Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour les amis..

tout d'abord bonne année et bonne santé à tout le monde, la mienne commence mal, j'ai couché le trol.....

bilan :

1 aile gauche

2 portes gauches

1 PC AV

1 feu droit

1 rétro

les roues plus parallèles

je suis monté sur un talus du coté droit en faisant une manœuvre d'évitement et le troll s'est couché sur son coté gauche. je n'ai rien eu du tout. il n'y a pas eu de choc violent, j'étais à 80 km/h tout au plus et attaché.

Donc pour ce qui est de la carrosserie j'ai tout commandé d'occaz chez NimeTT, sauf l'aile qu'ils n'avaient pas.

Mais par contre j'ai déjanté à l'avant droit donc j'ai sorti la roue pour rejanter, et j'ai contrôlé la barre de direction, le pont, tout me paraissait en ligne à l’œil, mais mon volant n'est plus du tout droit, et une roue dit merde à l'autre ... je n'ai pour l'instant rien démonté à part l'aile et le pc pour voir si la caisse n'était pas tordue, et elle ne l'est pas. On dirait aussi que le haut de ma roue droite et un peu à l'intérieur..

je précise aussi que pour le remettre sur 4 pattes, le dépanneur a accroché une sangle au pont avant à gauche, l'a fait revenir entre l'aile et le sol et a soulevé pour le faire pivoter je dirais

Donc quels sont les classiques à regarder en premier ? les pivots ??... les fusées ???

je ne sais pas par où commencer mes contrôles, et je n'ai pas de photos pour l'instant pour vous montrer les dégâts

je suis assuré tout risque mais j'ai trop peur qu'il me le mettent à l'épave en raison de son fort kilométrage ... 370 m

donc j'aimerai que lorsque l'expert passe il ne règle que les problèmes de carrosserie avec les pièces que je fournis et que la méca soit nickel.

merci pour tous renseignements.

Posté(e) :

Salut , vraiment désolé pour toi :2 (25):

Déjà le dépanneur c'est une brelle :2 (21):, s'ancrer au pont c'est pas malin !

Tu es bon pour vérifier toutes tes barres de liaisons (direction, liaison, tirants de ponts, Panhard).

Mets lui les roues avants en l'air pour pouvoir contrôler les jeux de roulements de roues et de pivots.

Bon courage et tiens nous au jus :2 (26):

Avec une ou 2 photos histoire de voir l'étendue des dégâts

Posté(e) :
  • Auteur

Salut, je n'ai toujours pas été regarder le trol, pour voir un peu l'étendue des dégât du train avant, mais déjà est-ce que c'est fréquent de tordre un pont ? En cas de choc évidemment .. Est-ce qu un roulement de pivot peut éclater ?

Merci !

Le choc n'était pas violent ... J ai déjanté la jante n'est pas tordue, ni rien..

Posté(e) :

j'ai tordu le pont de mon 61 sur une réception de saut :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

voila des photos,

j'ai démonté le moyeu et les 2 pivots pour voir un peu .. rien ne m'a l'air tordu je ne comprends pas... peut-être une sphère légèrement aplatie mais comment le savoir ?

je joins quelques photos et je continuerai à en faire demain...

img_2610.jpg

image_preview.php?i=295&u=12352028

img_2612.jpg

img_2613.jpg

j'ai fini de démonter jusqu'au cardan, mais pas de photo

img_2614.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Le problème est que la roue avant droite est rentré vers l intérieur en haut. Un problème de carrossage mais il n y en a pas....

Et une fuite d huile au niveau de la sphère. Quelque chose a donc

Bougé mais quoi ??

Les pivots on l air bien droit...

La grosse pièce qu on voit sur la photo aussi... Je sais pas ou chercher...

En tout cas merci pour les reponses

Posté(e) :

Pour tes roues AV qui louchent, tu as du t'apercevoir en démontant les barres de direction & d'accouplement que l'une des deux, ou les deux, étaient en cause, non ?

Pour la grosse tige qui sort du pont, c'est un demi arbre : il y en a 1 de chaque côté de la boule de pont, un court et un long donc ... et j'espère pour toi qu'ils sont pas morts parce que ça coute un bras, voire deux.

Pour avoir eu un choc assez semblable il y a quelques années, la fuite provenait tout simplement du fait que l'ensemble avait bougé, une fois les joints changés. Et si rien n'a éclaté en morceaux je pense que le mieux est de réparer le train avant en changeant le minimum (joints et barres tordues / cassées), et de rerouler comme ça pour voir (gentiment, hein, c'est juste pour voir).

Si quelque chose est cassé ou trop tordu, tu le saura immédiatement (bruit, vibration ...)

