Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Il suffit de séparer le prise de pression de la LDA et de la waste gate je pense.

Posté(e) :

steffi

pour tés info sur le turbo c'est clair

mais pour le déjojage tu a resolu ton probléme ou sette du TT extréme sens le niveau maxi d'huile

Posté(e) :
slt

je peux vous assurer que:

1/ un turbo de GR d'origine souffle a 900 G (sans le bricolage des rondelles,et autre)

2/que la soupape de decharge en bout de pipe d'admition est taré a environ 680 g et que si vous la bouché vous aurez au moteur les 900G du turbo d'origine et le mano de control se branche au bout de ce bouchon

3/ le callage avec des rondelles va permettre au turbo de souffler plus tot et plus fort,et la cela devient risquer car a plus de 900 il y a qq risque.....

4/pour eviter les rondelles,enlever les bagues plastiques de la pompe,plus de couple a bas regime,le tout sans modifier le debit de pompes.....

.

désolé mais j'y crois pas trop à ton explication là... :2 (22):

et pourtant c'est tout simplement de la mecanique et pas de la dissertation de quartier sur des "on dit que ..."

pour ce qui est de la soupape c'est tout a fait normal que quand tu la bouche (ou supprime) ta pression augmente.

(elle cree une fuite qui fait baisser la pression en la limitant a 680 gr)

Posté(e) :

Mais c'est pas le fonctionnement normal d'un moteur turbo , désolé....

C'est la wastegate qui limite la pression d'admission , pas la soupape en bout de collecteur qui n'est qu'une sécurité.... :2 (26):

Posté(e) :

t'es du genre "Testard" toi ! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

bon je plaisante, c'est evident que ce n'est pas elle qui regule le fonctionnement du turbo car le turbo ne sait meme pas qu'elle existe.

elle empeche la pression en sortie du turbo de depasser 700 gr en ouvrant le circuit (mise a l'air libre) pour proteger le moteur.

c'est une securite c'est tout et c'est pour ca qu'on la supprime.

elle sert aussi de limite haute au cas ou on demanderait au turbo de cracher plus de pression.

elle n'est pas un organe de regulation.

on se sert du fait que meme sans modifier les reglages , on laisse la pression depasser le seuil des 700gr d'ou le gain.

mais par contre il vaux mieux brancher un mano pour surveiller une elevation anormale de la pression.

Posté(e) :

Ben le têtard il est peut être bien dans la glace de ta salle de bain :2 (15):

La soupape de régulation de surpression, en + simple la wastegate, régule d'origine la pression du turbal à 0,875 bars maxi (source RTA).

Si par ex la durite de cette soupape lache, la pression n'est plus régulée au niveau du turbo > la soupape du collecteur d'admission prend le relais et rempli sa fonction de soupape de sécurité.

Elle ne peut pas être tarée à 680 grs, complètement illogique qu'elle soit tarée d'une valeur moins élevée que celle de la wasegate..

Une preuve simple et incontournable (je l'ai déjà dit + haut mais bon..), ceux qui ont un turbo dont la pression a été revue à la hausse, sont toujours équipé de cette soupape collecteur et disposent d'un mano de pression (qui plus est fixé sur le collecteur d'admission, donc même endroit que la soupape), relèvent des pressions supérieures à 680grs, elle ne peut donc pas être tarée à 680grs.

Posté(e) :

faut bien lire : j'ai ecris "testard" et pas "tetard".

je ne me suis encore jamais permis d'insulter quelqu'un sur ce forum.

Testard veut dire TETU en language familier provencal.

pour ce qui es de la soupape j'ai controlle la mienne et elle s'ouvrait vers 600gr avec une fuite permanente en plus.

mais je vais chercher dans mes doc sa valeur de tarrage exacte, a moins que Pierre passant par la ai cette info sous le coude.

Perso tu m'as mis un doute sur cette valeur mais il me semblait bien avoir lu 680gr dans la doc d'atelier.

(rien n'empeche de reguler la courbe de pression par la wastergate et de se servir de la soupape pour la limite haute.)

mais bon des que j'ai un moment je vais relire mes docs.

Posté(e) :
faut bien lire : j'ai ecris "testard" et pas "tetard".

je ne me suis encore jamais permis d'insulter quelqu'un sur ce forum.

Testard veut TETU en language familier provencal.

pour ce qui es de la soupape j'ai controlle la mienne et elle s'ouvrait vers 600gr avec une fuite permanente en plus.

mais je vais chercher dans mes doc sa valeur de tarrage exacte, a moins que Pierre passant par la ai cette info sous le coude.

Perso tu m'as mis un doute sur cette valeur mais il me semblait bien avoir lu 680gr dans la doc d'atelier.

Ben non pas une insulte, chez nous au Pays Basque têtard c'est... têtu :2 (15):

Comme tu le précises la tienne s'ouvrait à 600grs avec une fuite permanente en plus.

Si elles sont vraiment tarées à 680grs on peut tous les déposer et les nettoyer car des Trol qui tournent entre 800 et 900 grs y'en a quelques wagons en circulation...

