Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour à tous et félicitation pour votre site.

je fais appel à vous après avoir fait le tour de pas mal de post sur les pb de chauffe.

j'ai fait environ 250 km hier soir avec une remorque derrière mais à une vitesse tranquille entre 80 et 90 km/h. Sur la route tout allait bien mais rendu à la maison comme d'habitude je laisse tourner mon troll 5 mn au ralenti avant de couper le moteur et là surprise l'aiguille de température s'est mise à monter quasiment dans le rouge. j'espère que ce n'est pas la culasse ? j'attends vos conseils pour l'ordre d'intervention.

j'ai ce troll (gr 2l8 td de 91 châssis long avec 205 mkm) depuis le mois de mars et je n’arrête pas les frais (vérin de direction, silent-blocs de tirants, la boite à venir car bruyante en 5ème) bref, si vous pouviez m'aider à y voir plus clair.

Pour ma part, d'après vos post, je pense commencer par la pompe à eau avec le calorstat mais qu'est ce que le visco-coupleur, je ne connais pas cette bête là, peut-on le tester ? car je trouve pour ma part dommage de passer par un mécano qui va me dire : ah! le pb est connu faut changer le culasse donc la distri avec la pompe a eau, le calorstat et par précaution le radiateur. autant faire étape par étape si c'est possible.

merci d'avance pour vos conseils

cdlt christophe

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour son emplacement mais pourrais-tu me dire comment le tester ?

christophe

Posté(e) :
  • Auteur

re bonjour,

Ca y est gr-55 je suis passé par le Bistrot, je m'excuse mais l'état de mon troll me tracassait plus que ma présentation.

entre temps j'ai levé le capot, si je n'oublie rien, voici un premier bilan :

- vase d'expansion plein à ras bord,

- pas de mayonnaise sur le bouchon d'huile,

- pas d'huile dans le vase d'expansion,

- il manquerait du liquide dans le radiateur,

- durite supérieure à gauche du radiateur (face au moteur) vide ou pleine d'air, comme on veut,

- les courroies sont toutes là,

- le visco présente une légère résistance à froid,

- quand on tire la jauge à huile le niveau est bon,

sinon lorsque j'ai coupé le moteur hier soir il me semble avoir entendu une sorte de gargouillis comme si de l'air passait dans de l'eau !!!

Ca ne pourrais pas etre les compressions qui passent dans le liquide du a une fuite (joint de culasse, ou pire culasse fendue)

du coup je pense qu'il ne sert a rien d'aller du cote de la pompe a eau?

alors les artistes mécanos qu'en pensez vous?

Posté(e) :

pour le gargouillis c'est normal si il est monté en température. tu vérifies bouchon ouvert (pas quand il est dans le rouge) si des bulles ne remontent pas du moulin et si tout est ok penche-toi sur la pompe à eau.

Posté(e) :
  • Auteur

merci ch'titroll je vais jeter un oeil, si je comprens bien je rempli le radiateur en purgeant le tout sans faire trop chauffer, puis je devisse avec précaution bien sur le bonchon de radiateur afin de voir si on a des bulles qui ressortent! c'est des grosses bulles ou pas ! sinon pour la pompe a eau qu'est ce qui creerai ce phénomène, car là je suis perdu, amoins quelle puisse aspirer de l'air...

tophe

Posté(e) :

tu remplis ton radiateur, tu le laisse ouvert , tu démarre et tu observe si des bulles remontent . c'est assez flagrant si joint de culasse hs entre cylindre(s) et circuit de refroidissement . au passage tu laisse monter en température de fonctionnement ( c'est la que se situe l'aiguille quand le moteur est chaud ) et tu vérifie que le radia devient chaud .pour la pompe a eau elle peut etre déssertie a l'intérieur et ne pas tourner .

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (10)::2 (22):

je suis vert, ca refoule par le radiateur et au bout de 30 seconde tu ne vois plus de liquide mais plutot une petite fumée ou vapeur qui sort.

je suppose que c'est la culasse?

avis des avertis, c'est dure a faire soit même car au vu des post il faut désosser la culasse pour la faire éprouver ou rectifier mais y a t-il une façon de savoir si c'est la culasse ou le joint? d'après les symptomes?

