Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
Bonjour,

Je viens de finir un premier montage assez basique pour bloquer l'embrayage :

Un inter à deux positions au tableau de bord qui commute au choix :

**La borne 3 du TCM à la vanne (fonction d'origine).

**Ou bien la vanne à la borne 19 du TCM qui est le 12V après fusible qui l'alimente.

Une LED est branchée sur le fil de la vanne pour voir son fonctionnement en automatique ou le 12V sur l'autre position.

J'ai procédé aà un essai sur route et j'ai constaté les deux choses suivantes :

**Au départ, moteur et BVA froids, 12V sur la vanne, rien ne change, fonctionnement de la BVA normale.

Après quelques kilomètres, je retente la commutation de l'inter sur 12V et là, l'embrayage se verrouille.

Il semblerait que la détection de température de BVA soit encore actif et donc autorise le verrouillage de la vanne ?

** Ensuite, j'ai essayé de verrouiller l'embrayage à plus basse vitesse, le régime moteur descend et je n'ai pas constaté que la BVA pouvait changer de rapport.

On est sur le rapport supérieur tout le temps.L'essai a été effectue avec l'over-drive actif.

J'avais cru comprendre que le blocage n’empêchait pas la BVA de fonctionner normalement ?

Bon, c'est un premier essai assez positif, mais peut-être que tout n'est pas aussi simple que je le pensais :2 (20):

Merci à ceux qui ont déjà une expérience de m’éclairer avant que j'aille un peu plus loin dans ce montage.

dans ce cas difficile de rouler en TT :2 (21):

Posté(e) :

encore une petite question l'alimentation 12v peut on la repiquer sur le boitier TCM à la borne 28

je compte faire un montage provisoire sans relais avec un inter de sécurité et une action sur l'electrovanne à partir du pied gauche , le tout avant de partir ce WE :2 (15):

Posté(e) :

exact !!! pierre, merci

bon alors après des essais à vide et réflexion, le contact sur le repose pied n'est pas génial, et puis il faut en permanence appuyer dessus, je vais donc passer à une version avec relais de maintien et déblocage aux freins comme pierre.

Mon but est surtout une utilisation sur le grand rapport de vitesse donc on doit pouvoir se brancher sur une borne (4 ou 5 ou 6) pour alimenter le relais (une version simplifiée du commutateur rotatif de pierre) mais laquelle ?

Par contre il faut des relais spéciaux pas dispo chez nortoto : contrairement à mon schémas ci-dessus :2 (22): donc cela ne va pas être possible avant la rentrée :2 (22):

dommage

Je pense utiliser ces relais là sur une plaquette

relais002c.jpg

circuitg.jpg

Posté(e) :

:2 (13): Bravo, j'attends la suite, ce topic est très technique mais super intéressant. :2 (13):

J'utilise le frein à main pour "retenir" le troll dans les fortes déclivités, ce système est vraiment top.

• 2 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...
Posté(e) :

bon voila j'y suis passé aussi avec un fonctionnement simple : inter et pédale de gauche

je constate que cela commute sur n'importe quels rapports et peut-être même quand la boite est froide :2 (21):

pas grave de toute façon c'est à utiliser lorsque le troll est chaud .

j'ai pris également le 12V sur la borne 19 .

je pars à saint Malo dans 15J , je vous en dirais plus après

A+

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :

bon!!!!!!!! :2 (22): j'suis déçu : pas tellement de frein moteur :2 (22):

j'ai l'impression que le fait de verrouiller ce bazar :2 (20): la boite passe sur le rapport le plus élevé, donc comment faire pour avoir un frein moteur sur la 1° ?

et puis pas mal de secousse, dommage que cela ne soit pas comme la déconnexion de l'overdrive :2 (22):

bon le système est installé alors je le garde :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur
  • Référent Mécanique

tu supprimes le glissement du convertisseur mais pas les roues libres de la boite Mais en 1 ou 2 tu as du frein moteur puisque les rl ne sont plus en action..

il m'est arrivé que le contact sur le frein se dérègle et je peux te dire qu'en freinant pour s'arrêter le moteur cale

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :

bonjour pierre

penses-tu que l'on peut adapter le système en empêchant le verrouillage sans danger pour la boite.

Parfois sur RN sinueuse j'aimerais empêcher le lock-up en levant le pied.

il me faudrait trouver un relais 3 positions. forçage, auto, inhibé. Pas évident à trouver ou alors il va falloir jouer des fils électriques et inter :2 (15):

Posté(e) :

merci pierre

je m'en vais tester et faire un retour. sinon pas de pb pour la boite ?

forcement à consommer avec modération. :2 (26):

:foodman:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

voilà c'est fait

j'ai mis un inter qui actionne le relais pour passer en mode "manu" ou "auto >>>> normal quoi !!!

et un poussoir au pied gauche

si pas d'appui pas de 12V donc pas le lock-up

si appui 12V donc lock-up verrouillé

j'ai donc les 2 systèmes : celui défini par pierre pour le frein monteur et l'autre pour éviter le lock-up quand ce n'est pas utile

j'ai remarqué qu'à 120 km/h si on enlève le lock-up, il y a une différence de 100 tr/mn

au plus on roule vite, au moins il y a de différence :2 (24):

Posté(e) :

je n'alimente plus l’électrovanne donc la dernière "vitesse" ne passe plus

mais je mélange peut-être, lock up overdirve etc :2 (20):

Posté(e) :

comme je l'ai dit plus haut , c'est pour la montagne effectivement ou en amorce d'une descente avant une entrée en agglo par exemple bref a chaque lever de pied où on a pas envie de passer le rapport supérieur .

donc tout comme le frein moteur , à utiliser avec partimonie :2 (26):

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

bonjour à tous,

je reviens de vacances avec mon système :2 (3)::2 (3): ben ça ne marche pas au top :2 (22):

j'essaye d'expliquer : la boite doit se mettre en défaut car après avoir actionné mon inter plusieurs fois, voire une seule

quand je remets en automatique le look-up ne marche plus. Il faut couper le contact et tout repart normalement.

ll doit y avoir un effet de contrôle qui invalide le blocage du look-up.

Sinon c'est efficace mais je n'ose plus m'en servir.