Posté(e) : 19 janvier 201213 a Etant donné que sur nos boîtes le pignon d'entrainement est sur la 4°, est-il intéressant de rester en 4° lors de remorquage lourd
Posté(e) : 19 janvier 201213 a Salut, Sur la plupart des camions, la prise directe est sur le dernier rapport donc c'est qu'il doit y avoir une raison : moins d'usure et de perte de puissance. Je pense que c'est pareil pour le troll, mais il ne sera pas possible de rester toujours en 4°, donc pour moi, une conduite souple, sans à-coups et en anticipant reste le meilleur moyen de préserver la mécanique (comme en poids lourds d’ailleurs)
Posté(e) : 19 janvier 201213 a Auteur oui, d'accord pour la conduite adaptée ! L'idée c'est donc de rester en 4° si possible, par exemple à 90, sur autoroute, c'est raisonnable non
Posté(e) : 19 janvier 201213 a Référent Mécanique tous les engrenages tournent et même au point mort ! alors pourquoi dire qu'un rapport est plus indiqué ? A la rigueur on peut suspecter le rlt central de ne pas aimer les poussée axiales (il est seul et pas conique) et ces poussées n'existent pas en prise directe ... Ce n'est pas demain que vous allez casser des dents d'engrenage, votre disque d'embrayage est normalement le fusibile
Posté(e) : 20 janvier 201213 a Auteur je ne dit pas, j'interroge ; ton explication est celle que je voulais exprimer, la préservation des roulements par l'utilisation du roulement les plus dans l'axe. Cette réflexion m'est venue à la suite du 'rinçage' d'une boîte sur un D22. Il sagissait surtout des roulement d'après le technicien donc ... merci