Aller au contenu

Avis aux montagnards


Pierre Grosjean

Messages recommandés

  • Référent Mécanique

Pour la semaine de Noël je dois aller à Valloire La Rivine et comme je n'ai que 2 chaines je me pose la question si je devais les monter :

en mode 4x4 elles seraient mieux sur les roues AV ou AR ?

 

Merci de vos avis d'experts de la montagne :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le manuel d'utilisation, il me semble qu'il était précisé que les chaînes doivent être mises uniquement sur les roues arrières, que c'est inutile (voire dangereux) sur les roues avant! :2 (26):

 

Peut-être parce que le manuel s'adresse à tout le monde, y compris à ceux qui risquent de rouler ainsi en 4x2 ? :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

 

Si tu roules dans de la poudreuse et que ce n'est pas gelé dessous ou si tu les montes par sécurité après le passage du chasse neige (en restant en 4x2) :2 (12): tu peux les monter derrière.

 

Si tu roules sur de la neige tassée ou gelée (en montée comme en descente) je te conseille de les monter à l'avant pour garder un peu de direction et éviter de faire des tout-droit dans tous les virages.

 

L'idéal étant 4 chaines :2 (20):

 

Mais bon, d'ici que tu chaines, il en faut vraiment (entre 50 et 80cm de poudreuse) sauf bien sûr si c'est imposé par les autorités ....

 

L'essentiel dans tous les cas :2 (12): conduite souple, le pieds léger sur les freins et l'accélérateur, pas de coups de volant brusques et en descente avec la bva :2 (12): penser à la bloquer sur 1 ou 2 et pas en "D" :2 (26)::2 (15):.

 

 

Bon ski, ou luge :2 (15)::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,perso je les aurais mis à l'arrière.mais suivant tes pneus,si ils sont comme le miens.bas j'en mets jamais de chaine.même dans 50CM de peuf.du moment que tu roule cool ca passe.sur une de mes plate je roulais toute l'année avec mes pneus été même en station.c'est sur que ca glisse plus mais en faisant attention ca passe.@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des pneus neige... :2 (15):

 

plus sérieusement pour le montage des chaines à neige, il faut ce suivre les indications du manuel d'utilisation.

 

sur les 4x4 (plate, SUV, vrais 4x4...) elles se montent parfois à l'avant, parfois à l'arrière, et des fois sur les 4 roues, ça dépend du constructeur.

 

pour le montage des chaines sur les roues avant, c'est bien mais tu risque de partir en tête à queue dans un virage.

 

si tu le monte devant tu risque de faire des tout droit, mais c'est rare si tu vas à la bonne vitesse.

Dans ce cas de figure, sur une traction, tu tourne le volant et tu vas tout droit, tu lâche les gaz, si ça suffit pas, tu appuie sur la pédale d'embrayage. En appuyant sur l'embrayage, tes roues vont tourner à la bonne vitesse et elles vont reprendre de l'adhérence. Testé et approuvé par votre serviteur!

 

pour un Troll sur la neige, avec des AT, les 2 tonnes c'est chaud, il faut vraiment pas aller trop vite si t'as pas l'habitude.

 

Chez nous, il est conseillé de monter les chaines à neige seulement sur des pneus neige.

Et d'ailleurs si t'es en montagne en hiver, avec des pneus d'été, et que tu as un accident, bin c'est pour ta pomme!

 

Et attention avec 4 chaines à neige, sur du goudron nu, ça glisse aussi :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): ... et tu te fais ch... à 40km/h maxi...

En appliquant les judicieux conseils de conduite de nos camarades des montagnes, tu n'as réellement besoin de chaines que dans 3 cas: présence de glace vive en dessous, ou de la neige jusqu'au phares, ou quand le chasse-neige vient de passer, qu'il a tassé une couche détrempée qui se met à geler (j'ai eu mon ancien Cherokee qui, à l'arret, les 4 roues bloquées, arrivait à partir dans la pente...)

Sinon dans 99% des cas 4 roues motrices et de bon pneus suffisent.

 

Bon séjour en Savoie!

:betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

pour montée, j'aurais tendance à les mettre devant pour la direction.

Par contre pour la descente à l'arrière pour éviter que le cul passe devant !!!

