Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour,

voilà quelques jours voir semaine que je parcoure tous les posts du site pour voir les différents montages. le montage les plus courants sont avec des ventilo de Master, Clio, R19, Astra, J5 ...etc.

n'ayant pas trouvé cela, je me suis rabattu sur des ventilos de 806.

j'ai quelques questions :

1) quelqu'un aurait-il réalisé le montage avec ces ventilos de 806 ? si oui, pourriez-vous me confirmer ou non que le petit tube alu (qui ressemble à un condensateur) sert bien à la gestion pour les vitessse des ventilateurs ? quel serait alors le câblage ?

2) pour la sonde, apparemment plusieurs on utilisé des sondes à deux plages de déclenchement une à 62° et une à 87° (si ma mémoire est bonne) où puis-je trouver ce genre de sonde (en neuf bien sûr) ?

3) ultime question, quel avantage offre cette installation ? d'après ce que j'ai pu lire, moteur plus souple, gain de puissance, baisse conso. auriez-vous des chiffres ?

je vais faire ce montage car mon visco a pas mal de jeu, et 280 e chez nini ...

:2 (10):

merci par avance de vos réponses et de m'avoir lu.

bonne soirée

Loïc

Posté(e) :
bonjour,

voilà quelques jours voir semaine que je parcoure tous les posts du site pour voir les différents montages. le montage les plus courants sont avec des ventilo de Master, Clio, R19, Astra, J5 ...etc.

n'ayant pas trouvé cela, je me suis rabattu sur des ventilos de 806.

j'ai quelques questions :

1) quelqu'un aurait-il réalisé le montage avec ces ventilos de 806 ? si oui, pourriez-vous me confirmer ou non que le petit tube alu (qui ressemble à un condensateur) sert bien à la gestion pour les vitessse des ventilateurs ? quel serait alors le câblage ?

2) pour la sonde, apparemment plusieurs on utilisé des sondes à deux plages de déclenchement une à 62° et une à 87° (si ma mémoire est bonne) où puis-je trouver ce genre de sonde (en neuf bien sûr) ?

3) ultime question, quel avantage offre cette installation ? d'après ce que j'ai pu lire, moteur plus souple, gain de puissance, baisse conso. auriez-vous des chiffres ?

je vais faire ce montage car mon visco a pas mal de jeu, et 280 e chez nini ...

:2 (10):

merci par avance de vos réponses et de m'avoir lu.

bonne soirée

Loïc

&) un peu de lecture : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=10802&highlight=korritroll

2) voir sur le lien ci dessus. ça se trouve très facilement en casse d'occasion. j'ai récupéré le mien sur une épave et il fonctionne toujours nickel...

3) gain de puissance de l'ordre de 5%, conso en baisse, moteur plus souple, je sais pas mais ça chauffe beaucoup moins

Posté(e) :

salut

moi j'ai utilisé une sonde double étage de 205 GTI je crois que c'est celle là que j'ai pris :

http://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-valeo-819770-868874-1103-p

j'ai pris un bout de tube de 40 et j'y ai soudé un écrou de 22x150 comme ça j'ai coupé la durite de sortie du radiateur, j'ai mis mon bout de tube, 2 colliers et c'est tout bon.

2) pour les gains c'est de la connerie, tu ne gagnes rien. La seule chose que j'ai gagné c'est au niveau des oreilles car le mien était bloqué et tournait en permanence. A la limite il y a beaucoup moins d'effort sur la pompe à eau mais c'est tout.

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour le post, je l'avais déjà vu. d’ailleurs il n' y a que toi qui a donné des chiffres et impressions..

les ventilos tu ne les as pas mis à l'envers (le boitier avec les branchements vers le haut plutôt) ? je pensais à le mettre dans l'autre sens pour accéder plus facilement aux branchements si besoin.

pour la sonde tu l'as pris sur quel véhicule ?

tu peux répondre à ma question 2 ? tu l'as branché ?

Posté(e) :

j'allais oublié le principal, c'est vrai que ça chauffe beaucoup moins qu'avec le visco.

j'ai un ventilo par étage et le deuxième ventilo ne s'est jamais mis en route.

Posté(e) :
  • Auteur
salut

moi j'ai utilisé une sonde double etage de 205GTI je croit que c'est celle la que j'ai pris :

http://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-valeo-819770-868874-1103-p

j'ai pris un bout de tube de 40 et j'y ais soudé un écrou de 22x150 comme sa j'ai coupé la durite de sortie du radiateur, j'ai mis mon bout de tube 2 colliers et c'est tout bon.

2) pour les gains c'est de la connerie, tu ne gagnes rien. La seul chose que j'ai gagné c'est au niveau des oreilles car le mien était bloqué et tournait en permanence. A la limite il y a beaucoup moins d'effort sur la pompe à eau mais c'est tout.

merci pour ces retours, c'est ce que je pensais aussi. peut-être que ça soulage le moteur car lorsque le visco se déclenchait il accusait le coup..

comme pour toi, je passe à l'électrique car le visco coute trop cher

Posté(e) :
  • Auteur

ok ok. j’hésite encore sur les branchements soit, un ventilo par étage (le petit en premier puis les deux) soit les deux en même temps mais alimenté en 6v puis 12v donc à deux vitesses différentes .. je verrai bien. pour l'instant il me faut faire le châssis pour l'adapter sur le radiateur, percer et braser un écrou, tarauder et visser la sonde...

je voudrais prendre la sonde neuve ça ne doit pas couter cher mais je ne sais vraiment pas vers quel magasin m'orienter... :2 (21):

