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j'essaye d'acheter le moins de chose possible.... du coup, j'utilise ce que je trouve !!!

 

et là, oui, c'est du lourd :2 (15): 15 mm pour les plaques de chaque côté,

ensuite j'ai trouvé une plaque de 8mm pour faire les côtés....

 

je ne pense pas qu'une fois assemblé cela bouge .... :2 (20)::2 (20):

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j'ai soudé les sept bossages :

 

111206080847968106.jpg

 

j'ai finalement incliné de 9° le support moteur:

 

111206081049954935.jpg

 

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111206081113109397.jpg

 

111206081217589892.jpg

 

111206081225787868.jpg

 

111206081257597300.jpg

 

une fois tout soudé, j'attaque à retirer le tube centrale qui m'a permis de centrer

les deux plaques:

 

111206081303927508.jpg

 

111206081432836336.jpg

 

111206081544528704.jpg

 

111206081628943611.jpg

 

il me reste à donner un coup de fraiseuse dans les deux ouvertures,

et ensuite surfacer les deux faces afin d'obtenir un bon paralléllisme.

Posté(e) :
  • Auteur

question :

 

à quoi sert cette chose sur la photo ?

(toujours sur le moteur 3.3 TD)

 

il y a une sorte de sonde qui sort du carter...

et ensuite, les fils électriques ont l'air de se diriger vers les bougies de chauffe, mais pas sûr, car j'ai regardé vite fait

car je repars travailler ...

 

111207031643878651.jpg

 

 

merci :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Question :

 

Quelqu'un connait-il le jeu qu‘il faut entre le bout de

l‘arbre de boite et l‘intérieur de la bague bronze du

vilebrequin ???

 

Merci

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

tu as là le capteur pour l'indicateur de pression d'huile du tableau de bord plus un capteur relié au DPC et sert de sécurité d'huile : en cas de baisse de pression le DPC coupe la pompe d'injection

 

Pour la queue de l'arbre primaire il doit idéalement porter sur la longueur de la bague

course_embrayage_172.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

merci,

 

pour la bague bronze, ce que je cherche c'est son diamètre intérieur mini ?

 

le diamètre du bout de l'arbre de boite à vitesse fait 16mm, et quand je rentre l'arbre dans la bague bronze, il y a bien entre 0,3 et 0,5 mm de jeu à l’œil.

 

Pour la sonde de pression d'huile, je vais regarder à garder ce qui m'indique la pression au tableau de bord, et supprimer le système relié au DPC, puisqu'il ne fonctionne déjà plus ....

 

merci

Posté(e) :
pour la bague c'est juste un guidage alors je dirais H7g6

ça veut dire libre et sans jeu

:2 (15):

Posté(e) :
question :

 

à quoi sert cette chose sur la photo ?

(toujours sur le moteur 3.3 TD)

 

il y a une sorte de sonde qui sort du carter...

et ensuite, les fils électriques ont l'air de se diriger vers les bougies de chauffe, mais pas sûr, car j'ai regardé vite fait

car je repars travailler ...

 

111207031643878651.jpg

 

 

merci :2 (15):

c'est la sonde pression huile tableau de bord pour celle d'en haut et du bas c'est le témoin pression d'huile :2 (15):

ça marche au 12 V

Posté(e) :
  • Auteur

Ok pour la bague bronze... je vais en refaire une nouvelle.

 

 

pour la pression d‘huile, du 12v !!!

 

N'ayant qu‘'un fil qui sort de chaque sonde,

Je suppose que cela doit être dû - et que l‘alimentation

En 24v arrive direct au mano du tableau de bord ?

 

Merci

Posté(e) :
question :

 

à quoi sert cette chose sur la photo ?

(toujours sur le moteur 3.3 TD)

 

il y a une sorte de sonde qui sort du carter...

et ensuite, les fils électriques ont l'air de se diriger vers les bougies de chauffe, mais pas sûr, car j'ai regardé vite fait

car je repars travailler ...

 

111207031643878651.jpg

 

 

merci :2 (15):

cc'est la sonde pression huile tableau de bord pour celle d'en haut et du bas c'est le temoin pression huile :2 (15):

ça marche au 12 V

 

Où est pris le 12V? Je pensais que le trol ne fonctionnonait qu'en 24V

 

Beau travail rambaud

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

il y a des 3.3 en 24 mais aussi en 12

Celui du bas n'est qu'un contact actionné par la pression d'huile alors qu'importe la tension appliquée

Celui du haut est une résistance variable qui fait varier une tension qui circule dans la ligne et qu'un galvanomètre (au TB) mesure

 

Vous avez tout là http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgindic.htm

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai fini d'usiner l'entretoise de boite, reste à mettre un petit coup de disqueuse sur l'extérieur pour faire joli,

et peindre le tout.

