Posté(e) : 31 janvier 201213 a Bonjour Voilà, j'ai une perte de puissance sur mon Y61 3l de 2001, quant je roule (exemple) à 110 km/h en vitesse constante, il y a d'un coup une perte de puissance. Je dois relâcher et ré-accélérer (mais çà ne marche pas à tous les coups), si cela ne fonctionne pas, il faut attendre d'être sous les 100 pour que çà reparte (très dangereux sur l'autoroute) Mon mécano a mis une cale à l'egr, toujours le problème Changement du débitmètre (acheté sur ebbb) c'est pire Débrancher le boitier Artechnologie toujours le problème Un collègue va me prêter son débitmètre (même moteur que moi) pour voir. Y-a t'il autre chose à voir, avant d'aller chez Nini ? A+ Christian
Posté(e) : 31 janvier 201213 a Auteur Excuse moi tu peux m'expliquer pourquoi la waste-gate ? Faut-il monter la pression du turbo ? je n'ai pas de mano, mais j'ai l'impression qu'il "souffle" bien !! A+ Chris
Posté(e) : 31 janvier 201213 a ici en bas http://www.patrol-gr.net/trucs41.php si non tu lis çà Au tour de la "waste-gate" (doigts de fée exigés) Il faut démonter la Wasteg-ate pour accéder à la vis de réglage qui est derrière (figure 7). Surtout ne pas modifier le réglage de l'écrou peint en jaune sur la photo Enlever le clips vu sur la figure 7 (gaffe ! il résiste puis ne demande qu'à sauter ... Ne pas hésiter à placer un sopalin sous le turbo pour ne pas perdre le clips) Pour limiter les dégâts je vous suggère d'emprunter discrètement à madame (pendant qu'elle fait les courses) un crochet de broderie de 2,5. J'ai pas trouvé mieux (figure 8). Maintenant vous dévissez les écrous de 10 sous la waste-gate (figure 9) Dégager la biellette qui était tenue par le clips puis retirer un peu la waste-gate (attention, c'est quand même un peu fragile : membrane élastique à l'intérieur) Le réglage demande à être fin. On va procéder par étapes. Faire une marque longitudinale au feutre sur la vis de réglage pour repérer la position d'origine Desserrer le contre écrou (clef de 8) puis visser de 1/3 tour la tige filetée (tourner dans le sens des aiguilles d'une montre avec la clef halen de 2,5) (figure 10) Bloquer le contre écrou Remettre la waste-gate en place Clipser la biellette Fixer la waste-gate Enlever le sopalin Faire un essai sur 4 ou 5 km à régime stabilisé de 2700 tr/mn Si l'Ecu ne se met pas en sécurité, on ne touche plus Sinon 1/3 de tour de plus sur la vis (2/3 tour au total) Essai Si l'Ecu ne se met pas en sécurité, on ne touche plus Sinon 1/3 de tour de plus sur la vis (1 tour au total) Par sécurité je vous engage à ne pas dépasser 1 tour qui est la valeur qui m'a été donnée Ne pas oublier de laisser refroidir entre deux essais parce que chauds les marrons dans le coin Maintenant vous pouvez aller vous rouler dans la boue et au retour vous pourrez siroter votre Adelscott.
Posté(e) : 31 janvier 201213 a Auteur OK, çà c'est pour la "perte" de pression du turbo quand on met la cale à l'egr Mais j'avais le problème avant de boucher l'egr, donc je ne pense pas que çà vienne de là, mais je le ferai Merci pour le conseil A+ Chris
Posté(e) : 31 janvier 201213 a 99% de chances que ce soit le débitmètre ! Ne touche à rien d'autre en attendant.....
