Posté(e) : 4 janvier 201213 a Bonjour et bonne année à tous, Malheureusement pour mon Troll, l'année démarre mal, mon mécano m'annonce que le moteur (280 000 km) est mort. Culasse fêlée, et bas moteur fatigué. est-il plus intéressant de changer la culasse et de restaurer le bas moteur ou vaut-il mieux chercher un moteur d'occas ou neuf et faire un échange standard ? Dans ce cas auriez-vous des contacts à me donner ? Merci
Posté(e) : 4 janvier 201213 a Référent Mécanique un moteur d'occas c'est une loterie ... Une réfection c'est valable mais dépend de qui le fait Echange standard c'est bon et garanti mais ça coute
Posté(e) : 5 janvier 201213 a Tu es sûr que la culasse est fêlée , c'est démonté ? Au prix de la M.O. en Tunisie , ça doit valoir le coup de refaire . Pour le bas moteur , les coussinets de bielle se changent tout seuls par le dessous , et c'est pas très cher Si tu ne lui en mets pas plein le nez , ce berlingue peut accepter un jeu cylindre piston ... Impressionnant . Ce serait bien de le vérifier tout de même ... Par contre , il faut être certain que ton bloc , une fois déculassé , ait moins de 0.1 mm de méplat . C'est la chose la + importante avant d'entamer une réfection . Pour les pièces , regardes Euro 4x4 par exemple , notre partenaire . JFPAT
Posté(e) : 6 janvier 201213 a c et pas prematuree a 280000 pour etre hs En Afrique , il est fréquent que l'entretien du filtre à air et que la qualité de l'huile ne soit pas au rendez-vous ... (bas moteur ) Et une culasse à presque 300MKM , il n'y a pas grand chose à dire ... JFPAT
Posté(e) : 6 janvier 201213 a Auteur Merci a tous pour vos précieux commentaires. la culasse est réellement morte : belle fissure entre soupapes. en plus elle a déjà été rectifiée plusieurs fois et a donc atteint la cote limite. j'ai appris depuis que le bas moteur avait déjà aussi été refait mais apparemment pas correctement. c'est le problème de la Tunisie, la main d'œuvre n'est pas chère mais la qualité n'est pas au rendez-vous. Je viens de trouver un moteur de Y60 en bon état. Mon mécano me dit qu'il peut le monter à la place de mon Y61 moyennant quelques adaptations. qu'en pensez-vous ? existe t il sur le forum un précédent ?
Posté(e) : 6 janvier 201213 a A la base, le bloc moteur est le même... mais ton gros soucis va être l'adaptation de l'électronique dessus ! Le refroidissement aussi est différent, si je me souviens bien... Grosses galères en perspectives... Par contre, il me semble qu'on pouvait trouver ces moteurs TD6 "nus" en Allemagne à prix correct (3000 € environ). Je crois que c'était "espacepatrol" qui avait déniché ça ! Didier, si tu nous lis...
Posté(e) : 6 janvier 201213 a pour la partie électronique il y a sur ce site toute les infos nécessaires à l'adaptation dans les Astuces Comme dit plus haut suivant ton budget le mieux un bloc neuf après .... les occases restent des occases
Posté(e) : 6 janvier 201213 a Merci a tous pour vos précieux commentaires. la culasse est réellement morte : belle fissure entre soupapes. en plus elle a déjà été rectifiée plusieurs fois et a donc atteint la cote limite. j ai appris depuis que le bas moteur avait déjà aussi été refait mais apparemment pas correctement. c'est le problème de la Tunisie, la main-d'œuvre est pas chère mais la qualité n'est pas au rendez-vous. je viens de trouver un moteur de Y60 en bon état. Mon mécano me dit qu il peut le monter à la place de mon Y61 moyennant quelques adaptations. qu´en pensez-vous ? existe t il sur le forum un précédent ? Je ne vois pas trop comment rater les coussinets de bielle, à part monter des coussinets en prévenance du Nigéria ... JFPAT
Posté(e) : 6 janvier 201213 a Référent Mécanique tu peux prendre un moteur de Y60 et tu t'en sers pour le modifier en TD6 en y montant la pompe d'injection, l'arbre à cames, la pompe à vide et donc l'alternateur, les collecteurs et le turbo Tu peux aussi garder la pompe mécanique en t'inspirant de l'Astuce
Posté(e) : 6 janvier 201213 a Si j'étais à ta place je ferais, soit sortir le moteur, ou soit moteur en place ouvrir par dessous et regarder l'état de l'embiellage et des bielles. Et si OK et si bloc sans méplat et pas trop rayé ou usé, je lui remettrais coussinets, segments et culasse nue. Et tu repartiras pour un sacré moment. C'est ce que j'ai fait sur mon 60 et ça tourne comme un neuf Les moteurs de 60 d'occase que tu vas trouver peuvent être fatigués de la culasse et d'ailleurs, et sur un échange, les culasses sont peut-être éprouvées, mais pas forcément neuves. Et si la pompe à injection a été changée, raison de plus ... Si tout est naze et la pompe d'origine, c'est autre chose ... JFPAT
Posté(e) : 6 janvier 201213 a C'est flippant comme truc ça... le mien aussi arrive à 280000... et quels ont été les signes annociateurs avant le "drame"?