Posté(e) :
2) pour les gains c'est de la connerie, tu ne gagnes rien. La seul chose que j'ai gagné c'est au niveau des oreilles car le mien était bloqué et tournait en permanence. A la limite il y a beaucoup moins d'effort sur la pompe à eau mais c'est tout.

désolé de te contredire mais en installant un ventilo électrique tu soulages le viscocoupleur et tu gagnes en puissance... c'est minime mais il y a bien un gain :2 (26):

Posté(e) :
merci pour le post,je l'avais déja vu. d'ailleur il n' y a que toi qui a donné des chiffre et impression..

les ventillo tu ne les a pas mis a l'envers(le boitier avec les branchement vers le heut plutot) ? je pensé a le mettre dans l'autre sens pour accédé plus facilement au branchement si besoin.

pour la sonde tu l'a pris sur quel véhicule?

tu peux répondre a ma question 2 ? tu l'a branché?

la sonde provient d'une 205 si mes souvenirs sont bons... j'en avais une seconde avec des plages d'ouvertures un peu différentes mais elle n'a jamais servie... pour l'écrou de fixation, je l'ai arraché dans un radiateur et soudé sur la durite du bas...

et dans le sens ou il est monté, il marche très bien. tout a été étudié dans les moindres détails... il n'a plus jamais surchauffé.

au besoin mets un inter a 3 posiitons : auto - off - marche forcée :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour ces renseignement :2 (26): .

connaissez vous les plage de déclenchement de la sonde de 205 ? ( désolé de vous embéter encore :2 (20): )

Posté(e) :

Pour la fixation de la sonde, tu peut prendre un écrou de cardan de renault, standard celui que tu serre à l'éxtérieur du dique, même pas même filletage. Tu le brase sur le tube du bas du radiateur.

Les ventillos j'ai pris un groupe provenant d'un espace, ceux sité par les collègues sont trés bien aussi.

Les branchements étanches et en haut.

Tu peut suivre l'exemple dans les astuces les yeux fermés, c'est du sérieux.

Posté(e) :

Oui belle réalisation de Nino la , et propre en plus !!!

Posté(e) :
merci pour ces renseignement :2 (26): .

connaissez vous les plage de déclenchement de la sonde de 205 ? ( désolé de vous embéter encore :2 (20): )

Vas dans ma galerie, il y a deux photos de mes ventilos sur mon ancien troll

Posté(e) :
Oui belle réalisation de Nino la , et propre en plus !!!

Merci, avec un peu de gout tout le monde peut faire la même chose.

Posté(e) :
  • Auteur

joli :2 (26): , pour la sonde tu confirme,c'est bien celle d'une 205 ? (je suppose que si oui c'est celle d'une 205 XS ou SR car double vitesse contrairement au autre modèle) connaissez vous les plage de déclenchement?

j'iré chez pigo la commander :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

écrou de cardan trouvé,fer plat acheté pour la réalisation du chassis des ventilo.

il me manque plus que la sonde, pour les température d'ouverture vous avez pris quoi?

si je n'ai pas de réponse, je m'orienteré sur une sonde de 205 gti qui déclenche a 82/92

Posté(e) :
  • Auteur

apparemment je retrouve des sondes qui déclenchent entre 79 et 84 puis 87 et 90 (d'après tous les post que j'ai pu lire :2 (14): )

Posté(e) :
salut

moi j'ai utilisé une sonde double etage de 205GTI je croit que c'est celle la que j'ai pris :

pour se modele :

le 1er etage s'enclenche a 87°C et se coupe quend la temperature redescend a 82°C

le 2eme etage s'enclenche a 92°C pour se coupé a 87°C

Posté(e) :

ah je viens de retrouver la bonne

http://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-valeo-819772-868877-1103-p

13€ que demander de mieux.

1er étage enclenche à 83 et se coupe à 79

2ème étage enclenche à 88 se coupe à 83

c'est celle là que j'ai sur le mien et c'est top et avec ça il ne monte pas en température

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour le lien dommage que ce soit un peu tard.. :2 (25): .

je reviens de chez Peugeot, j'ai acheté un écrou de cardan (3euros) et une sonde de 205 xu deux vitesses avec les déclenchements que tu as cités (49euros .. :2 (10):).

tant pis comme ça tout est neuf. aujourd'hui je viens de refaire les charbons et les roulements des ventilos j'en avais en rab neuf dans le garage :2 (4): )

pour l'instant coût de la modif :

30 euros l'ensemble ventilo,

49 euros la sonde,

3 euros l'écrou de cardan...

vu que je n'ai pas la fiche pour brancher la sonde, je vais étamer puis couler de la résine... :2 (17): .

si vous le souhaitez je mettrai des photos du résultat final ou même du montage étape par étape. :2 (26)::2 (26):

Posté(e) :

pour brancher la sonde j'ai mis des simples cosses et sça tient très bien

Posté(e) :
  • Auteur

ok. non je pense que je vais acheter des relais, 3 en 20 A et 2 en 40. Pour la clim le petit ventilo s'actionnera.

je vais aussi acheter un porte-fusible et boite à relais étanche.

je ne veux pas m’embêter à chercher dans les casses un boitier de Master, j'en ai déjà fait 4 pour les ventilos il n'en ont pas.

et puis de toute façon l'automobile est ma passion, et je suis en master conception automobile je devrais m'en sortir :2 (14):. au pire des cas mon père m'aidera il est électricien :2 (15)::2 (15): .

demain je brase l'écrou et fait le châssis des ventilos :2 (4):[/img]

Posté(e) :

petite parenthèse, les ventilos de Master ne se montent pas sur un 260 :2 (22): j'ai essayé, confiant et près à monter ... trop épais :2 (25): démontage du châssis et retour à la case origine. je verrais avec des moins épais.

bon courage