Aller au contenu

La lybie en liesse ?


gr-55

Messages recommandés

Et bien que ceux de Lockerbie et ceux du vol UTA 772, et combien d'autres, reposent en paix.

 

Quand à savoir si les prochains gouvernants vaudront mieux que l'ancien, ne nous emballons pas. Ce méli-mélo ne semble pas d'une clarté stupéfiante.....

 

Personnelement, j'aurai besoin et de temps, et de preuves.....

sipa_376407_jpg_246036_211.jpg

29lock10_133.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le parisien effectivement il serait bien mort :

 

"Nous annonçons au monde que Kadhafi a été tué aux mains des révolutionnaires», a indiqué à la presse le porte-parole officiel du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi (est), Abdel Hafez Ghoga.

 

«C'est un moment historique, c'est la fin de la tyrannie et de la dictature. Kadhafi a rencontré son destin», a-t-il dit. Blessé aux jambes et à la tête, il aurait succombé à ses blessures selon un responsable militaire du Conseil national de transition."

 

Mais à 16h50. Washington ne confirme toujours pas le décès de l'ex-dirigeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à savoir si les prochains gouvernants vaudront mieux que l'ancien, ne nous emballons pas.
tu as tout à fait raison ...

si tu savais le nombre de "salafismes" qui œuvrent dans les mouvances révolutionnaires,

que ce soit en Libye, mais aussi en Tunisie, et même Égypte, tu pourrais être inquiet ... moi, je le suis

j'ai des craintes sérieuses pour l'avenir, triste réalité, qui se confirme chaque jour hélas de plus en plus :2 (26)::malad:

 

pour détendre atmosphère, je joins une petite caricature :semoque:

au_courant_110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esperons maintenant que ce sera la fin des combats en Lybie...
:azzangel: Inch'Allah

... mais attends la suite :2 (21):

... cela risque d'être très chaud entre les différentes factions; Tripoli, Misurata, Syrte, Benghazi :nut:

ces groupes n'ont aucune unité, sinon celle de "dessouder" Khadafi, maintenant que c'est fait

:flamethrower::rocketwhore:

cela va être "la guerre" entre eux pour le pouvoir (facile avec tout l'armement qui traîne)

trois ans passés dans ce beau pays m'ont appris à les connaître un peu (adorables pris séparément ...)

je n'ai pas trop espoir de pouvoir traverser ce pays de sitôt pour rejoindre l'Égypte

en 2012, je compte plus passer, par la Syrie, même si là non plus ce n'est pas le grand calme :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

A mon avis ça va etre un beau bordel avec les "talibans" ....

 

Et nos politiques vont continuer à leur faire des courbettes pour le pétrol !!!

 

 

comme dirait Jacquouille la fripouille "Sus au bourgignons" :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ça va etre un beau bordel avec les "talibans" ....

si le terme n'est pas le plus approprié, "Talibans" => Afgans

le principe est le même dans sa finalité ... direction vers un Islam pur (:azzangel: ) et dur :2 (21):

 

Et nos politiques vont continuer à leur faire des courbettes pour le pétrol !!!

Jeff, sois réaliste, du pétrole il nous en faut, au cours le meilleurs, et celui de Libye

- très léger, donc raffinage très facile, donc pas trop cher

- coût de transport le plus minime, juste la "Mare aux Sardines" à traverser

vaut mieux faire un peu "la pute" si pour cela l'on a une paix sociale (je parle pour la France)

 

comme dirait Jacquouille la fripouille "Sus au bourgignons" :2 (15):
là ce serait

" sus l'Arbi" ... (comprends ce que tu veux ... :semoque: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

tes 2 analyses Domayeux sont parfaites et limpides. ,

 

malheureusement ...

 

après l'humain, j’espère qu'ils sauront sauver leurs trésors archéologiques

 

Toi qui a vécu la bas : as-u déjà entendu parler d'un "musée" (presque dépôt en fait) romain situé sous la grande place de Tripoli, à coté d'une tremi routiere passant sous cette place ????

