Posté(e) : 30 novembre 201113 a Salut les trolleux, J'attaque la 3ème semaine à bord de mon Patrol GR 2L8TD de 1989 et j'ai quelques questions de noob à vous poser... Je précise que je n'ai accès au net que par smartphone, donc pour les recherches sur le forum c'est pas évident. Je m'excuse d'avance si la question a une énième fois été posée... Désolé Je m'interroge sur la surchauffe éventuelle de mon Troll. Sur nass, l'aiguille de chauffe est un peu en dessous de la moitié de la graduation. Par contre, en ville, assez souvent l'aiguille flirte avec le haut de la graduation (quelques millimètres en dessous de la barre précèdent la grosse barre du "H"). En gros, je me retrouve à 80% de chauffe. En poussant les rapports vers les 2500 tr/mn et en maintenant ce régime un peu, ça rebaisse mais peu de temps. Est-ce normal pour un Troll ??? (qu'est-ce que ça va être cet été...) Deuxième question : J'ai une fuite au niveau de la "boule d'acier" au niveau de la roue avant gauche. Je perds donc de l'huile de mon pont avant. Le fait de remettre de la graisse méca aux 2 graisseurs peut-il suffire à arrêter cette fuite ? Si jamais le joint est fichu, est-il facile de le remplacer ? Connaissez-vous une bonne adresse pour s'en procurer un, et à quel prix ? Je vous remercie grandement pour vos réponses à venir, amis trolleux Lau,
Posté(e) : 30 novembre 201113 a Blague à part, la fuite d'huile est un grand classique... abordé des dizaines de fois ! L'origine c'est le joint spi du demi-arbre : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=12732 Pour la réparation, s'inspirer de cette astuce : http://www.patrol-gr.net/trucs167.php Les références des joints sont dans la rubrique "Atelier du Patrol" : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=29312 Si ton Troll chauffe de cette façon, commence par regarder l'état des filtres, du Liquide De Refroidissement, du radiateur... Sont-ils propres et récents, le LDR circule bien, le calorstat fonctionne, le radiateur n'est pas encrassé..... ?
Posté(e) : 30 novembre 201113 a Auteur Merci pour tes liens, je les regarderai ce soir quand je serai dans un coin qui capte mieux Sinon, pour le problème de refroidissement, je ne m'y connais pas spécialement en mécanique. Pour le radiateur, je pense que le liquide circule correctement: la durite d'entrée et celle de sortie sont chaudes. Logiquement, cela voudrait dire que le calorstat s'ouvre? Mais tu trouves donc le refroidissement de mon Troll anormal?
Posté(e) : 30 novembre 201113 a Je n'ai pas écrit cela... je ne connais le 60 qu'en passager ! Mais que tu frises la zone rouge par moments me paraît "un peu" exagéré..... Attendons les avis des 60-istes !
Posté(e) : 30 novembre 201113 a Bonjour, Je n'ai le mien que depuis une petite semaine et, je surveille avec beaucoup d'attention cette aiguille (ainsi que celle de la pression d'huile) : sur mon troll, elle reste dans le premier tiers et, ne semble pas en bouger : par contre moi, je roule dans les 2000 ....
Posté(e) : 30 novembre 201113 a Auteur Merci Loïc84 En fait, à allure normale sur nass je suis plus près du premier tier aussi que de la moitié. Mais il suffit que ça monte un peu (un pont par exemple) pourque je dépasse la moitié de la graduation. Et en ville? As-tu des pics de chauffe? Ou reste-t-il en permanence en dessous de la moitié? Merci Lau
Posté(e) : 30 novembre 201113 a Ba, j'habite dans un village de 500 habitants donc, "la ville", pas de soucis J'étais allé le chercher a 250 km de chez moi et suis rentré par l'autoroute entre 2500 et 2800 tours et, pas pu noter une chauffe significative non plus. Les 3000 tours, je l'y est seulement mis pour monter une bute qui ne se laissait pas gravir tranquillement et pas eu de chauffe non plus lors de mes minis promenades ...
Posté(e) : 30 novembre 201113 a un 60 ne chauffe quasi jamais au dessus de la moitié sauf en "usage sévère" !!! je n'ai jamais dépassé la moitié sur mes deux Y60 (1 court et un long) !! Une vérif' complète du circuit s'impose : - vérification niveau LDR (si si !) et absence de bulles :2 (22) - état radiateur, durites et colliers de serrage (fuites) - purge du circuit correctement effectuée ( 2 purges : 1 durite supérieure gauche avec vis de 17 ou 19, durite chauffage arrière contre le tablier vers la plaque constructeur) avec bien sûr les 2 chauffageS (av et ar) à fond. - si pas de différence Calorstat à vérifier j'espère t'avoir donner des pistes pour trouver ton problème
Posté(e) : 30 novembre 201113 a Auteur Merci pour votre réactivité les gars! Alors, je viens de rajouter 2 bons litres de LDR (voir 3)! Je n'avais jusqu'alors contrôlé mon niveau de LDR que par rapport au vase d'expansion (qui était ok pourtant). Je pense que quand le Patrol chauffait trop, le peu de LDR qu'il y avait, arrivait, en prenant du volume, à refaire le circuit complêt et à refroidir tant bien que mal le moulin. Sinon, le reste du temps, à 2000 trs sur nass, il devait refroidir grâce au vent relatif et la temp ambiante. Est-ce plausible? (je répête, je ne suis pas mécano du tout du tout... malheureusement) Et le fait d'avoir fait quelques 1000 kms avec ce manque de LDR a-t-il sérieusement réduit la vie de ma culasse et de son joint?
