Posté(e) : 3 août 201113 a En relation probablement avec le tarage de l'injecteur no 1, certainement pas lie au changement de culasse fini aujourd'hui: j'ai un mal fou a démarrer. Froid ou chaud, peu importe: minimum 15 secondes il faut actionner le démarreur! Pendent les 15 seconds, aucun signe de démarrage; ensuite ça part en trombe et cela me sort une fumée grise très dense. Une fois démarrée, plus aucune fumée et tourne rond. Dans le manuel que j'ai, ils disent "ne pas tarer / ne pas démonter injecteur no 1 avec capteur de levée: changez en cas de problème". Il a été taré, le mien (je verrai ça demain avec l'atelier). Comment savoir si c'est vraiment ce capteur qui me produit le défaut ? Merci a vous et a vos idées, Marius
Posté(e) : 3 août 201113 a Auteur En relation probablement avec le tarrage de l'injecteur no 1, certainement pas lie au changement de culasse fini aujourd'hui: j'ai un mal fou a demarrer. Froid ou chaud, peu importe: minimum 15 sseconds il faut actionner le demmareur! Pendent les 15 seconds, aucun signe de demmarage; ensuite ca part en trombe et cela me sort une fumee grise tres dense. UNe fois demmare, plus aucune fumee et tourne rond. Dans le manuel que j'ai, ils disent "ne pas tarrer / ne pas demonter injecteur no 1 avec capteur de levee: changez en cas de probleme". Il a ete tarre, le mien (je verrai ca demain avec l'atelier. Comment savoir si c'est vraiment ce capteur qui me produit le defaut ? Merci a vous et a vos idees, Marius Mesure a l'ohm-metre, pas de resistance (circuit ouvert). Rien dans le manuel sur ce point. Quelqu'un a une valuer mesure sur ce capteur (Y61 Rd28 ti), injecteur cyl no 1 ? Merci
Posté(e) : 4 août 201113 a Auteur sur la rta; injecteur neuf 147 a 155 bar usager 142b Merci; apparemment, le capteur c'est une petite bobine (selon un revendeur Bosch) qui devrait pouvoir se verifier a l'ohm-metre. La mienne est interrompue, je commande un injecteur neuf. J'ai un peu assez de problemes sur ce moteur ... je change l'injecteur et je verrai. Le capteur donne des indications pour le fonctionnement a pleine charge, il est probable que le changement me resoudra le probleme de manque de puissance, mais le probleme de demarrage. Demain, je le changerai - si j'arrive aussi a me procurer la clef ! Marius
Posté(e) : 4 août 201113 a Auteur voila son rôle Merci ! Alors là, je comprends: ce n'est pas la pleine charge (comme on m'avait dit), mais le calage de l'injection qui se base sur cette information. Ceci explique demarrage difficile et manque de puissance. Par contre, j'observe que l'ordi ne signale aucune anomalie, même si j’enlève le connecteur du capteur. Aussi, il n'y a aucun changement du comportement moteur (démarrage difficile + manque de puissance), connecteur mis ou enlevé. J'en déduis que c'est la source de mes ennuis, je confirmerai demain ....
Posté(e) : 4 août 201113 a Référent Mécanique tous les éléments de ce moteur ne sont pas sous surveillance du consult
Posté(e) : 4 août 201113 a Auteur tous les éléments de ce moteur ne sont pas sous surveillance du consult Je viens de faire 2 petits tours, connecteur du capteur branché et debranché. Aucune différence, manque de puissance identique dans les 2 cas. Pas de temoin d'erreur allumé au tableau de bord. Le capteur est du type inductif (bobine), sa résistance électrique doit se situer autour de 120 ohms (Bosch). Le mien est interrompu. Sur d'autres diesels de même génération (Peugeot série xx6 et, on me dit, certains BMW), débranché le connecteur allume un temoin défaut au tableau de bord et le moteur maque gravement de puissance. Demain avec le nouvel injecteur, j'espère en finir avec cette panne .....
Posté(e) : 5 août 201113 a Auteur Je viens d'obtenir l'injecteur no 1 avec capteur, tout neuf, BOSCH ZEXEL 9 443 610 422 Avant de le monter, je mesure la résistance de la bobine du capteur ===> INTERROMPUE ! Cela aurait dû avoir entre 100 et 120 Ohms. Je suis dégouté, la pièce est repartie en garantie chez le fabricant. Marius
Posté(e) : 5 août 201113 a la distribution ne serait-elle pas mal calée ? car s'il démarre mal à chaud comme à froid ça pourrait venir de là.