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après l'humain, j’espère qu'ils sauront sauver leurs trésors archéologiques

 

Toi qui a vécu la bas : as-u déjà entendu parler d'un "musée" (presque dépôt en fait) romain situé sous la grande place de Tripoli, à coté d'une tremi routiere passant sous cette place ????

bonjour Greg

à propos du musée,

je pense qu'il doit s'agir du musée qui est installé dans la forteresse turque de la place principale de Tripoli,

forteresse qui fait face à la mer,

musée est à mon goût d'un intérêt très moyen, manifestement ce n'était pas le souci du moment,

avait dû être abandonné en l'état depuis pas mal d'années

 

maintenant en ce qui concerne les sites archéo :agah:

tous de toute beauté, d'une richesse insoupçonnable,

pour établir un "barème", si toutefois il est possible de comparer ce qui peut être comparable

lorsque qu'avec mon épouse, nous avons visité "Carthage" en Tunisie,

nous étions "sidérés" du peu d'intérêt (relatif, bien entendu) que ce site représente en comparaison au plus pauvre des sites Libyens ...

(Carthage à contrario des sites Libyens a dû être joyeusement, et terriblement pillé...),

 

il n'y a pas 1 site en Libye, mais 4 sites majeurs,

sans parler de villas (gréco-romaine), posées ça et là le long de la côte, atteignables seulement par les pistes

 

si tu es amateur de sites antiques ... de qualité, là tu seras servi :2 (15): réellement et sans aucun chauvinisme de ma part :enaccord8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après l'humain, j’espère qu'ils sauront sauver leurs trésors archéologiques

 

Toi qui a vécu la bas : as-u déjà entendu parler d'un "musée" (presque dépôt en fait) romain situé sous la grande place de Tripoli, à coté d'une tremi routiere passant sous cette place ????

bonjour Greg

à propos du musée,

je pense qu'il doit s'agir du musée qui est installé dans la forteresse turque de la place principale de Tripoli,

forteresse qui fait face à la mer,

musée est à mon goût d'un intérêt très moyen, manifestement ce n'était pas le souci du moment,

avait dû être abandonné en l'état depuis pas mal d'années

 

maintenant en ce qui concerne les sites archéo :agah:

tous de toute beauté, d'une richesse insoupçonnable,

pour établir un "barème", si toutefois il est possible de comparer ce qui peut être comparable

lorsque qu'avec mon épouse, nous avons visité "Carthage" en Tunisie,

nous étions "sidérés" du peu d'intérêt (relatif, bien entendu) que ce site représente en comparaison au plus pauvre des sites Libyens ...

(Carthage à contrario des sites Libyens a dû être joyeusement, et terriblement pillé...),

 

il n'y a pas 1 site en Libye, mais 4 sites majeurs,

sans parler de villas (gréco-romaine), posées ça et là le long de la côte, atteignables seulement par les pistes

 

si tu es amateur de sites antiques ... de qualité, là tu seras servi :2 (15): réellement et sans aucun chauvinisme de ma part :enaccord8:

 

 

merci

 

le musee c est un client qui m en a parler , il y avait vu beaucoup de chose magnifique il y a une dizaine d annee , mais limite il fallait lever les baches :2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24):

 

etat : exactement ce que tu dis !!!! mk : l art ce n etait pas son dada !!!

 

pour les sites j ai des tres bon souvenirs avec mom pere et je reve de retourner sur place un jour et avec tes dires j en ai encore plus l eau a la bouche !!

 

comparaison carthage/lybie = 500 % d accord

 

 

peut etre que l on pourra y reposer nos roues ...

 

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg, on part chercher le Lady Be God? :2 (15): Je pense que ça ne déplairait pas non plus au Père Zep!

 

 

 

ok , roule , ducat fera le chauffeur super lourd !!!!!!!!!!

 

tellement enchante par notre depart que tu as oublie un o :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

sur le camion je chargerai quelques colonnes :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15): je rigole !!!!

 

 

je demande s il reste encore quelque chose de pauvre b24 ...

 

 

 

j epsere que ce pays ne finira pas comme l irak qui etait un des joyaux du moyen orient ... mais je parie que certains colectionneur peu scrupuleux sont deja surplace ...

 

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier à Hammamet, pas besoin d’avoir les infos pour savoir que Gaddafi (je préfère cette orthographe, car je trouve qu’elle correspond mieux à la façon de prononcer son nom en arabe) était mort. Vers 14 H, ça a été l’explosion de joie des Libyens, défilant en bagnole à grand coup de clackson avec le drapeau libyen. On a beaucoup de libyens en Tunisie, c’est pas un scoop.

 

J’avais acheté le troll pour retourner en Libye. J’y étais allé en 1997, et Dom a raison, j’y ai vu les choses les plus fabuleuses du monde antique qu’il m’ait été donné de voir jusqu’à présent. Et croyez moi, j’en ai vu des sites, du Jourdain jusqu’à Carthage.

