Posté(e) : 19 décembre 201113 a Bonjour, Lors de ma dernière sortie TT j'ai constaté lors d'une montée en 2ème courte que l'aiguille de Tº à quasiment monté jusqu'au rouge!!! Après avoir lu plusieurs sujet concernant le même problème, je ne comprends pas, comment est-il possible qu'ayant un radiateur 100% aluminium, capacité de 20l, 2 ventilateurs Spal de 2200m3 chacun, pompe a eau, thermostat et niveau LDR ok....et ça continue à chauffer!!! Mais le plus bizarre, c'est que ça le fait que lorsque je pousse un peu plus dans les tours en courtes car à part ça il ne me chauffe pas un poil, aiguille Tº toujours à 11h!!! Quelqu'un peut m'aider à voir le fond du tunnel? Merci...
Posté(e) : 19 décembre 201113 a Mais le plus bizarre, c'est que ça le fait que lorsque je pousse un peu plus dans les tours en courtes car à part ça il ne me chauffe pas un poil, aiguille Tº toujours à 11h!!! Aiguille a 11h? Je ne sais pas a quoi ressemble la gauge ressemble sur un y61, mais sur mon y60 ca ne depasse pas la moitie (qui est environ 9h) Quel age a ton liquide de refroidissement et tout est bien purge?
Posté(e) : 19 décembre 201113 a Auteur Mais le plus bizarre, c'est que ça le fait que lorsque je pousse un peu plus dans les tours en courtes car à part ça il ne me chauffe pas un poil, aiguille Tº toujours à 11h!!! Aiguille a 11h? Je ne sais pas a quoi ressemble la gauge ressemble sur un y61, mais sur mon y60 ca ne depasse pas la moitie (qui est environ 9h) Quel age a ton liquide de refroidissement et tout est bien purge? Fintroll, la gauge du Y60 est différente du Y61... Mon LDR à été changé en début d'année lorsque j'ai changé mon radiateur original par un radiateur 100% alu et la purge est ok.
Posté(e) : 19 décembre 201113 a Fintroll, la gauge du Y60 est différente du Y61... Mon LDR à été changé en début d'année lorsque j'ai changé mon radiateur original par un radiateur 100% alu et la purge est ok. Je pensais bien que la gauge soit differente. Mais 11h veut dire quoi? la moitie? 3/4? 1/4? Si ton LDR est presque neuf c'est deja bien. Maintenant il reste encore toujours la pompe a eau et le calorstat.
Posté(e) : 19 décembre 201113 a Auteur Fintroll, la gauge du Y60 est différente du Y61... Mon LDR à été changé en début d'année lorsque j'ai changé mon radiateur original par un radiateur 100% alu et la purge est ok. Je pensais bien que la gauge soit differente. Mais 11h veut dire quoi? la moitie? 3/4? 1/4? Si ton LDR est presque neuf c'est deja bien. Maintenant il reste encore toujours la pompe a eau et le calorstat. Disons que 11h représente plus ou moins 1/3... Comme j'avais écrit au début, j'exclue la pompe et le thermostat car ils ont été changés récentement. C'est pourquoi je ne comprends pas...quasi tout neuf sur le circuit du refroidissement et même comme ça....
Posté(e) : 19 décembre 201113 a ca peu etre tout simplement ton calorstat qui ne s'ouvre pas assez . j'ai eu le tour sur un neuf ( made in chinaise ) . dé que je poussait , cocotte minute !! voir aussi pompe a eau , tension de la courroie ( pourquoi pas ) ou joint de culasse .
Posté(e) : 19 décembre 201113 a ca peu etre tout simplement ton calorstat qui ne s'ouvre pas assez . j'ai eu le tour sur un neuf ( made in chinaise ) . dé que je poussait ' date=' cocotte minute !! voir aussi pompe a eau , tension de la courroie ( pourquoi pas ) ou joint de culasse .[/quote'] et je me disais la meme chose que toi comme le calorstat etait neuf j'ai pensé au radia colmaté . je l'ai changé pour rien . si tu a le vieux calorstat , compare les 2 dans une casserolle d'eau en ébullition .
Posté(e) : 19 décembre 201113 a Auteur ca peu etre tout simplement ton calorstat qui ne s'ouvre pas assez . j'ai eu le tour sur un neuf ( made in chinaise ) . dé que je poussait ' date=' cocotte minute !! voir aussi pompe a eau , tension de la courroie ( pourquoi pas ) ou joint de culasse .[/quote'] C'est pas pour rien qu'aujourd'hui je suis aller acheter un nouveau calorstat direct chez Nini... Mais je vais faire un test qui à été fait sur un Y60, racoucir le ressort du calorstat afin qu'il ouvre plus, le gars à une certe raison, le passage de flux du calorstat ouvert représente 1cm seulement alors qu'en coupant 2 tours de ressort le calorstat il ouvre pareil aux 82ºC mais avec un passage de flux plus important... Joint de culasse?? J'espère pas...mais pas de caracteristiques pour l'instant qui indiquerait un joint hs!! Merci quand même pour toutes ces suggestions.
Posté(e) : 19 décembre 201113 a perso je ne jouerai pas la vie de ma culasse en jouant avec le calorstat . mon ancien td6 ne chauffait jamais meme sur l'autoroute avec une remorque et 3 tonnes dessus .
Posté(e) : 19 décembre 201113 a Auteur perso je ne jouerai pas la vie de ma culasse en jouant avec le calorstat. mon ancien td6 ne chauffait jamais même sur l'autoroute avec une remorque et 3 tonnes dessus. Je ne vais pas jouer avec le calorstat, il va continuer sa fonction de régulation mais simplement il aura un flux de passage plus important et comme j'ai un gros radiateur, je ne pense pas que ça va faire grand mal ... du moins ça déjà été testé ici et pour l'instant no problem, à voir ce que pensent les mécanos du PGR à ce sujet !! Autre chose qui se fait par ici, c'est réduire un peu le diamètre de la poulie de la pompe à eau afin de la faire circuler un peu plus vite ce qui a pour but de laisser le LDR plus de temps dans le radiateur que dans le moteur ... surtout pour ceux qui ont des gros radiateurs c'est tout benef ! N'oubliez pas que les Tº ici au Portugal sont bien hautes ...
Posté(e) : 27 décembre 201113 a Référent Mécanique si la pompe tourne plus vite le LDR va passer plus vite dans le radiateur et dans le moteur et non l'inverse !
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