Aller au contenu

Tunisie, qui y va dans les prochains mois ?


Nicodefreja

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bientôt de retour en Tunisie, je vais pouvoir me remettre au Patrol.

 

Ce sujet juste pour savoir s'il y a des candidats pour la Tunisie dans les prochains mois, histoire de voir s'il n'y aurait pas un groupe qui aurait envie d'accueillir notre troll (maintenant fiabilisé) et son équipage (maintenant un peu plus expérimenté), ou bien une âme charitable qui accepterait de nous apporter quelques pièces (toujours difficiles à trouver ici) en échange d'un accueil "personnalisé" ...... ou bien tout simplement pour donner quelques tuyaux sur la Tunisie (on a un guide super qui sait trouver les bonnes pistes sablonneuses pour éviter les pistes caillouteuses mortelles que tout le monde prend, par exemple).

 

Je vois dans les sujets que tout le monde vise le Maroc, ce que je comprends vu les événements récents, mais la situation en Tunisie s'est bien améliorée, et pour celui qui aime le sable et les dunes, c'est nettement mieux (d'ailleurs, à partir de Douz, c'est quasi que du sable et des ergs, et y'a largement de quoi rassasier les plus mordus, y'a vraiment des parcours de dunes très durs). Si on s'en tient à la zone nord du Sahara (la zone non reglementée), on ne risque pas de problème, et y'a largement de quoi faire.

 

On est allé faire un tour entre Douz et El Mida au mois de mai dernier, c'était dingue, y'avait personne ! (Enfin si, notre guide nous a emmené rencontrer des vrais nomades, moments très intenses). Vous me direz quand on aime le désert, ça tombe bien ......

 

Alors, des amateurs pour venir vérifier sur place que la révolution de la Dignité n'a rien changé à l'accueil de ce pays ?

 

Voire même, un début d'organisation d'un raid du site des Patrol comme celui qui a été fait au Maroc au printemps dernier ?

 

PS: photo du troll dans le sable de Apach

suite_84_838.jpg

221074_198494180193563_100000989473282_534311_6363590_o_120.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt je vais te contacter par mp pour avoir des renseignements je srais peut etre interresse par un raid en tunisie

je voyage en famille et pour l instant mon raid au Maroc prend l eau donc je vais surment me tourner vers la Tunisie

a+ gilles

:2 (15)::2 (15):

 

:2 (15)::2 (15):

je pense essayer l'année prochaine à la m^me époque...

:2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'avais prévu de retourner autour de Timbaien pour la toussaint, et l'aïd qui tombe dans la même semaine, mais je préfère décaler, pour 2012.

La zone est encore fréquenté par des groupes qui se baladeraient avec des armes sortis de Libye.

Je ne prends pas le risque pour le moment, Les incidents à Kébili datent de 15j.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nous allons faire un périple en Tunisie le 29 octobre prochain, pour deux semaines.

Pourrais-tu nous conseiller un "point de chute" sur ou vers Tunis ?

(surtout pour la nuit avant le retour, le 13 novembre).

J'ai vu que le guide du R... indiquait un camping à Borj-Cedria. Est-ce que tu connais ?

Si oui, peux-tu me localiser le "Bled" et me communiquer quelques renseignements sur le secteur ?

 

Notre circuit : Tunis - Dougga - Le Keff - Sbeitla - Redeyef - Piste "Rommel" dans les gorges de l'oued Selja - Chebika - Nefta - Kebili - Douz - Ksar Ghuilane - Matmata - Gabes - Tunis.

 

Deux Patrols - deux Toyota -- 10 personnes.

 

As-tu des indications sur d'éventuels "problèmes" et "risques" pour le tourisme par rapport aux secteurs que nous souhaitons visiter ?

 

Connaîs-tu des adresses (hébergement) dans les villes-étapes de notre projet ?

 

Je te remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyez les bienvenus :-)

 

Les conditions de sécurité actuelles sont bonnes si l'on excepte quelques régions (qui ne sont pas les plus intéressantes, ça tombe bien).

 

Dans votre programme, la région du NO (Le Kef) me semble la moins stable. Apach du site Patrol est de là bas, il pourrait vous donner des infos plus précises. Sbeïtla n'est pas trop conseillé non plus, et Dougga ne présente pas trop de risque à condition de stationner dans un endroit sécurisé.

 

Pour le reste des régions, il n'y a aucun soucis. Si j'étais vous, je me focaliserais sur 4 régions pour votre séjour:

- la région de petite montagne à l'Est d'Hammamet à votre arrivée, avec une rando dans les pistes de montagne et découverte de cette région rurale (j'ai 2 pistes pour camper: un ami qui tient une maison d'hôte à la campagne avec un terrain à Bessbessia ou bien le Domaine Atlas, qui produit du très bon vin et qui est dans un très bel environnement). Je vais voir avec eux ce qui est possible à organiser.

