Aller au contenu

Deuxième batterie


Looping 13

Messages recommandés

Cette fois, je vous ai préparé un petit montage spécial randonneurs et baroudeurs.

 

Le montage d'une deuxième batterie, vous permettra de profiter de l'énergie délivrée par celle-ci sans avoir à vous soucier si vous redémarrerez le lendemain matin …

C'est le principe utilisé dans les camping-cars. Un coupleur de batterie s'occupe de tout, tout seul, si je puis dire!

Si l'alternateur ne délivre pas de courant (moteur à l'arrêt) il maintient les batteries séparées électriquement, ce qui veut dire que si l'on tire sur l'une des deux, l'autre ne sera pas affectée par cette consommation.

Par contre, dès que l'alternateur fournit de l'énergie, le coupleur enverra le courant de charge vers la batterie la plus déchargée des deux jusqu'à obtenir l'équilibre et par la suite, réguler la charge.

Voici le coupleur.

Celui-ci est prévu pour 70A ce qui est la même intensité que peut délivrer l'alternateur, donc, parfaitement adapté.

batterie21bk.jpg

 

 

Après ces quelques explications fonctionnelles, il faut commencer les travaux sur le véhicule.

Tout d'abord, faire de la place pour la nouvelle batterie.

L'endroit tout indiqué est exactement à l'opposé de la batterie principale. C'est-à-dire sous le vase d'expansion dans l'aile AVG.

Pour cela, il faut avoir enlevé les électrovannes de pilotage EGR, le pressostat de dépression pompe à vide, et dans mon cas, la centrale d'alarme qui me sert surtout pour la télécommande des portes …

Une fois tout ça retiré, voila ce qu'il reste (a gauche) puis avec la batterie posée à même l'aile pour vérifier son positionnement. Ça passe juste, mais, ça passe !

batterie259tk.jpg

 

Ensuite, il faut confectionner un châssis pour supporter et fixer la future batterie.

Je suis parti sur une base de chemin de câble récupéré à l'atelier. Quelques coups de scie à métaux et pliage au marteau, ça donne ceci.

batterie262ch.jpg

 

Une fois positionné à l'endroit prévu et vissé dans l'aile, puis avec sa future "co-locataire" à l'intérieur.

NOTA, les deux ferrures devant, serviront à fixer le régulateur.

batterie272hf.jpg

 

VOILA, le tout monté et fixé au complet.

batterie152di.jpg

 

 

Bon ! Passons aux choses sérieuses maintenant …

Il faut brancher tout ça, comme il faut et en respectant les bonnes règles de l'art.

Tout d'abord, le schéma.

Il faut insérer le coupleur entre l'alternateur et la batterie principale, mais ceci avant les premiers points de distribution, (cercle rouge) qui risqueraient d'être mis hors tension au moment de la séparation, ce qui aurait pour effet d'empêcher le fonctionnement de certains appareils fonctionnant habituellement avec le moteur arrêté (radio, ventilation, et certainement d'autres, je n'ai pas approfondi la chose).

schmadechargemodifi8fb.jpg

 

 

Il faut effectuer une coupure sur le câble sortant de l'alternateur après la prise débrochable dans le faisceau passant le long de l'aile AVG juste à côté de la colonne de direction. Puis avec des manchons à sertir, prolonger les deux extrémités obtenues avec du fil de câblage de section 10 ou 16 mm².

batterie237ja.jpg

Décaler légèrement la coupe afin qu'en revenant en arrière, les manchons (même isolés) ne soient plus en vis-à-vis.

Enrober le tout dans de la gaine thermorétractable, un coup de chalumeau, et Hop! Le tour est joué !

batterie245wj.jpg

 

Il n'y a plus qu'à brancher ces deux câbles sur le coupleur après avoir serti des cosses de bonne taille et avec la bonne pince.

De grâce, évitez la pince multiprise ou le coup de pointeau !!! une mauvaise connectique avec une intensité de 70 Ampère, peut détruire la cosse et ce sur quoi elle est raccordée.

Celui qui vient de l'alternateur va sur "In".

Celui qui repart dans le faisceau va sur "Bat 1"

batterie208tu.jpg

 

Voila, il ne reste plus qu'a raccorder le + de la deuxième batterie sur Bat 2, et le moins de celle-ci à la masse évidemment !

batterie219ba.jpg

 

 

Dans un prochain Post, je réaliserai la distribution de ce nouveau 12v avec l'adjonction d'un onduleur/convertisseur 12v/220v pour tous nos appareils habituels.

Mais, ce sera une autre histoire …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Joli montage. J'ai fait le même à une exception près: mon coupleur/séparateur est monté après la batterie du moteur.

Ce coupleur fonctionne différement: il charge la première batterie (moteur) et quand elle est chargée il charge la seconde batterie (service). Quand le moteur est arrêté, cette seconde batterie se décharge en premier (jusqu'à 8V environ) puis décharge la batterie moteur (jusqu'à 10,5V environ). Au delà de cette décharge il coupe tout ce qui tire sur la batterie de service. Et c'est sur cette seconde batterie que j'ai tout branché (frigo, convertisseur...)

Je sais pas si c'est clair! De plus avec mon truc, les deux batteries doivent etre de puissance équivalentes à 10% près.

Il doit donc y avoir plusieurs types de coupleurs... et c'est pas donné ces con*eries là! Mais après deux ans d'utilisation et un frigo très gourmand en électricité (on se demande pourquoi :2 (15): ), c'est vachement pratique et sécurisant de savoir qu'on va redémarrer le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Joli montage. J'ai fait le même à une exception près: mon coupleur/séparateur est monté après la batterie du moteur.

