Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour !

Besoin de vos conseils...

Couinement courroie auxiliaire.

Une fois chaud, le couinement disparait.

Mais... même à chaud, plus de couinement, mais comme un "grondement" (sur le ralenti) qui disparait dès que j'allume quelque chose d'électrique ( dégivrage, feux, etc...).

Mon garage préconise de commencer par changer la courroie, seule, puis de voir ensuite pour le tendeur si le bruit persiste. Il trouve la courroie "lâche".

Le tendeur et la courroie ont 3 ans et 45 000 kms. Sur la facture de chez Nini de l'époque, il est stipulé " Le client se plaint d'une vibration moteur. Après recherche, problème vérin tendeur de courroie auxiliaire. Remplacement".

Cela ressemble à mon souci.

Vous en pensez quoi ? Courroie d'abord, où la totale ....???

Posté(e) :
  • Auteur

Mes s'cuses...

Je viens de lire les deux liens.

Ce qui me laisse dans le doute, c'est qu'en plus du sifflement que je retrouve effectivement dans les deux liens, j'ai en plus ce "grondement" qui perdure à chaud et qui disparait dès que j'actionne quelque chose d'electrique...

Ce grondement ne viendrait pas d'un simple problème de courroie...?

Posté(e) :
  • Auteur

Comme je le dis dans mon premier message, j'ai dans l'historique des factures une facture de chez Nini.

Le propriétaire d'alors se plaint d'une "vibration moteur",après changement de la courroie seule.

C'est alors que Nini décide de changer le tendeur, suite à problème vérin tendeur de courroie auxiliaire..."

C'est pour cela que je me demande si c'est pas la même chose qui recommence...

Ce "grondement" disparaissant dès que je mets quelque chose d’électrique en route... :2 (21):

J'aimerais tenter de cerner un peu avant d'entamer le changement de tout...

Mon garago me dit que la courroie un peu détendue pourrait expliquer le phénomène. Je ne vois pas trop pourquoi dans ce cas ce grondement disparaitrait lorsque j'allume quelque chose...???

Idem s'il s'agit du tendeur trop lâche...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

3 sources de bruit :

-patinage de la courroie sur la poulie de l'alternateur

-roulement du tendeur qui grippe

-roue libre de la poulie de l'alternateur qui a un pb

-silent-blocs du tendeur HS, d'où moins de tension

Pour les gourmands on peut faire les quatre en même temps

galet_tendeur_3l_ina_129.jpg

galet_tendeur_3l_plan_866.jpg

verin_tendeur_133.jpg

amortisseurtendeur_638.jpg

alternateur_30_et_roue_libre_hs_450.jpg

alternateur_rouelibre_202.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour tous ces détails, Pierre.

Et le fait que la mise en route d'un organe électrique fasse disparaitre le grondement ne t'oriente pas vers un des problèmes en particulier ?

S'il s'agit de la roue libre d'alternateur, cela passe par le remplacement de l'alternateur complet ?

Posté(e) :
  • Auteur

Ce matin, courroie changée.

Pour les couinements, on verra demain matin avec l'humidité.

Par contre, pas de changement au niveau du grondement. Cela se produit à chaud, sur le ralenti. un grondement sourd, qui disparait TOTALEMENT dès que j'allume le dégivrage arrière, ou bien les feux croisement, ou même lorsque j'actionne le lève vitre "en force" ( cad quand la vitre est déjà fermée...).

Pas évident de savoir "à l'oreille" d'où ça vient...

Suivant mon garago, soit galet tendeur, soit roue libre poulie altenateur (c'est bien une poulie débrayable ???), soit la clim, soit le ventilo, bref... tout ce qui est entrainé par la courroie... (j'ai oublié des trucs ?? oui, direction assistée il me semble, non ?).

Bref, quoi qu'il en soit, JE NE COMPRENDS PAS pourquoi ce bruit disparait quand j'allume un "consommateur" d'énergie... Mécaniquement parlant, qu'est ce qui peut expliquer ce phénomène de disparition du grondement ? Si quelqu'un a une idée...

Merci... Car je ne sais plus comment chercher.

Posté(e) :
  • Auteur

Ce matin, premier démarrage avec nouvelle courroie.

A froid, un petit grillon qui me semble venir du haut, donc de l'alternateur.

Mais pas de grognement.

Par contre, au bout de 3, 4 minutes de ralenti, le "grognement' revient, comme une vibration ... qui disparait toujours si j'allume un consommable...

Donc le problème reste le même.

Car en fait, déjà avec l'ancienne courroie, c'était kif kif ... A froid, un bruit de grillon pendant qq minutes, puis au bout de 2 ou 3 minutes de ralenti, le grognement arrive...

Posté(e) :
  • Auteur

Je pense ... Elle est neuve et tendue correctement d'après mon garage ...

C'est le lien entre le grognement et sa disparition dès la mise en marche d'un consommable qui m'oriente (à tort ??) vers l'alternateur...

Je ne vois pas, si le pb venait d'un autre accessoire ou du galet tendeur, pourquoi la vibration cesserait dès que j'allume le dégivrage arrière ou la clim..

