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Featured Replies

Posté(e) :
J’ai le même PB sur un 61!!

1. j'ai changé les pneus, ça a diminué. BF A/T

2. 1er équilibrage et la catastrophe!! Encor pire je change de magasin. Et la ça vas mieux mai c'est pas encor ça!! Et la depuis peux ça tremble en décélération, et des que je freine j'ai du mal a tenir le volants... :2 (22): surtout sur route de montagne en descente !! J’ai plus que l’amorto de direction !! Pas encor démonté. Pour ce qui est des biellette ou autre je c pas !! la j’ai pas encor vue !! Un truc et sur il y à pas mal de vendeurs de pneu qui ne saves pas faire les équilibrage sur 4x4 !!!:

Slt,

tremblement très forts c'est certainement des rotules qui ont du jeu. Il faut les tester.

 

on les testes commen?

Posté(e) :
Si ça tremble en freinant, voir si disques de freins voilés. A chaque freinage ça donne de forts a-coups dans la direction et fatigue les biellettes et l'amorto.

L'idéal serait de passer tes disque au comparateur et les changer si besoin, ensuite, tout changer d'un coup : amorto, rotules (si jeu), silentblocs puis équilibrage et parallèlisme.

Ca devrait règler le probleme.

 

tout ça :2 (22): j'ai plus que a le vendre !! car pas les moyens :rip:

les biellettes d'amorto ça ressemble a quoi ?

Posté(e) :

c'est certainement l'équilibrage. Après 4 tentatives dans diverses enseignes bien connues, j'ai du trouver un bon spécialiste (indépendant)du pneu (qui fait aussi du PL) pour enfin avoir des pneus correctement équilibrés. Même des soi-disant spécialistes du pneu pour 4x4 (E+++++++++) n'ont pas été foutus de faire un équilibrage correct. Il faut exiger un équilibrage dynamique, surtout lorsque l'on a des jantes à déport important.

Posté(e) :

équilibrage dynamique ? c'est quoi ? quand y fon tourné la roue? :2 (11):

Posté(e) :

c'est le fait de mettre des plombs sur le bord extérieur et aussi de l'autre côté de la jante sur l'intérieur. cela permet d'annuler les forces qui s'opposent dans l'axe diagonal de la roue (chai pas si c clair)

Posté(e) :

C’est clair mais les machines d'équilibrage on des programmes de compensation pour réalisé l'équilibrage que sur le bord intérieur a la gente

Pour des questions d’esthétique

Ne me demande pas comment ça fonctionne

( Mal ) :2 (15):

Posté(e) :

je coprend mieux la!! :2 (15):

moi j'ai les plomb a l'extérieur? c'est normal?

pour les biellette c'est les deux la qui faux que je contrôle:

 

 

biellette7he.jpg

Posté(e) :
Il faut exiger un équilibrage dynamique

 

c'est pas sens démonté les rous du véicule

Posté(e) :

c'est quoi: la barre Panhard.

je c que j'ai du jeux dans un silenblos a l'arrire.sur barre stab .

Posté(e) :

Ok je regarde dès demain; pour vérifier je bouge la barre à la main ça suffit ?

 

j'ai un indice, j'ai roulé 2000km avec des pneus rechapés qui tremblaient gave!! Verdict du garage ils étaient ovalisés!! puis montage des BF mais pas pas encore top!

Posté(e) :

si ton pneu était oval il n'était de toute façon pas équilibrable et le technicien doit le voir tout desuite, tout comme un voile de jante.

 

Pour résumer sur l'équilibrage dynamique regarde la photo j'ai des plombs sur le rebord extérieur de la jante (marquage rouge sur photo) et sur l'intérieur, et cela pour chaque roue.

 

Il faut vraiment trouver un bon professionnel, à savoir qu'une enseigne dite spécialisée 4x4 est loin d'être une garantie. Je suis resté 2 ans avec un volan qui tremblait à 80-90 avant de pouvoir régulariser ça chez un bon pro. Cela fait un an que je n'ai plus de tremblements significatifs, mais je pense refaire bientôt l'équilibrage car cela revient très légèrement,mais rien à voir avec avant. Pour ce qui est de l'amorto de direction, rien à voir avec les tremblements à 80-90 km/h. J'ai eu un amorto très usé et c'était surtout sur les passages de bosses que cela tremblait terriblement à ne plus savoir ou étaient placées les roues. J'ai changé pour un Pro-comp, et j'ai senti tt de suite la différence.

 

 

patrolplombs7uu.th.jpg

Posté(e) :

merci pour ces précieuses informations!! car voilà 10 mois que ça tremble plus ou moins :2 (22):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Ok je regarde des demain; pour vérifier je bouge la barre a la main ça suffie?

 

j'ai un indice, j'ai roulé 2000km avec des pneus rechapés qui tremblaient gave!! Verdict du garage ils étaient ovalisés!! puis montage des BF mais pas pas encore top!

Slt,

si tu as roulé longtemps avec des vibrations, elles n'ont pu que fatiguer les silentblocs que je cite plus haut.

En mécanique il y a l'adage suivant : "Le jeu appelle le jeu".

 

Pour constater le jeu il te faut enlever les tensions dans les différentes barres.

La Panhard il faut pratiquement enlever une des deux fixations pour tester celle qui reste fixée et après faire l'inverse pour tester l'autre.

Pour les barres de direction tu lèves un peu une roue et tu la gigottes un peu afin de "sentir" le jeu en mettant tes mains horizontales sur le pneu.

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3): oui 2000 KM :2 (25): :2 (25):

suite à l'achat pas eu les moyens de changer les pneus... :2 (22):

c'était des Black.... rechapés. :2 (22):

Posté(e) :

Je suis encore un innocent en mécanique, mais je pense que l'usure des silentblocs provoquerait plutôt des petits acoups que de véritables tremblements. Moi, ils sont encore neufs sur les tirants avant, des polyurétanes jaunes (OME) suite petite réhausse.

Posté(e) :

Ok donc j'ai une semaine pour voir ça.

Par contre les coups de volant au freinage ça ne le fait que depuis 2 à 3 semaines.

Je contrôle tous ces jeux et je vous retiens aux nouvelles.

Par contre je suis sur que ça vient aussi de l'arrière. :2 (22): car je le sens dans tout l'habitacle.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Re,

il n'y a pas que les silentblocs à voir mais aussi les rotules ..... c'est disons un ensemble à autopsier ! Il faut savoir qu'un pont est très difficile à maintenir en place (ce ne sont pas des suspensions indépendantes !) et il est très lourd (les masses non suspendues pour une bonne tenue doivent être les plus légères possible).

Dès qu'un tremblement voire une légère vibration se manifeste elle ne peut que s'amplifier ! Donc en cas de shimmy il faut dépasser le cap de 90/100 km/h et après ça se calme.

Posté(e) :

tremblements au freinage = disques voilés, je pense

Posté(e) :
  • Auteur

Salut a tous

Tremblements dans la direction

les pneus sont équilibrés, roulements jeu rattrapé mais cà bouge toujours

mes silents blocs ont l'air en état...mais une roue levée, moteur en marche en donnant des coups de volants de gauche a droite on entends un "clong" :2 (10): que je localise vers le boitier de direction.

En tenant la roue avec les bras a l'horyzontal on devine un décalage entre les coups de volants et le mouvement de la roue...un peu comme si la jante n'était pas serré sur le moyeu.

A la main, toujours une roue levée on arrive à bouger la direction et on sent ce jeu...

Qu'est-ce :2 (18): le boitier de direction :2 (18): a regler...

merci pour vos conseils

a+

stephan20

Posté(e) :

Je connais ce pb mais il s'est fortement estompé depuis que j'ai contrôlé le niveau du bocal de direction assistée et surtout inversé les trains de pneus.

Les pneus anciennement AV sont des rechappés usés à 50% avec sur les flancs des déformations "ernies" et les ex-AR également.

Je vais acheter 4 neufs BF ou Hankook ou GoodYear etc... enfin de la marque!!

 

Un mécano 4x4 m'a parlé de jeu dans les pivots. Effectivement les roulements d'un pivot étaient morts. A toi de voir, contrôle le jeu dse tiens si c'est pas déjà fait!!!

Posté(e) :
Salut a tous

Tremblements dans la direction

les pneus sont équilibrés, roulements jeu rattrapé mais cà bouge toujours

mes silents blocs ont l'air en état...mais une roue levée, moteur en marche en donnant des coups de volants de gauche a droite on entends un "clong" :2 (10): que je localise vers le boitier de direction.

En tenant la roue avec les bras a l'horyzontal on devine un décalage entre les coups de volants et le mouvement de la roue...un peu comme si la jante n'était pas serré sur le moyeu.

A la main, toujours une roue levée on arrive à bouger la direction et on sent ce jeu...

Qu'est-ce :2 (18): le boitier de direction :2 (18): a regler...

merci pour vos conseils

a+

stephan20

 

Quand tu contrôle le jeu des moyeus ou pivots tiens ta roue par sa verticale une main en haut une en bas.

Cela te permet d'éliminer le jeu des rotules et barres de direction et par conséquent de mieux identifier si cela vient des moyeux et/ou des pivots.

Posté(e) :

merci pour toute ces info y a plus K!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai peur.... :2 (22):

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