Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour a tous

Malgré vos nombreux post intéressants sur le forum je n'ai pas trouvé réponse à mes problèmes ...

Alors voila pour ceux qui n'ont pas vu ma présentation:

c est un y 61 3.0l de 2002 avec 38000 km environ.

Je l'ai acheté moteur cassé.

Moteur neuf, radia neuf,turbo neuf, calorstat neuf.

Donc voila je commande le nouveau moteur (échange standard) je remonte tout, il tourne nickel mais depuis sa mise en route j'essaye de purger le ldr mais il y a rien a faire : il chauffe, les durites sont dures et plein de bulles remontent dans le vase d'expansion. Je suis allé chez nini ils m'ont donné la doc pour purger, j'ai tout suivi à la lettre mais toujours pareil. Même à froid le vase reste sous pression je peux même pas refaire mes niveaux à froid comme indiqué dans la doc nissan...

J'ai redemandé à nini il m'a dit qu'un bouchon de paraffine pouvait se former dans le moteur... Ca leur est déjà arrivé... Mais j'y crois guère ...

A savoir que le ventilo elec se met en route quand le moteur chauffe trop et que le ventilo moteur tourne tous le temps

Donc ce n'est pas ça non plus...

Bref je m'adresse à vous dans un élan de désespoir, je sais plus quoi penser, joint de culasse hs ?

Voila si quelqu'un peut m'aider je suis preneur....

Merci de votre lecture

Cdlt romain

Posté(e) :

Salut,

c'est bizarre ça. Je l'ai fait pas plus tard que la semaine dernière, ça se fait vraiment tout seul.

Tu as essayé de souffler dans le vase d'expansion pour faire circuler ce qu'il peut rester de liquide ? Pour bien purger je te conseille de dégager le radiateur et de laisser pendre les durites un temps certain, ainsi que de changer le sens du radiateur de temps en temps pour qu'il évacue bien. Combien de liquide as tu remis ?

Bon courage,

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai dû en mettre 10 litres et quelque presque 11.

Enfin si c'est si facile que ça je suis bon pour un joint de culasse...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

normalement c'est 13 litres de LDR .....

As-tu bien ouvert le circuit de chauffage ?

Et le vase d'expansion ne peut pas se mettre sous pression car il a une mise à l'air libre, je crois que tu confonds avec le vase du dessus qui est en fait le radiateur et donc pression normale

Le ventilo électrique de la clim se met en route lorsque le LDR atteint 93°

circuit_du_ldr_y61_208.jpg

vase_mise__lair_109.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

En effet je confonds les deux je pensais que celui du dessus était le vase et l autre une simple mise a niveau.

Bref oui je met le chauffage à fond mais l'air devient chaud quand le moteur est dans le rouge... Mauvaise info de la sonde neuve?

Le ventilo elec se met bien en route quand le moteur monte en temperature enfin du moin l aiguille l indique...

Je n'ai pas de thermometre pour vérifier tous sa. :2 (22):

J ai bien l impression que je thermostat s'ouvre quand l aiguille est dans le rouge il faut que je verifie sa.

Merci de votre aide.

Posté(e) :
  • Auteur

Il y a quelque chose que je ne comprends pas:

pourquoi quand mon vase de radiateur se vide il ne puise pas dans le vase d expension? J ai soufflé toute les durites, j' ai soufflé aussi la gorge sur le vase du radiateur ou vien se brancher la durite du vase d'expension.

Ou alors je n'es pas compris leurs utilités...

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ce lien c'est bien plus clair maintenant.

Bref j'ai tout refait correctement ce soir, j'ai mis un peu plus de 14l car j'ai un radiateur alu plus gros que celui d'un origine, dès que je mets en route des grosses bulles remontent par la durite dessous le vase du radiateur et donc ça refoule dans le vase d’expansion...

Le niveau du vase expansion ne fait que monter et je suis obligé d'en enlever à la seringue si je ne veux pas que ça finisse tout part terre

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai la vanne egr mais je l'ai supprimée comme indiqué sur le fofo...

Merci en tout cas.

Posté(e) :
  • Auteur

Je n'ai pas testé la vanne, comment peut-on faire ?

Non pas de ldr dans l'huile et le ldr ne se décolore pas ...

Posté(e) :

Salut,

L’été dernier j'ai fait un joint de culasse (et malheureusement une culasse aussi) et je n'avais rien dans le LDR de visible en dehors d'une perte assez rapide. Le LDR passait dans un piston et partait par échappement (pour faire rapide).

Résultat très onéreux, en espérant que tu n'aies pas la même chose. :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

Salut,

Merci, mais J'ai deja demonté mon décatalyseur et aucune trace de liquide...

Le liquide ressort vraiment que par le vase d'expension mais il n'as pas l'air de passer ailleurs....

Mais je pense quand meme que des gaz d'échapement remonte dans le liquide...

Enfin je sais Plus comment faire....

:2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon dernier essai avant démontage,

J'ai un collègue qui m'a prêté un thermomètre laser et quand l'aiguille est dans le rouge le thermomètre indique 90°c sur la durite en alu du calorstat donc j'en déduis que ma nouvelle sonde est fausse.

J'ai vireé Et bouché les arrivées de liquide sur l'egr.

Mais toujours autant de bulles qui remontent dans le bocal du radia...

Par contre je remarque que quand j accélère aucune bulle de gaz ou d'air ne remonte en revanche c'est au ralenti ou dès que je coupe le moteur que les bulles remontent carrément ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup de votre patience