Posté(e) : 4 décembre 201113 a Auteur j'essaye d'acheter le moins de chose possible.... du coup, j'utilise ce que je trouve !!! et là, oui, c'est du lourd 15 mm pour les plaques de chaque côté, ensuite j'ai trouvé une plaque de 8mm pour faire les côtés.... je ne pense pas qu'une fois assemblé cela bouge ....
Posté(e) : 6 décembre 201113 a Auteur j'ai soudé les sept bossages : j'ai finalement incliné de 9° le support moteur: une fois tout soudé, j'attaque à retirer le tube centrale qui m'a permis de centrer les deux plaques: il me reste à donner un coup de fraiseuse dans les deux ouvertures, et ensuite surfacer les deux faces afin d'obtenir un bon paralléllisme.
Posté(e) : 7 décembre 201113 a Auteur question : à quoi sert cette chose sur la photo ? (toujours sur le moteur 3.3 TD) il y a une sorte de sonde qui sort du carter... et ensuite, les fils électriques ont l'air de se diriger vers les bougies de chauffe, mais pas sûr, car j'ai regardé vite fait car je repars travailler ... merci
Posté(e) : 7 décembre 201113 a Auteur Question : Quelqu'un connait-il le jeu qu‘il faut entre le bout de l‘arbre de boite et l‘intérieur de la bague bronze du vilebrequin ??? Merci
Posté(e) : 7 décembre 201113 a Référent Mécanique tu as là le capteur pour l'indicateur de pression d'huile du tableau de bord plus un capteur relié au DPC et sert de sécurité d'huile : en cas de baisse de pression le DPC coupe la pompe d'injection Pour la queue de l'arbre primaire il doit idéalement porter sur la longueur de la bague
Posté(e) : 7 décembre 201113 a Auteur merci, pour la bague bronze, ce que je cherche c'est son diamètre intérieur mini ? le diamètre du bout de l'arbre de boite à vitesse fait 16mm, et quand je rentre l'arbre dans la bague bronze, il y a bien entre 0,3 et 0,5 mm de jeu à l’œil. Pour la sonde de pression d'huile, je vais regarder à garder ce qui m'indique la pression au tableau de bord, et supprimer le système relié au DPC, puisqu'il ne fonctionne déjà plus .... merci
Posté(e) : 7 décembre 201113 a Référent Mécanique pour la bague c'est juste un guidage alors je dirais H7g6
Posté(e) : 7 décembre 201113 a pour la bague c'est juste un guidage alors je dirais H7g6 ça veut dire libre et sans jeu
Posté(e) : 7 décembre 201113 a question : à quoi sert cette chose sur la photo ? (toujours sur le moteur 3.3 TD) il y a une sorte de sonde qui sort du carter... et ensuite, les fils électriques ont l'air de se diriger vers les bougies de chauffe, mais pas sûr, car j'ai regardé vite fait car je repars travailler ... merci c'est la sonde pression huile tableau de bord pour celle d'en haut et du bas c'est le témoin pression d'huile ça marche au 12 V
Posté(e) : 8 décembre 201113 a Auteur Ok pour la bague bronze... je vais en refaire une nouvelle. pour la pression d‘huile, du 12v !!! N'ayant qu‘'un fil qui sort de chaque sonde, Je suppose que cela doit être dû - et que l‘alimentation En 24v arrive direct au mano du tableau de bord ? Merci
Posté(e) : 8 décembre 201113 a question : à quoi sert cette chose sur la photo ? (toujours sur le moteur 3.3 TD) il y a une sorte de sonde qui sort du carter... et ensuite, les fils électriques ont l'air de se diriger vers les bougies de chauffe, mais pas sûr, car j'ai regardé vite fait car je repars travailler ... merci cc'est la sonde pression huile tableau de bord pour celle d'en haut et du bas c'est le temoin pression huile ça marche au 12 V Où est pris le 12V? Je pensais que le trol ne fonctionnonait qu'en 24V Beau travail rambaud
Posté(e) : 8 décembre 201113 a Référent Mécanique il y a des 3.3 en 24 mais aussi en 12 Celui du bas n'est qu'un contact actionné par la pression d'huile alors qu'importe la tension appliquée Celui du haut est une résistance variable qui fait varier une tension qui circule dans la ligne et qu'un galvanomètre (au TB) mesure Vous avez tout là http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgindic.htm
Posté(e) : 8 décembre 201113 a Auteur j'ai fini d'usiner l'entretoise de boite, reste à mettre un petit coup de disqueuse sur l'extérieur pour faire joli, et peindre le tout.