Posté(e) : 5 août 201113 a Auteur la distribution ne serait-elle pas mal calée ? car s'il démarre mal à chaud comme à froid ça pourrait venir de là. Malheureusement non ; je viens de refaire la distri après changement de culasse. Je l'ai re-verifiée, les repères sont parfaits. J'ai probablement un calage de la pompe à refaire (suite à un réglage à l'oreille pratiqué par un garage constructeur, il y a bien long-temps). Après changement de culasse (cause = fissure intérieure) + distribution a neuf + bougies de préchauffage neuves, ça démarre aussi mal qu'avant les interventions. C'est pour cela que je suis arrivé à identifier le capteur de l'injecteur n° 1 comme coupable potentiel. J'ai grand besoin que qq me confirme que son capteur a bien autour de 100 ... 120 ohms, pour pouvoir attendre avec plus de sérénité l'arrivée de la pièce non-défectueuse .... Marius
Posté(e) : 5 août 201113 a la distribution ne serait-elle pas mal calée ? car s'il démarre mal à chaud comme à froid ça pourrait venir de là. Malheureusement non ; je viens de refaire la distri après changement de culasse. Je l'ai re-verifiée, les repères sont parfaits. J'ai probablement un calage de la pompe à refaire (suite à un réglage à l'oreille pratiqué par un garage constructeur, il y a bien long-temps). Après changement de culasse (cause = fissure intérieure) + distribution a neuf + bougies de préchauffage neuves, ça démarre aussi mal qu'avant les interventions. C'est pour cela que je suis arrivé à identifier le capteur de l'injecteur n° 1 comme coupable potentiel. J'ai grand besoin que qq me confirme que son capteur a bien autour de 100 ... 120 ohms, pour pouvoir attendre avec plus de sérénité l'arrivée de la pièce non-défectueuse .... Marius ok tu es en pompe méca ? je suis également en train de changer ma culasse sur mon td6 j'ai 6/7 fissures sur les 5 derniers cylindres ! seul le 1er est encore intact
Posté(e) : 5 août 201113 a Auteur ok tu es en pompe méca ? je suis également en train de changer ma culasse sur mon td6 j'ai 6/7 fissures sur les 5 derniers cylindres ! seul le 1er est encore intact **** Y61 RD28Ti 129 CV pompe à contrôle électronique partiel (car le calage est méca, par rotation du corps). Voici la photo du connecteur de l'injecteur pilote, on doit avoir continuité (100 a 120 ohms) entre les 2 lamelles. Ma nouvelle culasse (AMC), j'ai payé un prix correct pour un super-travail. L'AAC + soupapes + ressorts repris (car état correct, donc on me dit "c'est pas vraiment justifié de payer ...." ) et remonté sur la nouvelle + rodage de sièges + jeux. Alors ?
Posté(e) : 6 août 201113 a Référent Mécanique la seule chose que j'ai c'est que cet injecteur a une bobine piézo-électrique
Posté(e) : 6 août 201113 a Auteur la seule chose que j'ai c'est que cet injecteur a une bobine piézo-électrique C'est justement ce terme qui rajoute au doute "bobine piezo-électrique" Le capteur est "très probablement" une petite bobine dont on peut mesurer la continuité. Du moins, c'est une bobine sur d'autres injecteurs Bosch similaires. Mais, je n'ai pas le preuve pour le mien. Le problème est qu'il "peut aussi être" un capteur piezo-électrique. Dans ce cas, il n'y a pas de continuité à l'ohm-mètre. Par contre, on doit pouvoir mesurer sa capacité (en général plus de 1000 pF). Un capteur piezo c'est pas du tout typique pour donner une information de mouvement d'aiguille, mais d'oscillation ou choque. Des capteurs piezo sont utilisés sur certains moteurs essence, pour déterminer s'il y a auto-explosion (cliquetis) et modifier l'avance à l'allumage. Le capteur peut aussi être à effet Hall, seul problème : cela impose un aimant sur l'aiguille donc alourdissement. Sur mon injecteur, le capteur n'as pas de continuité et je ne peux pas non plus mesurer la capacité car mes instruments indiquent : pas mesurable. C'est en toute logique une bobine interrompue. Ceci étant dit, je suis quand même étonné d'avoir eu un NEUF interrompu. Je crois que je vais craquer et démonter en morceaux mon injecteur, sans attendre le retour Bosch. Je ne voulais pas le faire car cela immobilisera mon troll. Marius
Posté(e) : 6 août 201113 a Référent Mécanique en rampe commune les injecteurs ont aussi des actuateurs piézo