- les oasis de montagne autour de Tamerza (piste "Rommel" au départ de Redeyef - qui en fait est une piste minière, mais bon, ça vaut le coup quand même), gorge de Selja, et surtout, ce que personne ne fait, une incursion dans la montagne par l'oued de Tamerza

- le sud en laissant tomber Nefta (pas terrible), en s'arretant à Tozeur plutôt (mieux), puis en filant vers Douz, et à partir de là prendre un guide (j'en connais un très bon) pour passer quelques jours dans le Sahara, jouer dans les dunes et aller à la rencontre des nomades

- Matmata, et la région des Ksour, splendide, très facile et amusant en 4X4

 

Au retour, plutôt que d'aller à Gabes (qui vous décevra suite à ce que vous aurez vu !), en fonction du temps qui vous restera, aller jusqu'aux Kerkennah.

 

Toutes ces régions citées sont sures. Le nord Sahara de la Tunisie est très protégé par les militaires en ce moment, avec des patrouilles hélicoptères, et même les habitants sont très vigilants (ils savent très bien ce qui se passe dans le désert, qui n'est pas si désert !)

 

Je vous envoie des propositions d'hébergement dans tous ces coins par MP

 

Bien content de voir les groupes commencer à revenir :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

Oublie Borj Cedria, c'est la banlieu de Tunis et il n'y à aucun interêt à camper dans ces cités.

File plutot vers Cap blanc, Cap Serra, Cap Negro, c'est la cote nord autour de Bizerte jusqu'à Tabarka.

De grande plages Déserte, et/ou des criques très sympas, les endroits de camping y sont possibles.

Si tu connais le geocaching visite Rackam Serra et tu pourras y passer une nuit derrière la plage ( en ce moment l'eau est encore supérieur à 20°.

Sinon ne surtout pas oublier l'arrêt à Dougga, vous serez sur le cul !!!!

Il y à un petit hotel très simple et pas très cher à proximité.

Je suis surpris Nicodefreja, car au contraire j'aurai dis que le nord Tunisie était plus sur, par contre c'est vrai que la frontière Algérienne est toute proche, donc à éviter de camper.

Par contre tu seras d'accord avec moi de ne pas louper le plateau de Jugurtha, quand on passe vers le Kef.

Les montagnes plus à l'est qui redescendent vers Kairouan, te permettrai de faire escale à Dar Ezzit proche de El Fahs (gite écologique, ouvert par une Allemande et très bien tenue, compter env 120Dt /pers/nuit dans les studios familiales,en demi pension) sinon prends une piste au hasard et cherche un endroit à camper tu verras c'est assez facile à faire et les gens du coin ne te poseront pas de pb.

Sbeïtla est joli mais après Dougga te paraitra fade.

File sur Tozeur ou Nefta, les hotels sont bien et certain très abordable, sinon il existe des logements chez l'habitant, très peu cher.

J'essaierai de vous retrouver ceux que je connaissais.

A partir de Tozeur tu peux tourner un peu dans les oasis de Montagne, vers Tamerza, Midest et ses gorges et Reeyef.

essaie le lézard rouge, mais je crois que le petit train à un problème depuiis quelques mois, à revalider.

Sur Nefta, un détour s'impose sur le site de Star Wars, et tu pourras essayer les premières dunes autour.

La piste Rommel qui va de Douz est très chouette et tu n'a pas besoin de guide, si tu est bien équipé GPS, évite de t'en éloigner trop.

A Ksar Ghilane, tu trouveras des guides qui peuvent te faire découvrir les dunes à faire, mais pour moi je ne m'éloignerai pas trop de ce campement, retour le soir impératif, sauf si quelqu'un nous confirme qu'il n'y a aucun risque,

Dans le doute...

D'accord avec Matmata et sa région, c'est aussi les troglodytes et il existe des logements dans ses trous!

Ne pas allez à Djerba, y a que des plages et du béton!!!

Pour remonter escale à Mahdia et El Jem

Cherche un accès plage du coté de Salakta

Une escale à Sousse et je te paye une bière chez moi, voir le gazon du jardin pour vos tentes.

Remonter à Hergla, Hammamet, Nabeul,

Nuit à Zaghouan, il y à un gite très bien à la ferme, (shouff) cherche sur internet

http://www.darzaghouane.com/

Voilà en quelques minutes de petites infos, qui te servira je l'espère.

