Posté(e) : 25 novembre 200519 a salut, j'espère que je suis dans la bonne rubrique. mon mécano, en qui j'ai toujours eu confiance, m'a toujours dit que lorsqu'on fait la distribution il faut changer la pompe à eau également pour ne pas avoir de pb. Or au travers de ce que je lis sur le site le changement de cette pièce n'est pas systématique, alors il faut la changer ou non ? par ailleurs je croyais avoir un véhicule fiable quand on en prend soin mais je lis plein de message de personnes ayant changer leur culasse au alentour de 200 000 km, pourquoi ? j'ai d'autres interrogations mais c'est déjà pas mal. merci pour les réponses.
Posté(e) : 25 novembre 200519 a Oui changement de la pompe à eau lors de la dépose de la distri, à ce moment là tu l'as devant le nez autant en profiter et la durée de vie de la pompe correspond à celle de la courroie. Pour les culasses le prob touche dans la grande majorité les moulins non équipés de radiateur d'huile, le prob à été revu mi - 92 et les GR depuis cette date en sont équipés. Le soucis au départ est du à une chauffe excessive sur les 5 et 6ème cylindres, le refroidissement en bout de culasse n'étant pas optimal + une chauffe supplémentaire générée par l'huile moteur via les poussoirs hydraulique mettait HS le joint de culasse voir la culasse à cet endroit, entre 5è et 6è cylindre. Le montage d'un radiateur d'huile par Nissan à résolu le problème. Si tu entretiens au poil ton circuit de refroidissement > vidange LDF - changement calorstat - radiateur propre et en bon état et que tu ne pousses pas ton engin longtemps haut dans les tours aucune raison de faire un joint de culasse. Pour finir oui tu as un véhicule fiable, bien plus fiable que la plupart des engins TT.
Posté(e) : 25 novembre 200519 a Tu y va fort Fab ! J'ai fait deux fois la distribution mais ma pompe à eau est toujours d'origine. Il suffit de ne pas tendre les courroies comme un malade pour lui assurer une longue vie.
Posté(e) : 25 novembre 200519 a Vu le prix d'une pompe VS les dégats que ça peut occasionner si elle lache et que ça passe inaperçu, je pense que mon conseil est a tenir en compte. Tout le monde n'est pas le nez sous le capot comme nous, grands amoureux de la méca devant l'éternel
Posté(e) : 25 novembre 200519 a Slt Personellement , j'avais entendu dire que c'etait plutôt sur les moteurs dont la pompe a eau etait entrainée par la courroie de distribution qu'il fallait la changer systematiquement (type 306 , etc.. ) La mienne sur le troll est d'origine et le moulin a 210000km
Posté(e) : 25 novembre 200519 a Auteur comme d'habitude y a des pours et y a des contres, on s'y retrouve comment pour un novice ???????
Posté(e) : 25 novembre 200519 a Avec mon 3.3 de 84 il y a une cassade de pignon et elle est d'origine avec 271000 km et changement de pompe à eau vers 230000 km. Et sa roule toujours, mais je crois que la pompe à eau est aussi un point faible sur nos trolls
Posté(e) : 25 novembre 200519 a Vu le prix d'une pompe VS les dégats que ça peut occasionner si elle lache et que ça passe inaperçu, je pense que mon conseil est a tenir en compte. Tout le monde n'est pas le nez sous le capot comme nous, grands amoureux de la méca devant l'éternel bsr... si elle lache et que ça passe inaperçu??????????????????, plutôt que conseil j'aurais dit: mon idée....des conseils j'en donne jamais....trop mal placé pour ça........ A+
Posté(e) : 28 novembre 200519 a Inaperçu, vivi, tout le monde ne surveille pas son niveau de ldf, pompe nase >fuite > chauffe > jackpot. L'investissement d'une pompe à eau tous les 100000 au lieu de 200 avec un gros risque en moins et l'avantage de ne pas y revenir car posée en même temps que la distri... c'est un conseil qui vaut ce qui vaut, qui mange pas de pain et la tranquilité à la clef. Pour en rajouter une louche , en vidangeant le LDF tous les 2 ans changement de calorstat.
Posté(e) : 28 novembre 200519 a Pour ma part 2 distrib et toujours la même pompe, pas un poil de jeux dans le roulement, ni en tirant, ni latéralement. Mon troll à 208000 km. Calorstat testé lors du changement de LDR, dans une gamelle d'eau sur le feu il s'ouvre à la bonne température donc remonté dans sur le circuit, il est aussi d'origine. Tout comme mes roulement de boite, je suis hors sujet d'accord mais je vois beaucoup de post qui disent à 150000 il faut y passer ils sont aussi d'origine, et ne sifflent pas. Donc d'accord il faut faire de la préventive, mais c'est pas parce que le cendrier est plein qu'il faut remplacer celui-ci voir changer de caisse Tout dépend de l'entretien avant, j'ai eu la chance de pouvoir acheter il y a bientôt 6 ans mon troll qui n'avait que 60000km carnet d'entretien NISSAN kilomètrage garanti véhicule garanti, et aujourd'hui je ne le regrète pas je n'ai jamais eu de gros pépin avec. L'autre chose aussi c'est qu'en TT il ne faut pas non plus que ça passe ou ça casse et ménagé sa monture, je ne suis pas pour passer comme certains des zones comme un bourin, même si mon pseudo avant était Brutaldom
Posté(e) : 28 novembre 200519 a Le calorstat est ok au l'instant ou tu le testes, ensuite... Economiser 100 balles tous les 2 ans avec les risques que cela comporte, sans compter la galère sympathique de l'aiguille de temp dans le rouge s'il te lache sur une sortie TT ou sur l'autoroute a 200 bornes de chez toi, je reste persuadé que c'est une con.nerie. Pareil pour une pompe en moyenne tous les 5 ans, on ne parle pas de changer en préventif un joint de culasse ou une boite, ce sont des économies de bouts de chandelles. Il n'y a pas que des gars qui touchent à la méca sur le forum, n'oubliez pas ça dans vos inters.
Posté(e) : 28 novembre 200519 a oui mais quand on commence à s'attaquer à la distrib c'est avec un minimum de connaissances, sinon on n'ouvre même pas le cartère de distrib. donc s'abstenir. Pourquoi remplacer systématiquement alors que c'est en bon état, pour ma part les seules surchauffe que j'ai pu avoir c'est après être passer dans un bain de boue, me colmatant tous les radiateurs, et encore ce n'est pas une surchauffe extraordinaire juste une variation de l'aiguille allant au dessus de la moitié, il faut aussi être capable de voir la moindre variations. Savoir analyser un roulement et chercher le jeux, si on ne sait pas alors oui autant changer la pompe. Quand au calorstat il est plus proche des 350 FRF que des 100 balles chez Nissan, quitte à ne pas faire d'économie de bout de chandelle autant le changer par de la pièce d'origine
Posté(e) : 28 novembre 200519 a deux Truc: j'ai une 309 avec 500000 km j'ai changer la couroie mais pas la pompe, et bien 4 mois plus tard OUI , la pompe a eau est mort , donc je pense que passer un certain Kilometrage , il faut la changer ou sur une freqence de 2 couroies. Il est ou le calorstat ?
Posté(e) : 28 novembre 200519 a Le calorstat se situe sous la pompe injection dans pipe où est raccordé la durite qui vient du bas du radiateur. 500000 km pour une pompe à eau de 309 c'est déjà pas mal, il faut aussi relativiser.
Posté(e) : 28 novembre 200519 a Mon mécano m'a conseillé de virer le systéme qui l'ouvre et le ferme, donc mon circuit est direct mais une question me viens lors de petit parcours mon moteur chauffe moins je pense et dans le cas ou je fais un long parcours l'eau ne dois pas avoir suffisament de temps pour se refroidir. Me tromperais-je? Ici à la Réunion on a pas énorment de route à faire pour pratiquer (et pour le reste aussi) mais ça grimpe joliment, dois je remettre le carlostat en état ou puis je continuer comme ça?
Posté(e) : 28 novembre 200519 a attend je l'ai eu a 450000 km je ne sais pas si elle est d'origine Donc comme je le dit tout est relatif, mais ce qui veut aussi dire que tu n'as pas de suivi correct pendant 450000 km donc la il faut être encore plus méfiant.
Posté(e) : 28 novembre 200519 a Mon mécano m'a conseillé de virer le systéme qui l'ouvre et le ferme, donc mon circuit est direct mais une question me viens lors de petit parcours mon moteur chauffe moins je pense et dans le cas ou je fais un long parcours l'eau ne dois pas avoir suffisament de temps pour se refroidir. Me tromperais-je?Ici à la Réunion on a pas énorment de route à faire pour pratiquer (et pour le reste aussi) mais ça grimpe joliment, dois je remettre le carlostat en état ou puis je continuer comme ça? Même si il fait toujours chaud dans ton pays, tu tournes avec un moteur qui ne monte jamais en température donc ce n'est pas vraiment bon non plus, il vaut mieux que tuy le remonte quite à perce 3 petit trous de 3 ou 4 mm sur le plat du calorstat.
Posté(e) : 28 novembre 200519 a Inaperçu, vivi, tout le monde ne surveille pas son niveau de ldf, pompe nase >fuite > chauffe > jackpot. L'investissement d'une pompe à eau tous les 100000 au lieu de 200 avec un gros risque en moins et l'avantage de ne pas y revenir car posée en même temps que la distri... c'est un conseil qui vaut ce qui vaut, qui mange pas de pain et la tranquilité à la clef. Pour en rajouter une louche , en vidangeant le LDF tous les 2 ans changement de calorstat. Moi quand le cendrier est plein je change de troll
Posté(e) : 28 novembre 200519 a Calorstat testé lors du changement de LDR, dans une gamelle d'eau . L'autre chose aussi c'est qu'en TT il ne faut pas non plus que ça passe ou ça casse et ménagé sa monture, je ne suis pas pour passer comme certains des zones comme un bourin, même si mon pseudo avant était Brutaldom bsr...ah c'est pour ça que tu t'es planté dans la gamelle deau!!! tu testais le calorstat!!! changement de pseudo???changement d'attitude??? on se calme avec les années???????????? A+
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