Aller au contenu

Compte Premium

Abonnez-vous au compte Premium et découvrez tous ses avantages

Juste ici

Nos Trucs et Astuces

N'hésitez pas, usez... et abusez de ces astuces pour l'entretien, les réparations et les modifications

Juste ici

Bienvenue sur PAtrol-GR

Une communauté reconnue, détendez-vous en compagnie d'autres Trollers et partagez votre passion !

Je m'inscris

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

En train de remettre en place ma culasse Y61, j'essaie de comprendre les instructions du fabricant du joint.

Je ne comprends pas .... tout est sur base de dessins, assez clairs, sauf celui-ci :

joint_culasse_i5_176.jpg

Posté(e) :

Salut,

Ce sont des indices de rugosité pour le plan de joint

Rz=Hauteur moyenne de profil

Rmax=profondeur maximale des creux

Mesures relevées en µm=microns.

Mais il faut le matos adapté pour pour le contrôle. Cela intéresse surtout les professionnels de la rectification, qui doivent en tenir compte lors de l'usinage.

En espérant t'avoir rendu service.

Un peu de lecture:

http://www.mesures.com/archives/758Rugosite.pdf

Posté(e) :
  • Auteur
Salut,

Ce sont des indices de rugosité pour le plan de joint

Rz=Hauteur moyenne de profil

Rmax=profondeur maximale des creux

Mesures relevées en µm=microns.

Mais il faut le matos adapté pour pour le contrôle. Cela intéresse surtout les professionnels de la rectification, qui doivent en tenir compte lors de l'usinage.

En espérant t'avoir rendu service.

Un peu de lecture:

http://www.mesures.com/archives/758Rugosite.pdf

Grand service, merci beaucoup. Cela devrait aller pour mon bloc. Je frotte à la main avec une sorte d’éponge abrasive sans appuyer pour enlever les restes de pâte de l'ancien joint, ensuit du grain 400 avec une cale métallique plate (sans insister, 3 - 4 mouvements et basta) ensuite une pâte lustrante légère.

A l'aspect je suis sûr d’être en dessous de rugosité 25 quadratique selon les normes d'il y a 35 ans ... les seules que je connais un peu pour estimer a l’œil nu. C'est beaucoup plus que l'exigence du dépliant, mais le bloc n’était pas mieux avant le nettoyage.

Ce qui m'embrouille le plus maintenant c'est la demande de re-serrage après avoir chauffe à 80 C .... comme sur les anciens joints de culasse en "fibres". Cela sera énervant de mettre le couvre culasse avec les silicones des coins, pour l'enlever et le remettre.

Qui m'encourage à ne pas le faire ? Est-ce que le produit sur le joint doit polymériser à 80 degrés avant serrage définitif ?

A vos aimables commentaires svp ....

Posté(e) :

Salut,

Pour ne pas s'embêter à gratter, il existe chez "loctite" une bombe de décape joint qui est efficace :2 (26):

Perso pour le joint du long, j'ai pris de l'origine et je ne l'ai pas resserré.......pour l'instant tout va bien :2 (26):

:betm13:

Posté(e) :
  • Auteur
Salut,

Pour ne pas s'embêter à gratter, il existe chez "loctite" une bombe de décape joint qui est efficace :2 (26):

Perso pour le joint du long, j'ai pris de l'origine et je ne l'ai pas resserré.......pour l'instant tout va bien :2 (26):

:betm13:

Merci, j'ai trouve Loctite 7200 qui dissout les polymères ET le joint traditionnel ! J'avais utilisé ce produit en 1992, pour un joint de culasse en fibre .... depuis mes culasses n'ont pas eu besoin d’être changées :2 (14):

Ayant demandé dans deux ou trois garages dans le coin, il m'ont dit que : le produit n'existe plus car norme de toxicité, que tout le monde gratte, que cela ne dissout pas les polymères (c'est faux, la doc Loctite dit que OUI) :2 (24):

Bon, maintenant c'est gratté, alors à la pose :2 (21):

Marius

Posté(e) :
  • Auteur
nini ne parle pas de ce resserrage .... et en neuf à la première révision il n'y a plus depuis bien longtemps cette fameuse intervention

Bonjour,

Voici les instructions du fabricant (Elring) ; la techno du joint de culasse est probablement identique à celui d'origine, je ne crois pas trop qu'il y a plusieurs polymères et les tôles sont pareilles.

elring_joint_100.jpg

Posté(e) :
  • Auteur
nini ne parle pas de ce resserrage .... et en neuf à la première révision il n'y a plus depuis bien longtemps cette fameuse intervention

Bonjour,

Voici les instructions du fabricant (Elring) ; la techno du joint de culasse est probablement identique à celui d'origine, je ne crois pas trop qu'il y a plusieurs polymères et les tôles sont pareilles.

Et une nouvelle : les instructions du fournisseur de vis de culasse, voir photo.

Au moins, lui il a précisé qu'il faut suivre celle du fabricant du joint si contradiction ....

Si on rajoute les instructions nini, entre les 3 versions plus ou moins différentes .... je n'ai eu que l’embarras du choix !

Par conséquent, j'ai fait les étapes 1, 2, 3, et 4 comme dit le fabricant des vis, ensuite serrage ) 110 Nm.

J'ai démarré le moteur sans IC et laissé chauffer ) 80 C.

Demain, je vais desserrer le 14 et le resserrer à 40 Nm, ensuite le 13 etc jusqu'au no 1. Et serrage définitif à 110 Nm, en commençant par le 1 et en finissant par le 14. Suivi du remontage du joint couvre-culbuteurs neuf etc etc.

Qui pense quoi svp ?

vis_culasse_122.jpg

Posté(e) :
  • Auteur
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :2 (26):

Plus sérieusement le serrage angulaire est le meilleur pourquoi ne pas le faire ?

Je n'ai pas de clef angulaire ... par contre j'ai une grosse FACOM + une StahlWille en dynamo. Je sais que le serrage angulaire est meilleur, je comprends même pourquoi ... seulement je me vois mal en train de mesurer 105 degrés avec un rapporteur sur les vis du fond :2 (25):

Mais, j'espère que c'est pas mauvais ce que je fais, non ?

Posté(e) :
  • Auteur

Pour fermer cette histoire de couples et instructions : après avoir chauffé le moteur et l'avoir refroidi (+ 4 h), je desserre les vis et je les ai reserréee à 115 Nm, une à la fois.

Si j'en juge sur les couples de desserrage que j'ai dû appliquer, j'ai eu raison de faire cette opération supplémentaire. Certaines vis on nécessité 20 Nm pour les desserer, d'autres jusqu’à 60 Nm.

Elles n’étaient plus serrées uniformément après le cycle chaud - froid.

Mon moteur tiendra 500 000 Km maintenant ... enfin peut-être seulement 450 000 :2 (14):