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UN grand bravo pour la recherche par pertinence de votre tutoriel, après 7h non stop (rtt oblige..) j'ai eu des réponses à des questions que je ne m'étais même pas encore posées ! royal.

En revanche mon ennui persiste et les posts en parlant avortent à chaque fois la discussion :2 (10):

Compressions prises, en moyennes 22 23 sur les 6 cylindres, injecteurs corrects, filtre go huile neufs, toutes vidanges ok huile Massey Ferguson 10w40. Pas une goutte de ldr disparue, pas une miette de vapeur d'huile au reniflard, même débranché.

 

A froid, contact mis, après extinction du temoin de préchauffe soit 6 secondes, coup de clef, démarre au quart, filet de gaz pour stabiliser, mais il fume autant que mon pote baba et ce n'est pas peu dire. A chaud rien, enfin si chouilla de fumée quand d'un coup tu mets gros gaz partant du ralenti, mais sent grave le gazoil dans ses phases de fumée,

 

CA fait comme mon d22 quand je pousse la surcharge, clic, fume mais démarre au quart !

 

L'ami moteur de dpc ainsi que le bloc est démonté, purement et simplement, je l’éteins à la tirette comme mon d 22;

 

Pierre, j'ai vu les schémas de tests électriques, mon module est surement hs, pas grave, mais est-il possible qu'il fume cause surcharge enclenchée ? et comment savoir avec exactitude, à la main ouù sont les 3 points surcharge, route, (arrêt on sait..) car effectivement quand on bouge le levier en position route il a tendance à s'éteindre.

j'ai toutes les docs en pdf sur les positions et tout ça, aucune indication sur la position des crans dans la pompe .....

 

y en aurait-il qui auraient comme moi déposé ce système, donc qui l'arrêtent à la tirette, et qui n'auraient pas de fumée (enfin moins que moi..) au démarrage ?

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Un 3.3L qui ne fume pas au démarrage ? Bigre...... :2 (15):

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  • Auteur

Milles excuses monsieur Modé, ok rectif .. tous les 3.3 td que j'ai eu fumaient, mais passé le pignon de mon hangar le temps d'attacher ma ceinture et d'allumer ma clope, ok.., stop no smoke ! celui-ci persévère 10 bonnes minutes, ct ok de la semaine dernière 0 pollution, d'où ma légère interrogation !

Posté(e) :
UN grand bravo pour la recherche par pertinence de votre tutoriel, après 7h non stop (rtt oblige..) j'ai eu des réponses à des questions que je ne m'étais même pas encore posées ! royal.

En revanche mon ennui persiste et les posts en parlant avortent à chaque fois la discussion :2 (10):

Compressions prises, en moyennes 22 23 sur les 6 cylindres, injecteurs corrects, filtre go huile neufs, toutes vidanges ok huile Massey Ferguson 10w40. Pas une goutte de ldr disparue, pas une miette de vapeur d'huile aus reniflard, même débranché.

 

A froid, contact mis, après extinction du temoin de préchauffe soit 6 secondes, coup de clef, démarre au quart, filet de gaz pour stabiliser, mais il fume autant que mon pote baba et ce n'est pas peu dire. A chaud rien, enfin si chouilla de fumée quand d'un coup tu mets gros gaz partant du ralenti, mais sent grave le gazoil dans ses phases de fumée,

 

CA fait comme mon d22 quand je pousse la surcharge, clic, fume mais démarre au quart !

 

L'ami moteur de dpc ainsi que le bloc est démonté, purement et simplement, je l’éteins à la tirette comme mon d 22;

 

Pierre, j'ai vu les schémas de tests électriques, mon module est surement hs, pas grave, mais est-il possible qu'il fume cause surcharge enclenchée ? et comment savoir avec exactitude , a la main ou sonts les 3 points surcharge, route, (arrêt on sait..) car effectivement quand on bouge le levier en position route il a tendance à s'éteindre.

j'ai toutes les docs en pdf sur les positions et tout ça, aucune indication sur la position des crans dans la pompe .....

 

y en aurait-il qui auraient comme moi déposé ce système, donc qui l'arrêtent à la tirette, et qui n'auraient pas de fumée (enfin moins que moi..) au démarrage ?

 

Quel est la couleur de ta fumée, et son odeur ?

Posté(e) :

A froid, contact mis, après extinction du temoin de préchauffe soit 6 secondes, coup de clef, démarre au quart, filet de gaz pour stabiliser, mais il fume autant que mon pote baba et ce n'est pas peu dire. A chaud rien, enfin si chouilla de fumée quand d'un coup tu mets gros gaz partant du ralenti, mais sent grave le gazoil dans ses phases de fumée,

 

bsr...

 

6 secondes ??? ça semble bien trop court.

 

A+

Posté(e) :
Milles excuses monsieur Modé, ok rectif .. tous les 3.3 td que j'ai eu fumaient, mais passé le pignon de mon hangar le temps d'attacher ma ceinture et d'allumer ma clope, ok.., stop no smoke ! celui-ci persévère 10 bonnes minutes, ct ok de la semaine dernière 0 pollution, d'où ma légère interrogation !

 

re...

 

parce que le contrôle pollution se fait sur moteur chaud... donc dilatation maxi des pistons et meilleure étanchéité au niveau de la segmentation.

 

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Merci a vous !