Posté(e) : 30 novembre 201113 a je pense que ton visco est fatigué et ne prend pas les tours qu'il devrait au ralenti moteur et tourne qu'avec l'acceleration du regime
Posté(e) : 30 novembre 201113 a salut, tout comme moi, tu as un petit souci de LDR.... j'ai le même souci sauf que moi il y a un peu de pression dans le circuit et le LDR sort par le tuyau trop plein mon troll a 241000 bornes culasse origine donc attention je vais changer le calorstat dans un premier temps repurger le circuit envisager de changer le visco car apparemment d'origine aussi et le bouchon du vase ensuite si encore souci envisager de déculasser fait le tourner et monter en température et regarde ton vase avec attention bon courage
Posté(e) : 30 novembre 201113 a tu peut également vérifier ton visco coupleur et des fois un bon coup de soufflette au radiateur ne peut pas faire de mal
Posté(e) : 1 décembre 201113 a Auteur Bon, verdict: ce matin jauge pas plus haute que 1/3 aussi bien sur route qu'en ville. Ça a l'air bon. Une fois sur le parking, j'ai accéléré dans les 4000 trs pendant quelques secondes. J'ai regardé dans le vase d'expansion: aucune bulle d'air pour le moment. Seul souci, le chauffage à l'arrière ventile mais ne chauffe pas. Pensez- vous qu'avoir roulé sur un peu plus de 1000 kms, avec 3 L de LDR en moins et quelques pics de chauffe à 80% en ville peuvent avoir abimé ma culasse et son joint? (La culasse n'aurait que 40 000 kms selon mon vendeur, mais aucun papier pour le prouver)
Posté(e) : 1 décembre 201113 a Purge ton circuit au niveau du tablier en enlevant le "bouchon" maintenu par un collier sur un "T", ajoute du Ldr ds le radiateur directement, rebouche qd ça fait un "beau" jet... Reproduit au niveau de la grosse vis de la durite supérieure gauche tout chauffage ouvert a fond bien sûr... Rempli au max le vase d'expansion, ferme les bouchons (radiateur et vase) Et puis voila normalement les chauffages vont donner... Si c'est pas le cas => repurge...
Posté(e) : 2 décembre 201113 a Auteur Alors suite de mes (mes)aventures: D'abord merci pour vos conseils, c'est cool quand on ne pige rien à la mécanique comme moi Après 2 jours de contrôles du niveau du LDR, je n'ai rajouté qu'un demi verre d'eau en complément. PAR CONTRE... Trouvant bizarre que le niveau du vase d'expansion ne varie jamais, j'ai jeté un oeil à midi... Et je me suis aperçu que l'arrivée du T du bouchon était bouché par un tampon de boue. Plus ça va, plus j'ai des doutes sur le sérieux de l'ancien proprio... Un coup de compresseur plus tard, c'était débouché. J'ai fait 25 bornes pour rentrer du boulot ce soir. Essentiellement de la nass. Est-ce normal pour un Patrol, de ce temps là (13 degrés), que le niveau du vase d'expansion ne varie pas? En faut-il plus pour un Patrol pour chauffer et utiliser son vase d'expansion (je me trouve à 1/3 de chauffe en permanence)?
Posté(e) : 2 décembre 201113 a Petit WE de bricolage en perspective, pour mieux connaitre le Patrol ..... Pour moi: - tampon de boue dans la durite du vase -> pas bon. Ca peut vouloir dire que le Patrol a tourné à l'eau du robinet au lieu de LDR, donc circuit de refroidissement encrassé. Débrancher la durite basse du radiateur avec un sceau en dessous, s'il sort de la boue il va falloir faire un très gros nettoyage du circuit. De toute façon s'il y a de la boue dans la durite du vase, prévoir un gros nettoyage du circuit (long, fastidieux, mais jubilatoire !). - aiguille au tiers -> pas bon. Ca fait comme si le moteur tournait sans calorstat, donc ne chauffe pas assez. Si l'aiguille reste au tiers, c'est normal que le LDR ne varie pas dans le vase mais ce n'est pas bon pour le moteur. Vérifier que l'ancien proprio n'a pas viré le calorstat (tant qu'à avoir vidangé le LDR ....) pour te faire croire qu'il ne chauffe pas ...... J'ai connu tout ça, avec 2 joints de culasse et une culasse, avant de prendre le taureau par les cornes un bon coup. Tant qu'il n'y a pas de bulle dans le vase, tout est rattrapable. Mais il va y avoir un gros boulot de controle.
