Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir à tous

J'ai un problème de jeu dans la direction d'environ 10 mm dans le sens axial. Aucun tirage à droite ou à gauche sur route mais je peux tirer le volant vers moi. Le problème se situerait au bout de l'axe de la direction qui se prolonge par un caoutchouc vissé dans un boitier en métal doré dans le compartiment moteur

Je n'ai trouvé aucune vis desserée.

Je vais passer chez Nissan mais quelqu'un a-t-il une idée?

Merci et à +

Posté(e) :

bsr...

déja il serait intéressant de connaitre le modèle de ton troll.

A+

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

voilà le croquis, mais tu dois avoir un des deux boulons de désserrés, ou alors c(est le joint caoutchouc qui est mort ! Pas normal car c'est un organe de sécurité sans entretien - il te faut râler ferme et exiger la garantie contre les vices cachés !

Posté(e) :

Je vais surement passer pour un blaireau, mais j'ai envie de le dire !!!

Est ce que ce n'est tout simplement pas la petite manette sous le volant qui permet de regler la hauteur de celui ci ?

:out1:

A+Pierre

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous

Merci à Pierre pour son shéma.

Je sors de chez NISSAN LE HAVRE qui me confirme que le joint est défectueux mais qu'il n'y a pas de risque pour rouler.

La facture se monte à 226€ TTC (dont 3/4 h de MO) c'est à dire le joint à 148 € HT !!!! et pas de prise en charge par NISSAN FRANCE car mon Patrol est de juin 2001 et 120 OOO km.

Je contacte donc le service relation clientèle NISSAN pour vice caché.

Je vous tiens au courant.

A +

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous,

je viens enfin d'avoir les relations clientèles qui me demande de prouver le vice caché et le chef d'atelier me dit qu'il ne peut pas monter un dossier après les 3 ans de guarantie dès qu'une piéce pose problème.

Il va quand même contacter les relations clientèles mais c'est mal parti.

A +

P.S : la pièce concernée est l'accouplement de direction.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

plusieurs choses,la garantie contractuelle constructeur est une chose, le Code Civil une autre et il prime.

Naturellement il n'est pas question de demander de rembourser des plaquettes ou un embrayage après un long usage .....

Ton flector de direction n'est pas une pièce d'usure et que la tienne soit HS démontre que tout peut arriver car il y a des dispersions possibles de fabrication.

Mais pour échapper à l'article du Code civil le constructeur doit à l'avance signaler une durée de vie des éléments. Ainsi si dans le programmme des révisions il est marqué "contrôle des freins à 20 000 km ou tous les ..." tu peux râler si tes plaquettes sont mortes à 15 000 mais pas si elles ont 20 000.

Donc demande à Nissan si le contrôle du flextor est un élément que le garage doit voir et à quelle fréquence (document écrit porté à ta connaissance).

Par contre le flector peut se détruire si du lookeed est projeté dessus ou de l'huile hydraulique et là c'est un élément nouveau qui met hors de cause le caoutchouc du dit flector (le liquide de frein dissout le caoutchouc !).

C'est une pièce de sécurité et son prix est anormal, de plus dire que c'est pas grave, ton réparateur est un peu léger dans ses affirmations

Sur la preuve du vice, c'est facile ton volant bouge et personne n'a cette ennui et d'après la loi "tu n'aurais pas acheté le Troll ou pas donné le même prix si tu avais eu connaissance d'un pb possible dans la direction" Demande aussi la fréquence de contrôle de cet organe mais je me répéte.

Et dans les casses 4X4 cette pièce doit s'acheter pour presque rien !

Ne pas oublier que dans les Préfectures il y a un "Conciliateur de la République" Il faut le contacter ça peut aider !

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

une autre idée :

es-tu certain que c'est ton flector qui a du jeu et non pas l'écrou de la colonne qui serait mal serré. Il serait bon de poser la question à ton garage car si le caoutchouc du flector est dégradé tu aurais du jeu dans l'autre sens aussi !

Doc cliquable et volatile

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous

Merci Pierre pour ton nouveau shéma. Je vais regarder demain si l'écrou 2 n'est pas desséré. En revanche, je ne comprend pas à quoi correspond le deuxième shéma ( n°SST 490C) et où se situe le contre-écrou?

A propos comment fait -tu pour te procuré des shémas aussi détaillés?

A +

Posté(e) :
  • Auteur

Rebonjour,

Je viens d'essayer d'accéder à l'écrou 2 en démontant les garnitures plastique mais il va falloir démonter complètement le volant ( attention à l'airbag !!!).

Je vais donc passer chez Nissan ou chez Renault ( j'ai un ami qui est chef d'atelier chez Renault) car si le problème vient de l'écrou 2, cela ne sert à rien d'engager une procédure pour vice caché pour l'accoupleur de direction ( dont la cahoutchouc n'a pas l'air en mauvais état).

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous,

après le refus de Nissan France, j'ai demandé sur les conseils du chef d'atelier de changer l'accouplement de direction pour 225€. Et là pas de changement, il persiste toujours du jeu dans le sens axial et mon ancienne pièce est intacte!!!

J'ai donc demander le remontage de l'ancienne pièce et on me propose donc de démonter la colonne de direction.

Je précise que ce problème n'altère pas du tout la conduite et que mon Patrol tient parfaitement le cap.

Votre avis ?

A +