Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut,

j'ai un gros problème électrique avec mon patrol Y61 tD6 et j'ai besoin d'avis :

voilà, batterie neuve 100A. Parfois l'autoradio redémarre seul, surtout quand la Clim est en route (déclenchement du compresseur ou utilisation d'un accessoire, klaxon...)

autoradio changé aussi ! avec sur son alim un filtre anti-parasite.

je pensais à l'alternateur un peu faible...

merci de votre aide.

Posté(e) :

Tu as une masse qui n'est pas connectée.

Ou un fil de HP qui est relié à autre chose qu'un HP. :2 (13):

Posté(e) :
  • Auteur

merci beaucoup pour le tuyau mais j ai moi meme branché le poste et les hp, la masse du poste est bien relié et les hp fonctionnent nickel .

et le probleme existait deja avant...

un court circuit dans l alternateur en forte consommation est il possible?

merci.

Posté(e) :

Je ne vois pas le rapport avec l'alternateur..... :2 (26):

Par contre, ça ressemble effectivement à un fil coupé (masse ou +) qui fait contact de façon aléatoire ! :2 (21):

J"ai du mal à comprendre "l'autoradio redémarre seul...", tu peux expliciter ?

D'autres symptômes ?

Posté(e) :

Je persiste, tu as une masse sur le circuit électrique du véhicule qui déconne.

Repars depuis la batterie.

Ensuite, vérifie au niveau des + sur la boite à fusibles, vérifier une oxydation possible.

Et aussi, console centrale de tabelau de bord, reprendre toutes les arrivées de faisceaux et connecteurs.

:2 (13):

Posté(e) :
Je persiste, tu as une masse sur le circuit électrique du véhicule qui déconne.

Repars depuis la batterie.

Ensuite, vérifie au niveau des + sur la boite à fusibles, vérifier une oxydation possible.

Et aussi, console centrale de tabelau de bord, reprendre toutes les arrivées de faisceaux et connecteurs.

:2 (13):

+1, c'est un problème de masse, souvent une cosse desserée ou oxydée, une petite consultation s'impose....

Posté(e) :
  • Auteur

merci bcp je vais plancher la dessus...

je rajoute aussi, si cela peut conforter votre diagnostique :

en enclenchant le compresseur de clim comme decrit pecedement, pas seulement le poste redemarre, mais la boussole aussi en meme temps qu une bonne baisse de tension codes allumés...

Posté(e) :

Pour la baisse de tension c'est normale au ralenti, forte consommation d'un coup, donc chute de tension. Mais de là à faire allumer le poste, non. Une masse coupée ou en mauvais contact pourquoi pas mais dans ce cas il devrait s'éteindre aussi de temps en temps quand il est en fonctionnement.

As tu changé ce poste ? si oui l'autre avait il le même problème ?

Es-tu en 12 ou 24v, si c'est du 24v la masse est elle vraiment une masse ou y a t'il du 12v qui arrive par moment ?

Là je vois pas comment ça peut arriver.....

Je suis ton sujet, à nous tous la sol devrait sortir :2 (20):

Bon courage

@+

Posté(e) :
  • Auteur

je suis en 12 v ...

oui j ai changé le poste et l ancien avait le meme probleme.

en fait rien que le fait de klaxoner ou de mettre les codes suffit parfois a rebooter le poste et la boussole.

Posté(e) :

vérifies si le +12v ou la masse sont bien permanent et non pris après un de ses accessoires ce qui pourrait te faire ça.

pour moi c'est dû à un mauvais branchement.

Bon courage

@+

Posté(e) :
vérifies si le +12v ou la masse sont bien permanent et non pris après un de ses accessoires ce qui pourrait te faire ça.

Bon courage

@+

FAUX

Depuis quand une masse en APC sur un GR :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Il n'y a que sur certains anciens véhicules anglais que l'on avait le + à la caisse et la masse sur faisceau. :2 (26):

Il y a de la recherche à faire sur l'état des connexions, ça prend du temps mais le problème vient par ce qui a été cité plus haut. :2 (26):

Posté(e) :

Bon courage

@+

FAUX

Depuis quand une masse en APC sur un GR :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Il n'y a que sur certains anciens véhicules anglais que l'on avait le + à la caisse et la masse sur faisceau. :2 (26):

Il y a de la recherche à faire sur l'état des connexions, ça prend du temps mais le problème vient par ce qui a été cité plus haut. :2 (26):

Je ne vais pas te faire un cours d'électricité, mais si au multimètre tu testes et que tu trouve une masse, il se peut quand fait se soit une masse qui est fermée par un accessoire (ampoule ou autre) et quand tu mets ce circuit, tu n'as plus de masse.... mais un +.......