Quand tu affines ton programme, fais nous le savoir qu'on t'aide à répondre aux dernières questions.

Envoi nous tes traces GPS, si tu l'as fait.

Encore un détail, j'ai l'habitude de toujours enmener des vieilles godasses, et fringues, dans ces endroits déserts, tu verras que ca peut aider à la rencontre et tu leurs feras un très beau cadeau.

A plus

Marcel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI !! les gars ! :2 (4):

 

Voilà des renseignements qui seront utiles pour notre projet.

 

Borj Cedria --> En fait, nous cherchons un lieu "calme" pas trop loin du port de Tunis pour

passer la dernière nuit. Voire même, un hôtel.

Je vais donc "regarder" du côté de Hammamet ou Nabeul.

 

Le projet est déjà établi. par contre je n'ai pas préparé de "traces"...

 

projet1q.jpg

 

A ce sujet, y-a-t'il des "astuces" pour "passer" G.P.S. et C.B. ??

(il y a 15 ans, c'était pas le top pour ces matériels !).

 

Merci, surtout, pour les renseignements concernant la sécurité.

Je ne suis pas inquiet (sinon je resterai en France), mais il reste "sage" d'être informé...

 

Quant aux "fringues", je suis un "habitué" des pistes... (plutôt Maroc).

Sûr qu'il y a toujours de la place dans le Patrol en prévision de rencontres !!

 

Merci Marcel, pour l'offre de la bière ! Qui sait ? Peut-être même nous restera-t'il un peu

de sirop d'anis à partager... :2 (15):

 

Merci encore et... au plaisir !

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord Marcel, Cap Blanc c'est un super coin (un des coins favoris de mon groupe 4X4 pour aller y faire un barbuc), mais il faut beaucoup remonter vers le Nord, et ils n'ont que 15 jours, les pauvres ! C'est pour ça que je l'avais éliminé. Y'a d'autres coins vers Kelibia qui sont supers, mais il faut bien limiter. Il faudra revenir ..... L'eau est, attention top j'allume la sonde température du bateau, actuellement à 25° ! Ca commence à être un peu frais :2 (15):

 

Le Kef, Sbeitla, et tout ça, tu es comme moi, tu as les infos d'ici qui ne sont pas tristes, avec les coupeurs de route. C'est pas safe encore ce coin, même si ça vaudra le coup d'aller y faire un tour ..... plus tard !

 

Dar Zaghouan, très bonne adresse (et la région est très belle, c'est MA région !), mais la bouffe est très très cher. Pareil, les plans où on te demande 120 TND par personne, je les élimine, faut pas déconner, on est en Tunisie quand même !!!! Mon ami à Bessbessia prend 30 TND par personne en demi pension (pour des repas à se faire péter la panse, et vin inclu) ...... Une chambre d'hotel à Hammamet 4 étoiles en 1/2 pension, c'est 80 TND en ce moment (sans négocier)

 

Pour le nord Sahara, je maintiens, mon groupe 4X4 en revient (de Hwidat), ils filmaient les hélicos .... ksar Ghilane, bof, vaut mieux filer direct à Zmela, safe, pas cher, 1000 fois plus sympa. Et après aller faire un tour dans le désert.

 

Je mettrai mes propositions dans le sujet. Comme ça, si toi ou un autre veut compléter, ça n'en sera que mieux pour ce groupe

Et faudra bien que je trouve un prétexte pour aller faire un tour à Sousse (y'a un HZJ 105 un peu préparé qui y est à vendre pas trop cher en ce moment) pour te faire un coucou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée ça c'est un programme !!! :2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24):

 

Oubliez mes précédentes interventions, désolé, hors sujet.

 

Face à ça, j'ai pas de suggestion à faire ! Je maintiens que vers Le Kef, Sbeîtla, et surtout Kasserine, vous risquez des emm..., ce qui n'arrivera peut être pas, ce que je vous souhaite.

 

Pour GPS, ils ne sont plus emmer.... maintenant. Pour les CB, il faut les planquer comme avant, et ne pas laisser les antennes trop visibles.

 

Bonne balade :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non ! Je ne rejette pas les "interventions" !

Il faut savoir"écouter" les avis de chacun pour se faire une opinion.

 

Les conseils et l'expérience de chacun apportent un plus au projet !

Ensuite, il faut savoir "s'adapter" sur le terrain...

 

Merci encore et à++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, y-a-t'il des "astuces" pour "passer" G.P.S. et C.B. ??

(il y a 15 ans, c'était pas le top pour ces matériels !).

