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Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour ami patroleur.

 

Je ne sais pas trop si c'est bon endroit pour écrire mon problème mais tant pis je tente.

 

Voila je m'en remet à vous, car j'ai quelques soucis concernant la distribution de mon patrol que j'ai faite moi-même.

 

en effet après avoir démonté l'ancienne courroie de distribution, je me suis aperçu que cette dernière était monté a l'envers (F du mauvais sens et d'ailleurs ils ont dû retracer les marques de calage qui évidemment ne tombaient plus en face, même moteur calé) nombre de dent différent entre l'arbre à cames et le vilo si on retourne la courroie par rapport au marquage .. donc ils l'ont retracée .. BREF

 

j'ai calé le moulin, j'ai remonté ma courroie neuve avec les galets, C'est là que je suis coincé.

 

Mon probleme est que la courroie, d'elle-même va se caler sur le fond du galet tendeur (direction derrière le véhicule) Où il y a la vis 6 pans avec une fente pour tournevis plat du galet tendeur qui frotte sur la courroie !!! Le Pire !!

 

alors :

 

probleme pas les bonnes vis du galet tendeur ? comment est le votre ?

 

courroie trop tendue ? possible les traces de calage sur la courroie commencent déjà à s’effacer alors que je n'ai roulé que 30 bornes ..

 

courroie pas assez tendue ? possible aussi, quand je pousse le tendeur du galet avec le tournevis moteur démarré (très risqué je c .. ) la courroie a tendance à revenir au milieu du galet tendeur au lieu de partir au fond où elle frotte.

 

 

Ca fait presque une semaine que je démonte et remonte tout ça pour rien, je vous raconte pas les litrons de Ldr que j'ai passé ...

 

Ah autre chose l'ancienne courroie monté à l’envers je rapelle, venait se loger sur la partie avant du galet tendeur (direction avant du véhicule) Pk parce que elle etait monté à l’envers ?

 

si quelqu'un peut me dire d'où viendrait mon probleme s'il vous plait parce que là je suis au bout.

 

PS: La courroie neuve a les bonnes dents pour son millésime. (Aucun probleme)

 

C'est un Gr 2,8 TD 1990 . En espérant qu'un expert survole ce message ..

Merci

Posté(e) :
  • Auteur

Effectivement je me suis servi de cette astuce pour faire la distribution mais j'arrive au même résultat ..

 

j'ai bien regardé les photo mais e n'jarive pas à voir le vis derrière le ressort tendeur.

 

je vais tacher de trouver un appareil photo pour mettre des images de tout ça.

Posté(e) :
  • Auteur

Une couroi bien réglé se raproche du coté extérieur du galet tendeur (coté calandre) ou se raproche coté intérieur ( coté moteur vis en question qui frote ou pas loin ( 1 mm a peine ) pour ma par .?

 

combien en cm il doit y avoir entre la couroi et se vis dérierre le ressort tendeur ?

Posté(e) :
  • Auteur

Courroie vérifiée c'est bien la bonne avec les bons crans. je me suis servi des astuces.

 

quelle tête elle doit avoir cette vis, je n'ai pas su trouver ?

Si ça se trouve c'est simplement quelle a été perdue et remplacée par l'ancien proprio par une mauvaise. ?

le ressort fatigué qui ne tendrait pas correctement la courroie ?

 

j'ai retourné le problème de long en large et là je rame ...

Posté(e) :

normalement c'est une tête plate torx pour dévisser il te faut une clef torx mâle comme un clef alène :2 (23)::2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

AH !! Pour le coup il y a une 6 pans avec une fente pour le tournevis plat ..

 

je pense que ça ne doit par être la même épaisseur ... je suis parti pour chercher un vis qui va passer.

 

sinon votre courroie et à fleur du pignon de la pompe coté calandre ou il y a une petite marge comme pour le galet tendeur d'ailleurs ?

Posté(e) :
  • Auteur

rectification : "je ne pense pas que ça doit être la même épaisseur"

 

autant pour moi .

Posté(e) :

une fois montée faites tourner le moteur de deux tours à la main dans le sens horaire et la courroie va prendre sa place toute seule

Posté(e) :

Salut,

 

 

Pour la distribution, perso :2 (12): pièces d'origine :2 (26):

 

Une petite tof :2 (1): (la seule que j'ai :2 (20): ) si ça peut t'aider :2 (26): .....

 

 

Bon courage :betm13:

dscn6536_129.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour la photo ça me rassure sur mon montage, on tombe pareil c'est nickel.

pour la vis ce n'était pas la bonne du coup elle frottait sur la courroie donc solution radicale en attendant je l’enlève.

de toute façon avec l'écrou serré au couple prescrit il risque pas d'aller bien loin le galet tendeur.

Posté(e) :
  • Auteur

Ok je te remercie ;)

 

Juste pour savoir, la photo que tu as mise Rosco est prise avant ou après avoir fait les deux tours moteur ?

et surtout avant ou après avoir serré l'écrou du galet tendeur ?

 

j'ai demandé à mon vendeur de pièce du coin si ça risquait de rouler sans la fameuse vis torx femelle et il m'a répondu "non tu peux rouler l'écrou du galet tendeur est vissé ça risque rien"

 

Mais ça m’étonne quand même, qu'en pensez-vous ?

 

En tous cas merci de l'attention portée à mon probleme, parce que à part les garagistes qui veulent me refaire une distrib pour deux Bras je ne trouvais pas bien d'oreilles attentives.

 

Partager le savoir .. Ca n'a pas de prix !!

Posté(e) :

Oui les 2 tours étaient faits :2 (26):

En revanche l'écrou du galet tendeur a été serré un poil plus fort que ce qui est préconisé dans la RTA !

Posté(e) :

Merde j'te dis une connerie non c'était juste avant de les faire :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

donc pas de photo après les deux tours pour avoir la position finale de la courroie nickel, propre, RaS .. Dommage tant pis

 

Merci quand même.

Posté(e) :
  • Auteur

Montagnard est-ce que ta photo et prise après les deux tours moteur ?

Posté(e) :

si tu n'y arrives pas, contacte-moi je t'envoie mon numéro en message privé

Posté(e) :
  • Auteur

Humm, ça ne la met pas en place un petit peu quand même ? et puis aussi ça servirait à répartir la tension de la courroie correctement sur toute sa longueur avant de sérrer l'écrou de galet tendeur ? c'est pas bien clair pour moi tout ça chef .. ;)

  • 6 ans plus tard...
Posté(e) :

Bonsoir à tous ...

Je vous entends parler de vis sur le galet tendeur, je viens de faire la distri sur mon troll de 93 moteur rd28t, elle n'y était pas. Faut-il vraiment la remettre ? cela m'intrigue 😦. Merci 

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