Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut,

J'ai des traces de liquide sur le flan intérieur du pneu, ça semble sortir de la rotule.

qu'est-ce que c'est ?

Faut démonter ou vérifier quoi ?

Trol Y61 de 2005

Merci pour vos éclairages

photo_621.jpg

Posté(e) :

c'est plus une sphère qu'une rotule ! démontage obligé, joint plus roulements si affinité.

Les pros te diront ça mieux que moi

Posté(e) :
  • Auteur

Ah oui c'est une grosse rotule!!!

Tu dis démontage, mais changé quoi?

Posté(e) :
  • Auteur

Si j'ai bien tout compris dans les astuces, il est possible que le roulement prenne du jeu et perde sa graisse.

Ok je vérifie le jeu axial demain matin

merci

Posté(e) :

c'est de l'huile de pont qui fuit (et qui fait "fondre" la graisse du pivot) car, certainement, roulement de pivot hs donc 1/2 arbre un peu désaxé & joint spi du 1/2 arbre à changer aussi ...

:chercher:

Il y a des tas de sujets là-dessus !

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Non magutrueck ce n'est pas ça ...

la pont AV a 5 litres d'huile dans le différentiel et le niveau est plus haut que le bas des tubes latéraux donc il y a de l'huile dedans. Un joint spi fait l'étanchéité autour du 1/2 arbre et donc l'huile ne peut pas passer dans la sphère.

Si un rlt de pivot (celui du dessous) se casse, s’affaisse le 1/2 arbre se décentre et abime le spi et l'huile coule :2 (22):

Posté(e) :

arf..

c'est à peu de choses ce que j'avais compris ... à part que je me suis lancé dans un schmilblik... plutôt tordu :2 (15):

bon, j’arrête les prises de risques !!!

(j'étais pourtant persuadé d'avoir pigé !!! :mdr_:)

Posté(e) :

Sujet qui n'a été évoqué que 500 fois sur le forum...... :2 (21):

Posté(e) :
Sujet qui n'a été évoqué que 500 fois sur le forum...... :2 (21):

Ca y est ??? 500 fois,

Ca se fête alors.

A la santé des roulements.

:betm13::betm13::betm13::betm13:

Qu'est ce qu'il faut pas trouver comme excuse pour boire un coup

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Je suis allé voir le garagiste nini, et il me dit de changer le joint spi (celui de la photo)

Il ne m'a pas parlé de roulement de pivot !!!

Comment je peux savoir une fois démonté s'il faut le changer?, d'ailleurs sur les différents posts que j'ai lu j'ai du mal à comprendre le role du roulement de pivot . A quoi servent-ils ces 2 là ?

je comprends l'autre qui est autour du demi arbre

Si on démonte l'ensemble autant changer ce qui est abimé, Faut-il un autre avis de garagiste?

ou je le laisse faire ce premier changement de joint?

A la votre en tout cas

21_745.jpg

34_454.jpg

Posté(e) :
tu as bien pigé la chose ..; :2 (26):

et nos deux réponses ont été faites dans la même minute :2 (14):

ok, alors le jeune padawan est sur la bonne voie et continue son apprentissage !

:2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

le rlt que tu montres c'est l'ancien ou le neuf ?

Les rlts de pivot servent de tourillon pour la rotation de l'ensemble moyeu/fusée/disque et ont un angle de rotation très faible. Une bague bronze (avec graisseur) pourrait les remplacer

Regarde cette coupe et tu auras une idée des composants du train AV

roue_av_143.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Je te remercie beaucoup Pierre, avec tes explications je me sens moins con ce soir, c'est plus mécanique pour moi

maintenant.

C'est une photo que j'ai pompé sur une des astuces du forum (chapeaux les petits reportage photos ça aide )

Je me pose la question suivante

Comme on va ouvrir l'ensemble à gauche et que l'on à besoin de vidanger l'ensemble.

est-il pas idiot de changer le joint et de controler les roulements à droite ?? :2 (24):

Salut bon we les gars!!

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

il faut vidanger au moins 3 litres d'huile et pour les rlts c'est après démontage que tu pourras constater leur état.

L'ensemble à gauche vient dès que tu as déposé les pivots, les rotules, l'étrier de frein, le capteur ABS (attention fragile et très cher)

et bien te dire que l'autre coté du troll a des chances pour être dans le même état

Posté(e) :
  • Auteur

le Trol à 120000km, et je prévoyais de faire la vidange complète des ponts, du coup je rajouterai les roulements et les joints complets qui vont avec.

Merci encore pour vos explications.

Posté(e) :
  • Auteur

Je trouve des écarts de prix, chez les marchands du site 180€ le kit, ici j'en aurais pour 120 € mais pas de délai assuré

Croyez-vous que chez nini en France, ce soit moins cher ?

Je rentre à Noël sur Toulouse, qui connait un nini la bas ?

Ou un nini à éviter ?

ciao

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

C'est bon c'est changé, kit de pivots acheté chez le partenaire Euro4x4Parts (avec la ristourne)

les anciens roulements n'étaient pas spécialement abimés.

Vidange complète des ponts, et transfert, moteur et filtres par la même occasion, nous voila prêt pour 2012 !!

Bonne année à vous et merci pour les conseils à tous