Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à toutes et à tous,

Donc voila après avoir regardé un bon nombre de sujet sur le forum je me pose la question suite à la rehausse du gros en +10, arbre à double croisillons ou pas. (c'est un court y60)

Pour l'instant j'ai gardé l'arbre d'origine et j'ai réglé la sortie de boite // à celle du pont et je n'ai plus de grognement donc tout va bien.

Cela étant pour être sûr de préserver la mécanique je me pose la question du double croisillons ou pas. :2 (20)::2 (20)::2 (18):

Sur certains sujets on peut lire qu'il faut un double sur d'autre non je ne sais que faire. :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

le double croisillons s'impose uniquement dans le cas où le cardan opposé n'a pratiquement pas d'angle : par exemple si le nez de pont est orienté en direction de la sortie BT

Si les sortie/entrée boite/pont sont // c'est une ânerie de poser un double croisillons car on n'a plus l'homocinétique

cardan_homocintie_985.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

OK merci Pierre, maintenant je vais donc garder mon arbre d'origine qui en +10 et cales de boite de 18 mm travaille encore avec un angle correct.

Par contre dans le sujet sur les rehausses il est bien indiqué arbre à double croisillons si rehausse de 10 cm sur un court. C'est ça qui m'a fait me poser la question en fait.

Si je comprends bien si l'angle de travail de l'arbre est correct et que les sortie/entrée boite/pont sont // on garde le simple croisillon

Si l'angle de travail de l'arbre est trop important on oriente le nez du pont vers la sortie de la boite de transfert ou on prend un arbre avec des cardans grand angle, c'est bien ça :2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci de m'avoir éclairé Pierre je vais me coucher tranquille et moins con. :2 (20):