 

 

Personnellement , j'ai pour habitude de planquer , GPS , VHF et Téléphone Satellitte pour passer la douane , j'ai plusieurs fois eu écho de copains qui se les étaient fait "consigner" :2 (22)::2 (22):

 

J'ai fais le désert (Ksar Ghilane , Erreched , Tembaine), cet hiver début mars , aucuns problèmes et excellent accueil , faut dire qu'il n'y avait pratiquement personne :2 (22)::2 (22):

 

Mais le conflit Libyen , ne venait que commencer et il n'y avait encore pas trop d'agitation !!!!

 

Ton itinéraire prévu me semble en revanche nickel :2 (26):

 

Chaque fois que nous passons en Tunisie , nous avons pour habitude de terminer le voyage par une dernière nuit dans un palace d'Hammamet , à cet époque ca coûte pas vraiment cher ( comme dit plus haut ) et ca permet de se

remettre en ligne aprés plusieurs nuits de bivouac :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, c'est mon ami Ishem qui me l'a rappelé ce matin en nous invitant, l'Aid tombe le jeudi 10 novembre cette année. L'activité sera un peu au ralenti jusqu'à la fin de la semaine (et le jeudi, ce sera mort !), à intégrer dans votre programme.

 

C'est un grand honneur que d'être invité dans une famille pour l'Aid, je vous souhaite d'avoir l'occasion de partager ce moment pendant votre séjour :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

Je relis ton programme, bravo ça c'est de la préparation comme je l'aime !!

Ton premier jour tu arrives vers 16h au port et tu parts pour 120 bornes, donc tu ne pourras pas visiter le site romain, dommage c'est surement celui à ne pas arrêter et ta au moins besoin de 2 à 3 h pour bien l'aprécier.

Reporte donc au lendemain matin, tu auras encore le temps de faire Bulla Regia c'est plus petit et il n'y à que la villa romaine qui est sympa à faire, compte 1h 30 de visite c'est deja beaucoup.

Le Kef Maktar Sbeitla, ??? pousse au plateau de Jugurtha c'est presque sur la route.

Le jour suivant je te le déconseille, en ce moment vaut mieux éviter Kasserine, Sidi Bouzid (c'est la qu'est parti la révolution fin 2011)

J'éviterai Redeyef, par contre la route qui fait les crêtes au dessus est exceptionnel, jusqu'à Midest.

Mais par là tu peux écourter 1 journée, préfère Tozeur, c'est plus sur

Reste 1 journée de plus autour de Ksar Ghilane, tu préférera le sable, et il est chaud encore maintenant.

Dors à l'hotel de Matmata la jdid et zape Gabes

Bon voyage et fais attention à l'aïd c'est vrai ce jour la, il n'y aura rien d'ouvert.

Si tu veux mon tél n'hésite pas

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marcel,

 

Le site de Dougga : J'ai envisagé d'arrivér en soirée, d'y passer la nuit et de visiter le matin.

Nous prendrons le temps ! Les autres sites, c'est au "feeling", suivant le temps, et en cours de route...

Je ne suis pas sûr de "monter" jusqu'à Bulla Reggia.

Je me doute bien qu'un site + un autre + un autre encore, cà peut être "lassant"...

 

Nous verrons avec les copains s'il ne serais pas plus "intéressant" d'aller à Jugurtha !

(Le "problème" : proche Algérie... ????).

 

Kasserine, nous devrions que traverser ! c'est la route pour descendre à Redeyef pour prendre la piste

"Rommel".

Nous voulons essayer d'aller à Mides !! Prendre la route des crètes me tente pas mal, mais là aussi,

proche Algérie ?? Si nous faisons ce choix, il nous faut éliminer la piste "Rommel"... (ce n'est pas un problème,

il suffit simplement de changer le "sens" de l'étape.).

 

Pour "remonter", nous aviserons en fonction de l'étape pourl a dernière nuit avant le bateau de retour.

Pourquoi pas la route côtière ??

 

De toute façon, le "programme" n'est pas "figé" !! Nous sommes une bande de copains et nous

savons nous adapter aux situations !!

L'important, c'est de savoir, le matin, où nous allons nous "poser" pour la nuit suivante !

 

J'ai noté pour la fête de l'Aïd ! Merci !!

 

O.K. pour ton n° de tél. Je t'envoi le mien en MP.

Se rencontrer pour un café serait sympa !!

 

Au plaisir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick, ne te fais aucun soucis avec la proximité de l’Algérie, que ce soit du coté du Jugurtha comme de Redeyef, c’est très calme et très surveillé. Marcel a raison, Jugurtha, c’est à voir. D’ailleurs, Mides est aussi à voir (et à ne surtout pas rater si vous êtes dans le coin !), et c’est à 2 kms de la frontière. Mais je le répète, il n’y a aucun soucis à se faire.

