Posté(e) : 29 décembre 201113 a Auteur il faudrait voir comment la boite est maintenue pour pouvoir proposer une solution mécanique.Mais le moteur avec les fixations du 3.3 ça me semblerait une solution saine car éprouvée voici le texte récupéré chez un copain : Nota : l'Unimog a la particularité d'avoir une construction très différente des 4x4 classiques: Sa boite de vitesse est une véritable épine dorsale. Elle est articulée à l'arrière sur une traverse du chassis (comme une grosse charnière) et recoit a l'avant la cloche d'embrayage en fonte, puis le moteur.Tout cet ensemble repose donc sur la charnière AR et sur un silenbloc à l'avant du moteur. Soit un ensemble de 1.8 mètre; La boite recoit la poussée des ponts (via les tubes de poussées dans lesquels passent les arbres de transmission) , et la transmet au chassis par cette fameuse charnière. Il n'y a pas de tirant de pont, seulement les tubes de poussées et les barres Panhards pour le guidage latéral. et je rajoute, que éffectivement la fixation d'origine du troll ait correct, mais impossible de la garder, comme déja dit plus haut, il faut seulement une fixation centrale à l'avant, car le chassis de l'unimog a la particularité de vriller énormement en croisement de pont, c'est son point fort (surtout sur le 404) voilà, voilà
Posté(e) : 30 décembre 201113 a Magnifique, mais crois-tu que ton support moteur est assez costaud là ? c'est ironique ta question ??? parce que de la plaque de 15 mm, vissée, soudée au châssis ... Ben, la tôle ne bougera pas, mais la petite vis du silent-block me parait légère Et si tu veux tomber le carter d'huile, c'est dépose du moteur impérative C'est la ou je voulais en venir !!!
Posté(e) : 30 décembre 201113 a Référent Mécanique bon alors tu poses les silent-blocks d'origine du 3.3 et le support de ceux-ci est articulé en son centre sur la traverse Les 203 Pijo et bien d'autres étaient comme ça aussi
Posté(e) : 30 décembre 201113 a je suis sur le cul face au travail que tu fais là, c'est vraiment du bon boulot et de la belle modif je suis tes travaux avec bonheur bonne continuation et bon courage pour le reste a+
Posté(e) : 1 janvier 201213 a Auteur question : sur mon alternateur, il y a une sortie à l’arrière (pompe à vide) où part une durite qui va se brancher normalement sur l'assistance de freinage ... - n'ayant pas cette assistance sur mon Unimog, que faut-il en faire ? - est-ce que cela souffle ou aspire ? je suppose qu'il ne faut pas obstruer cette durite ? merci et voici un aperçu du futur échappement, la bride du turbo : et un support pour l'émetteur d'embrayage : à suivre
Posté(e) : 2 janvier 201213 a Référent Mécanique tu vires cette pompe si tu ne l'utilises pas ! elle aspire l'air dans les mastervacs mais elle doit être lubrifiée par l'huile moteur
Posté(e) : 2 janvier 201213 a Auteur Je viens de démonter ma pompe à vide : au remontage, j'ai seulement retiré la roue intérieure qui tient les quatre pales. et j'ai rebranché les deux durites d'huile (arrivée et départ) car je pense que l'huile moteur graisse le roulement en bout de l'alternateur... il me reste à boucher la durite qui partait ce brancher à l'assistance de frein. cette fameuse bougie post-chauffage : bien encrassée : j'en profite pour démonter le support de cette bougie afin de voir un peu dans quel état l'intérieur de la pipe d'admission d'air : je viens de démonter tout ça de nuit ....
Posté(e) : 2 janvier 201213 a Référent Mécanique mauvaise idée de garder la lub de la pompe .... elle n'est pas là pour le rlt. mais pour les pales Mets un "capuchon" sur l'arbre cannelé de sortie de l'alternateur point barre
Posté(e) : 2 janvier 201213 a Bonsoir, très beau travail et sa avance bien! Tu parles d'une bougie de post-chauffage, elle est où? elle sert à quoi? Et elle se met en marche à quel moment? Merci et bon courage
Posté(e) : 2 janvier 201213 a Auteur mauvaise idée de garder la lub de la pompe .... elle n'est pas là pour le rlt. mais pour les palesMets un "capuchon" sur l'arbre cannelé de sortie de l'alternateur point barre ok, donc il faut que je condamne la sortie et le retour d'huile qui sortent du carter moteur ? faut-il boucher les orifices, ou les faire communiquer afin de ne pas contrarier le circuit d'huile existant ? merci pour toutes tes réponses pierre.