J'ai eu l'occasion de tester :

- un autoradio qui au lieux d'avoir un + permanent, avait un + pris sur le klaxon. Tout fonctionnait bien temps qu'il n'était pas utilisé, si on appuyait dessus, perte des réglages, arrêt du poste.....

- Un autre ou le fil d'éclairage était branché sur les enceintes (au multimètre c'était une masse) tout fonctionnait, quand les feux s'allumaient, un gros clac dans les HP......

J'en site pas d'autre, pour pas pourrir le post, mais pour moi je reprendrais tout le branchement. Je dis ça moi je dis rien....

Bon courage

@+

Posté(e) :

Donne l'adresse de ces montages farfelus, que personne ne s'y pointe, parce que ça vaut le détour, si l'on peut dire... :2 (15):

Et donc pour contrôler une masse au "multimètre", mieux vaut se mettre en Ohmmetre, plus prudent, n'est-ce pas cher voisin départemental. :2 (26):

ça évite ce genre d'erreur.

Mais je crois que notre ami à un soucis plus malin sur son véhicule, ou alors le proprio précédent avait bidouillé des trucs pas clair, voir a du passer à l'adresse qui fait des montage avec branchement sur le klaxon :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Bon j'espère qu'il s'en sort, y a plus de news. :2 (26):

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

je viens aux nouvelles: donc c'est de pire en pire!

dès que je freine ou que j utilise un accessoire le poste s éteint et se rallume.

si je laisse tourner la bete au ralenti avec la clim allumée au bout de 30 s (voir moins) tout tremble et il cale.

depuis j ai le voyant moteur allumé....

a l aide !!!!

Posté(e) :
  • Auteur

je rajoute que j ai comme accessoires qui ne sont pas d origine: un klaxon bi-ton et des longues portées tout deux branchés avec relais.

et que parfois le klaxon ne marche plus aussi.

Posté(e) :

Essaye peut être d'enlever le fusible du circuit élec. de clim pour voir si ça s'arrange un peu et redis nous.

Posté(e) :
  • Auteur

Le truc c'est que ça fait la panne même clim éteinte. C'est à dire juste en utilisant le Klaxon ou les codes ou simplement en freinant ...

Posté(e) :

C'est le voyant moteur ou batterie ?

Ce qui est bizarre c'est dès que tu mets un gros consommateur de courant il ne tient plus le ralenti.

Ou le circuit de charge à un soucis

Ou l'avance (si ça existe pour les moteurs diesel) ne fait plus son role mais là un mécano pourra mieux te dire que moi.

Bon courage

@+

Posté(e) :

Débranche le poste de ses connecteurs et fait les mêmes essais, (freinage, klaxon, clim) si le problème disparait, il faut revoir le branchement d'adaptation de l'autoradio.

Posté(e) :
  • Auteur

je vais essayer petit à petit de tout débrancher ... en commençant par l'autoradio.

le voyant est bien celui du moteur et non de la batterie.

merci pour votre aide je vous tiens au courant.

je sens que je suis pas près de trouver !

Posté(e) :
  • Auteur

ok merci !

je démonte et je prends des photos comme ça peut-être que ça pourra aider.

Posté(e) :
revoir la masse de ton poste qui n'est pas la bonne et ce que tu crois être une masse est un retour de courant sur d'autres consommateurs, d'où tes pb

C'est ce que je dis depuis le début, mais y veut pas écouter... :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Toujours pas démonté, mais j'ai effectué quelques tests et pris rendez-vous chez un électricien auto.

J'ai remarqué que si je laisse le troll au ralenti avec la clim en route le ralenti lutte pour tenir (LOL) et le voyant de la batterie clignote ; si je ne couple pas la clim ou que je n'accélère pas : il cale ...

J'ai aussi remarqué que le problème de coupure du poste est surtout présent à bas régime (souvent a la décélération) avec un autre consommateur en route.

Qu en pensez-vous ?

Encore merci de votre aide.