Posté(e) : 29 décembre 201113 a Bonjour à tous.... voilà le problème : en roulant à régime vraiment très tranquille , d'un coup perte de puissance (du mal à passer une petite côte qu'on prend d’habitude en quatrième ... Fini en première...) panache de fumée blanche et grosse vibration au ralenti ... Rien ne s'est allumé au tableau de bord, il redémarre le lendemain mais comme si il tournait sur trois cylindres. Le véhicule a moins de deux cent mille kilomètres et toujours entretenu régulièrement...
Posté(e) : 29 décembre 201113 a ça craint du boudin ... à mon avis le moteur est compromis. De quelle année est le 61 ?
Posté(e) : 29 décembre 201113 a Bonjour à tous....voilà le problème : en roulant à régime vraiment très tranquille, d'un coup perte de puissance ( du mal à passer une petite côte qu'on prend d’habitude en quatrième ... Fini en première ...) panache de fumée blanche et grosse vibration au ralenti ... Rien ne s'est allumé au tableau de bord, il redémarre le lendemain mais comme si il tournait sur trois cylindres. Le véhicule a moins de deux cent mille kilomètres et toujours entretenu régulièrement ... Bonjour, Cela veut il dire que par moment il fonctionne très bien ? Au début je pensais à un joint de culasse, mais il serait intéressant de contrôler la partie alimentation et s'assurer qu'il n'y ai pas d'eau dans le GO ! Purger le décanteur de filtre (bien récupérer le contenu pour l'examiner) T'habiterais pas dans le Languedoc des fois ? car en ce moment il y a des (gros) problèmes avec le GO (contamination par de l'eau au dépôt de port la nouvelle il me semble, ils en ont parlé aux infos) A+
Posté(e) : 29 décembre 201113 a Auteur Non, depuis ce jour le 4X4 ne bouge plus et on est dans la Drôme, gazoil de marque en station ...
Posté(e) : 29 décembre 201113 a Tu peux confirmer s'il tourne pas rond constamment ou s'il tourne bien des fois ? S'il tourne pas rond constamment et si aucun sympthomes de joint de culasse (bulles dan LDR, durites gonflées...) et bien il se peut que ta pompe se soit décalé d'une dent... c'est à vérifier avant de partir dans des réparations coûteuses.
Posté(e) : 29 décembre 201113 a Auteur Il tourne comme une patate au ralenti ( il a fallut le remorquer pour rentrer) , le niveau de LDR n'a pas bougé et durites normales...
Posté(e) : 29 décembre 201113 a Il tourne comme une patate au ralenti ( il a fallut le remorquer pour rentrer) , le niveau de LDR n'a pas bougé et durites normales... Il faut alors avant tout vérifier le calage de la distribution, en premier c'est ce que je ferais.
Posté(e) : 29 décembre 201113 a si t'as un problème de distribution t'as dû appuyer un peu fort sur la pédale
Posté(e) : 29 décembre 201113 a Il tourne comme une patate au ralenti ( il a fallut le remorquer pour rentrer) , le niveau de LDR n'a pas bougé et durites normales... Il faut alors avant tout vérifier le calage de la distribution, en premier c'est ce que je ferais. Coté alimentation GO il faut que tout soit OK : - Filtration - Purge - Calage Par contre je suppose que ton moteur n'est pas un common rail ? si oui oublie le calage de pompe...
Posté(e) : 29 décembre 201113 a si t'as un problème de distribution t'as dû appuyer un peu fort sur la pédale Je ne sais pas comment est protégée la distri sur ces moteurs, mais sur certains il suffit d'un gravillon ou d'une saloperie pour foutre le bordel ...
