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Posté(e) :

Bonjour à tous

 

Je n'ai plus de préchauffage. J'ai pris la fiche technique du site sur le sujet pour le diagnostic

 

La lampe test branchée entre le - de la batterie et la grande barrette de connexion des bougies, ne s'allume à aucun moment.

Les 2 barrettes de connexion des bougies sont visuellement bien isolée par les plaques de bakélite. J'ai fait une mesure de continuité (ohmmètre) entre les 2 barrettes, il y a continuité, mais ce doit être par les tiges filetées de fixation

 

Ma conclusion : ce sont les 2 relais qui sont HS. Êtes-vous du même avis ?

 

Si je dois changer les 2 relais, le prix chez Nissan 200€. Je n'en ai pas vu d'occas sur le forum pièces détachées

Est-ce quelqu'un a un tuyau pour les trouver pas cher ?

 

Merci à tous. Salut

Posté(e) :

Effectivement ça peut être ça.

Par contre avant de faire des dépenses, tes relais se collent ils ?

As tu un + qui arrive au niveau du contact des relais ? voir même s'il "ressort" du contact quand ton relais est collé ?

 

Bon courage

@+

Posté(e) :

Fait un test de tes relais en direct.

Il est possible que le manque de fonctionnement vienne du boitier de commande. :2 (13):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre

 

Merci de ton message. En effet, c'est exactement le cas de ta photo, les fils du relais 1 sont coupés tous les 2

Comment préconises-tu de les réparer ? Soudure à l'étain ?

 

Le relais 2 semble en bon état

 

Une chose que je ne comprends pas : comme je n'ai que le relais 1 qui est HS, la lampe test aurait dû s'allumer quand le relais 2 colle

As-tu une explication ?

 

Merci de ton aide. Salut

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre

 

Merci beaucoup, je fais ça et je te dirai le résultat. "Le chef d'atelier" n'est vraiment pas un vain mot!!

 

A bientôt

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre

 

J'ai réparé le relais, mais pas en soudant à l'étain (le soudure ne prend pas sur les fils). J'ai mis des petits connecteurs, on sertit le fil dans un tube et on enclenche la languette dans la prise femelle (je ne sais plus le nom)

 

J'ai mis le contact, le préchauffage avait l'air de bien démarrer (voyant allumé normalement), puis il s'est mis à clignoter quelques secondes après. Le relais 1 (le petit, celui que je viens de réparer) était très chaud et sentait le cramé

 

Quel est ton avis ?

 

D'autre part, les 2 plaquettes sur les bougies sont visiblement bien isolées par la bakélite, mais quand je mesure la continuité à l'ohmmètre entre les 2, il y a continuité

 

Qu'en penses-tu ?

 

Merci

Posté(e) :

J'en suis pas sûr Pierre, une bougie a une très faible résistance. Sachant qu'elle sont par 3 en parallèle la résistance en est d'autant plus divisée et quand le relais 2 est connecté mais non alimenté, elles se retrouvent toutes en parallèle. Quand je me suis mis sur le mien, j'ai eu du mal à savoir si c'était bien isolé ou non, dans le doute j'ai pris des rondelles isolantes plus épaisses.

Pour être sûr je dirais de les tester toutes une par une sur la batterie (si en plus le voyant clignote y a des chances qu'il y en a une de morte (ou plus).

Pour ton relais qui chauffe et fume, le préchauffage demande pas mal d'intensité, de mauvaises connexions créent un échauffement et un mauvais passage du courant. Dans ces relais (mal dimensionner à mon avis) les fils sont particulier comme tu l'as vu, la soudure est très dure à faire. Je pense que les cosses que tu as mis ne font pas un bon contact ce qui te donne des échauffements. La réparation que j'avais fait :

- j'ai passé un coup de papier de verre ou les fils sont pris pour essayer une soudure à l'étain.

- retirer les fils d'origine dans les relais jusqu'à la soudure que j'ai fait.

- j'ai soudé un morceau de fil souple de 4mm² dénudé complètement en remplacement les fils d'origine

 

Je n'ai plus eu de problème de ce coté là mais assez chaud à faire :2 (21): .