Posté(e) :
  • Auteur

Bon des nouvelles.

Suis passé voir mon garago ce matin. Avons détecté quelque chose: le vérin du tendeur vibre beaucoup. Dès que j allume consommable, on le voit cesser de vibrer.

Il me conseille de passer chez Nini.

Je file la bas... Idem, le gars voit cette vibration a l œil nu, qui cesse dès que j allume dégivrage par exemple. De plus, lui me dit que normalement il ne devrait pas pouvoir tirer autant sur la courroie à la main.

Pour lui le vérin du tendeur est HS. Soit ressort cassé, soit plus d' huile dedans ( c est hydraulique ?).

Montant avec MO ches Nini: environ 300€

Quelqu un peut me dire si au ralenti, sans aucun consommable allumé, son tendeur bouge et cesse lors de l enclenchement du dégivrage arrière ??

Cela me conforterait avant d' engager les frais...

Merci ! JF

Posté(e) :

L'usure de la poulie débrayable de l'alternateur engendre des bruits, grognements et vibrations du tendeur de courroie,

j'en ai fait les frais cette année. Pourtant courroie et tendeur en bon état, la panne était bien la poulie d'alternateur grippée.

Posté(e) :
  • Auteur

P....****** ca me gave !!!!!!!!!!!

Merci Nino ! Mais ta réponse remet tout à plat !! Comment savoir si alternateur où tendeur... pfffffffff

Quand tout va bien, sur le ralenti, voyez vous une différence dans la vibration de votre tendeur entre le moment ou vous allumez et débranchez votre dégivrage arière, svp ???? :2 (25):

Posté(e) :
  • Auteur

Ok Pierre.

Pas de différence de bruit, certes. Mais au niveau des vibrations du vérin ? Car dans mon cas c'est flagrant: il est comme "fou" en exagérant un peu...) quand hors charge, et se clame dès que mise en charge...

On voit vraiment la différence à l'oeil nu, dès que quelqu'un actionne le dégivrage dans l'habitacle...

Alors est ce bien ce vérin qui déconne, et qui donc se "retend" via l'alternateur lorsque je mets en charge , où est ce la roue libre de l'alternateur qui déconne et qui fait vibrer le vérin... mystère.

C'est pour ça que je voudrait savoir si ce vérin a une telle différence de comportement entre en charge et non dans le cas normal... Il suffit de mettre en route, ralenti, de regarder le vérin, d'actionner le dégivrage arrière (pour être sur, vu que c'est ce que nous faisons), et de regarder si le vérin a une différence de comportement...

Posté(e) :
  • Auteur

Ok Pierre.

Pas de différence de bruit, certes. Mais au niveau des vibrations du vérin ? Car dans mon cas c'est flagrant: il est comme "fou" en exagérant un peu...) quand hors charge, et se clame dès que mise en charge...

On voit vraiment la différence à l'oeil nu, dès que quelqu'un actionne le dégivrage dans l'habitacle...

Alors est ce bien ce vérin qui déconne, et qui donc se "retend" via l'alternateur lorsque je mets en charge , où est ce la roue libre de l'alternateur qui déconne et qui fait vibrer le vérin... mystère.

C'est pour ça que je voudrait savoir si ce vérin a une telle différence de comportement entre en charge et non dans le cas normal... Il suffit de mettre en route, ralenti, de regarder le vérin, d'actionner le dégivrage arrière (pour être sur, vu que c'est ce que nous faisons), et de regarder si le vérin a une différence de comportement...

J'ai tenté une petite vidéo pour vous faire voir:

http://www.youtube.com/watch?v=C4AEDXmqh3s

.

Posté(e) :
  • Auteur

Pas de pb pour les photos... J osculterais le maximum de chose !!

Ce qui m ennuie ce soir, c est que je doute vraiment que ce soit le tendeur... Car depuis le changement de la courroie, j ai un nouveau bruit style grillon ( on l entend sur la vidéo ) que je n avais pas avant... Et lui dure plusieurs minutes au démarrage et me semble bien venir de l alternateur...

Par contre, ce cui cui lui ne disparaît pas lorsque j allume un consommateur ... Il s arrête seul quand il a envie.

Ca me gonfle... Je ne sais plus où viser... A part changer tendeur et roue libre alternateur, je vois pas...

Posté(e) :
  • Auteur

Ok Pierre. Mais dans ce cas, pourquoi le tendeur aurrait cette différence de comportement entre en charge et non ...? Et pourquoi le gars de chez Nini me dit que ce tendeur ne tend pas suffisamment la courroie ?

Peut être que les deux sont cuits ??

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour. L'un d'entre vous aurait il la référence de la roue libre d'alternateur du 3L de 2003 ??

Je voudrais la commander car mon garago ne peut l'avoir via son fournisseur.

Merci beaucoup.

JF

Posté(e) :
  • Auteur

C'est bien la pièce N° 10 sur l'éclaté ?

capturedcran20110912130.png

Uploaded with ImageShack.us

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.