C est vrai que cette problematique de compressions semble recurente sur les 3.3, j ai l impression que les 3/4 de ces troll en sonts infectés ! ce qui ne perturbe pas pour autant les proprietaires, conscients ou pas de ce soucis et de rouler (ou d enfumer...) avec.

 

Les compressions ont été prises, semble t il a chaud et non a froid comme vous le preconisez dans de nombreux post,

je vais me mettre en quete d un compressimetre et le faire seul au calme..reste a en trouver un !

 

Est il correct , pierre,de penser que la segmentation pourrait ne pas etre mise en cause , etant donné qu il demarre au quart apres les 6 s de prechauffage, et que strictement, mais strictement rien ne sort a l orifice de remplissage d huile ni aux reniflards, et orienter le diagnostique sur les soupapes non etanches , ou fissure entre soupapes ? car autant changer la culasse, oui sans soucis, de la a changer chemises segments coussinets etc etc ,il y a un pas que je ne pense pas economiquement parlant viable, car la caisse de toute facon ne suivera pas ..

 

Pour les 6 s de prechauffe, j ai demonté les bougies, connectées en direct et il faut 5-6 s pour qu elles rougissent au max, sinon le temoin doit rester allumer combien de temps au tdb ?

 

Et un petit retour sur des gars qui onts ,comme moi sauté le moteur de regulation ?

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  • Auteur

Pour la fumée elle est blanche, très opaque, et sent le gazoil frais pas brulé, autant au ralenti qu'en charge moyenne, en revanche, il y a un trou dans la ligne d'échappement (c'est peut-être pour ça que ça fume :bravo_bis:) et je vois que des fois, sur une dizaine de compressions évacuées, il n'y a que sur 2 ou 3 que ça fume, et parfois sur toutes.

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  • Auteur

D'accord, alors segments gommés ça arrive quand un cylindre est trop souvent "lavé" par du gazoil non brulé ou mal brulé ? dû à, par exemple à des fissures dans la culasse (soupapes ou autre) ?

Posté(e) :
D'accord, alors segments gommés ça arrive quand un cylindre est trop souvent "lavé" par du gazoil non brulé ou mal brulé ? dû à, par exemple à des fissures dans la culasse (soupapes ou autre)?

 

Non tout simplement l'usure...

 

Moi le mien j'ai changé les 6 pistons car il tournait sur 5 cylindres à chaud.

 

Il y en avait un qui était fissuré et qui s'écartait à chaud surement car invisible à l’œil nu.

 

Maintenant le moteur tourne super bien...mais fume à froid.

 

C'est récurent malheureusement, et la culasse en fonte participe grandement à ce phénomène.

 

Si il tourne bien, laisse le fumer va, ça fera du bien à ton porte monnaie :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

oui, j'ai vu pas mal de post où tu pressentais il me semble des soucis identiques ! pour marcher il marche impeccable, à 120 lancé et moteur chaud, (à la chasse à une bx récalcitrante, par exemple..) j'en ai encore assez gras sous le pied, il ne vibre quasi pas quelque soit le régime.

En fait j’hésitais à déculasser afin de changer la culasse, mais si apparemment les segments et peut-être un ou deux pistons sont à changer .. je vais continuer à le mener comme ça jusqu'au bout et dès que pépère fatiguera et que maman autorisera une nouvelle acquisition j'en prendrai un avec châssis trèèèèèès sain, et je le referai comme le tien, gardant l'ancien pour pièces !

 

Un grand merci pour les intervenants à mon sujet, réponses claires et du vécu..

Posté(e) :
  • Auteur

Une petite dernière, pour le jour où ça pourrait servir, Popeye, toi qui as fait ce pas, as-tu changé les chemises en même temps ? tu as surement eu du mieux après réparation, du mieux flagrant ?

Posté(e) :

mon 160 fume comme une 141 au démarrage, ce pendant 5 mn, ensuite il tourne comme une horloge suisse, je n'y touche pas car il ne me sert que pour les sorties TT, le jour où il y aura un vrai pb, j'ouvrirai en attendant pas touche ...... :2 (15):

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.. on ne sait effectivement pas forcement ce qu'on va gagner, en revanche on sait combien on a perdu ! ou gagné, si si, dodo dans le vieux canapé de la belle-mère installé dans le salon..

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :

Salut ! je viens de voir ton post, pour le dpc je me suis posé la même question, comme tu as sûrement dû le voir dans tes 7 heures de recherche .... :2 (4):

 

c'est entre la position surcharge (lâché complet) et la position où il est limite de caler, où il accélère très mollement. :2 (15):

 

j'ai fini par remonter le système d'origine avec un faisceau neuf et abandonné mon système de commande mécanique pour être dans les clous.

 

Plus sérieusement, je m'étais basé sur la trajectoire du levier du moteur du dpc, qui ne parcourt que 90° (ou 270°) entre la surcharge et la marche normale ce qui fait il me semble une course de 1 ou 2 cm au câble.

 

C'est pas précis mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé.

 

Sinon comme déjà dit, le mien fume au démarrage et après plus de fumée. (Sauf à l'accélération quand la pression de turbo devient effective mais que le moteur n'a pas encore pris ses tours...)

 

J'avais pris mes compressions à froid, j'avais (du 1 au 6) 26-28-26-26-24-28 bars. Tous les injecteurs contrôlés à 120 bars.

 

bonne lecture !

Invité
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