Posté(e) :

bonjour a tous.

je me permets juste une remarque :

pour ceux qui partiront avec mac au maroc et qui feront des pates de sable je vous deconseille cette modif (avis perso)

car si vous avez a passer en force ou que vous avez le pied trop lourd dans le sable (defaut des debutants dans le sable) dans un cordon de dune votre moteur va vous jouer cette symphonie

turbo a fond , perte de regulation , suivi de moteur a fond , soupape et bielle au plafond .

greg

Posté(e) :

Tu sais les dunes a Marignane ca court pas les rues! :2 (24)::2 (15):

mais info a conserver quand meme.

bon mais c'est pas tout ca faut quand meme aller bosser! :2 (22):

Posté(e) :

Quand je trouve quelquechose illogique , oui je suis "testard" :2 (15):

M'enfin t'inquietes pas Bernard13 je l'ai pas mal pris ! :2 (15):

Posté(e) :

la soupape de securité qui est sur le collecteur est taré a 1,3b, si elle souvre c kel a un defaut

si la soupape serai taré a 0,68b je vois pas comment mon mano peut affiché 0.8b, il est pris sur le collecteur d'admision

Posté(e) :

Il va falloir que Tonton Mc mette un peu d'ordre dans tout ça ! :2 (15):

Effectivement, la valeur d'ouverture de la soupape de sécurité en bout de collecteur se situe entre 1.1 et 1.3 Bar.

Toute soupape s'ouvrant pour une pression infèrieure est défectueuse.

Il ne faut pas la condamner mais la réparer ou la changer.

Fréquement les dépots de suie de l'Egr viennent se coincer sous le siège de la soupape et la rende fuyarde.

Un bon nettoyage résout le problème.

Un excellent moyen de savoir si votre soupape fuit, consiste à la coiffer d'un ballon de baudruche et de rouler un peu.

Si le ballon se gonfle et éclate, la soupape fuit

Posté(e) :

questiona 100 balles :

si elle se coince par les impuretes il a bien fallu qu'elle s'ouvre a un moment donne ?

le reglage d'origine permettrait au turbo de depasser 1,3 bar ?

(zut ca fait 2 questions)

Posté(e) :

Une timonerie de Waste-gate à moitié coincée aprés un bon bain de boue parvient trés bien à créer le phénomène ! :2 (15):

Posté(e) :

Je veux bien te croire sauf que mon gr n'a jamais vu la boue (par contre mon baroud !:2 (20): )

en plus la mienne s'ouvrait a 600gr , je l'ai desosse pour voir et je n'ai toujours pas compris ce qui avait pu se passer.

mon hypothese c'est que quelqu'un a du vouloir la bricoler et il s'est completement louppe.

Posté(e) :

Pour le picage du mano

Il y a beaucoup de différence entre la prise sur le collecteur d'admission et la prise avec un T sur le circuit W-G & LDA :2 (18):

Posté(e) :

Si tu as un intercooler il vaut mieux que tu prennes ta pression au plus pres de l'admission moteur c'est à dire sur le collecteur. Elle refletera ainsi au mieux ce qui "rentre" dans les cylindres pares les différentes pertes de charge.... :2 (26):

Posté(e) :

Merci pour ta réponse

je n'avais pas pensé à l'échangeur air/air parce que je n'en ai pas

mais bon ça peut évoluer :2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur

merci tintin :corse::musique3::musique1::blazer-gray:

ça marche terrible :2 (11)::2 (11)::2 (11)::2 (11)::2 (11)::2 (11)::2 (11):

Posté(e) :
  • Auteur
si tu crée un fuite la w-g va regulé plus tard O.K.

mais la LDA va plus envoya de gasoil

donc c'est pas bon ton truc :2 (22):

oui ça c es vrais,j avais zappé.... :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

MAIS :2 (11): en prenant la prise de lda sur le collecteur c es tout a fait possible :2 (11)::2 (11)::2 (11)::2 (11)::2 (11)::2 (17)::2 (17)::2 (17)::Brice:

Posté(e) :
Reprenant le theme montage d'intercooler face avant...

Je me pose des questions...

On peut utiliser comme tuyauterie du tube metallique flexible comme on fait sur le echappement??? Ça resistera à la pression du turbo???

Quoi faire avec le radiateur clim??? le mantenir ou le supprimer??? Ici en Espagne, à coté mediterranée il fait tres tres chaud en été...

Ça passera sans le supprimer??? quel epaisseur maxi devrait-il avoir pour passer entre celui de clim et la calandre???

Posté(e) :
MAIS :2 (11): en prenant la prise de lda sur le collecteur c es tout a fait possible :2 (11)::2 (11)::2 (11)::2 (11)::2 (11)::2 (17)::2 (17)::2 (17)::Brice:

2 minutes :2 (13): tu réfléchis vite :2 (26):

oui mais moi il n'est pas perçé mon collecteur ( pas ERG )

donc j'ai calé avec des rondéles le verrin de la W-G

mais il va certainement falloir que je le perce pour la prise de pression du mano , et la j'y mettrais la LDA

comme ça tout sera prêt pour l'installation d'un IC