Posté(e) : 11 août 201113 a Bonjour à tous, Ceci est un message désespéré, petit résumé de notre grande aventure avec notre 2.8T, Après un passage dans une flaque de boue et une coupure immédiate du moteur, la boue a séchée(devenue dure comme de la pierre) et a décalé la distribution entrainant des dégâts sur les soupapes. Donc s'en suit une réfection totale du haut moteur -distribution complète + pompe à eau - soupapes, -tarage injecteurs, - joint de culasse, -poussoirs hydrauliques, - rondelles pare feu, -vis de culasse, -rampe de retour de gasoil Suite à tout cela, nous avons fait démarrer la chose, et là, à bas régime tout va bien, lors d'accélérations régulières tout va encore bien, mais lors d'accélérations franches et massives(au dessus de 4000tours), il se met à tourner comme une patate, jusqu'à caler parfois. Nous avons donc changé la pompe à gasoil (car la précédente avait été optimisée selon les instruction de Monsieur Grosjean) , nous repartons donc sur des bases saines pour la pompe achetée d'occasion . Nous profitons du démontage de la pompe pour faire un nettoyage injection + gasoil avec un produit acheté chez un pro. Malgré tout cela nous sommes toujours confronté au même problème, passé 4000 tours il tourne comme une patate et cale parfois. Je précise que lorsqu'il cale et qu'on le redémarre , il repars normalement. Nous avons aussi tester le moteur en l'alimentant directement sans passer par le filtre et le réservoir (bidon avec gasoil neuf branché directement sur la pompe). Aujourd'hui nous sommes à cours de solution, cet engin est arrêté depuis 2 ans car nous ne trouvons pas de solution. Toutes vos suggestions sont les bienvenues!!!! Merci par avance !
Posté(e) : 11 août 201113 a Auteur Je rajoute quelques petites choses qui pourront peut être vous aider à nous répondre: - Vanne EGR supprimée (mais pas par nous)
Posté(e) : 11 août 201113 a question: -quelle longueur de soupape avec quelle longueur de poussoirs hydro? -c'est la bonne courroie sur les modèles dispo?
Posté(e) : 11 août 201113 a Ya ça qui m'est arrivé, regarde le 2eme poste de cette page => http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=85847&start=20
Posté(e) : 11 août 201113 a Auteur En démontant les poussoirs on s'est rendu compte que les poussoirs hydrauliques étaient différents en fonction de la présence ou non de la vanne EGR(on a deux moteurs déculassés dans le garage). Nous avons donc commandé ceux pour les moteurs avec vannes EGR , par DEUX fois les fournisseurs nous ont assurer que c'étaient les mêmes (EURO4X4 PARTS et ASIAN PARTS !!! encore plus gros le mécanicien d'A***N P**TS nous assure qu'il monte toujours les mêmes) Nous avons galéré pendant 6 mois obtenir les bons, sans toutefois les obtenir, alors on a monté ce que l'on a pu nous fournir, c'est à dire ceux des moteurs sans EGR (ils font 1 millimètre de moins que les autres) Pour les soupapes nous ne connaissions pas la subtilité de la longueur des soupapes et nous avons fait confiance à notre fournisseur niçois qui s'est basé sur la carte grise pour commander les soupapes.
Posté(e) : 11 août 201113 a Auteur petite correction c'est chez EURO PARTS que nous avons commander les soupapes!!! Ensuite je comprends ton cas de figure mais dans notre cas, on a fait les soupapes, fait tourner le moteur avec les poussoirs d'origine , la panne était présente(donc poussoirs longs pas bon!!!) Maintenant qu'il se retrouve avec des poussoirs courts , le défaut aurait dû se corriger si je suis ta logique (corrige si je me plante svp) mais le défaut est toujours là!! Alors qu'en penser?
