Posté(e) : 22 novembre 201113 a Bonjour, Je suis nouveau sur le site. Je rencontre des PB de chauffe sur gr y60 : -montée en température limite du rouge ? -le chauffage habitacle a du mal à chauffer, chauffe et ne chauffe plus ? -bouillonnement, liquide ressort par vase d’expansion ? J'ai déjà vérifié pas mal de chose mais j'en appelle à vous avant de m'engager dans de gros travaux. Merci d'avance.
Posté(e) : 23 novembre 201113 a Référent Mécanique tu peux planifier les gros travaux : joint de culasse et vérif de la culasse et du plan de joint du bloc moteur
Posté(e) : 8 décembre 201113 a Salut à tous aie,j'ai exactement les même symptomes: la montée en température limite rouge,voir plein rouge si je sollicite trop le moteur, et j'ai vu en effet un peu de liquide de refroidissement aussi(pas testé le chauffage!)... je pensais aussi au joint de culasse,voir la culasse Je me demandais si ça valait pas le coup avant de vérifier le circuit de refroidissement??? à+
Posté(e) : 8 décembre 201113 a même si le changement du joint de culasse est inévitable à un moment ou un autre il faut savoir ménager la mécanique
Posté(e) : 8 décembre 201113 a ben en fait là si il insiste, il va niquer sa culasse (risque de fissure du à une surchauffe), voire sa pompe à eau si ol n'y as pas assez de liquide, ou pire encore, risque de fissure du bloc si point de chauffe... bref le démontage rapide s'impose pour limiter la cesse!!!!! ... courage, ce n'est au pire, que deux jours de travail grand max, en prenant son temps, et le temps de tout nettoyer, préparer au remontage calmement, et avec amour....
Posté(e) : 8 décembre 201113 a Salut,merci je saisis un peu mieux.............et merci pour les encouragements à+
Posté(e) : 8 décembre 201113 a tu as les mêmes symthômes que moi = verdict culasse fissurée à deux endroit donc HS j'y suis en plein dedans de tout refaire (j'ai trouvé une culasse occase et tous les joints neufs) et c'était seulement le début (plus de chauffage - LDR sortait du vase par le trop plein avec petite pression - montée en température mais pas dans le rouge heureusement......
Posté(e) : 9 décembre 201113 a :2 (25): mauvaises nouvelles .................. est-ce que je peux encore rouler un peu, gentiment, si ça chauffe pas le temps de planifier les travaux ? Merci à tous et à +
Posté(e) : 9 décembre 201113 a olive 83, je ne suis pas expert mais prévoyant moi j'ai dû laisser mon troll pendant 10 jours (dur dur sans mon 4x4) mais j'ai peur que tu foutes en l'air le bas moteur si çà chauffe trop ensuite si c'est des très courts trajets (maxi 5 bornes) il n'aura pas trop le temps de chauffer si tu ne lui tires pas trop dedans je ne veux pas te décourager mais bon moi je remonte lundi (culasse occase trouvée - tous les joints neufs - vis culasse neuf - calorstat - distri) et en avant je croise les doigts..... attends les avis des experts
Posté(e) : 9 décembre 201113 a olive 83, je ne suis pas expert mais prévoyant moi j'ai dû laisser mon troll pendant 10 jours (dur dur sans mon 4x4) mais j'ai peur que tu foutes en l'air le bas moteur si çà chauffe trop ensuite si c'est des très courts trajets (maxi 5 bornes) il n'aura pas trop le temps de chauffer si tu ne lui tires pas trop dedans je ne veux pas te décourager mais bon moi je remonte lundi (culasse occase trouvée - tous les joints neufs - vis culasse neuf - calorstat - distri) et en avant je croise les doigts..... attends les avis des experts il a raison, si ça créé un point de chauffe sur ton bloc, tu ^peux l'endommager et là ce sera un moteur complet qu'il te faudra racheter...et si tu bouffe trop de liquide , que c'est lui qui passe dans les bieles à laplace de l'huile....... à toi de voir, mais le démonter maintenant serait plus sage...
Posté(e) : 9 décembre 201113 a Merci à tous pour vos avis...............je vais donc planifier ça mais malheureusement il faudra avant que je fasse quelques petits trajets j'irai mollo en attendant !!! merci et à + olive 83
Posté(e) : 9 décembre 201113 a c'est plus sage mais gaffe quand même à la surchauffe sinon douloureuse va être l'addition (si bloc entier)
Posté(e) : 9 décembre 201113 a salut olive, le plus sage c'est de ne plus l'utiliser car tu risques de faire plus de mal en l'utilisant même tranquilou mais bon quand on ne peut pas faire autrement on se voit toujours samedi a++
Posté(e) : 9 décembre 201113 a ne plus le faire rouler serait plus sage, tu risques d'alourdir la facture
Posté(e) : 9 décembre 201113 a j'ai pas le choix, juste 2x15 bornes .... avec 2 heures de repos au milieu .......... :2 (25): :2 (25): après,je le laisse pépère, mais avant de tomber la culasse, je vérifierai d'abord au cas où : -la présence d'air dans le radiateur -un radiateur bouché ou mal ventilé -calorstat défectueux (bien que changé il n'y a pas longtemps selon facture...) -fonctionnement correct du ventilo et si c'est pas ça, je commence à Je sais je suis trop optimiste, mais c'est plus simple à vérifier avant d'attaquer le lourd ? vous en pensez quoi .......... ???????? Merci encore pour votre aide et vos conseils, c'est très sympa à priori, la culasse a été refaite il y a 20.000km, j'espère bien faite parce que ça veut tout et rien dire !!!!! Je ferai hyper gaffe, quitte à faire une pause ou 2, mais je pense que sur peu de trajet, ça ne devrait pas trop monter. à + olive 83 ps : je crois que les fissures arrivent souvent sur le 6ème cylindre !!!???? avez-vous eu des traces, style vers le pare-brise, car moi j'ai rien, sauf cache-culbuteur fissuré ?
