Posté(e) : 21 août 201113 a Salut tout le monde, voila mon problème : ma boite patinait donc vidange + crépine, et là elle ne patine plus MAIS elle ne passe plus tous les rapports, je me mets sur D je pars normalement je sens la 1 nickel ensuite elle passe la 2 et fini donc 70 Km/h ........ Quelqu'un a t il déjà eu ce problème ? (J'ai fait une recherche mais sans succès )
Posté(e) : 21 août 201113 a Référent Mécanique et ta crépine était dans quel état ? car sur cette boite c'est rare de le changer ! peut-être tout simplement le sélecteur PNP qui est sur la boite, déréglé
Posté(e) : 22 août 201113 a Auteur la crépine était "sale" mais rien de dramatique, l'huile était noire, mais pas "brulée", mais je vais regarder le sélecteur , espérant que ce soit ça... Il n'a pas l'air déréglé, quand je passe sur N je suis bien au neutre et dès que je mets D je sens la vitesse (je sais pas si j'ai été clair là ) merci pour la notice je vais regarder et on verra ... Normalement ces boites sont assez fiables non ?
Posté(e) : 23 août 201113 a Référent Mécanique une piste tu n'as pas oublié le joint torique de la crépine ? Tu n'as pas mis trop d'huile ?
Posté(e) : 23 août 201113 a Auteur La vidange/remplacement crépine, c'est un pote qui me la faite, et m'a dit avoir remis environ 6 litres, j'ai lu sur le forum qu'il fallait environ 4 litres donc j'ai revidangé mais il est sortie environ 4 litres, (et j'en ai remis environ 3litres), donc soit il m'a un peu menti, soit le restant (soit 2litres) est "quelque part coincée" dans la boite... Pour le contact PNP j'arrive pas à trouver le connecteur (je n'arrive pas à passer les mains pour suivre le faisceau ) mais en roulant j'ai "joué" avec le levier pour essayer de "rattraper" le jeu éventuel mais sans succès.... Ma prochaine étape va être de revidanger, tomber le carter et contrôler s'il y a le joint, je pense plus à ça car avant pas de problèmes, si ce n'est la boite qui patinait
Posté(e) : 23 août 201113 a Référent Mécanique pas de pb sauf le patinage .... et tu dis que c'est normal !
Posté(e) : 25 août 201113 a Auteur J'ai tombé le carter, la crépine pour controler si le joint y était, beh il y était,et en bon état. Je voulais savoir, pour atteindre les connecteurs du PNP, le mieux est par en dessous en enlevant la transmission AV (pour la place) ou j'y arrive par le levier en enlevant les caches ? Sinon les électro à controler on y arrive par en dessous ou il faut tomber la boite ? Si quelqu'un avait une image .... Merci pour l'aide jusqu’à présent
Posté(e) : 25 août 201113 a Référent Mécanique tu as tout là http://grosjean.free.fr/Y61/DATA/S1/AT.PDF
Posté(e) : 31 août 201113 a Auteur J'ai tout contrôlé est tout est bon, donc verdict faut tomber la boite et ouvrir ......
Posté(e) : 17 septembre 201113 a Huile de boîte noire = boîte HS c'est sûr !! Tous les spécialistes de la boîte auto vous diront qu'ils faut les vidanger au maxi tous les 60 000 kms, et bien respecter les niveaux et quantités !!! Ni trop, ni pas assez d'huile ATF !!! Sur les Troll le convertisseur se vidange-t-il, enfin pour être plus précis y-a-t-il un bouchon de vidange ??? En général, quand tu as un problème de BVA, une vidange n'arrange rien !!! Pour les huiles ATF (qui sont rouges à la base!) issues de la vidanges usagées et très chargées souvent de couleur "kaki", voir "marron" (pas noir, bien "marron" ou "kaki"), il est préférable de rincer la boîte à plusieurs reprises (moteur à l'arrêt!) avec du kérosène ou kerdane, c'est toujours moins cher que de l'ATF . Pour la longévité d'une BVA, il faut aussi en prendre soin, passer en "Neutre" ou en "P" à l'arrêt COMPLET et ne pas prendre sa boîte "classique" pour une "sequentielle" de F1. Les positions 2, 3, 4 , manuellemnt, se passent à l'arrêt, pour préserver son captitale "vie".... Même si en roulant, techniquement on peut le faire.... Je précise que je ne suis pas chef d'atelier, mais que modestement, la BVA, je connais "un peu"... Amicalement à tous.