Posté(e) : 11 août 201113 a Auteur Je viens de fouiller dans les facture et il se trouve que Euro Parts nous a envoyé des soupapes courtes (101.8). Alors pourquoi poussoirs longs + soupapes courtes = Problème ET ensuite poussoirs courts + soupapes courtes = MEME Problème je suis paumé là!!!!lol
Posté(e) : 11 août 201113 a salut deja 4000 rpm a un gr ....je savais que j avais le pied lourd mais la j ai trouve mon maitre !!!!! j hesite meme a mettre mon v8 aussi haut !!!!!! treve de boutade : as tu essaye avec une autre viscosite d huile ? as tu fait controler l etat des paliers d aac ainsi que les roulements ? as tu fais controler l aac (voile , marque sur les cames ) ? es tu sure du reglage d avance de ta pompe ? debit de pompe peut etre trop important au moment de la montee en regime (came lda , vis de debit maxi de la pompe ) turbo qui souffle trop fort associe a une wastegate defaillante ou soupape de collecteur hs courroie de distrib adapter a ton moteur (carre pour dents carre , ronde pour dents rondes ) , je sais c est con mais ... greg
Posté(e) : 11 août 201113 a Auteur Merci pour ta réponse, Comment peut-on voir si un aac est voilé, on a un autre arbre à came d'un autre moteur , on peut essayer avec celui-ci voir si ça marche? Mon beau frère vient d'avoir son baccalauréat de méca et comme nous sommes des particuliers passionnés on ne dispose pas forcément d'outils de pointe! Pour les 4000 tours ce sont juste des tests à l'arrêt!! Ensuite autre chose, le tonton de la famille a aussi un GR Y60 avec vanne EGR, lui aussi a changé les poussoirs en même temps que nous, il se retrouve donc avec soupapes courtes et poussoirs courts et son engin ronronne comme un chat!
Posté(e) : 11 août 201113 a Merci pour ta réponse, Comment peut-on voir si un aac est voilé, on a un autre arbre à came d'un autre moteur , on peut essayer avec celui-ci voir si ça marche? Mon beau frère vient d'avoir son baccalauréat de méca et comme nous sommes des particuliers passionnés on ne dispose pas forcément d'outils de pointe! Pour les 4000 tours ce sont juste des tests à l'arrêt!! Ensuite autre chose, le tonton de la famille a aussi un GR Y60 avec vanne EGR, lui aussi a changé les poussoirs en même temps que nous, il se retrouve donc avec soupapes courtes et poussoirs courts et son engin ronronne comme un chat! chaque moteur est completement different de son frere ils ont tous un reglage specifique et unique , de plus il a ete conduit par d autres personnes donc le moteur a ete use de facon differente . tu peux essayer effectivement un autre aac , des gens comme ad font les controles de voiles enfin a vide (cad sans la boite embrayer) , il n est pas rare qu un gr fasse ce genre de choses !!!! car tu as depasse depuis un moment le couple maxi et sa plage de travail donner en resume , c est comme si tu te fais un joggging en etant toujours dans le rouge au niveau de ton effort a un moment ou un autre ca lache !!!!!!! je pense a une chose l altitude aussie joue sur le ratatouillage , par ex chez nous dans les alpes souvent vers 2500 m le rd 28 t ne tourne pas rond meme au ralenti !!!! donc si tu vis un peu dans l arriere pays ton reglage n est pas le meme qu a la cote 0
Posté(e) : 11 août 201113 a Auteur Bonne remarque pour l'altitude mais malheureusement ce petit patrol a toujours vécu au même endroit ! On va certainement essayer avec un autre aac pour voir, mais ce serait vraiment gros si c'est ça! Ensuite on a pas pu faire des essais sur route au vue des problèmes qu'on a rencontré au fur à mesure, le gr est resté avec un certain nombre d’accessoires sont restés démonté le temps que l'on trouve la panne, et étant donné que ne l'a pas encore trouvée , ils sont toujours démontés!!! Donc peu pas rouler!!
Posté(e) : 11 août 201113 a salut deja 4000 rpm à un gr ....je savais que j avais le pied lourd mais là j'ai trouvé mon maitre !!!!! Tu me l'enlèves de la bouche !!! Sérieux: Comme, ton véhicule n'a pas tourné depuis 2 ans (si j'ai bien compris) je te déconseille de le pousser dans ses derniers retranchements. Il est possible que des gommes se soient déposées durant ce temps là, et qu'elles t'occasionnent ce problème. Je te conseille donc, de rouler normalement pendant quelques temps (le temps que les gommes disparaissent) et de revérifier ça dans un moment.
