Aller au contenu

Trajet sur autoroute


alfisti19

Messages recommandés

Voila, j'ai vu les differents posts sur les deplacement autoroutiers des trolls, etc.. mais j'ai pas trouver de reponse à la question que je me pose.

Je dois effectuer environ 450km d'autoroute (aller), 3 adultes 2 enfants et qques bagages autrement dit pas vraimant tres chargé.

Mon troll est un Y60 de 1991, 222000km, vidangé il y a 2000km, entretien courant effectué, il ronronne tres bien.

Je ne depasse pas les 110 ( entre 2800et 3000rpm environ) sur autoroute ou voie rapide mais jusqu'à present ce n'etait que sur de tres courts trajets de moins de 50km.

Ma question est combien de temps puis-je tenir le 110 sans avoir besoin de m'arreter .

Je fais bien une pause toute les 2 heures pour les enfants en general mais c'etait avec la plate de la famille, est- ce que le troll peu faire 2 heures à 110 sans fumer ?

Faut-il faire varier le regime moteur durant le trajet ou peut-on tenir les 2800rpm en regime continu un certain temps?

Faut-il ralentir pendant 10minutes en passant de 110 à 90km/h avant de s'arreter?

faut-il le faire tourner un peu au ralenti avant de stopper le moteur une fois sur l'aire de repos?

 

Precision : la vidange faite juste avant l'achat a etait faite avec de la 10W40 schell et non pas 15W40, au demarrage le matin, j'ai un tres court cliqueti de 3 à 5 secondes puis plus rien, les poussoirs je suppose. Dois-je refaire rapidement une vidange en 15w40 , je ne fais que des deplacements courts à la campagne pour mon usage quotidien.

 

Sa fait quelques questions mais c'est mon 1er troll et mon 1er grand trajet, je voudrais pas le casser .

 

Merci de vos conseils avisés de trolleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toi alfisti,

De 91 il n y a pas de radia d huile donc refroidissement moyen,

j'ai fais des km et des km sur autoroute avec le 2,8l de 91 mais toujours a 90km/h

Perso je trouve que 2800 3000 c'est beaucoup même pour un moteur qui marche bien...

 

Le couple max est a 2400tr/min du coup je trouve que les 2500tr/min sont très correcte au niveau lubrification, refroidissement.......

 

Cela reste mon avis :)

 

Bonne route :2 (19):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour le trajet sur autoroute : moi je suis descendu dans le sud ce weekend (aux domaines des sigalous) a coté de toulon

j ai roulé a 110 en moyenne et aucun souci.

penser a faire une pause toute les 2 heures c est bon pour le pilote et aussi pour la mécanique

pour l huile 10w40..., moi je referais une vidange avec la 15w40 mais c est pas obligatoire

voila pour ma contribution :2 (15): si ça peut t aider ...

 

a+ :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site PGR, il y a plus de 15 000 Trolls, certains sont bien entretenus et en pleine forme, d’autres sont complètement « rincés » … personne ne connais mieux que toi l’état de ton véhicule !

Le mien (un Y60 de 91) est très bien entretenu, il a 285 000 Kms et il m’arrive souvent de faire 300/400 bornes : route/autoroute pour me rendre au départ d’une balade, mon régime maxi de croisière est de 2400 tours. A cette vitesse aucun problème, il ne chauffe pas et ne consomme pas d’huile ! si tu veux t’arrêter toutes les deux heures ! … fait le pour reposer le chauffeur (et les enfants) car le Troll lui, si l’aiguille de température est stable, il ferait le tour de la terre !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses.

L'autoroute est un mal necessaire, je me vois mal me faire 450 voir 500 ou plus sur des petites nationales avec la famille à bord alors que c'est bien plus court par l'autoroute, sans parler de la tranquilité car pas de villes à traverser, ni du temps perdu.

Je voudrais pas que mon deplacement se transforme en expédition de 3 jours juste pour 450 km !

Le mano de pression d'huile marche bien, 2 bar ( ou un peu moins) au ralenti à chaud, 3.5 bar à 3000rpm à chaud.

Celui de t° d'eau aussi, il reste stable à environ un gros tiers inferieur quel que soit le roulage pour l'instant.

distri + pompe à eau refaite il y a à peine 10 000km.

 

Je vais donc surveiller tout ça en roulant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le mien est + récent ... mais sache que 2 fois par an nous descendons dans le sud (env. 900 km), arret toutes les 2h (enfants et clopes obligent) jamais de soucis, je roule entre 120 et 140 pas de probleme, nous sommes 2 adultes et 3 enfants et toujours chargés à plein.

 

Certains me contrediront peut etre mais moi en arrivant sur autoroute, je le pousse à fond entre chaque vitesse de façon à ce que ce ne soit pas la 5eme qui supporte tout (je sais pas si j'arrive à me faire comprendre)

un moteur c'est fait pour tourner (je bosse pour une entreprise de transport et lorsque nous revendons nos véhicules qui ont beaucoup tournés, les gens se les arrachent! )

 

je ne sais pas si cela repond a ta question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site PGR, il y a plus de 15 000 Trolls, certains sont bien entretenus et en pleine forme, d’autres sont complètement « rincés » … personne ne connais mieux que toi l’état de ton véhicule !

