Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Hello,

depuis quelques temps, j'ai un problème de démarrage qui ne se résout maintenant plus qu'au booster ... je pensais que la batterie était morte, je me suis donc pris par la main pour un installer mon coupleur T-MAX ... et j'ai fait un test en débranchant la batterie pour une nuit.

Ce matin je rebranche, avant de démarrer je vérifie au boitier, RAS. Je démarre, RAS.

J'en viens donc à me dire qu'un petit truc sournois est en train de me grignoter ma batterie quand le véhicule ne tourne pas. Heuuuuu comment on fait pour savoir koitesse ?

Merci,

Posté(e) :

Tu as une batterie auxiliaire ?

C'est ta batterie principale qui se décharge ?

Elles étaient branchée comment avant, sans coupleur ?

Je suppose que tu as dû le faire, mais bon, regarde si rien n'est "sournoisement" :2 (15): resté allumé, lampe de malle, poste, CB, VHF, ... débrancher une cosse et regarder la conso de courant.

Posté(e) :
  • Auteur

pas encore de batterie auxilliaire, elle était branchée jusqu'à hier matin comme à l'origine, maintenant il y a le coupleur en plus, la CB est pas branchée, les plafonniers sont éteints, rien n'est allumé pour moi :2 (21):

Posté(e) :

j'ai aussi le même souci depuis peu

pas le treuil, pas d'éclairage mais j'ai pas encore vérifié mon coupleur séparateur

c'est chiant en plus de ça l'alternateur marche une fois sur deux :2 (10)::2 (10)::2 (10): (il est bon je l'ai fait vérifier)

Posté(e) :
  • Auteur

moi c'est sur que c'est pas le coupleur : ça le faisait avant que je l'installe !

C'est sur aussi que c'est pas le treuil, j'en ai pas :2 (22):

Posté(e) :

pour le moment je débranche le plus à l'arret sinon je vais peut-être mettre un coupe circuit ce sera plus simple que chercher un par un la fuite

Posté(e) :

Avez vous testé la batterie, enfin les éléments au pèse acide ?

Il suffit qu'1 soit fatigué et qu'il effondre la batterie au démarrage pour un peu q'une conso de courant "normale" ai déja affaiblie l'élément.

Posté(e) :

je commence à me demandé effectivement si la batt n'est pas un peu en cause

elle est quasi neuve mais parfois par grosse décharge suis obligé de piquer du 24 V en vitesse pour qu'il démarre (le V8 en même temps)

ça se vérifie avec leur appareil électronique ???

Posté(e) :

Je connais la méthode au pèse acide, cela d'indique la charge de chaque élément (3 pour une 6v, 6 pour une 12v, ...) je sais que l'on peut les tester aussi avec un appareil qui mesure l'intensité fournie au démarrage.

Un truc simple : tu mets les phares et un coup de démarreur, les phares doivent faiblir mais pas s'éteindre.

Posté(e) :

Et juste débranche l'alternateur pendant la nuit pour voir si la batterie ne se décharge pas à travers lui ?

Il peut arriver que les diodes de redressement lâchent sournoisement, du moins une, et ça n’empêchera pas la charge de la batterie. Donc on croit que que c'est bon mais ça draine la batterie.....

Posté(e) :

tu as probablement un relais qui reste collé

ou bien un toron dénudé

as-tu vérifié l’excitation de ton alternateur (la connexion 2 fils sur son coté) le câblage est si court et si tendu que cela casse au raz de la prise ...... :2 (26):

Posté(e) :

As-tu mesuré ta consommation résiduelle ? Portes verrouillées, tu branches en série un ampèremètre. La consommation doit être aux alentours de 8-10 mA.

Si tu constates une consommation excessive, tu débranches tes fusibles un par un pour trouver le circuit consommateur.

Posté(e) :

pour l'excitateur ca merde souvent depuis peu et l'idée de l'alternateur n'est pas impossible effectivement

faut que je trouve le temps pour voir tout ça car je laisse la batt en charge souvent mais quand je fais une sortie à la fin de la journée le gros ne veut plus démarrer sans ventilation, radio phares... :2 (10)::2 (10):

Posté(e) :

on a eu le même pb et tjrs d'ailleurs ... mais avant on se servait du troll tous les jours : explications, y a tjrs de l’électronique en marche donc maintenant on utilise le coupe-circuit (y en avait déjà un dessus).

As-tu changé tes habitudes d'utilisation (périodicité ?)

Posté(e) :

pour ma part oui je m'en sers beaucoup moins depuis le passage en v8

Posté(e) :

pour vérifier et être certain si je charge la batterie compléte et que je débranche les cosses, combien de temps met-elle pour se décharger??

Posté(e) :

Il faut compter 10% par mois a peu pres.

Posté(e) :

On vérifie la charge avec un voltmètre. Moteur en route tu dois avoir aux alentours de 13,8 aux bornes de ta batterie

Puis tu vérifies la consommation résiduelle comme indiquée plus haut. :2 (3):

Fais comme tu veux maintenant :2 (11):

Posté(e) :

J'ai ce tableau qui donne le taux de charge en fonction de la tension aux bornes de la batterie.

Je ne me souviens plus d’où je l'ai obtenu mais j'ai pu vérifier les données pour les batterie gélifiées.

Il faut bien sur utiliser un voltmètre digital précis car ça se joue a quelques dixièmes de volt.

chargebatterie_872.jpg

Posté(e) :
On vérifie la charge avec un voltmètre. Moteur en route tu dois avoir aux alentours de 13,8 aux bornes de ta batterie

Puis tu vérifies la consommation résiduelle comme indiquée plus haut. :2 (3):

Fais comme tu veux maintenant :2 (11):

bsr...

lorsque le moteur tourne, la tension aux bornes de la batterie doit être supérieure à 14 volts allant même jusqu'à 14,4 volts.

A+

Posté(e) :

Sur des voitures plus classiques genre Clio, je mesure toujours 13,8

Donc je viens d'apprendre un particularité du troll ou des 4x4 :2 (17):

Posté(e) :
As-tu mesuré ta consommation résiduelle ? Portes verrouillées, tu branches en série un ampèremètre. La consommation doit être aux alentours de 8-10 mA.

Si tu constates une consommation excessive, tu débranches tes fusibles un par un pour trouver le circuit consommateur.

:yesss::frappe:

JFPAT

Posté(e) :

:2 (21): Je te souhaite de tomber sur la panne car le mien à trainé ce genre de problème pendant plusieurs années et après avoir vu plusieurs professionnels, c'est Jean-Luc qui l'a solutionné en moins de 5 minutes ! :2 (21):

:2 (20): C'etait tout simplement une masse branchée au mauvais endroit. :2 (20):

Posté(e) :

avec les différents branchements que j'ai fait depuis ca serait pas étonnant

va falloir chercher maintenant :2 (10)::2 (10)::2 (10):

merci du filon

Posté(e) :

si tu passes dans le 74, viens me voir... :2 (15):

Apres celui de pierresophie, je peux regarder le tien... :2 (15):

Bon, fais pas la route expres quand meme :2 (14):

:foodman: