Posté(e) : 9 octobre 201113 a Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum. Jusqu’à maintenant, je n'ai jamais eu de soucis avec mon patrol GR. C'est un modèle Y60 de fin 1992 (2.8 TD SLX). En mai 2011, il s'est mis à fumer légèrement. De temps en temps, il avait du mal à démarrer. Après une visite au garage, on me dit que c'est le joint de culasse qu'il faut changer. On m'établit un devis et l'on me dit également que la culasse sera envoyée pour vérification et ré-épreuve si nécessaire. Jusque là, tout est normal. Quelques jours plus tard, le garage me dit que ma culasse n'a pas passé le test et qu'il faut la changer. Un peu surprise, j'accepte. Le mécanicien reçoit la nouvelle culasse, répare la voiture, change la distribution en passant. J'avais aussi demandé de me changer l'embrayage, ce qui a été fait dans la foulée (plu de 2000 euros de travaux). Et là, il m'appelle pour me dire que la voiture ne démarre plus. Qu'il a tout essayé et que cela viendrait du bas moteur !!! Je lui ai gentiment rappelé que la voiture démarrait et roulait très bien avant de lui amener au garage et que maintenant il doit me rendre celle-ci dans le même état. Je dois dire que je suis septique, j'ai un peu peur que les réparations aient été mal effectuées et qu'il ait cassé le moteur. Deux jours plus tard, je le recontacte pour avoir des nouvelles mais rien. A votre avis, que devrais-je faire? Récupérer la voiture et l'emmener dans un autre garage, mandater un expert? Lui laisser un peu de temps pour réparer ? L'aider à trouver la panne ? Merci d'avance pour vos conseils...
Posté(e) : 9 octobre 201113 a Surtout, il ne faut absolument pas déplacer le véhicule avant qu'un expert ne l'ait vue. Contacte ton assurance et ta protection juridique afin qu'elle mandate un expert. Le véhicule doit être représenté au même expert à l'issue de la réparation, afin qu'il puisse constater s'il y a existence de malfaçon. Un véhicule qui tournait avec une culasse (soit disant) fissurée n'a aucune raison de ne pas tourner avec une culasse neuve. Ah oui, le garagiste est tenu de te donner TOUTES les pièces changées. Dans le cas contraire, il n'y a aucune preuve que les pièces facturées aient effectivement été remplacées, et tu n'es pas obligée de les payer. Doué comme il a l'air, à ta place, je ne lui ferais pas de cadeau, et ça permettra d'assainir un peu la profession. A mes yeux, il est en train d'essayer de t'arnaquer dans les grandes largeurs. Bientôt, il va te faire une fleur et te proposer de te racheter ton Troll "mort" pour une misère , et le remettra à la vente quelques jours plus tard 10 fois le prix qu'il t'aura donné. Il te voit comme une pauvre fille qui n'y connait rien et pense qu'il n'aura aucun mal à te berner. Ne te laisse pas faire, on est là pour t'aider.
Posté(e) : 9 octobre 201113 a En mai 2011, il s'est mis a fumé légerement. De temps en temps, il avait du mal à démarrer. Après une visite au garage, on me dit que c'est le joint de culasse qu'il faut changer. . Symptome typique d'un préchauffage défectueux
Posté(e) : 9 octobre 201113 a Auteur Merci pour ces réponses rapides. J'habite une petite ville, le garage a bonne réputation. En plus c'est une connaissance, donc dur dur.... Je vais rester ferme et cordiale et contacter mon assurance pour connaitre mes droits. De plus, je suis encore "tout risque" sur cette voiture. Pour la réponse concernant le préchauffage, cela avait été exclut car il avait été refait par Nissan Ajaccio il y a moins de deux ans. J'ai contacté le garagiste et je lui ai proposer des pannes possibles que j'avais pu lire sur le net: masse défectueuse ou non remise, joint inadapté, distribution mal calée, oubli, etc... Je suis inflexible dans ses situations (Renault en a fait les frais sur un défaut de mon kangoo). Mais j'aime bien avoir le conseil avisé de gens qui ont vécu la même situation ou qui savent de quoi ils parlent. Alors, encore merci pour ces deux premiers messages...
Posté(e) : 9 octobre 201113 a Pour la réponse concernant le préchauffage, cela avait été exclut car il avait été refait par Nissan Ajaccio il y a moins de deux ans. . En 2 ans, les bougies peuvent rendre l'âme, et encore plus les relais. Surtout le relais inverseur (le plus gros, celui qui coute cher) Donc, sans l'avoir testé, en aucun cas, je n'exclurais cette possibilité. Et le fait qu'il ne redémarre pas semble confirmer cette piste
Posté(e) : 9 octobre 201113 a Auteur récupérer la culasse défectueuse et la faire analyser par un expert ? Comment vérifier maintenant que le diagnostic était faux et que des dépenses ont été réalisées pour rien. Pour le préchauffage, je vais regarder ma facture, mais il me semble que de gros travaux avaient été réalisés. Je vais me mettre le nez dans les papier et vous tiens au courant ...
Posté(e) : 9 octobre 201113 a Auteur De plus, le garagiste me parle de compression et de bas moteur !!! Est-ce que le préchauffage donne ces symptômes ?
Posté(e) : 9 octobre 201113 a Il démarrait avant l'intervention, donc, même si les compressions ne sont plus celles d'un moteur neuf, il doit redémarrer avec une culasse neuve. Par contre, si il n'y a pas de préchauffage, c'est sûr, il ne démarrera pas. Si tu peux récupérer ta culasse et la faire vérifier, tu sauras déjà si le garagiste te prend pour une quiche. Je connais plein de gens qui se sont fait arnaquer par une bonne connaissance Un garagiste a une OBLIGATION DE MOYENS ET DE RÉSULTAT, et les moyens, c'est d'abord de poser le bon diagnostic, pas de tout changer au fur et à mesure jusqu'à ce que ça fonctionne. Demain à la première heure, tu lui téléphone, et tu lui intime l'ordre de suspendre tous les travaux jusqu'au passage de l'expert. A mon avis, il aura bien du mal à lui faire gober son histoire de compressions et de bas moteur, car il aurait du les contrôler AVANT le changement de la culasse. Toute cette histoire risque de durer quelques semaines, mais tu obtiendras gain de cause, et ça va te revenir beaucoup moins cher que ce qu'il te réclame.
Posté(e) : 10 octobre 201113 a Il n'y a pas de raison qu'il ne redémarre pas. Le mécano doit vérifier le préchauffage, le calage distrib, l'alimentation en GO. La panne est à 99% une conséquence collatérale malheureuse et involontaire de son action. JFPAT
Posté(e) : 10 octobre 201113 a Auteur Merci pour vos réponses. Je vais le voir Mercredi matin à tête reposée ... Je vais lui demander des nouvelles et voir où il en est. Si il me parle de frais supplémentaires ou si il s'enferme dans son mutisme, je lui rappellerai "son obligation de résultat". Je vous donnerai des nouvelles mercredi. Bonne soirée.
Posté(e) : 11 octobre 201113 a Référent Mécanique si c'est un pb de préchauffage : en le tirant avec un autre véhicule il doit démarrer !
Posté(e) : 11 octobre 201113 a si c'est un pb de préchauffage : en le tirant avec un autre véhicule il doit démarrer ! ou start pilote !!
Posté(e) : 24 février 201213 a Auteur Bonjour à tous, après 7 mois d'attente, j'ai enfin récupéré mon Patrol !!! J'ai rendez-vous dans quelques jours pour un contrôle !!! J'ai passé le contrôle technique, tout va bien. En revanche, j'avais quand même une question. Je trouve que le moteur fait un bruit de "cliquetis" à chaud, comme à froid. Il ne le faisait pas avant !!! Je trouve aussi que la pression d'huile ne monte pas beaucoup. Qu'en pensez-vous ? Sur la facture, le garagiste note 7 litres d'huile (10w40). Pour infos, la culasse à été changée, la nouvelle est passée à l'épreuve (c'est comme cela qu'on dit ??!!) Le bas moteur a été démonté et a dû être resurfacé afin que tout soit plan. L'embrayage a été refait également. Merci d'avance pour vos réponses d'experts .... Mary2a
Posté(e) : 24 février 201213 a Référent Mécanique je crois que tu mélanges pas mal les termes techniques ..... je pense qu'il a resurfacé le plan de joint du bloc moteur et pour la culasse si elle a été passée à l'épreuve c'est que c'est une occasion ... pas une neuve ! Le cliquetis peut venir des poussoirs hydrauliques et pour la pression d'huile faible il nous faudrait plus de précision
Posté(e) : 25 février 201213 a je ne sais pas ce que tu as engagé comme procédure mais si des trucs te semblent bizarres n'attends pas pour le faire remarquer et émettre des réserves voir faire de nouveau (ou pas) intervenir un expert pour constater, parce qu'à mon avis tu as dû prendre une sacrée facture là et si tu ne dis rien il sera plus difficile de mettre en cause un travail mal fait ...
Posté(e) : 25 février 201213 a Auteur La facture a été correcte, je pense (800 euros pour l'embrayage) et (1300euros pour les travaux sur la culasse). Je sais que la nouvelle culasse est d'occasion, elle a été testée et ne présentait apparemment aucun défaut. C'est surtout ce cliquetis qui me gène. Merci pour les infos, je vais en parler au mécano mardi. J'avoue que je ne suis pas partante pour qu'il remette les mains dedans. Je pense plutôt monter chez Nissan à Ajaccio pour faire vérifier les travaux effectués et savoir d'ou vient ce cliquetis. Pensez-vous que je puisse rouler? Cela représente 2h de route!!??
Posté(e) : 25 février 201213 a Référent Mécanique les culasses sont équipées de "couples" soupapes/poussoirs qui selon qu'il y a EGR ou pas ont des longueurs différentes ... Il faudrait savoir si le mécano a déshabillé ton ancienne culasse pour habiller l'autre ou si il a mélangé les soupapes et les poussoirs
Posté(e) : 25 février 201213 a j'ai vraiment du mal à comprendre que des pros prennent le risque de monter des culasses d'occasions.... ils sont pourtant déjà bien assez susceptibles d'etre emmerdés avec du neuf alors franchement....
Posté(e) : 25 février 201213 a Auteur Bonjour Pierre, je crois que les soupapes et les poussoirs qui sont remontés sont ceux qu'ils y avaient sur notre ancienne culasse. Le modèle de mon patrol est un Y60 de 1993 (2,8TD SLX court). Je ne sais pas en revanche si j'ai une vanne egr ou pas. Aujourd'hui, j'ai refait des essais et la pression d'huile varie selon le régime. A 2500 tours, il indique 4 environ. Je pense que l'autre jour, j'ai mal regardé. Le cliquetis, lui, est toujours là. J'ai aussi une petite odeur de gasoil, j'ai l'impression que cela vient d'un injecteur.
Posté(e) : 25 février 201213 a Si les soupapes ET les poussoirs sont ceux de ton ancienne culasse, ça doit marcher. Tu ne nous dis pas pourquoi il ne voulait pas démarrer ... Même avec un bloc non plat, ça aurait dû péter. Aussi ... l'emploi du terme bas moteur pour le bloc de la part de ton mécano n'est pas bon. Le haut moteur, c'est culasse, pistons, cylindres (donc le bloc compris) et le bas moteur, c'est l'embiellage.
Posté(e) : 25 février 201213 a Auteur Quand le patrol ne démarrait pas en octobre, il a cherché pourquoi. Il me disait qu'il n'y avait pas de compression. Il a re-démonté et nous a dit (1 mois plus tard) que pour lui cela venait du bloc moteur. Pour faire avancer le schmilblic, en décembre, j'ai moi-même monté le bloc moteur chez le gars qui effectue les rectifications (comme le disait Pierre, il a resurfacé le plan de joint du bloc moteur). Je suis retournée chercher le tout 15 j plus tard, le bloc moteur était tout démonté, les pièces dans des cartons !!! Je dois dire que j'étais inquiète à ce moment là !!! Deux mois plus tard, il a tout remonté (faut être patient, j'ai battu tous les records !!!). Et là, il nous a dit que 1 des cylindres n'était pas étanche ! il a fallu renvoyer la culasse au contrôle et rectification ! Et 15 jours plus tard, il m'a rendu la voiture, qui démarre, roule bien, avec un cliquetis !! Désolée, je suis une femme, je me mélange un peu les pédales avec les termes techniques !!!
Posté(e) : 25 février 201213 a Auteur Je peux essayer de faire un enregistrement audio et vous le passer en message privé. Je m'en occupe demain matin. Merci Pierre.