 

Bon courage

@+

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour

 

Merci à vous, avec tout ça, je vais peut-être y arriver, je vous tiens au courant

 

Salut

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Salut

 

J'ai changé les bougies de préchauffage, j'en avais 4 HS. J'ai changé le relais 1 dont les fils du circuit de puissance étaient coupés. Les fils du relais 2 ne sont pas coupés

 

Et ça ne marche toujours pas. Quand je mets le contact, le voyant s'allume, il s'éteint quasi aussitôt, j'entends les 2 relais qui collent. Et après le voyant se met à clignoter

 

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

 

Merci à vous

Posté(e) :

salut

 

si je peux me permettre arrêtez de vous prendre la tête avec ce système de daube du y60 !!!!!!!!!

 

vous faites comme j'avais fait sur conseils d'espacepatrol et pierre !!!!!!!!

 

bougies de td6 + inter : roule ma poule, plus aucun problèmes !!!!!!!!!!!!!!!!

 

greg

Posté(e) :
salut

 

si je peux me permettre arrêtez de vous prendre la tête avec ce système de daube du y60 !!!!!!!!!

 

vous faites comme j'avais fait sur conseils d'espacepatrol et pierre !!!!!!!!

 

bougies de td6 + inter : roule ma poule, plus aucun problèmes !!!!!!!!!!!!!!!!

 

greg

 

 

j ai oublie :

 

on enlève la petite barrette et si vous voulez un système aux petits oignons : temporisateur réglable chez Conrad

 

on se connecte sur le relais d'origine

 

 

greg

Posté(e) :
  • Auteur

Pierre, si tu parles des rondelles bakélite entre les 2 barrettes d'alimentation des bougies, à priori elles sont bien. Sur une bougie, la rondelle semble plus écrasées que les autres ??

 

Greg : pour les bougies TD6, je ne sais pas faire ce que tu dis, ça dépasse mes compétences. Peut-être as-tu des explications plus détaillées

 

Merci. Salut

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre, je vais faire ça

 

Est-ce que je risque de griller mes bougies neuves si je démarre sans préchauffage ? ou d'abimer autre chose ?

 

Je l'ai fait plusieurs fois avant de changer les bougies, ça n'a dû rien arranger ?

 

Salut

Posté(e) :
Merci Pierre, je vais faire ça

 

Est-ce que je risque de griller mes bougies neuves si je démarre sans préchauffage ? ou d'abimer autre chose ?

 

Je l'ai fait plusieurs fois avant de changer les bougies, ça n'a dû rien arranger ?

 

Salut

 

Griller le même relais .....

Par contre très dur à voir si elle isole bien ou non (épaisseur de la bakélite et épaisseur de ce qu'il faut isoler sur la bougie).

Bon courage

@+

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonjour, j'ai le même problème en ce moment. Mais avant de trouver la cause de la bougie à la masse, j'ai changé le relais que j'ai recassé du coup ! Bon je vais ressouder une tresse cet après-midi et j’essaie après.

Sinon, dans les relais que j'ai acheté sur internet, le numéro 1 ne correspond pas au niveau des broches. Si tu en as besoin, je te le donne.

Je te tiens informé à moins que tu n’aies déjà trouvé ta solution.

salut.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Salut

 

Avec la rentrée, je reprends le problème qui n'est toujours pas réglé. Merci de ta proposition pour le relais, pour l'instant, je ne pense pas en avoir besoin

 

J'ai changé toutes les bougies (4 HS sur 6), le relais 1.

 

Phase suivante : J'ai commandé les bagues en bakélite d'isolation entre les plaques sur les bougies. Il me semble qu'elles sont un peu écrasées. Je verrai après, pas à pas, je vais peut-être y arriver

 

Merci. Salut

Posté(e) :
  • Auteur

Salut à tous

 

J'ai changé les bagues d'isolation en bakélite, ça ne marche toujours pas. Toujours le même symptôme, le voyant se met tout de suite à clignoter et j'entends un relais se coller

 

Est-ce que les 3 bougies qui sont sur les 2 plaques d'alimentation ont une tige filetée de fixation des plaques plus longue que les 3 autres qui sont sur une seule plaque. Si c'est le cas, les miennes sont mal montées. Est-ce que le problème peut venir de là

 

Pour mémoire, j'avais déjà changé les 6 bougies (4HS), le relais n°1 (le plus petit, fils coupés). Le 2° semble bon

 

Merci de votre aide. A bientôt

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre

Si les bougies sont inversées entre les 2 plaques et 1 seule plaque, est-ce que ça peut être à l'origine du problème?

 

Salut. Pollux

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