Posté(e) : 29 décembre 201113 a Décaler la distri sur un 3l, sachant que c'est une chaine et qu'elle est plus que bien protégée, j'ai jamais entendu parler et je pense que j'en entendrai jamais parler ! Quand au joint de culasse, j'y crois pas non plus : c'est rare sur un 3l et y'a pas les bons symptômes. Donc pareil que Michel, ça sent le piston percé ou quoi qu'il en soit un problème de pistons. La suite est : prise des compressions (si t'as envie) ou démontage direct (ailleurs que chez nini, comme ça tu gardes tes bras)
Posté(e) : 29 décembre 201113 a Décaler la distri sur un 3l, sachant que c'est une chaine et qu'elle est plus que bien protégée, j'ai jamais entendu parler et je pense que j'en entendrai jamais parler ! Quand au joint de culasse, j'y crois pas non plus : c'est rare sur un 3l et y'a pas les bons symptômes. Donc pareil que Michel, ça sent le piston percé ou quoi qu'il en soit un problème de pistons. La suite est : prise des compressions (si t'as envie) ou démontage direct (ailleurs que chez nini, comme ça tu gardes tes bras) Dans ce cas, j'ai rien dit mon raisonnement s'adressait à une distri par courroie. La fumée blanche pour un piston percé ? bizarre, si un piston est percé, ça doit être le fourbi dans le bas moteur à cause des compressions. Bon courage alors pour la suite.
Posté(e) : 29 décembre 201113 a Auteur Décaler la distri sur un 3l, sachant que c'est une chaine et qu'elle est plus que bien protégée, j'ai jamais entendu parler et je pense que j'en entendrai jamais parler ! Quand au joint de culasse, j'y crois pas non plus : c'est rare sur un 3l et y'a pas les bons symptômes. Donc pareil que Michel, ça sent le piston percé ou quoi qu'il en soit un problème de pistons. La suite est : prise des compressions (si t'as envie) ou démontage direct (ailleurs que chez nini, comme ça tu gardes tes bras) Quand tu dis " démontage direct " , est-ce qu'il faut sortir le moteur ou ça peut se faire moteur en place ?
Posté(e) : 29 décembre 201113 a pour constater le problème, point n'est besoin de déposer le moteur, un déculassage suffit. En revanche, étant donné que tu vas sans doute etre obligé de changer ou faire modifier le bloc pour remettre du neuf, il te faudra sortir le moteur à un moment donné. Si jamais le problème est avéré (piston percé ou chemise(s) abimée(s)), je préconise un changement de bloc par du neuf ... le bloc du 3.0 c'est mieux quand c'est neuf ... je sais de quoi je parle, hélas.
Posté(e) : 29 décembre 201113 a Pas de diagnostic par un mécanicien sur place avant d'attaquer les hostilités ? ou c'est déjà fait ? Avant d'attaquer par un déculassage ou autre, tu pourrais t'assurer des dégâts éventuels par une inspection endoscopique par ex... il suffirait juste de déposer l'injecteur du cylindre en cause ( pour déterminer le cylindre en cause, desserrer un à un les raccords injecteurs) et y insérer un endoscope ... A+
Posté(e) : 29 décembre 201113 a fait contrôler les compressions avant tout démontage, les symptômes font effectivement penser a un piston percé si tel est le cas probablement un injecteur qui c'est mis a pisser avec toutes les conséquences que l'ont connait
Posté(e) : 29 décembre 201113 a Sans vouloir être pessimiste et de mauvaise augure , on va dire que tu auras beaucoup de chance si ce n'est pas un piston percé ... JFPAT
Posté(e) : 29 décembre 201113 a Référent Mécanique Inutile d'épiloguer ... C'est au mieux un piston fêlé au pire percé Et quasi dépose du moteur obligatoire pour la simple raison que le carter inférieur ne se démonte que si la boite est séparée du moulin (encore une trouvaille des ingénieurs nini ) Ensuite moteur sur l'établi on travaille mieux
Posté(e) : 29 décembre 201113 a Auteur Merci Pierre .... Pour confirmer, prendre les compressions suffit ? Disons pour être sûr avant de tout mettre en morceau... il faut s'attendre à quoi, au minimum, pour ce qui est des pièces, du temps, touçatouça ??
Posté(e) : 29 décembre 201113 a Référent Mécanique Une prise des compressions, oui pour confirmer avant démontage pas sérieux de faire un devis .... par exemple si un cylindre est rayé la facture pet monter haut si elles sont profondes