 

Un régime constant sur un moteur ne me semble pas faire de mal. Il y a des moteurs en bateau qui tournent à pleine charge 24/24 et tu ne sera pas en pleine charge, même sur l'autoroute.

 

A mon avis (mais c'est pas ma voiture), tu roules à 90-100 pendant quelques minutes, puis à 110 pour doubler un camion, tu reste à 110 et tu écoutes le bruit et surveille les aiguilles.

S'il roule bien en dehors de l'autoroute, il roulera bien sur l'autoroute aussi

 

Perso, j'ai toujours une phase de prudence quand je reprends une voiture que j'ai pas conduit depuis longtemps (troll compris) et je retrouve mon confort après. Faut dire que je roule doucement (Troll 3l : 115 compteur, Telco : 95 compteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça, en fait je m'inquiete pour le regime constant sur la durée, mais visiblement si c'est pas trop poussé et que quelques heures , 2 au max, pas de soucis.

Bien sur je surveille les données moteur au cas ou... .

C'est un peu comme en TT, j'ai peur que le fait de rouler si doucement en franchissement et avec des regimes elevés ( relativement) en vitesse courte ne fasse surchauffer tres rapidement le moteur. Je devrais etre rassuré car le Troll est fait pour ça justement mais y a rien à faire ca m'inquiete toujours un moteur qui tourne sans avancer pour qu'il refroidisse.

Merci de vos avis, je vais (un peu) moins stresser quand je prendrai le départ maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi, mon ami tu es un anxieux !! Un régime moteur plus ou moins soutenu (2200/2400) pendant 3ou 4 heures ne peut pas avoir de conséquences néfastes sur ton moulin ; ensuite tu parles (toujours) de régime élevé en courtes … 1er il y a un ventilateur sous ton capot --- 2eme si tu es en courtes, c’est pour passer une zone difficile, donc entre 1600 et 2000 tours et tu ne vas pas y passer la journée !!!

Pour poser ces questions, tu ne dois pas avoir une grande expérience du Patrol et encore moins du TT! Arrêtes de te poser toutes ces questions... roules, ton Patrol est solide, fais lui confiance ! Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains me contrediront peut etre mais moi en arrivant sur autoroute, je le pousse à fond entre chaque vitesse de façon à ce que ce ne soit pas la 5eme qui supporte tout (je sais pas si j'arrive à me faire comprendre) ...

 

Je pense comprendre plein de choses, mais je ne vois pas l'interet de pousser à fond les rapports... :2 (21):

 

 

Pour ma précédente réponse, je plaisantais, hein.... Bien sur qu' un troll mangera de l'autoroute, dans la mesure ou l'on utilise son moteur au bon régime, il n'aura pas à en souffrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon , à chaque péage , tu tombes les vitesses et repose ( ou change le rythme ) du moteur , donc no problemo , mais , surtout selon les pneus , le troll , n'a pas été concu pour le autoroutes ... :2 (24)::2 (23):

 

Ah bon! ce même moteur equipe les laurel et c'est une berline qui est réputé pour avaler les KM sans soucis (et l'autoroute en particulier) :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon , à chaque péage , tu tombes les vitesses et repose ( ou change le rythme ) du moteur , donc no problemo , mais , surtout selon les pneus , le troll , n'a pas été concu pour le autoroutes ... :2 (24)::2 (23):

 

Ah bon! ce même moteur equipe les laurel et c'est une berline qui est réputé pour avaler les KM sans soucis (et

 

l'autoroute en particulier) :2 (26):

 

 

Je croyais que le patrol , comme tous les 4x4 n'avait pas pour but premier de faire de l'autoroute et " d'avaler des kms." ... :2 (24):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais faire un tour avec un de nous en camion. La conduite d'un troll s'y apparente.

Un moteur a besoin d'être exploité. Bannis les sous régimes et n'hésites pas à pousser les rapports de temps en temps. Une conduite à vitesse constante n'est pas un problème. Si dans les cotes la température monte, c'est normale. Si elle monte trop alors ralenti le régime en montant une vitesse et en baissant ton allure. Lorsque tu faits un arrêt, laisses tourner une ou deux minutes afin de réduire au maximum la vitesse du turbo et la pression du liquide de refroidissement.

Cela n'ait pas la conduite que sur autoroute mais sur toutes les routes. Que ce soit sur autoroute, sur nationale, en ville ou sur ce que tu veux, il n'y a pas de différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos reponses.

C'est vrai j'y connais pas grand chose en TT vu que ca fait à peine un mois que j'ai mon Troll et je suis un peu anxieux comme tu dis :2 (14): car pour moi faire de l'autoroute n'est pas le but premier de mon usage de mon Troll, même si une ou deux fois par an j'y suis un peu obligé.

Je voudrai pas le casser et je prefere prendre des (trop) de precautions plutot que de faire une betise.

