Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

J’avais sollicité vos avis au printemps 2010 lors de ma recherche d’un Patrol d’occasion permettant de tracter un van 2 chevaux.

Après quelques semaines de recherche, j’ai trouvé un Y61 Élégance de 2004 (4 cylindres 3L) avec 95000 km au compteur.

J’ai eu une grosse année de pur plaisir avec ce véhicule avant la tuile : un claquement dans le moteur alors que je roulais à 90 km/h.

Mon garagiste m’annonce que c’est un culot de bougie qui a cassé et des morceaux ont endommagé le cylindre.

Le moteur est mort d’après lui et la facture pour un moteur neuf serait autour de 15.000 €, sans possibilité d’un échange standard que Nissan Rouen ne propose plus…

Pour un Patrol payé 18000 € il y a un an, je pense que la somme demandée n’est pas raisonnable.

Y a-t-il une autre solution à tenter ?

Des recherches sur le forum ont abouti à un post qui indique des ateliers capables de réparer un moteur après ce type d’incident.

Avez-vous des retours d’expériences ? Peut-on espérer une longévité normale après cette intervention ?

Quel en est le coût approximatif ?

Merci pour vos conseils et éclairages.

Posté(e) :

bonjour, je ne suis pas mécano mais s'il n'y a qu'un cylindre les chemises se changent ou un moteur d'occasion :2 (24):

Posté(e) :

Tu trouveras chez Euro4x4 un moteur (ou des pièces) bien moins cher.

Si effectivement un cylindre est mort (mais je vois pas comment, sans démonter, le garagiste peut le dire) et que y'a pas d'autres dégats, c'est tout à fait changeable. Il te reste à trouver un garage ou la main d'oeuvre est moins cher que Nini, ce qui ne devrait pas être trop difficile.

Posté(e) :

il n'y a que l’électronique embarquée qui est un peu différente , mais tu peux aisément installer l'électronique du 2005 sur le 2000 et vise et versa.

et avec la revente des pièces ton moteur ne devrait pas te revenir cher :2 (15):

faut juste de la place et du temps :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

De la place, du temps... et des compétences qui ne sont pas vraiment les miennes!

Mais j' ai des copains plus doués que moi en mécanique: je vais voir si ça leur fait peur.

Je contacterai aussi mon garage demain pour une estimation de la main d' oeuvre

(ça fait mal, non?)

Posté(e) :

Pour la main d'oeuvre, ça dépend essentiellement du garagiste. Si tu n'es pas loin des Andelys, y'a un garage à Tourny qui m'a démonté / remonté le mien 3x, ils connaissent bien et ne sont pas chers du tout.

Posté(e) :

je confirme il bosse bien j'en pour mon embrayage

tu peux y aller sans problème

Posté(e) :
je confirme il bosse bien j'en pour mon embrayage

tu peux y aller sans problème

Ah tu y avais été finalement ! Belle équipe c'est clair ... et un cout horaire à te dégouter d'aller ailleurs !!

Posté(e) :
comment dire qu'un cylindre est mort sans déculasser ?

C'est assez facile, et il y a 2 moyens très simples pour ça.

1 - A l'oreille (se pratique couramment chez les mécanos peu scrupuleux quand on voit rentrer un gogo désespéré dans l'atelier)

2 - A l'aide d'un endoscope, mais pour ça, faut quand même se salir un peu les mains et déposer au minimum une bougie de préchauffage ( pratique aussi courante que la première, mais uniquement dans les garages sérieux.)

Mais moi, ça m'intéresserait de savoir comment il a pu diagnostiquer une bougie cassée sans la déposer. Je suis prêt à apprendre le truc pour ma culture personnelle.

Remarque, une facture de 15000€ à la clé, ça donne peut-être une vision à rayons X ?????

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai téléphoné à mon garagiste hier : c'est le crayon de la bougie qui a cassé.