Posté(e) : 17 septembre 201113 a Pour la longévité d'une BVA, il faut aussi en prendre soin, passer en "Neutre" ou en "P" à l'arrêt COMPLET et ne pas prendre sa boîte "classique" pour une "séquentielle" de F1. Les positions 2, 3, 4 , manuellement, se passent à l'arrêt, pour préserver son captital "vie".... Même si en roulant, techniquement on peut le faire.... si je suis ton raisonnement, on ne peut pas rétrograder pour donner du frein moteur ?? encore moins rester sur la 2ème en montagne dans un col puis passer le D quand ça devient plus plat ? :2 (25): :2 (25): :2 (25):
Posté(e) : 17 septembre 201113 a Sans appuyer sur le frein (qui sert d'embrayage) et donc sans s'arrêter, tout à fait !!! Même si techniquement çà passe , c'est pas bon pour la boîte, perso, j'ai toujours fait comme çà, ayant toujours eu des BVA, et je ne suis jamais tombé en panne de boîte, malgré 600 000 kms parcourus, avec des BVA d'origine dont certaines avaient 20 ans....
Posté(e) : 17 septembre 201113 a En montagne tu restes en 2 (ou en 3 ou 4 pour d'autres véhicules ) et tu repasses en D à l'arrêt un fois ton col passé ou ta descente terminée.....
Posté(e) : 17 septembre 201113 a Référent Mécanique Qu'est-ce que vous racontez ????? On peut très bien passer de D en 2 ou 1 sans s'arrêter ! De toute façon l'électronique de la boite ne rétrograde que si la vitesse du véhicule est conforme .... Ces embrayages ou freins supportent parfaitement les passages sous charge et pratiquement tous les tracteurs d'aujourd'hui ont ces embrayages aussi et sans convertisseur .... Le convertisseur du Y61 ne se vidange pas
Posté(e) : 18 septembre 201113 a Sans appuyer sur le frein (qui sert d'embrayage) et donc sans s'arrêter, tout à fait !!!Même si techniquement çà passe , c'est pas bon pour la boîte, perso, j'ai toujours fait comme çà, ayant toujours eu des BVA, et je ne suis jamais tombé en panne de boîte, malgré 600 000 kms parcourus, avec des BVA d'origine dont certaines avaient 20 ans.... Bonjour, Je me sers de ma BVA de temps en temps en rétrogradant aà la main quand j'ai besoin de frein moteur et ceci sans m’arrêter car c'est impossible de le faire quand on est dans la circulation. Tu parles de capital vie de la boite, peux-tu expliquer plus en détail ce qui s'userait quand on change de rapport à la main et d’où te viennent ces informations car je n'ai rien lu de tel dans les manuels des constructeurs de voitures. Je suis bien d'accord que nos BVA classiques ne sont pas des boites séquentielles et qu'il faut les laisser travailler seules, mais au sommet d'un col, avant la descente, cela soulage les freins de passer en 2eme à vitesse réduite quand même. J'ai pu vérifier, comme le dit Pierre, que si on rétrograde à vitesse trop élevée, le rapport ne s'engage pas tout de suite. Il y a bien une sécurité sur les passages de rapports inappropriés.
Posté(e) : 18 septembre 201113 a Référent Mécanique il se passe la même chose que lorsque la boite rétrograde d'elle-même
Créer un compte ou se connecter pour commenter