 

1138030411.jpg

 

1138030430.jpg

 

1138030451.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens de démonter la bague bronze du vilebrequin, où vient rentrer l'arbre de boite à vitesse.

 

j'ai dû la couper pour pouvoir la sortir, avec une lame de scie.

 

 

1138036883.JPG

 

 

et voici quelques photos de pièces nettoyées :

 

 

1138037054.JPG

 

 

 

1138037083.JPG

Posté(e) :
  • Auteur

1138118097.JPG

 

1138118189.JPG

 

1138118214.JPG

 

J'attaque de couper et rallonger l'arbre :

 

1138118314.JPG

 

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1138118451.JPG

 

1138118495.JPG

 

j'ai monté le tout avec ça (pour coller le tout monté, et supprimer les petits jeux récalcitrant...) :

 

1138119239.JPG

 

le tout monté :

 

1138118522.JPG

 

1138118556.JPG

 

j'ai dû meuler ma soudure, car je n'avais pas fait attention en démontant

le mécanisme d'embrayage, qu'il glissait juste sur l'arbre....

et moi, en prenant le nouveau tube qui m'a servi pour la rallonge,

je n'ai pas du tout fait attention au diamètre extérieur ... je ne

pensais pas que ça viendrait jusqu'à là !!!!

avec beaucoup de chance, mon tube fait 33 mm pile poil le diamètre qu'il

fallait max ....

 

1138118586.JPG

 

1138118719.JPG

 

1138118787.JPG

Posté(e) :
  • Auteur
et ton arbre rallongé tourne rond ?

 

a vu d'oeil, "oui"

 

mais je vais le contrôler plus précisément ...

Posté(e) :
  • Auteur
et ton arbre rallongé tourne rond ?

 

a vu d'oeil, "oui"

 

mais je vais le contrôler plus précisément ...

très important car un faux-rond te détruit le rlt de la boite

 

demain je récupère un comparateur chez mes parents.

 

bon, aujourd'hui un peu de nettoyage :

 

carter d'huile moteur démonté et dégraissé.

 

1138186279.JPG

 

1138186408.JPG

 

1138186432.JPG

 

1138186457.JPG

 

 

et je me pose une petite question :

 

pensez-vous que je puisse supprimer le coude de sortie de turbo, par une sortie droite ??? afin de gagner de la place en latéral.

 

1138186559.JPG

 

1138186595.JPG

 

1138186622.JPG

 

1138186663.JPG

Posté(e) :
  • Auteur

bon, rien d'intéressant ... mais je vous mets quand même les photos du nettoyage du cache culbu, et culbuteurs ...

qui étaient dans un état !!! jamais vu de l'huile aussi épaisse.

 

1138197324.JPG

 

1138197473.JPG

 

les soupapes étaient dans le même état que le cache avant nettoyage :

 

1138197500.JPG

 

1138197583.JPG

 

1138197608.JPG

 

 

je viens de remonter le démarreur, et je comprends pourquoi la sortie du turbo est décalée, sinon ça tombe presque sur le démarreur, je vais donc attendre de monter le moteur à sa place finale pour voir si je décale la sortie ...

 

demain, je vais faire la bague bronze chez mes parents.

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, aujourd’hui papa et rentré dans maman .....

 

je viens de monter le moteur à sa place !!!!

 

j'ai donné un petit coup de pépitas sur l'arbre ...

difficile de voir avec précision, vu que l'arbre a du jeu en sortie de boite, mais je ne trouve que des dixièmes ...

donc, je ne m’inquiète pas.

 

1138366722.jpg

 

j'ai commencé par tourner un outil de centrage pour le disque d'embrayage :

 

1138366648.jpg

 

j'ai monté la nouvelle bague bronze dans le vilebrequin, et ensuite présenté le moteur à la boite :

 

1138366836.jpg

 

heureusement que je n'ai pas percé la cloche afin d'obtenir 12° ou 13°... car déjà avec 9°, j'ai l’impression que le moteur est super incliné...

 

1138366930.jpg

 

1138366940.jpg

 

1138366991.jpg

 

1138366997.jpg

 

et suivant la hauteur du moteur et l'inclinaison de boite, j'aurai plus ou moins de la place entre le carter d'huile et le pont !!!!

 

1138367042.jpg

Posté(e) :

toute mes félicitations pour ce sacré boulot. adishatz

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