La culasse n'a pas été déposée et sa camera ne rentre pas ni par le trou de l'injecteur, ni par celui de la bougie.

Mais un test de compression donne un résultat normal sur 3 cylindres et une pression nulle sur celui le plus en avant.

Je ne pense pas être pris pour un gogo : je connais ce garagiste (Renault) depuis quinze ans et lui-même me

déconseille le moteur neuf qui n'est pas économiquement raisonnable.

Je pense que je vais essayer de rapatrier mon Patrol et démonter la culasse (avec des copains car c'est pas mon truc)

pour connaitre plus précisément l'étendue des dégâts.

Pour répondre à Pierre, le moteur tourne avec beaucoup de tremblements (le levier de vitesse se balade sur 10 cm) et le pot

recrache une abondante fumée blanche (mais pas de mayonnaise dans le radiateur)

Posté(e) :
J' ai téléphoné à mon garagiste hier: c' est le crayon de la bougie qui à cassé.

La culasse n' pas été déposée et sa camera ne rentre pas ni par le trou de l' injecteur, ni par celui de la bougie.

Mais un test de compression donne un résultat normal sur 3 cylindres et une pression nulle sur celui le plus en avant.

Je pencherais plutôt pour un piston percé si l pression est nulle sur 1 cylindre. C'est d'ailleurs une des maladies sur ce moteur, et les symptômes correspondent.

Posté(e) :
  • Auteur

et un piston percé, c' est nécessairement un changement du moteur?

Posté(e) :

tu déculasses et tu seras fixé ... si la chemise n'est pas trop rayée, tu changes seulement 4 pistons + segments + coussinets de bielles... etc...

Posté(e) :

Salut,

petite question, sauf si c'est indiscret : tu habites où dans le 27 ?

Pour avoir plusieurs fois fait démonter / remonter mon 3.0, je t'assure qu'il faut mieux faire faire ça par un garagiste, sauf si tes potes sont super équipés et très compétents.

D'expérience, là aussi : il est plus rapide de déposer le moteur totalement plutôt que de tenter un mille feuilles à l'envers.

Tu ne pourras pas de toute façons enlever un piston sans déposer le moteur, sauf à dégager le pont avant.

Je t'encourage également à vérifier l'état des arbres d'équilibrage ...

Bref, dépose du moteur = beaucoup d'emmerdes en moins.

Bon courage.

Posté(e) :
  • Auteur

Non, rien d' indiscret, je suis entre Pacy et St André, dans la campagne.

j'ai un copain mécano, un qui à un pont, une connaissance qui est diéséliste sur les gros groupes électrogènes d'EDF et dont la passion est de "refaire" des 4X4 ; j'espère pouvoir me démerder avec ça pour un état des lieux précis.

Merci en tout cas aux intervenants dont les avis aident à me rapprocher de la solution...

Posté(e) :
Non, rien d' indiscret, je suis entre Pacy et St André, dans la campagne.

j' ai un copain mécano, un qui à un pont, une connaissance qui est diéseliste sur les gros groupes éléctrogènes d' EDF et dont la passion est de " refaire" des 4X4 ; j' espère pouvoir me demerder avec ça pour un état des lieux précis.

Merci en tout cas aux intervenants dont les avis aident à me rapprocher de la solution...

ça sent l'équipe qui gagne, c'est cool :2 (17):

Posté(e) :

Pas de panique...

1 sortir le moteur

2 déculasser

3 suivant état .....

Au pire (hors culasse) 2000 € ttc pièces .. (pistons, coussinets, bielles, injecteurs, joints)

+ 1000 € à prévoir .... turbo risque de lâcher...

+ m-o si pas compétent 1 journée sortie moteur

1 journée démontage ensemble moteur

1 journée remontage moteur

1 journée remise en place moteur .....

Posté(e) :

Moi au démontage un morceau de bougie de préchauffage était incrusté sur un piston ...