Posté(e) : 3 janvier 201213 a Auteur Je viens de terminer le circuit d'embrayage. j'ai gardé la pédale et le système d'origine du Mog, et ensuite j'ai fixé l'émetteur d'embrayage du patrol. j'ai récupéré des durites rigides du patrol, mais aucune n'était assez longue, j'ai dû rajouter un branchement au milieu. et un petit récepteur d'embrayage neuf. voici la bougie de post-chauffage en place dans la pipe d'admission d'air (photo pas nette...) je pense que cela gêne un peu le passage de l'air, et vu que je ne vais pas la rebrancher, je vais la supprimer : la bougie après : mise en place de la bougie, j'ai dû la meuler car elle touche le turbo !!! oui, parce que j'ai monté la pipe en sens inverse, afin d'avoir la place pour pouvoir brancher la durite qui va venir de l'intercooler. La direction et également branché, reste à faire le nouveau collecteur d'échappement avant de présenter la cabine....
Posté(e) : 3 janvier 201213 a Référent Mécanique Bouchonne les sortie/entrée d'huile de la pompe à vide .. tu auras plus de pression pour le turbo et le moteur
Posté(e) : 4 janvier 201213 a Auteur Bouchonne les sortie/entrée d'huile de la pompe à vide .. tu auras plus de pression pour le turbo et le moteur merci pour cette explication claire et précise...
Posté(e) : 4 janvier 201213 a A ta place, à l'emplacement de la bougie de post-chauffage, j'aurais monté un raccord pour la commande de la waste-gate Si tu poses un intercooler, il faut déplacer cette commande au plus près du moteur, c'est l'emplacement idéal.
Posté(e) : 4 janvier 201213 a Auteur Bonne idée, je vais voir à refaire une nouvelle pièce pour brancher le waste-gate merci
Posté(e) : 4 janvier 201213 a Auteur j'ai regardé de plus près le branchement d'origine de la waste-gate, cela part direct du turbo donc peut-être beaucoup de pression .. vu que la petite durite et bien placée ??? mais si je viens brancher la waste-gate dans l'ancienne bougie post-chauffage, y aura t'il autant de pression qui va s'introduire dans ma petite durite ?????
Posté(e) : 5 janvier 201213 a Auteur Bon, sans avoir de réponse, je me suis lancé.... je n'ai pas réutilisé la bougie post chauffage, mais j'ai réalisé un nouveau branchement : qu'en pensez-vous ?
Posté(e) : 5 janvier 201213 a Pour répondre a tes interrogation sur le fait de déplacer la commande de la waste-gate : Si tu places un intercooler, celui-ci, en refroidissant l'air, va faire baisser se pression (plus les pertes de charge) Donc, si tu veux une pression de 800 gr (je donne n'importe quoi comme valeur), ton turbo va donc réguler à 800, et une fois passé dans l'intercooleur, il n'y a plus que 700 qui arrive à ton moteur Alors que si tu deplaces la commande APRES l'intercooler (et au plus près du moteur), le turbo va comprimer aà plus de 800 (et on se fout de combien) pour que tu aies tes 800 à l'entrée du moteur Est-ce plus clair pour toi (parce que moi, j'ai rien compris )
Posté(e) : 5 janvier 201213 a Auteur merci pour les encouragements. question concernant le radiateur que je viens d'acheter a la casse ... sous un déluge de pluie, j'avais remarqué un impact, qui n'avait pas l'air grave ... est-ce qu'il y a de l'eau qui circule dans les traits horizontaux ?
Posté(e) : 5 janvier 201213 a Référent Mécanique oui absolument, puisque les chambres d'eau sont verticales sur les cotés Il provient de quel véhicule ce radia (il a des clapets pour la circulation dynamique de l'air)
Posté(e) : 5 janvier 201213 a oui Trés beau projet (que je suis depuis un petit moment), j'adore ce genre de montage
Posté(e) : 5 janvier 201213 a Auteur démonté sur une ancienne audi.... je vais donc le ramener demain, pour en prendre un autre ! heureusement, je l'ai fait constater au patron de la casse. donc pas de problème pour le changer. il vaut mieux un radiateur vertical ou horizontal ???
Posté(e) : 5 janvier 201213 a Je trouve ça aussi génial ce boulot, je suis les avancées régulièrement, bon courage pour la suite