Posté(e) : 31 janvier 201213 a Auteur Mon mécano l'a déjà nettoyé, il a préféré le faire lui. J'ai lu les posts sur le débitmètre et avec celui acheté sur ebbb le problème est pire . Donc j'attends la fin de la semaine pour voir mon pote et je vous tiens au jus. A+ Chris
Posté(e) : 31 janvier 201213 a Référent Mécanique d'abord il n'y a pas de waste-gate sur le 3.0 mais un poumon à dépression Ce que tu décris est une montée en pression du turbo qui va au-delà de ce que l'électronique tolère et donc mise en sécurité du moteur (voir les explications de range). Maintenant c'est peut-être aussi le capteur de pression, qui est sur l'IC, qui fait des siennes
Posté(e) : 31 janvier 201213 a d'abord il n'y a pas de waste-gate sur le 3.0 mais un poumon à dépression Ce que tu décris est une montée en pression du turbo qui va au-delà de ce que l'électronique tolère et donc mise en sécurité du moteur (voir les explications de range). Maintenant c'est peut-être aussi le capteur de pression, qui est sur l'IC, qui fait des siennes Merci maître of mécanique
Posté(e) : 31 janvier 201213 a dernier détail quand ton débitmètre est hs ta perte de puissance est sur toute la plage d'utilisation en fait tu n'avances presque plus
Posté(e) : 31 janvier 201213 a Auteur Merci beaucoup pour les précisions Maître GROSJEAN Je mets ça sur ma liste, dès qu'il arrête de neiger et que je puisse travailler dehors A+ Chris
Posté(e) : 31 janvier 201213 a dernier détail quand ton débitmètre est hs ta perte de puissance est sur toute la plage d'utilisation en fait tu n'avances presque plus oui
Posté(e) : 31 janvier 201213 a Auteur Bonsoir Quelques petites questions: -- y-a t'il un fusible pour le débitmètre ? -- Peut-il avoir un dysfonctionnement du débitmètre et non une coupure nette ? -- Dans l'attente de la revue technique, quelqu'un (Maître GROSJEAN par exemple ) peut me dire où se trouve la sonde sur IC ? Y-en a t'il plusieurs sur IC ? Si je débranche la dite sonde (pour la tester), est-ce valable ou il vaut mieux la remplacer ? -- Et comment tester la sonde ? Voilà, c'est tout pour le moment de toute manière il est tard et très froid dehors pour bosser A+ Chris
Posté(e) : 31 janvier 201213 a y'a qu'une sonde sur l'ic , par contre pour le test je peux pas t'aider.....
Posté(e) : 1 février 201213 a Voilà pour prendre les mesures : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=92661&postdays=0&postorder=asc&start=40
Posté(e) : 4 février 201213 a Auteur Bonsoir Après essai du débitmètre et sonde IC du trol de mon collègue, il y a toujours le problème, mais moins. On a trouvé qu'il manquait 2 vis en sortie de l'IC , d’où une perte de pression. Mais après avoir remis des vis, le problème est revenu :2 (25): J'ai téléphoné à nini pour faire passer le patrol à la valise, ils m'ont dit que s'il n'y avait pas de voyant allumé, il y avait de forte chance pour qu'ils ne voient rien !!! ??? Pour résumer : Débitmètre ok Sonde IC ok Quoi d'autre ?? A+ Christian
Posté(e) : 4 février 201213 a Référent Mécanique ton circuit des Stops est bon ? le contact sur la pédale surtout ....
Posté(e) : 5 février 201213 a Auteur ton circuit des Stops est bon ? le contact sur la pédale surtout .... Je ne sais pas, tu penses qu'il faut vérifier tous les contacts des pédales ? Un peu d'oxydation sur des broches ? Si je passe du produit pour les contacts électriques ? A+ Chris
Posté(e) : 5 février 201213 a Référent Mécanique le contacteur des feux stop donne une info à l'ECM comme quoi tu freines et ainsi la pompe n'injecte plus trop de carburant si le troll roule .... Je ne sais pas mais ta pédale peut aussi avoir un très léger jeu qui fait actionner le contacteur ????? va savoir ?
Posté(e) : 6 février 201213 a Auteur Il semblerai que oui, mais une question : Quant on freine, cela "coupe" l'injection, donc à l’arrêt, si je freine et accélère en même temps !! le régime moteur ne devrait pas monter ?? ou cela ne se fait que quant le véhicule roule ? A+ Chris
Posté(e) : 7 février 201213 a Référent Mécanique l'ECM reçoit l'info de la vitesse du troll et donc fait en fonction de celle-ci