Pour l'assurance, demande leur ... le Patrol c'est pas non plus une AX ...

Bon courage.

Posté(e) :
  • Auteur

Salut merci pour ta réponse. Je ne pense pas que ce soit les demi arbres. Hé pense que c est soit la sphère qui est écrasé (légèrement) donc corps de pont a remplacer ou alors c est la grosse pièce ou se fixe l étriers les pivot et les 2 barres de direction qui ne sont a l œil aucunement tordu.

Ce qu il me faudrait en fait c est les mesure du haut au bas de la sphère. Le diamètre en fait le diamètre exact comme ça je compare. Et du personne n a je démonte l autre coté pour voir.

Une fois qu on a sorti la grosse pièce dont je parlais le demi arbre vient en tirant dessus ??

Merci

Posté(e) :
  • Auteur

La grosse pièce c'est celle où viennent se fixer les deux barres de direction.

Je suis avec l'iPhone là ... je peux pas mettre le flèche ...

Tu comprends ?!

Posté(e) :

Je comprends tout à fait la non possibilité de la flèche sur l'iPhone :2 (15):

Tiens, ça va peut-être aider :

sanstitreakt.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

img_2615.jpg

encore une....

merci pour ton shema, mais je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas a sortir mon demi arbre

en tirant dessus ca ne vient pas, quelque chose le maintient dans le differentiel ???!

j'ai pris la mesure ou je suspecte l'applatissement, mais avec le demi arbre en place.

photo-10.jpg

je trouve 13.5 cm.. est ce la bonne mesure ?? je precise avec le demi arbre.

quelqu'un peut m'aider ?

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Salut, alors personne pour me donner le diamètre de la sphère ??

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

bonjour, je reviens vers vous, donc j'ai fait passer mon gros sur un banc 3D pour la géométrie, verdict :

problème de carrossage roue avant droite, et léger problème de chasse.

je n'ai pas les donnés sous les yeux.

ma barre panhard, serait tordue, je n'en aurai une qu'en début de semaine prochaine. le pont sort plus du coté conducteur.

mais comment se fait-il que ma roue droite ait du carrossage négatif ? ça peut venir de quoi ????

j'ai entre temps trouvé un pont tordu, choc coté gauche, j'ai pris les mesures du diamètre du bol droit, se sont les mêmes, mon bol n'est donc pas aplati.

à bientôt

Posté(e) :
  • Auteur

Ok, je change ma barre panhard et si la roue a toujours le carrossage négatif je change la fusée, j'en ai une ... Mais elle avais l'air bien droite, j'avais l'autre dans les mains et j'avais comparé ...

Mais est-ce possible que la fusée soit tordue et le cardan non ?!

Merci

Posté(e) :
  • Auteur

salut, suite des travaux

:2 (12): alors j'ai changé ma panhard, le pont est bien revenu vers la droite du vehicule, elle est 5mm plus longue que l'autre. ce qui confirme que la mienne avait un probleme, à vu d'oeil on aurait vraiment pas dit, j'ai pris une de TD6, la fixation de l'amorto de direction diffère et le silent bloc coté chassis est beaucoup plus épais sur celle du 3L mais bon pour l'instant ca n'a pas d'importance.

:2 (13): le tout c'est que tout redevienne droit apres les détails on verra. :2 (13):

aussi la vis de ma panhard penche vers la droite normal ?

img_2713.jpg

par contre je me suis aperçu que mon tirant de pont était tordu, je l'ai remplacé par un qui est bien bien droit j'ai vérifié avant et la il vrille, je ne comprend pas. si quelqu'un peut me renseigner parce que là ca commence a bien faire...... :(ça me tape sur système j'en suis malade mon pov' troll :2 (25): :2 (25): :2 (25):

la photo du boulon de la panhard c'est avec l'ancien tirant.

img_2714.jpg

img_2715.jpg[/img]

pierre : ma fusée est droite. j'ai revérifié

merci à tous

Posté(e) :
  • Auteur

je mets la photo de la feuille que m'a donné le contrôleur pour la géométrie en 3D

je n'avais pas encore changé la barre panhard ni le tirant qui était tordu lors de ces valeurs.

en espérant que ça ait pu un peu vous renseigner.

merci

img_2716.jpg

• 1 an plus tard...
Posté(e) :

salut à toi, je viens de lire ton post, je dois avoir un problème semblable suite à un choc avant droit (pneu éclaté, panhard tordue) à présent malgré un roulement de roue neuf, toujours du jeu et également le tirant droit légèrement vrillé comme toi ........ as-tu résolu ton problème, si oui, comment ?

merci d'avance