Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour à tous

alors voila j'ai donc un étrier de frein arrière qui est hs, la cause le joint cache poussière craqué.

j'ai donc commandé un kit réparation à euro4x4parts.

j'ai démonté l'étrier, nettoyé le tout et là l'énervement a commencé :

pas moyen d'arriver à mettre la bague en fer dans le cache poussière et dans les astuces on n'en parle pas du coup j'ai fini par arracher mon cache poussière et plus qu'à racheter un kit :2 (22):

donc pour le prochain tour comment faites-vous pour monter cette M...E ?

Posté(e) :

alors déjà il ne faut pas d'outils, juste tes doigts avec les ongles bien courts :2 (15):

trouve de la grasse silicone, tu dois en trouver dans les magasins de brico, et tu enduis ton soufflet sans exagérer et ça se place tout seul ..... :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

le soufflet j'ai réussi à le mettre mais c'est en mettant la bague que je l'ai arraché

Posté(e) :

pour mettre le jonc d'arrêt ,tu mets le piston en position sorti avec le joint en place.Cela te permet d'avoir plus de place au niveau de la mise en place du jonc. Je l'ai mis en 3 essais. :2 (14):

Posté(e) :

je me rappelle m'être enm..... pour mettre les soufflets, avec le clips, pas bien évident, y a un sens au soufflet,

il rentrait mieux d'un coté que de l'autre : y a une gorge d'un coté et l'autre non :2 (21)::2 (26):

Posté(e) :

oui, la gorge doit se retrouver coté piston pour que le jonc puisse s'y mettre.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

et c'est parti pour moi aussi :

réfection des freins arrières car la jante chauffait, échange des plaquettes et kit joints. les disques ont l'air ok

J'espère ne pas trop galérer... on verra bien, c'est la première intervention sur les freins au bout de 20 ans.

Pour l'instant tout s'est bien démonté ..... à suivre

Posté(e) :

c'est sur mais vu mon niveau en mecanique , c'est a dire nul , c'est déja un succé d'avoir tout demonté. mais je reste confiant , j'ai bien lu toutes les astuces du site avant de commencer et les commentaires de chacun.

et puis, on verra bien.

je vous tiens au courant a+

patrice

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

et voila, je viens de recevoir les pièces d'un des partenaires, et maintenant je m'attaque au remontage.

je vous tiendrai au courant de l'avancement et du temps passé par un novice en mécanique.

Posté(e) :
oui, la gorge doit se retrouver coté piston pour que le jonc puisse s'y mettre.

(enduire de graisse le soufflet et le jonc)

Et il faut déployer le soufflet sur le piston avant de l'insérer dans l'étrier, en commençant en bas du piston à rase, insérer le piston dans l'étrier en le positionnant de façon à ce que le soufflet prenne place dans la gorge (légèrement de biais pour que le dessous prenne place d'abord, puis le redresser et l'enfoncer un peu , finir de mettre le joint dans sa gorge avec les doigts et les ongles.

Laisser le piston comme ça et mettre le jonc, en commençant par le dessous, et revenir de l'autre côté avec les doigts en exerçant une pression sur le jonc fendu pour qu'il est un diamètre facilitant sa descente dans la gorge du joint soufflet et toujours en s'aidant de ces ongles.

J'ai fait mon trol et dernièrement celui de mon père comme ça et j'ai pas galéré.

Et ensuite, on évite de s'essuyer les mains sur le pantalon :2 (14):

Posté(e) :

CA MAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRCCCHE , les freins freinent :2 (14)::2 (14)::2 (14):

voila, tout est remonté sans galère en suivant les conseils de chacun ( merci à vous ).

c'est vrai que mettre le joint sur le piston et mettre le clips est un peu fastidieux mais pas insurmontable. la preuve.

il m'a fallu entre le démontage , ponçage , peinture des étriers , remontage et purge , un peu plus de 4 heures. ne pas oublier que je suis un débutant en mécanique.

le mois prochain je m'attaque aux freins avant.

bon courage à tous.

patric

Posté(e) :

Bonjour les amis,

Je viens d’être confronté à un problème de frein AR sur Y60. Un coté chauffait. Je démonte et je constate la plaquette intérieure usée et celle extérieure presque neuve. Sur l'autre roue les deux plaquettes presque pas d'usure mais l'étrier bloqué dans les coullisseaux. La face des disques rouillée, sauf celle de la plaquette usée

l'ensemble des plaquettes étaient bloquées car trop longues. Renplacement des plaquettes par des neuves et même constat; trop longues suite aux plaques antivibrations qui entourent les ergots de maintien.

Après meulage pour les mettre à la cote (0,5 mm de chaque coté), les plaquettes s'ajustent grassement (comme disent les ajusteurs) Freinage excellent après remontage.

Moralité : Ne jamais monter des plaquettes au marteau comme ce fut le cas surement.

J-P C

Posté(e) :

les miennes sont vraiment libres dans l'étrier car le simple fait de pencher l'ensemble, les plaquettes sortaient de leur logement.

après une vingtaine de km, tout à l'air ok, plus de chauffe de la jante.

:2 (14)::2 (19)::2 (14):

Posté(e) :

Bojour les amis,

Je dis bien "ne pas monter les plaquettes au marteau" elles doivent etre sans jeu.

cordialement

J-P C