 

Mais c’est rapé pour un bon moment.

 

Je vous dis pas tout ce que j’ai perdu avec leurs putains de révolutions arabes. A commencer par les nuits de Damas que j’aimais tant, ambiance OSS 117. Rien de catastrophique financièrement, puisque les missions (boulot) du monde arabe ont été remplacées par des missions en Europe. Mais les nuits de Londres ou de Berlin sont quand même plus fades que celles de Beyrouth, de Damas, ou d’Amman. Je me fais un peu … chier, cette année !

 

Aujourd’hui, après les libyens d’hier, ce sont les nahdaoui (du parti islamiste Ennahdah en Tunisie) qui défilaient à grand coup de drapeaux et de clakson. Ambiance malsaine, comme si c’était un avertissement que la victoire devait leur être acquise, ou sinon .......

 

Pourtant depuis janvier et l’embrasement, je garde confiance (disons, globalement, parce que c’est vrai que ça dépend des jours). Le peuple est plus sage que ce que l’on voit à la télé (bon, ok, j’ai pas la télé). Les élections de dimanche en sont la preuve, quel chemin parcouru, alors que les prédicateurs nous annoncent la fin du monde depuis longtemps ! Quelle fierté ! Un pays capable de se mener seul, alors que tout le monde pensait avant (moi y compris, mea maxima culpa) qu’il n’était pas capable d’avancer sans dictature. Ce pays a aujourd’hui la capacité d’avancer, et deviendra la référence du monde arabe. Quelle fierté, encore une fois ! Alors n’enterrons pas trop vite les libyens, si proches des tunisiens, laissons leur le temps de se reconstruire, au travers, c’est vrai, de leurs divisions.

 

Depuis janvier, j’ai toujours les mêmes sentiments, mêlés de crainte et d’admiration à la fois. N’enterrons pas ce monde arabe, si compliqué qu’il est difficile à comprendre des occidentaux, si divisé c’est vrai (eh ! c’est normal, ce sont les arabes qui ont inventé les mathématiques !), mais encore capable de choses que nous ne soupçonnons pas, et encore capable de nous surprendre comme il l’a fait depuis janvier. Les révolutions amènent les musulmans à réfléchir à beaucoup de choses, y compris à leur place dans le monde moderne. Si, si, je ne vais pas m’étendre sur la vie de tous les jours, mais il y a des détails qui changent chaque jour, et dans le monde arabe ce sont les détails qui finissent par faire des grands changements. Mais ce serait trop long à définir ici.

 

 

Et moi j’y crois, j’ai pas fait tout le boulot sur le troll pour rien merde alors !!!!

 

 

On s’en sortira. Ce sera dur, peut être même très dur, mais on s’en sortira, j’en suis sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ ILS BOURRERONT LES URNES :semoque:

 

 

eh non, Dom, là ils ne pourront pas, faut voir les moyens qui sont mis en place. D'où leur démonstration de force d'aujourd'hui, car s'ils n'ont pas le pouvoir, ils vont contester les résultats, en disant qu'ils sont truqués. Ils ont commencé à préparer le terrain depuis mardi sur cette base. C'est qu'ils ont peur de ne pas gagner les élections.

 

C'est pas pour rien que tout le monde fait ses courses depuis 2 semaines, et qu'on a des pénuries.

 

Mais un peu de "bordel" la semaine prochaine, et tout cela va se négocier dans le calme (mais pas sans bruit).

 

On est dans un coin où il va falloir apprendre à partager le pouvoir, et ça va le faire, car c'est ce que veut le peuple.

 

Et si c'est les nahdaoui qui gagnent, ce que je souhaite secretement, ils vont se retrouver dans un sacré merdier qui va les éloigner du pouvoir pour un bon bout de temps ........ Quand je disais que ce sera dur, c'est que je pense qu'on est pas sorti le cul des ronces, mais qu'on s'en sortira :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh non, Dom, là ils ne pourront pas,

j'attends avec impatience ce qui va se passer en Tunisie, pays que je ne connais pas

juste passé une dizaine de jours en touriste, lorsque je résidais en Libye

chaque population; Tunisienne, Libyenne, Égyptienne, etc.

sont bien typée différemment du point de vue caractérielle

mais les causes, normalement créant les même effets, attendons de voir

comment vont se comporter les "tenants d'un Islam rigoriste" :azzangel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.