 

sinon y'a ça ..... et c'est pas gagné !! :2 (15):

 

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=46004&highlight=chaine+neige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les mettrais à l'arrière aussi pour pouvoir au moins s’arrêter trainé par l'arrière donc sans tête à queue.

Si ça ne tourne pas, c'est soit un devers qui te dire vers le bas, soit que c'est vraiment gelé, mais dans ces cas là, pas sur que chaines à l'avant, l'arrière suive comme tu le veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez .... après " un 2,8L ou un 3L ? " .........!!!!! on a maintenant les chaînes à l'avant ou à l'arrière ???? !!!! :2 (15):

A mon avis il y a autant de choix que de conducteurs !!

Moi je persiste, pour descendre ..... à l'arrière !

Pour la montée, j'ai jamais eu à chaîner, mais....... si .... obligation des uniformes ! je reste sur l'avant pour la direction ................... ou ....... je tire à la pièce !!! :2 (20)::2 (20):

De toute façon, toujours rouler sur un filet de gaz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben avec toutes les réponses qu'il y a difficile de se faire un avis :2 (18)::2 (18)::2 (18):

moi je dirais de part mes expériences les chaines quand c'est verglas sinon on roule tranquille et ça passe tout seul en 4x4 !

j'ai mis une seul fois les chaines en 23 ans de ski, sur les 4 roues, un jour de verglas et ce fut limite kohlanta pour sortir du chalet :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Et surtout, si pour une raison ou pour une autre (fausse manoeuvre, casse mécanique....) tu te retrouves en 4x2, tu vas avoir l'air bête avec tes chaînes à l'avant ! :2 (21)::2 (15):

 

Maintenant, pour ceux qui disent "pas besoin de chaînes", je rappelle que les panneaux routiers "chaînage obligatoire" s'adressent à tout le monde, même aux Patrols..... Donc si un képi te dit : "les chaînes ou demi-tour", mieux vaut être équipé ! :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout ne pas monter les chaines sur la ou les roues de secours :2 (15)::2 (15): ca ne sert a rien :panneauu: desole.adishatz

 

:2 (15): Tu rigoles mais sur la plate, j'avais toujours deux roues déjà équipés de chaines dans le coffre :2 (26):

 

Et oui, quand il fait - 10000°, qu'il tourbillonne,... eh bien c'est plus rapide de démonter les roues que de poser les chaines car les miennes ont une technologie qui date de 25 ans donc :2 (12): pas de système automatique de serrage ou autres nouveautés de ce genre :2 (20):

 

Depuis que j'ai un 4x4, fini la corvée, sauf cas extrèmes (remorquer une plate qui est en rade, tracter la remorque, ou obligation de partir de nuit avec un tampon devant la porte (route non dégagées la nuit).

 

Bref elles sont sous le siège et j'espère qu'elles vont y rester tout cet hiver :2 (26)::2 (15):

 

:betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en TT, d'apres les conseils de pro (Gustave), c'est le train arriere qui est prévu pour faire le plus de travail. je me dit que, peut etre que sur la neige on doit appliquer le meme principe. :2 (18):

 

je précise que j'y connais absolument rien en conduite sur neige. c'est juste une réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me rappelle d'un remorquage de plate sur une côte enneigée de 12-14%.

 

la plate ( une peugeot à poignée tuningée ) qui prenait toute la route en zigzaguant sur place ( oui oui c'est possible! :2 (15): )

 

je l'ai croché à la sangle et remorquée (sans rien sentir), en mode 4x4 avec des BF AT en 31/10,5R15 sans patiner.

 

donc pour Pierre, avec des pneus d'été, une bonne paire de chaîne à neige à utiliser quand il ya de la neige tassée pour limiter les risques en se conformant au manuel d'utilisation du véhicule (question d'assurance) :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Trés juste, mais de toute façon si la neige est tassée, gelée ou s'il y a une couche de verglas dessous :2 (12): ça peut être la galère que tu les aies devant ou derrière :2 (12): devant, tu gardes une direction convenable mais tu peux faire souffrir les homocinétiques et derrière tu ne fais "rien" souffrir mais tu t'offres un tout droit dans chaque virage verglacé si tu arrives un poil trop fort :2 (26):

 

C'est une question de situation et de compromis, il y a quelques petits trucs pour se sécuriser un peu plus mais se serait trop long à expliquer ici (en plus ce n'est pas la question posée).

 

:betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.