Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut à tous,

petit problème ... comment augmenter la pression du turbo de mon td 6 y61 de 1998 ? la wast-gate ne se règle pas, et en plus il est soudé sur le support !

j'ai un boitier Art technology. Mais il fume noir... ma pression turbo est de 0,8. :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

salut, quand je tourne d'un quart de tour la petite vis du boitier, il fume gris e :2 (22): et je perds en puissance ... l'installateur m'a conseillé de mettre des rondelles sur la waste-gate, d'où mon problème :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (24): ben oui, mais comment ?elle n'a pas de règlage sur la tige.et quelle pression doit il avoir pour etre au top ?c'est un casse tête :2 (22):
Posté(e) :

pour rester fiable entre 0,9 et 1b

ton filtre à air est propre ? parce que 0,8 c'est pas mal déjà

Posté(e) :

Bonsoir

J'ai aussi un boîtier artechnnology et avec une rondelle intercalée sur la waste-gate pour augmenter la pression turbo.

Mon moteur a une pêche d'enfer, mais je n'aime pas trop la fumée noire qui se dégage quand je passe d'une période de décélération à

une accélération. si je suis très très doux, pas de fumée, mais si je veux démarrer normalement au feu rouge, il y a cette fumée noire.

J'ai essayé un additif (avec doseur à mélanger au gazole à chaque plein) qui soi disant élimine ce problème. Je me demande si il n'aggrave pas le phénomène car c'est soi disant un lubrifiant nettoyant). Je ne suis pas un fou de l'accélérateur et j'ai plutôt une conduite enroulée.

Je ne dépasse pas 130km/h sur autoroute volontairement, je tiens un 120km/h, sans emballer les tours/mn

Le troll n'a que 64000kms, j'ai déjà eu des moteurs diesel plus kiométrés qui ne fumaient pas.(138CV Citroen FAP) 90000kms

:2 (26):

Posté(e) :
Bonsoir

J'ai aussi un boîtier artechnnology et avec une rondelle intercalée sur la waste-gate pour augmenter la pression turbo.

Mon moteur a une pêche d'enfer, mais je n'aime pas trop la fumée noire qui se dégage quand je passe d'une période de décélération à

une accélération. si je suis très très doux, pas de fumée, mais si je veux démarrer normalement au feu rouge, il y a cette fumée noire.

J'ai essayé un additif (avec doseur à mélanger au gazole à chaque plein) qui soi disant élimine ce problème. Je me demande si il n'aggrave pas le phénomène car c'est soi disant un lubrifiant nettoyant). Je ne suis pas un fou de l'accélérateur et j'ai plutôt une conduite enroulée.

Je ne dépasse pas 130km/h sur autoroute volontairement, je tiens un 120km/h, sans emballer les tours/mn

Le troll n'a que 64000kms, j'ai déjà eu des moteurs diesel plus kiométrés qui ne fumaient pas.(138CV Citroen FAP) 90000kms

:2 (26):

salut,

de quelle épaisseur les rondelles,il faut faire surement attention de ne pas mettre trop épais je pense ??

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (26): voila ma galère...fumée noire façonl locomotive diesel!!! l'espace de sécurité est respecté derriere moi because, ils cherchent la route ! juste en accelerant pour une cote ou un depassement ): :2 (20): mon filtre a air est tres reçent c'est un green.
Posté(e) :

Les rondelles ont 3mm d'épaisseur. J'espère que ce n'est pas trop de rajouter 3 mm. :2 (21):

J'aimerais bien trouver la solution pour ne plus avoir cette fumée. Ce n'est pas très long après accélération, mais systématique à chaque fois que j'appuie sur l'accélérateur quand je sollicite le couple moteur. :2 (25):

Posté(e) :
  • Auteur

je me sent moins seul avec mon probleme , :2 (26): mais moi j'ai pas trouvé de solution pour toucher la was gate :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (24): merci pour la photo du waste-gate :2 (22): mais j'aimerais bien avoir le même :2 (10): je crois que pour mon modèle va falloir couper la tige et fileter une chape :2 (22): de toute façon va falloir bidouiller grave !!! :2 (14):
Posté(e) :
Les rondelles ont 3mm d'épaisseur. J'espère que ce n'est pas trop de rajouter 3 mm. :2 (21):

J'aimerais bien trouver la solution pour ne plus avoir cette fumée. Ce n'est pas très long après accélération, mais systématique à chaque fois que j'appuie sur l'accélérateur quand je sollicite le couple moteur. :2 (25):

Salut,

J'ai exactement le meme 61 que toi de 2005 avec un boitier artechnology (et rondelles sous la waste gate), j'ai donc aussi ce meme phenomene de fumee noire a l'acceleration, cependant depuis que j'ai mis un filtre a air green, le phenomene c'est vraiment attenué.