Posté(e) : 8 décembre 201113 a Auteur Je viens de démonter la bague bronze du vilebrequin, où vient rentrer l'arbre de boite à vitesse. j'ai dû la couper pour pouvoir la sortir, avec une lame de scie. et voici quelques photos de pièces nettoyées :
Posté(e) : 9 décembre 201113 a Auteur J'attaque de couper et rallonger l'arbre : j'ai monté le tout avec ça (pour coller le tout monté, et supprimer les petits jeux récalcitrant...) : le tout monté : j'ai dû meuler ma soudure, car je n'avais pas fait attention en démontant le mécanisme d'embrayage, qu'il glissait juste sur l'arbre.... et moi, en prenant le nouveau tube qui m'a servi pour la rallonge, je n'ai pas du tout fait attention au diamètre extérieur ... je ne pensais pas que ça viendrait jusqu'à là !!!! avec beaucoup de chance, mon tube fait 33 mm pile poil le diamètre qu'il fallait max ....
Posté(e) : 10 décembre 201113 a Auteur et ton arbre rallongé tourne rond ? a vu d'oeil, "oui" mais je vais le contrôler plus précisément ...
Posté(e) : 10 décembre 201113 a Référent Mécanique et ton arbre rallongé tourne rond ? a vu d'oeil, "oui" mais je vais le contrôler plus précisément ... très important car un faux-rond te détruit le rlt de la boite
Posté(e) : 10 décembre 201113 a Auteur et ton arbre rallongé tourne rond ? a vu d'oeil, "oui" mais je vais le contrôler plus précisément ... très important car un faux-rond te détruit le rlt de la boite demain je récupère un comparateur chez mes parents. bon, aujourd'hui un peu de nettoyage : carter d'huile moteur démonté et dégraissé. et je me pose une petite question : pensez-vous que je puisse supprimer le coude de sortie de turbo, par une sortie droite ??? afin de gagner de la place en latéral.
Posté(e) : 10 décembre 201113 a Auteur bon, rien d'intéressant ... mais je vous mets quand même les photos du nettoyage du cache culbu, et culbuteurs ... qui étaient dans un état !!! jamais vu de l'huile aussi épaisse. les soupapes étaient dans le même état que le cache avant nettoyage : je viens de remonter le démarreur, et je comprends pourquoi la sortie du turbo est décalée, sinon ça tombe presque sur le démarreur, je vais donc attendre de monter le moteur à sa place finale pour voir si je décale la sortie ... demain, je vais faire la bague bronze chez mes parents.
Posté(e) : 12 décembre 201113 a Auteur Bon, aujourd’hui papa et rentré dans maman ..... je viens de monter le moteur à sa place !!!! j'ai donné un petit coup de pépitas sur l'arbre ... difficile de voir avec précision, vu que l'arbre a du jeu en sortie de boite, mais je ne trouve que des dixièmes ... donc, je ne m’inquiète pas. j'ai commencé par tourner un outil de centrage pour le disque d'embrayage : j'ai monté la nouvelle bague bronze dans le vilebrequin, et ensuite présenté le moteur à la boite : heureusement que je n'ai pas percé la cloche afin d'obtenir 12° ou 13°... car déjà avec 9°, j'ai l’impression que le moteur est super incliné... et suivant la hauteur du moteur et l'inclinaison de boite, j'aurai plus ou moins de la place entre le carter d'huile et le pont !!!!