Posté(e) : 7 janvier 201213 a Pox, je peux te garantir que si ici il y a des charlots en mécanique, il y a aussi de véritables génies, j'en ai fait l'expérience. Souvent, ce n'est pas le mécano qui est charlot, mais le propriétaire qui veut payer le moins possible et on en arrive à des bêtises. Bref, étant passé par là, le plus dur est de trouver une culasse d'occasion (mais ce n'est pas impossible, j'ai quelques adresses sur Tunis, Sousse et Douz). Partant de là, tu peux compter sur un budget de 2500 dinars pour faire remettre totalement à neuf ton moteur. Pour un moteur d'occasion, tu vas t'en tirer pour 3500/4000 dinars, et tu ne sauras pas ce qu'il a dans le ventre. J'ai fait refaire le mien entièrement et il pète la forme ! Bien sur, ce sont pas des pièces d'origine, ce sont des pièces en provenance d'Espagne mais ça marche très bien. N'hésite pas à me contacter en direct pour un coup de main, j'étais bien dans la mouise à l'époque avec mon moteur naze, et j'ai bien été content qu'on me donne un coup de main pour trouver les bons fournisseurs. On m'avait aussi proposé le moteur de Y61 à l'époque (avril 2010) à 4500 dinars sans le turbo et sans l'intercooler, mais j'ai préféré partir sur une remise à neuf du mien car j'avais la culasse
Posté(e) : 7 janvier 201213 a Si j'étais à ta place je ferais, soit sortir le moteur, ou soit moteur en place ouvrir par dessous et regarder l'état de l'embiellage et des bielles. Et si OK et si bloc sans méplat et pas trop rayé ou usé, je lui remettrais coussinets, segments et culasse nue. Et tu repartiras pour un sacré moment. C'est ce que j'ai fait sur mon 60 et ça tourne comme un neuf Les moteurs de 60 d'occase que tu vas trouver peuvent être fatigués de la culasse et d'ailleurs, et sur un échange, les culasses sont peut-être éprouvées, mais pas forcément neuves. Et si la pompe à injection a été changée, raison de plus ... Si tout est naze et la pompe d'origine, c'est autre chose ... JFPAT Ici les pistons cote réparation avec segments coutent 300 euros, et un réalésage bien fait coute 100 euros. Une extraction de moteur, démontage, mise à nu, et remontage dans les règles de l'art coute 250 euros ..... Alors on ne mégote pas et on fait la totale, surtout qu'à l'ouverture, les pistons sont souvent branlants .......
Posté(e) : 7 janvier 201213 a Si j'étais à ta place je ferais, soit sortir le moteur, ou soit moteur en place ouvrir par dessous et regarder l'état de l'embiellage et des bielles. Et si OK et si bloc sans méplat et pas trop rayé ou usé, je lui remettrais coussinets, segments et culasse nue. Et tu repartiras pour un sacré moment. C'est ce que j'ai fait sur mon 60 et ça tourne comme un neuf Les moteurs de 60 d'occase que tu vas trouver peuvent être fatigués de la culasse et d'ailleurs, et sur un échange, les culasses sont peut-être éprouvées, mais pas forcément neuves. Et si la pompe à injection a été changée, raison de plus ... Si tout est naze et la pompe d'origine, c'est autre chose ... JFPAT Ici les pistons cote réparation avec segments coutent 300 euros, et un réalésage bien fait coute 100 euros. Une extraction de moteur, démontage, mise à nu, et remontage dans les règles de l'art coute 250 euros ..... Alors on mégote pas et on fait la totale, surtout qu'à l'ouverture, les pistons sont souvent branlants ....... Pour cylindre/piston, il faut mesurer. Si c'est dans les cotes, segments et aunage suffisent. JFPAT
Posté(e) : 7 janvier 201213 a vu les prix pratiqués .... loin de nos prix "métropolitains", moi je n'hésiterais pas à le faire refaire à neuf... si c'est pour gagner quelques sous et être embêté après ce n'est pas la peine .....
Posté(e) : 7 janvier 201213 a Je veux rien dire, mais avant de décider qu'un bas moteur est fatigué, chez moi, on commence déjà par prendre les compressions.
Posté(e) : 7 janvier 201213 a Je veux rien dire, mais avant de décider qu'un bas moteur est fatigué, chez moi, on commence déjà par prendre les compressions. Un haut moteur OK, mais le bas ... Les compressions ne vont pas beaucoup te renseigner ! Et vu le nom d'où tu habites, c'est sûr que ce n'est pas la Tunisie, où la prise de compression ne se fait pas à chaque coin de rue ! JFPAT
Posté(e) : 7 janvier 201213 a Je veux rien dire, mais avant de décider qu'un bas moteur est fatigué, chez moi, on commence déjà par prendre les compressions. Un haut moteur OK, mais le bas ... Les compressions ne vont pas beaucoup te renseigner ! Ben si, justement, j'ai jamais vu un moteur perdre 5 bars de compression sur tous les cylindres à cause du haut moteur
Posté(e) : 7 janvier 201213 a ça ne l'aidera pas... il a sa culasse qui est fissurée, donc il aura des pertes de pression. il ne lui reste plus qu'à ouvrir et prendre les côtes pour aller au résultat!
Posté(e) : 7 janvier 201213 a Je veux rien dire, mais avant de décider qu'un bas moteur est fatigué, chez moi, on commence déjà par prendre les compressions. Ici on ouvre direct, ça coute moins cher et ça permet de se faire une meilleure idée ...... :2 (25): Si Pox dit que sa culasse a déjà été rectifiée, c'est que le moteur a déjà serré plus d'une fois ..... Le mien a du serrer 3 ou 4 fois avant que je ne le refasse complètement. D'où le verdict du mécano: bas moteur cramé ! Reste à savoir si les bielles et le vilebrequins sont bons. Si oui, ici (et je dis bien ici), c'est pas de problème.
Posté(e) : 7 janvier 201213 a http://www.mobcustom.com/d-eacute-finitions-autour-du-bas-moteur.html Le bas moteur ne comprend pas cylindre piston, cela fait partie du haut moteur avec la culasse ; d'où la méprise. Et l'Alsace est une très belle région, moins rocailleuse que la Tunisie JFPAT