Posté(e) : 6 août 201113 a Auteur Je finalement démonté l’injecteur et j’ai le troll immobilisé. Le capteur n’est pas inductif (bobine). Pourtant, 3 sur 4 centres de compétence Bosch m’ont dit que c’est une bobine, et sur les 3 il y a 2 qui m’ont même donne même une valeur d’une centaine d’ohms comme résistance. Le 4eme m’a dit qu’il ne sait pas car il n’as pas la documentation. Dans la photo, le capteur. C’est un cylindre en céramique piézo-électrique, il n’y as pas de bobine ! Lors de l’injection, le pointeau se relève et applique une force plus grande sur les bases du cylindre, via le ressort. Une tension électrique en résulte entre l’électrode central et les deux rondelles métallique connectés a la masse de l’injecteur. L’électrode central est connecte a un des fils du connecteur via les 2 lamelles (photo 2). Lors de la retombée du pointeau, une tension électrique inverse est générée. On peut voir ceci a l’aide d’un oscilloscope branché sur le capteur, moteur en marche (pour que le pointeau se déplace). Sans oscilloscope, on peut faire ceci : 1. Vérifier la continuité d’un de fils du connecteur vers l’électrode central du photo no 2. 2. Vérifier qu’il n’y as pas de court-circuit entre les fils du connecteur (résistance infinie) 3. Inspecter visuellement (á la loupe) le cylindre en céramique : s’il est fissure ou s’il a des éclats, il ne fonctionne probablement pas. Attn : on ne peut pas conclure sur le bon fonctionnement du capteur sans un oscilloscope. Contrairement á la RTA, il est possible de démonter et régler cet injecteur. C’est insensé de le remplacer si on peut le tarer correctement. Seulement, il faut commencer par les 3 vis de la plaquette des fils, ne pas perdre le joint torique d’étanchéité et lors du remontage procéder a une insertion soignée pour ne pas tordre les petites lamelles. Je vais retourner chercher l’injecteur remise en garantie et le monter ; comme par manque de connaissances / informations les fournisseurs ont été gentils, je ne vais crier pour mon temps perdu et mon argent potentiellement gaspillé. Si après ca, mon moteur tourne toujours mal, je verrai du coté de la pompe d’injection et compression. Marius
Posté(e) : 6 août 201113 a Auteur en rampe commune les injecteurs ont aussi des actuateurs piézo Mes voitures les plus évoluées sont à injecteurs electro-magnétiques Bosch (toujours ); je connais l'existence des injecteurs piezo seulement dans la littérature .... Merci pour tout, Marius
Posté(e) : 6 août 201113 a Référent Mécanique dans la littérature et sur les DCI reno http://grosjean.free.fr/Y61/DATA/CE/EC.PDF lire à partir de la page 128
Posté(e) : 6 août 201113 a Auteur dans la littérature et sur les DCI reno http://grosjean.free.fr/Y61/DATA/CE/EC.PDF lire à partir de la page 128 Bonsoir et merci pour la documentation. Elle correspond bien à la description que j'ai posté, je suis rassuré. A posteriori, je m'explique toutes mes erreurs : a. je me suis basé sur des informations non confirmées ... b. je me suis fié à la RTA (mise en garde contre le démontage) c. je croyais que l'ECM utilisait un information de position proportionnelle du pointeau, ce qui implique bobine et risque lors du démontage pour recalibrer ! En réalité, l'ECM utilise une information temporelle de l'aiguille (quand s'ouvre-t-elle) et non pas quand et de combien (position). C'est que je n'ai pas assez réfléchi sur l'injecteur et son fonctionnement. Mon espérance maintenant c'est que mon capteur n’était plus bon et que mon moteur marchera bien avec le nouveau. Je vais peut-être emprunter un oscillo et publier les mesures pour la communauté. Marius
Posté(e) : 6 août 201113 a Auteur dans la littérature et sur les DCI reno http://grosjean.pierre.free.fr/Y61/DATA/CE/EC.PDF lire à partir de la page 128 Un de ces jours je comprendrai peut-être la mise en garde nini reprise/répétée par reno: Marius
Posté(e) : 8 août 201113 a Auteur Apres montage du nouveau injecteur pilote: - le moteur démarre un peu mieux, mais certainement pas au quart de tour ! - il n'y a plus de nuage noir de fumée noire derriere - le moteur a plus de pêche, mais sans un banc de puissance je ne sais pas si tout est vraiment normal Il faut maintenant que je fasse un trajet assez long pour évaluer un éventuel changement (biasse ...) de consommation Affaire à suivre, Marius