Posté(e) : 2 décembre 201113 a bsr l aiguille de temperature de ldr est tjs au dessous du point blanc quand mon moteur est chaud et reste stable; cest un peu au dessous de la moitié ; jai aussi une petite fuite au niveau de la boule coté conducteur mais ça reste minime ; c est bien comme je le pensais le joinr spy; je vais etudier tout cela tranquillement ; merci a gr-55 pour les liens ;
Posté(e) : 2 décembre 201113 a Merci pour votre réactivité les gars! Alors, je viens de rajouter 2 bons litres de LDR (voir 3)! Je n'avais jusqu'alors contrôlé mon niveau de LDR que par rapport au vase d'expansion (qui était ok pourtant). Je pense que quand le Patrol chauffait trop, le peu de LDR qu'il y avait, arrivait, en prenant du volume, à refaire le circuit complêt et à refroidir tant bien que mal le moulin. Sinon, le reste du temps, à 2000 trs sur nass, il devait refroidir grâce au vent relatif et la temp ambiante. Est-ce plausible? (je répête, je ne suis pas mécano du tout du tout... malheureusement) Et le fait d'avoir fait quelques 1000 kms avec ce manque de LDR a-t-il sérieusement réduit la vie de ma culasse et de son joint? ton niveau de liquide peut etre bon dans ton vase d expansion mais etre insuffisant dans le radiateur; je l ai constaté ;c est pour cela qu il faut verifier le niveau en ouvrant le bouchon de radiateur;
Posté(e) : 2 décembre 201113 a Auteur Quelqu'un pourrait-il me faire un petit topo sur la position normale de l'aiguille de chauffe suivant une utilisation sur nass ou en ville (pour la saison)? Ne dépassant les 2000 trs que pour les changements de rapports, et ne parcourant que 25 kms, 3/4 de nass et le reste de ville (mais assimilable à du périph avec qu'un feu rouge), c'est peut-être normal que mon aiguille ne monte pas plus haut? Je taquinerais bien les tours pour le faire chauffer un bon coup, mais vu qu'il a tourné dernièrement avec 3 litres de LDR en moins, j'ai peur que la culasse ou son joint aient souffert et que tout me pête sous le capot... C'est mon seul moyen de locomotion actuellement.
Posté(e) : 2 décembre 201113 a bsr l aiguille de temperature de ldr est tjs au dessous du point blanc quand mon moteur est chaud et reste stable; cest un peu au dessous de la moitié ; jai aussi une petite fuite au niveau de la boule coté conducteur mais ça reste minime ; c est bien comme je le pensais le joinr spy; je vais etudier tout cela tranquillement ; merci a gr-55 pour les liens ; lau39 j ai deja repondu a ta question ; l aiguille est tjrs stable sur route ou en ville ; il n y a aucune difference ni variation qu il fasse chaud qu il pleuve ou qu il neige une fois que ton moteur est chaud
Posté(e) : 3 décembre 201113 a Auteur Ok, merci à toi Marc77, Je ne comprenais pas ce que tu me disais, je viens seulement de voir ce point blanc. Il est vraiment discret! Résultat: Aiguille collée en dessous de ce point sur nass. Aiguille 1 mm en dessous en ville. Pour la fuite au pont côté roue av gauche, tant que je n'enclenche pas de mode 4x4, ça ne craint rien pour la mécanique?
Posté(e) : 3 décembre 201113 a si s'est de lhuile si sa craint un peu s'est que ton pont se vide resultat plus d'huile dans le diff et s'est roullement
Posté(e) : 3 décembre 201113 a bjr il faut beaucoup de temps pour arriver a comprendre le fonctionnement de son 4x4; c est pourquoi il faut noter toutes ses reactions et lire le maximum de posts concernant les dysfonctionnement de refroidissement ralenti ponts etc; lau39 tu ne dois pas te fier a ce qu a dit ton vendeur tu dois tout controler par toi meme et faire les choses methodiquement: refaire deja toutes tes vidanges ( ponts boites et refroidissement) changer tous les filtres (gasoil huile et a air) mettre des bons produits rajouter certains additifs dans le gasoil pour decrasser ton moteur ça prend du temps mais c est la seule façon d avoir confiance en son materiel
Posté(e) : 3 décembre 201113 a Auteur ... donc il vaudrait mieux que je fasse un complément d'huile rapidement, méme en utilisation 2 roues motrices?