Posté(e) : 18 décembre 201113 a Bonjours à Tous Mon Y61 3L de 2001 approche de 200000 kms dont 70000 de raid. On m'a conseillé de changer le turbo préventivement, car ils claquent à partir de 200000 en général, et autant éviter de tomber en panne en plein désert !!!! qu'en pensez-vous ? on m'a parlé aussi de faire vérifier mes injecteurs par un diéséliste et de les changer si besoin, pour récupérer un plus de pèche. Merci de vos conseils.
Posté(e) : 18 décembre 201113 a J'en pense que celui qui t'a conseillé ça doit être vendeur de turbo ! Tu as changé ton débitmètre "préventivement" ? Tes ampoules de phares et feux ? Ton embrayage ? Ta pompe à injection ? Ton volant moteur ? ... Parce que eux aussi à ce kilométrage ils peuvent lâcher.......... Pour les injecteurs, d'accord! Mais pour le reste...
Posté(e) : 18 décembre 201113 a J'en pense que celui qui t'a conseillé ça doit être vendeur de turbo ! Tu as changé ton débitmètre "préventivement" ? Tes ampoules de phares et feux ? Ton embrayage ? Ta pompe à injection ? Ton volant moteur ? ... Parce que eux aussi à ce kilométrage ils peuvent lâcher.......... Pour les injecteurs, d'accord! Mais pour le reste... Tu peux aussi changer de voiture "préventivement" Mais le mieux, c'est encore de changer de garagiste "préventivement". C'est ce que je ferais sans hésitation à ta place
Posté(e) : 18 décembre 201113 a Auteur je pense que vous êtes entrain de me charier. et ce n'est pas sympa. Non ce n'était pas mon garagiste, mais un mécano d'assistance lors d'un raid que je viens de terminer dans le sud algérien, et qui était très compétent et pas intéressé car probablement je ne le reverrai plus, et de plus il est souvent d'assistance sur le Dakar. Je ne sais pas si vous faites de grands voyages sur plusieurs mois, mais dans ces cas on est obligé de faire un peu de prévention; une grosse panne au milieu du Mourzouk et tu y laisses la voiture. Le problème est différent pour celui qui fait faire le tour du bois à son troll le dimanche après-midi, si il tombe en panne ce n'est pas dramatique, il appelle la dépanneuse et le tour est joué. J'aurais dû peut-être préciser le type d'utilisation que je fais de mon véhicule. Merci quand même de vos réactions Sans rancune
Posté(e) : 19 décembre 201113 a Mais je suis sérieux...... A moins que tu aies de l'argent à perdre, je n'y vois aucun intérêt ! Pourquoi le turbo et pas le reste ? .....
Posté(e) : 19 décembre 201113 a la seule chose que tu puisses faire en préventif c'est faire vérifier le jeu des paliers du turbo et les aubes, après changer pour changer tu peux toujours mais ce n'est pas forcément utile sauf si tu fais de la course. le fait qu'ils claquent à un certain kilométrage vient aussi de l'entretien fait, si les gars sautent une vidange régulièrement ou font des vidanges tous les 30000 km tu as ton huile qui se détériore elle devient plus épaisse et fini par obstruer la circulation d'huile sur les paliers du turbo le résultat il casse ! Pour les injecteurs c'est pareil à faire vérifier, je ne suis pas certain que tu récupères beaucoup de pèche sauf si tes injecteurs sont bien fatigués, si c'est la cas change les tu risques le perçage d'un piston. pour info sur les injecteurschez toy ils préconisent le changement tous les 100000 km. bonne route
Posté(e) : 19 décembre 201113 a Non, on ne te charrie pas, rassure toi. Mais là, c'est du "préventif" un peu trop appuyé. Mais c'est un peu comme si je décidais à me faire opérer de l'appendice afin de ne pas être ennuyé pendant mes vacances dans la Creuse chez ma tante Danièle, dès fois qu'il choisisse ce moment inopportun pour péritonner...
Posté(e) : 27 décembre 201113 a Référent Mécanique le pb du préventif c'est que l'on ne sait pas si la pièce neuve va tenir : bien souvent la pièce montée d'origine est plus résistance que celle vendue en rechange. Il faudrait comme pour l’aéronautique que le fabricant indique la durée de vie garantie de la pièce
Posté(e) : 28 décembre 201113 a Non, on ne te charrie pas, rassure toi. Mais là, c'est du "préventif" un peu trop appuyé. Mais c'est un peu comme si je décidais à me faire opérer de l'appendice afin de ne pas être ennuyé pendant mes vacances dans la Creuse chez ma tante Danièle, dès fois qu'il choisisse ce moment inopportun pour péritonner... Tu te ferais opérer, et il y a beaucoup de beaux chemins en Creuse pour assurer une belle convalescence ... Et au moins tu ferais monter les stats de l’hôpital de Guéret, il en a bien besoin.