Car c'est peut etre béte ce que je vais vous dire mais si c'est pour payer une epreuve et rctif et que la culasse dure 1000 kms autant en acheter une neuve, j'espère que je me fais bien comprendre? :2 (21):

je demande votre avis niveau complexité car je n'ais jamais fais ça sur une voiture, sur untracteur agricole oui mais c'était moins complexe l'arbre a came est dans le bloc, là il y a plein de pièces dans la culasse.

alors réalisable ou pas? sachant que j'ai tout les outils manque juste le savoir faire.

merci d'avance pour votre aide car vu tous les frais qu'il y a faire si je ne les fait pas moi-même autant arrèter tout de suite, mais mon vieux pépère me plait bien, alors làje vais aboir besoin de vous.

a l'aide

Posté(e) :

au bout de combien de temps le liquide est parti ?? bouchon fermé , les durites durcissent ? honnetement , si tu n'a jamais fais , demande de l'aide ou fais le faire . pour l'épreuve , c'est indispensable . le patrol est un véhicule tres solide mais comme tous il a un point faible , c'est la culasse (sur les 2.8 ) . bienvenue au club .... :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

quasi instantanément.

donc j'en ai remis au cas ou ce serai une histoire de purge mais je n'ai pas voulu le faire tourner plus longtemps car j'ai peur de faire plus de dégats.

je n'ai pas regardé si les durites etait dure se qui est sure c'est aussi peut etre un détail avant de couper le moteur hier soir quand j'ai vu que ce dernier chauffait j'ai mis le chauffage a fond et j'avais l'impression que ça ne chauffai pas dans l'habitacle. car souvent c'est ce que l'on dit si ton moteur se met a chauffer dans un embouteillage ou autre on ouvre le vitre et on met le chauffage a fond et la temperature moteur redescend mais là rien.

:2 (11):

Posté(e) :

mais si il n'y a plus de ldr ton chauffage n'est pas pret de chauffer . je pense que tu est bon pour au mini un joint de culasse . :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

oui et vu l'état des culasse au démontage, en général ça se termine par une neuve, j'en ai trouve chez le baroudeur compoit en plus il est super sympa alors je vais voir. triste cadeau de noel mais bon je vais démonter dès que possible de toute facon pas les moyen de le faire faire ou alors un pain beurre pour noel dure dure pour mes petits bout. alors au boulot je vais commencer par regarder une doc technique puis j'attaque et on verra bien si un autre peu le faire pourquoi pas moi. je tente l'aventure...

Posté(e) :

bon courage, j'ai fini de remonter la mienne hier soir (démontage remontage 6h30 de boulot à deux tranquillou....) essai hier soir convainquant donc pour le moment RAS (je croise les doigts) :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour a tous et merci pour l'encouragement,

baroud as tu des conseils sur des points sensibles au démontage ?

tophe

Posté(e) :

Commence déja par changer ou vérifier ton calorstat et ton bouchon de radiateur, ensuite une bonne bonne purge du circuit de LDR, j ai eu des symthomes identiques, c était du a une mauvaise purge et un bouchon de radiateur defectueux ! bon courage.

Posté(e) :
  • Auteur

merci du tuyau mais pour moi c'est bien plus grave que ça car ça bulle 30 sec après démarrage et sans le bouchon de radiateur. donc je déculasse des que possible.

merci et bon noel a tous. tophe

• 4 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

bonjour a tous,

ça y est j'ai enfin trouvé un nouveau moteur.

on a acheté un troll complet avec un moteur dont la culasse a été changée par un pro et il tourne comme une horloge.

je récupère le moteur et la boite sans oublier la clim car ça peut servir le mien ne l'ayant pas.

attention pas de pièces dispo j'ai déjà revendu le reste de mon troll à un voisin.

bref j'attaque cette semaine le changement de moteur et je vous tiens au jus car j'ai vraiment hâte de remettre mon pépère en route il me manque ce bestiau.

j'ai posté pour une recherche d’aération capot si quelqu'un en a une ?

à bientôt tophe

Posté(e) :
  • Auteur

salut a tous :2 (14):

ça y est las amis c'est le grand jour pour mon pépère :

aujourd'hui je change le cœur de la bête,

au programme je lui retire son moteur et sa boite car elle est bruyante en 5ème.

puis je démonte le même ensemble sur un autre gr (un court) qui a joué à saute mouton (saute fossé) et a perdu :2 (20):.

un bon nettoyage et je remonte tout ça dans le mien.

En espérant que la météo se maintienne car je n'ai d'autre choix que de faire cela dehors dans la cour.

je vous tiens au courant si je peux avec des photos.

tophe

Posté(e) :
  • Auteur

merci pierre,

compte rendu de l'après midi : le moteur hs est par terre.

la boite hs demain matin.

bon sang je ne pensais pas que ce serait si galère à retirer, surement une histoire d'angle mais bon le premier est sorti.

la suite demain

bonne soirée

tophe

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

salut les amis,

ça y est depuis samedi dernier mon troll est sur ses roues.

que je suis content de l'entendre a nouveau tourner.

il ronronne comme une horloge.

j'ai changé moteur et boite, en plus j'ai intallé la clim mais pas eu le temps charger et de la tester.

reglé mon capot avec une ouverture a l'australienne, durci mes amortos koni au maxi, et changé ma tresse d'échappement.

bref je vais lui refaire une vidange moteur et boite maintenant qu'il a tourné un peu.

je suis après lui faire un petit kit body juste pour faire passer des fixations pour des nouveaux marche pieds.

après je lui pose une aération capot et je pense que se sera fini pour cet hiver.

merci encore pour tout vos conseils.

tophe