Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Ce week-end j'ai fait aller et retour 200 km en deux fois.

Je n'ai pas roulé vite, pas plus que 3000 tours une rare fois sur l'autoroute à l'aller, le reste du temps 2000/2500 des fois moins.

Avec ma sonde "perso" fixée sur le gros tuyau moteur-radiateur, je n'ai pas dépassé les 70°.

C'est du bricolage mais cela me donne une indication.

Lundi matin le vase du bas était vide, celui du haut 1/2 rempli, et le radiateur il manquait 2 cm de hauteur de liquide ?

Alors qu'en partant tous les niveaux étaient parfaits.

Que peut-il se passer ?

J'ai refait tous les niveaux bien sûr, le vase du haut rempli à ras, celui du bas, jusqu'au trait, et le radiateur jusqu'au bouchon, soit 2 litres en tout environ ...

La culasse est neuve, ainsi que tous les joints, il n'y a pas de "mayonnaise", je n'ai aucune fumée blanche, ni bleue, ni noire d'ailleurs.

A aucun moment l'aiguille constructeur de température moteur n'a varié (je la surveille comme du lait sur le feu) elle est toujours en dessous du milieu (aiguille coté gauche donc du cadran).

Il y a-t-il des possesseurs d'Y61 2,8TDI de 1999 qui ont le même souci ?

Sinon le moteur tourne hyper bien, régulier, il répond à la moindre accélération.

Quelqu'un peut-il éclairé ma lanterne ?

Merci et portez-vous bien.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour gr-55, tu te doutes bien que j'avais lu ce sujet avant de poster le message.

Simplement je voudrais comprendre le "problème" réccurent de mon Y61 qui a tendance à chauffer, alors que rien ne devrait le faire chauffer, pas de gros phares devant la calandre, pas de vitesse excessive, pas de sur-régime, culasse neuve, tous les joints neufs, le tout fait dans les règles de l'art par un excellent mécanicien.

Une dérivation d'enfer afin que le liquide circule sur toute la longueur de la culasse.

Il y a quelque chose d'anormal dans cette situation.

Pourquoi en faisant 200 km en deux fois (100 aller et 100 retour) sans conduire comme un type qui a un "A" collé sur la lunette arrière, je me retrouve avec le vase du bas, vide, celui du haut à moitié, et 2 cm en moins du niveau sur le radiateur ?

En gros il manquait 2 L de liquide.

J'avais un 3,3 L atmo, je n'ai jamais le moindre problème de chauffe, malgré des voyages sahariens en juillet/aout ?

Posté(e) :

Tu dis que la culasse est neuve... peut-être que le circuit n'avait pas été bien purgé à la remise en route ?

S'il ne chauffe pas, ne fume pas, et qu'il n'y a pas de fuite, cela ne peut que vouloir dire que c'est de l'air qui est parti !

Vérifie bien le niveau après le prochain trajet...... :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

En effet gr-55, le méccano qui a refait tout le haut moteur a émis cette hypothése, de l'air qui aurait pu rester dans les tuyauteries.

Je surveille tout...

Mais bon c'est flippant !

Posté(e) :
  • Auteur

En effet le chauffage n'a pas été mis en fonction à fond, je vais donc m'en occuper de faire quelques km chauffage à fond et vitres ouvertes...

Je laisse refroidir le tout et je re-vérifie.