Posté(e) : 10 décembre 201113 a Désolé,je récidive:j'ai peut-être pas un problème de culasse!!! En effet,aujourd'hui j'organisais une rando et j'ai fait une 20aine de bornes(le 1/3 du parcours)avec le trol(ma femme est repartie avec le trol,et j'ai fini avec le did),route et surtout pistes un peu cassantes,plutôt en montée:et bien,la température n'est pas montée......... En fait,c'est vraiment quand j'accélère et que je pousse le moteur(en tout bien tout honneur,pas comme une brute) donc je commence vraiment à me dire que peut-être,je peux y échapper!!!!!??????? Qu'en pensez-vous?si c'était bien la culasse,ça aurait du chauffer non????????????????????? J'y comprend plus rien...........................................................a part peut-être qu'il faut vraiment que je vérifie mon circuit de refroidissement.Comment savoir? Avec une culasse out,au bout d'un moment,ça devrait chauffer non???après un grosse heure de pistes montantes?mais j'ai pas fait forcer le moteur...et il a pas chauffé!!!!!! Merci et à +
Posté(e) : 10 décembre 201113 a http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?p=1638641#1638641 verifie ta pompe
Posté(e) : 10 décembre 201113 a et merci pour le lien..................ça me semble une bonne piste à explorer.........surtout que j'ai pris le trol à 240.000km et j'ai pas vu de facture de pompe à eau(le reste oui )!!!!!!!! Merci,je ferai un retour,sans essayer de pourrir le post à + et merci pour votre aide
Posté(e) : 10 décembre 201113 a Je précise aussi,le trol fume "normalement" en marche et accélération,sauf au démarrage a froid,le matin,après les nuits très fraîches qui commencent...........................il fume un peu blanc(un bon 10m3 de fumasse ),et après,nickel à+
Posté(e) : 10 décembre 201113 a Tu peux avoir une culasse out sans que ça chauffe , c'était mon cas ... Ta fumée blanche , pas bon signe ... Ca peut être du LR qui descend dans un ou des cylindres . Gros danger s'il y en a trop ! Si tu l'utilises , ce serait bien d'enlever la pression du circuit apres usage . Gaffe , c'est chaud ! Gros chiffon obligatoire ... JFPAT
Posté(e) : 10 décembre 201113 a une toute toute petite fumée un peu blanche du matin c'est pas normal donc? Je comprends parfaitement ce que tu veux dire sur le LR et sur la culasse d'ailleurs,tu as raison:mais quels seraient les symptômes autres alors? j'ai pas "rechauffé" aujourd'hui(avec du bois pour le "gors" bbq... et mon berger belge et ma fille,petite certes...),après un heure(grosse) de route uniquement en montée de 10/15°(8/10 bornes) et environ 18 bornes de pistes(dont 70%de montée à 15/20°),puis repos 2heures,puis ma femme l'a repris pour une "descente" par la route de + de 20 km,et ras non plus pour elle. Mais je suis sur que si,comme la dernière fois je fais 7/8 km de nationale en "tirant" normalement,puis que j'enquille la bretelle d'autoroute pour taper 110/120,et,si j'accélère un peu,ben ça chauffe autant que j'accélère,et ça redescend juste au dessous du rouge autant que je désaccélère,voir moins si je désaccélère encore plus;mes petits trajets de quelques bornes que je fais depuis une quinzaine de jours n'avaient pourtant rien d'alarmant,au contraire,bonne pression d'huile,et temp vers le milieu(sauf devers ). Voili voilou le mal-être de mon trol,avec ce jour là au retour juste les traces de quelques gouttes de LR sur la caisse par le "trop-plein" du bocal,mais pas des litres(pour tout dire d'ailleurs,le moteur avait la pêche,et au retour de mon trajet autoroutier exceptionnel,ben j'ai pris des risques pour voir ce qu'il avait dans le ventre mais il a bien fonctionné et au delà des limites...et les niveaux semblent normaux et constants,et j'avais refait y'a une semaine TOUS les filtres et liquide et huiles(ponts,boîtes..........). y'a de quoi y perdre son latin même si quelques pistes se profilent,mais de moins en moins la culasse avec un peu de chance à+
Posté(e) : 11 décembre 201113 a Fais le test des bulles (petit tuyau de retour LR trempé dans le LR du vase ou un verre d'eau, coups de gaz à chaud, bulles ou non même plusieurs secondes après) et tu seras sûr. JFPAT