Posté(e) :

Bonjour,

Peux tu me dire ou acheter un filtre green. Chez Nini ou ailleurs? :2 (21):

Je vais essayer mais sur le modèle de Papy 78 cela n'a rien changé. Peut être que sur les modèles 2005 ça marche.

Je n'ai pas fait attention si avant installation du boîtier il y avait le même phénomène. Je n'ai pas envie de démonter.

Tu t' en souviens? :2 (26):

Posté(e) :

Excuse moi papat78 je suis désolé j'ai parlé de toi avec le pseudo Papy78 :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (14): pas de blème pour la confusion :2 (14): j'ai l'âge d'y être :2 (22):mais je n'est pas encore ce titre :2 (14):mon green je l'ai eu chez autobacs, je ne savais pas a ce moment où trouver des pièces pour mon troll :2 (20): maintenant,mais il m'a fallu apprendre a me servir de cette machine :2 (10): je découvredes pièces partout :2 (26):
Posté(e) :
Bonjour,

Peux tu me dire ou acheter un filtre green. Chez Nini ou ailleurs? :2 (21):

Je vais essayer mais sur le modèle de Papy 78 cela n'a rien changé. Peut être que sur les modèles 2005 ça marche.

Je n'ai pas fait attention si avant installation du boîtier il y avait le même phénomène. Je n'ai pas envie de démonter.

Tu t' en souviens? :2 (26):

Pour ma part, avant de mettre le boitier il fumait moins, et depuis la mise en place du filtre green c'est pratiquement comme a l'origine (même si lors des relance ça fume encore un peu), mais bon franchement qu'il fume ou pas ça ne me dérange pas, c'est rien de grave. sachant que mon troll est un modeèle 2005 avec 45000 km.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Salut,

J'ai exactement le même 61 que toi de 2005 avec un boitier Artechnology (et rondelles sous la waste-gate), j'ai donc aussi ce même phénomène de fumée noire à l’accélération, cependant depuis que j'ai mis un filtre à air green, le phénomène c'est vraiment atténué.

il est question du 6 cylindres en 2,8 et non du 3.0 ! ou tu t'es trompé dans l'année ..... et le 3.0 n'a pas de waste-gate

Posté(e) :
  • Auteur

le mien n'est pas d'hier :2 (22): 1999 et 230000 km :2 (26): bon, un 6 en ligne de toute façon ça fume quoique l'on fasse :2 (22): mais avec le boitier c'est pire :2 (20): mais ça marche bcp mieux :2 (15): j'ai aussi une ligne complète Técinox, donc le débit des gaz est plus libre aussi :2 (20): je viens de démonter la vanne papillon et le joint caoutchouc est sec et il ne dépasse même plus de la gorge :2 (24): je vais faire dans la foulée tous les joints d'admission :2 (22):ça devrait pas y faire de mal ... d'ailleurs, maintenant que j'y pense j'ai un sifflement façon ballon de baudruche que tu pinces quand le turbo pousse :2 (18)::2 (18)::2 (18):

Posté(e) :

J'ai fait une photo que l'on peut voir sur ma réponse du 28 juin 18h46. Pierre, peux-tu me dire comment

s'appelle cette pièce ? Je confirme : Mon trol est de février 2005 3l mais pas common rail.

Que penses-tu des rondelles de 3mm ? est-ce trop pour augmenter La pression du turbo ?

J'aimerais avoir ton avis la dessus.

Merci

Posté(e) :
  • Auteur

pour moi c'est une chouette waste-gate réglable :2 (10): je viens d'en voir une caisse pleine chez un p'tit garagiste :2 (14): la modif lui semble pas du tout compliquée :2 (14): sauf que tous les waste-gate n'ont pas la même pression :2 (22):

Posté(e) :

Je viens de faire un réglage sur le boîtier. Il faut dévisser les deux vis torx sur l'avant, enlever le cache en plastique transparent puis tourner le potentiomètre blanc sur couronne bleue, d'un quart de tour à gauche. On diminue la quantité d'arrivée du carburant, on appauvrit et du coup, la fumée noire disparaît. On peut enfin accélérer sans crainte de gêner le véhicule qui se trouve derrière :2 (4):

Attention de ne pas trop appauvrir car cela aurait pour effet la chauffe des cylindres. Un quart de tour, pas plus et la fumée disparait. On peut enrichir jusqu'à la limite de l'apparition de la fumée (revenir légèrement sur la droite), mais c'est difficile et long. Pour moi le réglage -1/4 est parfait :2 (4):

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (26): mon boitier est différent, c'est une petite vis sur l'avant :2 (25): mais si je le réduis d'un quart, il fume gris et marche moins bien :2 (10): ce soir le gros a les tripes à l'air, des morceaux partout et la waste-gate sur l'établi :2 (15): y'a de la modif dans l'air ... si demain je n'obtiens pas 0,2 de plus :2 (10)::2 (10)::2 (10): je serais :2 (22):