Je me doute bien qu'il est pas fait pour faire 500 km à 150km/h mais comme je vois souvent sur ce site il y a parfois des petits trucs qu'il faut savoir pour eviter un gros probleme , c'est un 1991 sans le radiat d'huile, donc je me renseigne pour effectuer au mieux ce deplacement autoroutier qui n'est nouveau pour moi avec ce véhicule bien sûr.

 

Yajaroba, tu dis 'bannis les sous regimes' , sur les petites routes de ma campagne correzienne je change les rapports à 2000rpm en general, donc je ne le pousse pas, si j'ai besoin d'un peu plus d'allant je monte vers 2500 mais tres rarement à 3000 rpm.

Je roule donc entre 1200 et 2000rpm pepere, je reste en 5ieme à 50km/h pour la traversée des bleds, et je reaccelere tranquil pour monter à 70-80km/h ensuite.

Je trouve qu'aux environ de 2000rpm le moteur est "bien" il tourne rond, il m'emmene au couple sans forcer sur mes petites routes.

Je roule trop bas ? (j'ai plus d'egr) c'est pas bon non plus pour ce gros moteur ?

 

Pour vous expliquer le pourquoi de ces questions un peu naive je viens de passer au 4x4 en venant du monde auto italien qui prefere tourner à 7000rpm :2 (20): plutot qu'à 4500 donc.... je debute quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon , à chaque péage , tu tombes les vitesses et repose ( ou change le rythme ) du moteur , donc no problemo , mais , surtout selon les pneus , le troll , n'a pas été concu pour le autoroutes ... :2 (24)::2 (23):

 

Ah bon! ce même moteur equipe les laurel et c'est une berline qui est réputé pour avaler les KM sans soucis (et

 

l'autoroute en particulier) :2 (26):

 

 

Je croyais que le patrol , comme tous les 4x4 n'avait pas pour but premier de faire de l'autoroute et " d'avaler des kms." ... :2 (24):

 

Je parle du moteur (pour info le RD28 est plus un moteur typé voiture que 4X4 = alésage plus grand que la course, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est si peux coupleux mais qu'il prend très facilement les 5000tr), pas du véhicule :2 (26): Après entre avaler des kilomètres à longueur de temps et pouvoir partir en vacances sans stresser il y a une différence... Après chacun fait ce qu'il veut avec son patrol :2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit UP pour conclure.

 

Donc 1er long trajet avec mon gros, régime de croisiere à 2800rpm soit 105km/h compteur ( pas de GPS) , impeccable , il ronronne et ne donne pas l'impression de forcer bien au contraire.

Arret au bout de 2heures de route, j'ai ralenti 2 km avant l'aire , progressivement pour faire baisser le regime moteur, de 105 à 90 jusqu'à la sortie puis je l'ai laisser tourner un peu au ralenti 5 minutes avant de couper le moteur. j'ai levé le capot pour aider à refroidir .

Pause de 20 minutes environ.

Il me fait quand même quelques goutes d'huile en dessous, j'avais deja vu qques traces , je pense que c'est le spy du vilbrequin côté sortie de boite qui fuit un peu.

Vérification du niveau d'huile, RAS, malgré les qques goutes.

On repart pour la fin du trajet, 2h30 , au début à 2800rpm puis ensuite je vais jusqu'à 3000 soit 110-115km/h, il roronne sans forcer là aussi, mano de t° d'eau au 1er tiers inférieur qui monte un peu de qques mm en cote, pression d'huile stable tout le trajet à 3.8bar ( à partir de 2500rpm jusqu'a 3000, en dessous 2500 elle est à 2bars).

Un fois arrivé, idem, qques gouttes d'huiles dessous.

 

Conso moyenne, 11.3L/100, je pensais faire bien plus en fait.

 

Encore qques deplacements en campagne durant le long W-E, soit au final 1200km aller retour en 3 jours.

 

Bilan : conso moyenne de 11.3L sur autoroute à 110km/h environ, et un gros verre d'huile perdu ( 0.20L) à 5 personnes + bagages.

niveau sonore accceptable, les enfants on regardé leur DVD sur les ecrans à l'arriere sans probleme ( chaussé en General grabber AT² 31-10.5-15) , pas de fatigue particuliere même si je trouve les amortos un peu mous, j'ai parfois l'impression de conduire une grosse 4L ou 2CV sur les ondulations de la chaussée.

 

Maintenant je ne stresse plus à l'idée de faire de grands deplacements, je suis vraiment satisfait de son comportement.

J'adore mon gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pense quand même à voir les astuces (dérivations de la durite de chauffage ) pour garder le 5 et 6 plus au frais. moi c'est un rd 28 t en vieux baroud 314 000 Kms et l'an dernier Italie, autriche et Allemagne en trois semaine, aucun souci. et j'aime ce moteur :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

je roule pendant 3 h a 140 kmh 3000trmin ,pour me rendre dans le nord du pays ( nouvelle Calédonie)

 

parfois des petite pointe a 160 et mon moteur ne chauffe pas ne fume pas et ne consomme pas ,et il a plus de 300000km ,

 

hier jais fais 200km a 120kmh tranquille a la clim et tranquille le pépére

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.