Posté(e) : 11 août 201113 a Déjà, pour commencer, comme dit plus haut par Greg74, vérifier la viscosité de l'huile. L'huile de synthèse est à proscrire, prendre de la 20/50 ou au pire de la 10/40. Laisser ensuite tourner le moteur à environ 1800 tr/min pendant environ une demi-heure, histoire de bien purger les poussoirs. Ce n'est qu'après qu'il faut se creuser plus la tête. Mais pousser le moteur sur place à 4000 tr, sans qu'il soit en charge, donc que la pression du turbo agisse sur le débit de la pompe, c'est une TRES grosse connerie, et faut même pas s'étonner qu'il ratatouille.
Posté(e) : 11 août 201113 a si 4000 tr ca passe bien ,une fois optimisé j'accroche 4800 tr et j'ai deja passé 5000 tr une ou 2 fois....le probleme me fait pensé a un moteur qui regule (surtout a vide) il faut essayer en charge.....es ce qu'il fume noir quand il ratatouille,si oui manque d'air donc voir filtre,durite ect...(enlever le filtre est passer en admission direct...
Posté(e) : 11 août 201113 a s'il y a longtemps qu'il n'a pas servi, regarde si les souris n'ont pas niché dans ton filtre à air elles aiment ça
Posté(e) : 11 août 201113 a Référent Mécanique je pense à la pression d'huile qui a 4000 t sur ton moteur atteint des pics incompatibles avec les poussoirs ! Il faudrait la mesurer .....
Posté(e) : 12 août 201113 a Auteur Alors qu'on se mette au point tout de suite , nous savons très bien que pousser le GR à ce point n'est conseillé c'était simplement pour le tester ça a donc du arriver 1 ou 2 fois, la famille possède 4 GR doncon sait qu' il ne faut pas les pousser comme des boeufs! Dans tous les cas merci à tous pour vos réponses, on va tester Vos conseils et on vous tient au courant ! Merci!!
Posté(e) : 12 août 201113 a on a tous nos misères , moi je n'arrive toujours pas à désaccoupler mon moteur de sa boite....
Posté(e) : 13 août 201113 a Si je ne me trompe pas, tu ne nous as pas répondu sur la viscosité de l'huile ... JFPAT
Posté(e) : 16 janvier 201411 a Salut, j'ai le même problème sur celui de ma femme Donc c'est un y 61 avec un moteur de y 60, nous avons juste remis les collecteurs et le turbo du 61, le bloc du 60 n'avait pas tourné pendant un an mais marchait du tonnerre au moment de l'arrêt. Cela fait deux jours qu'il est monté et quand elle roule il coupe à 3500 trs, ont entend bien le turbo. En bref il hurle à la mort mais c'est un poumon J'ai mis de l'huile de mer.. pour la mise en route, demain 10w40 Je pense à un problème de gasoil, sur le réservoir on voit qu'il y a pas mal de trace de gasoil sur le dessus du réservoir Merci d'avance pour votre aide:2 (20):
Posté(e) : 16 janvier 201411 a Référent Mécanique Quelle pompe d'injection il a ? et l'arbre à cames c'est celui du Y60 ?
Posté(e) : 17 janvier 201411 a Quelle pompe d'injection il a ? et l'arbre à cames c'est celui du Y60 ? C'est vraiment un moteur complet de 60 (il marchait vraiment fort avant l'arrêt) sauf admission, collecteur et turbo, donc pompe à vide sur l'alternateur etc ...
Posté(e) : 17 janvier 201411 a Bonjour, Ton problème est probablement au niveau du moteur, c'est clair Mais en refaisant le haut du moteur, est-ce que t'as jeté un coup d’œil sur le bas moteur ?? et le dépassement des pistons par rapport au bloc ??? Car quant une distribution lâche à grande vitesse, c'est vrai que les soupapes se tordent mais qu'il y a un risque qu'une bielle se torde un peu, il faut que tu vérifies ton bas moteur Il vaut mieux suivre les montages et les démontages du système mécanique pour pouvoir cerner le problème réfères-toi à cette revue : Revue Technique Automobile ? NISSAN PATROL GR - Site officiel ETAI Modifié 17 janvier 201411 a par chantale