Aller au contenu

Y60 : culasse morte !


AlexandreF

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je lance un appel à raisonnement : voici mon blème : culasse morte.

J'utilise mon 2,8l de 93 (175 000 KM) pour tracter un van avec mon Percheron dedans qui pèse 800 kg, le van, 750 kg.

Je suis parti des Yvelines en Finistère Nord l'année dernière avec le Percheron et un poney de 450 kg soit une charge de 2 tonnes. Vitesse sur autoroute et nationale : 100, 110 en fonction du relief. Aucun problème.

 

Cette année, je pars sans le poney, l'aller se passe à merveille (vidange et filtre un mois avant le départ, pas plus de 2000km). Au retour, à 350 bornes de Paris, la jauge de température se met à osciller vers le haut comme jamais (elle restait toujours dans le premier tiers, au ralenti comme sur route), et même en ralentissant jusqu'à 60 en warnings, les oscillations continuent. Je m'arrête dans une station à Caulnes pour ne jamais repartir (au passage je souhaite à personne d'avoir ce problème avec un cheval à l'arrière).

 

Verdict du garagiste : culasse fêlée

[/img]

Mes questions :

- je ne roule pas plus vite que 110 ou 120 à vide, est-ce que 110 est trop élevée en charge ?

- Est-ce que mon troll n'est pas assez puissant pour tirer 2 tonnes ?

- Infos : L'ancien proprio faisait de l'autoroute exclusivement à une vitesse inconnue ... (de 120 000 à 160 000 quand je l'ai acheté). Mon GR fumait bleu aux démarrages à froid, rien au ralenti à chaud, un peu noir en accélération, jauge de pression d'huile bizarrement toujours à presque zéro, comme sur beaucoup d'Y60 d'après ce que j'ai vu sur les forums, parfois un peu en dessous de 4 à l'accélération en début de trajet après chauffe avant départ. Je ne dépasse jamais les 1200 tours avant que la température atteigne son niveau de croisière.

- Je fais un échange standard de culasse (3000 euros ça fait mal :2 (22): ) : je vais faire vérifier la pression d'huile et au besoin changer la sonde : y a t il autre chose à vérifier tant que j'y suis ?

- Mon blême : je dois aller rechercher mon cheval et le van qui sont à 350 bornes, et tracter l'ensemble avec une culasse en rodage : est-ce une folie ?

- Rassurez-moi : casser la culasse sur les 2l8 d'avant 93 est-il une fatalité même en respectant son troll comme je l'ai fait ?

 

Merci pour vos conseils, et pardon pour le long message, c'est mieux pour comprendre...

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.