Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour !

Durant une petite balade avec mon patrol gr 3.0vdi, j'ai roulé dans une énorme flaque d'eau et là un couinement sous le capot, je rentre chez moi je lève le capot et là j'observe comme un bruit de courroie ! Je vais chercher chez un ami une bombe exprès pour ne pas que les courroies patinent, j'en mets comme je peux sur ma courroie et la le bruit diminue plus de couinement mais toujours un petit bruit !

Je suis allé voir un mécano qui m'a dit s'en doute un peu d'eau ou de boue sur la courroie, il m'a dit que ma courroie était nickel et qu'il n'y avait rien d'inquiétant.

Mais je ne supporte pas ce bruit qui en minime (la vitre fermée je ne l'entend pas) ! aidez-moi ! Que faire ?

merci à vous :2 (25):

Posté(e) :

essaie un truc que beaucoup d'anciens ont chez eux, c'est de la résine de pin, ça se présente en tube de la taille d'une cartouche de graisse, et ils mettent ça sur les ocurrroies à ruban (banc de scie, pompe....)

tu verras que ce truc fait des miracles, et la ta courroie ne couinera plus... (ps, pour voir si courroire est hs, regarde si elle présente des craquelurex entre les dents, si non alors elle est bonne!

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

j'ai testé et ça n'a pas fonctionné ... elle patine sur la poulie de l'alternateur et si le bruit ne s'arrête pas i faudra la changer ou te mettre du coton dans les oreilles

Mais ce pb de courroie est vendu avec le 3.0 et sans supplément :2 (22):

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=64375&highlight=courroie

Posté(e) :

Mets un pignon et une chaine !!!😝

N'as-tu pas de l'huile sur ta poulie ?

Posté(e) :
Bonjour !

Durant une petite balade avec mon patrol gr 3.0vdi, j'ai roulé dans une énorme flaque d'eau et là un couinement sous le capot, je rentre chez moi je lève le capot et là j'observe comme un bruit de courroie ! Je vais chercher chez un ami une bombe exprès pour ne pas que les courroies patinent, j'en mets comme je peux sur ma courroie et la le bruit diminue plus de couinement mais toujours un petit bruit !

Je suis allé voir un mécano qui m'a dit s'en doute un peu d'eau ou de boue sur la courroie, il m'a dit que ma courroie était nickel et qu'il n'y avait rien d'inquiétant.

Mais je ne supporte pas ce bruit qui en minime (la vitre fermée je ne l'entend pas) ! aidez-moi ! Que faire ?

merci à vous :2 (25):

essaye avec du TALK et tiens NOUS AU JUS :2 (26):

Posté(e) :

Pour ma part, j'ai mis un coup de brosse métallique sur la courroie moteur au ralenti, entre la poulie de vilebrequin et celle du compresseur de clim en passant par dessous, nickel, mais attention aux doigts :2 (15):

Posté(e) :

En ce moment, la Saône est en crue et je passe très souvent dans l'eau.

A chaque fois, en ressortant de la zone inondée, ma courroie d'alternateur couine pendant un petit moment, mais j'ai du bol, ça s'arrête assez rapidement.

D'autre part, je pense qu'elle doit patiner quand elle est mouillée, car hier soir, quand elle a couiné, mes phares ont baissés en intensité et revenus à la normale quand le bruit a cessé.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

ça confirme bien mon diagnostique qui est qu'elle patine sur la poulie de l'alternateur :2 (26):

L'arc de son enroulement est bien trop faible pour la puissance à transmettre environ 1,6 cv ! .. encore un loupé nini

Regardez l'enroulement sur un moteur reno : 180° et sur le 3.0 ; 100° environ

renault20_dci_363.jpg

courroie_30_jm_580.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Merci à tous de votre aide, samedi j'essaye la résine pour courroie j'ai ça dans l'atelier de mon père :2 (26): Qu'est-ce que j'aimerais que ça marche !! Je vous tiens au courant !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

j'ai essayé la résine, ça n'a rien changé, je suis donc parti acheter du talc, j'en ai mis et là miracle plus de bruit sauf celui du moteur !! J'aimerais que cela continue ainsi !

Merci pour votre aide

Posté(e) :
  • Auteur

C'est vrai tu as raison, je sens qu'elle patine mais sans bruit, que faire alors ?

Posté(e) :

Moi aussi j'ai ce problème depuis hier soir mais elle couine en permanence. Faut-il changer le galet tendeur en même temps et y a t' il déjà un poste à ce sujet pour le changer ?

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Je vais changer la poulie qui fait la tension en plus de ma courroie.

Auriez-vous les couples de serrage des boulons qui la fixe ?