 

Tu peux passer sans problème à Redeyef, mais il ne faut pas trop trainer. C’est valable pour un certain nombre de villes en ce moment comme Kasserine, El Kef, Sbeïtla, Metlaoui, Gafsa, ….. On y passe en disant bonjour et sans histoire, mais on ne traine pas. C’est la seule précaution (c’est en fait ce que je voulais dire dans mes messages précédents, et je pense ce que veut dire Marcel aussi). Par contre, il est évident que le bivouac « sauvage » est fortement déconseillé.

 

Pour la piste « Rommel », si tu parles de la piste qui part de Redeyef, descend la montagne, pour rejoindre Chebika, c’est en fait une piste minière (plus ou moins) bétonnée, qui offre des paysages splendides. La seule difficulté est de trouver le début de la piste à Redeyef qui part d’un dépôt d’ordure, sans problème si on a les points GPS (ça se trouve facilement sur internet).Mais attention, à la fin de la piste il y a un pont qui s’effondre un peu plus chaque année. En mai dernier, ça passait encore, et normalement depuis il n’y a pas encore eu de grosses pluies.

 

Je me permets de proposer une option dans votre programme : dans la journée Chebika/Tamerza/Mides/Chebika, vous aurez surement du temps. Un truc sympa à faire (et c’est pas dans les guides !), c’est de remonter les oueds asséchés dans la montagne (du bon sable pour les 4X4). On part de la place à Tamerza (34°23.274 N ; 7°56.717 E), on passe entre le Tamerza Palace et le vieux ksar, on longe la route sur un km, puis (34°23.714 N ; 7°58.091 E) on prend le bras NE de l’oued. A partir de là, à vous de découvrir, il y a de bons coins de pique nique à l’ombre des palmiers.

 

Enfin, vous passerez dans des coins où des gars vendent un peu d’artisanat (comme à Mides, par ex). D’habitude ce genre de truc me gonfle un peu, mais en ce moment c’est pas pareil. Dans certains coins ils n’ont plus vu un touriste depuis janvier, ils ont « les boules » ! C’est dur pour eux. Alors n’hésitez pas à leur acheter une bricole, en leur disant que c’est par solidarité avec la Tunisie, ils sauront vous le rendre :-)

 

Pour le retour, l’option hôtel à Hammamet est une très bonne option (et vous êtes à une heure de La Goulette). Il y a pléthore d’hôtels à Hammamet, difficile de choisir, mais le Marina Palace (porte d’entrée : 36°22.584 N ; 10°32.570 E) est d’un très bon rapport qualité/prix.

Je vis sur un bateau au port, Nicolas, +216 24 617 784, si je suis dans le coin, n'hésitez pas :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O.K. pour la "proximité" de l'Algérie ! Je n'en fait pas une phobie... :2 (4):

(J'ai un peu "l'habitude" au Maroc depuis plusieurs années...). :2 (23):

Mais il reste sage de se tenir informé et d'écouter les avis de ceux qui sont sur place.

J'envisage de "supprimer" Bulla Regia pour aller à Jugurtha. Est-ce qu'il y a des hôtels ??

 

J'ai bien l'intention d'aller à Mides !! Je compte y passer une journée (dans le secteur) !

En 4x4 et même à pieds !! J'envisage un camping, pour deux nuits, voire trois, à Chébika.

J'y suis allé il y a... 25 ans !! Et j'en garde un souvenir inoubliable !!

J'espère bien faire partager à mes amis l'émotion qu'apportent ces paysages et l'accueil des gens qui y vivent !!

Merci pour les W.P., ils vont peut-être nous aider à descendre au fond du canyon...

 

Quant aux vendeurs locaux, rassures-toi, je ne voyage pas à la "japonaise" !! (clic-clac kodac et c'est reparti !!).

Je sais prendre le temps, admirer la nature, discuter avec les gens et, dépenser !! (c'est mieux chez eux que dans les poches de "Marianne"...).

 

Pour la piste "Rommel", s'il y a un pont qui s'effondre... :2 (22): Pas Bon !!!!

Mauvais souvenir au Maroc dans l'Asif Melloul ! J'ai failli "plonger" dans le torrent...

Nous essaierons d'avoir des renseignements à Redeyef, avant de prendre la piste.

 

La dernière nuit ne se fera pas à Tunis ! Je pense que nous remonterons par la côte.

Hammamet, Nabeul, Korba, nous trouverons bien un coin pour nous "poser" !

 

Merci pour ton n° de Tél. Qui sait ??

 

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.