Ce coupleur fonctionne différement: il charge la première batterie (moteur) et quand elle est chargée il charge la seconde batterie (service). Quand le moteur est arrêté, cette seconde batterie se décharge en premier (jusqu'à 8V environ) puis décharge la batterie moteur (jusqu'à 10,5V environ). Au delà de cette décharge il coupe tout ce qui tire sur la batterie de service. Et c'est sur cette seconde batterie que j'ai tout branché (frigo, convertisseur...)

En fait, c'est un séparateur de batterie que tu as mis (suivant tes explications).

C'est légèrement différent du coupleur (ou répartiteur de charge).

Voici quelques explications et schémas qui t'aideront à comprendre la différence.

 

Le coupleur : (ce que j'ai monté)

 

coupleur2mj.jpg

 

le séparateur : (ce que tu as monté)

 

sparateurbs7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tu l'as acheté ton séparateur ?

Désolé, mais je ne l'ai pas acheté, j'ai eu un donnateur. (pas encore payé ! :2 (20): )

Mais je vais me renseigner auprés de lui pour connaitre la provenance.

 

ou il faut couper sur un 61 ??

Je ne sais pas, j'ai pas de 61 sous la main, mais à mon avis, ils n'ont rien changé à ce niveau.

Ce doit être au même endroit !

Faudrait demander aux mécanos du site si il ont les schémas du 61, et on regarde ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo, bravo et encore bravo.

c est mon patrol et mon bateau qui vont etre heureux et securises grace a toi.

grge

Merci encore une fois !

Bien contant pour ton bateau :2 (15): . C'est judicieux de lui faire profiter de ce système.

Le principe nous vient des camping-caristes.

faut en profiter.

Surtout que, comme tu dis, c'est sécurisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): merci de la précision car je vais la mettre derriere (c'est quand meme interressant ce systeme de deuxieme batterie) etant donné que j'ai arraché la banquette

Merci encore

Et bien, si tu as enlevé la banquette AR, la place toute indiquée est dans le creux à l'endroit où les passagers posaient leurs pieds derrière le siège chauffeur. C'est la que je voulais la mettre avant de trouver la place sous le capot.

Si tu as enlevé la banquette, as tu vu ce que j'ai fait pour gagner de la place de rangement ?

Cela ne peut se faire que pour ceux qui n'ont plus de passager à l'AR.

Vas voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour ceusses qu'en veulent une 3ème? :2 (15):

même appareillage ou, autre?

Tout dépend de ce que tu veux en faire et de son utilisation par rapport aux autres.

Si c'est juste pour assister la N°2 une mise en // ou un séparateur suffirait.

Maintenant, explique ton besoin, et on voit ...!

 

ATTENTION ! Les véhicules équipés de 3 Batt (généralement les c-cars) ont un chargeur 220v intégré dans le système. Ils se raccordent au réseau EDF sur les bornes mises à disposition dans les emplacements réservés aux c-cars.

Ce sont de gros consommateurs en énergie électrique il leur faut donc cela.

Mais le problème vient de l'alternateur qui ne suffit plus à la recharge de tout ça surtout avec les coupleurs qui envoient le courant de charge à la Batt la moins chargée. Il n'y a pas que le courant de charge qui manque mais aussi le temps de charge qui est allongé par la répartition des coupleurs. En temps normal, il faut environ 8 à 10h pour qu'une batterie soit correctement chargée (en partant d'une vide) mais avec des parcours morcelés, ce temps n'est pas souvent atteint, donc, la charge incomplète. Imaginez avec une répartition à 3 Batt .... Sans le secours du 220v :2 (24):

 

C'est un sujet à méditer et à approfondir. :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris par l'ajustement au millimètre de la boite

Comme tu dis, ça a l'air d'avoir été fait pour elle !

Par contre, tu ne parles pas du fonctionnent et du retour d'expérience à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour ceusses qu'en veulent une 3ème? :2 (15):

même appareillage ou, autre?

Tout dépend de ce que tu veux en faire et de son utilisation par rapport aux autres.

Si c'est juste pour assister la N°2 une mise en // ou un séparateur suffirait.

Maintenant, explique ton besoin, et on voit ...!

 

ATTENTION ! Les véhicules équipés de 3 Batt (généralement les c-cars) ont un chargeur 220v intégré dans le système. Ils se raccordent au réseau EDF sur les bornes mises à disposition dans les emplacements réservés aux c-cars.

Ce sont de gros consommateurs en énergie électrique il leur faut donc cela.

Mais le problème vient de l'alternateur qui ne suffit plus à la recharge de tout ça surtout avec les coupleurs qui envoient le courant de charge à la Batt la moins chargée. Il n'y a pas que le courant de charge qui manque mais aussi le temps de charge qui est allongé par la répartition des coupleurs. En temps normal, il faut environ 8 à 10h pour qu'une batterie soit correctement chargée (en partant d'une vide) mais avec des parcours morcelés, ce temps n'est pas souvent atteint, donc, la charge incomplète. Imaginez avec une répartition à 3 Batt .... Sans le secours du 220v :2 (24):

 

C'est un sujet à méditer et à approfondir. :2 (17):

 

suis en 24v sur 2 bat. et je voudrais installer une 12 v auxiliaire pour un frigo

la nuit il tire trop et le matin, nada

:2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.