Posté(e) : 5 février 201213 a Bonjour à tous, j'ai le mistral ds mon moteur !! Je m'explique : voulant refaire le niveau d'huile j'ai ouvert le bouchon de remplissage alors que le moteur tournait encore et là je me suis fais arroser par une pluie de petites gouttes d'huile. C'est comme si il y avait un souffleur dans le moteur. Le bouchon posé sur l'ouverture dansait tout seul !! on m'a parlé de segmentation fatiguée ? Peut-on encore rouler ou il y a risque pour le moteur ? Merci par avance pour vos conseils et réponses.
Posté(e) : 5 février 201213 a pas de panique, est ce que ça souffle par la jauge ? si oui, effectivement tu as peut être un passage de compression dans le bas moteur ....
Posté(e) : 5 février 201213 a Auteur Merci pour ton aide. c'est par le gros bouchon que ça souffle et fort. Le bas moteur c'est la segmentation qui rend l’âme ? Je peux encore rouler ou il vaut mieux réparer je risque quoi ?
Posté(e) : 5 février 201213 a Merci pour ton aide. c'est par le gros bouchon que ça souffle et fort. Le bas moteur c'est la segmentation qui rend l’âme ? Je peux encore rouler ou il vaut mieux réparer je risque quoi ? Si tu veux être certain de l’état de ton moteur, la seule façon c'est de mesurer les compressions à l'aide d'un compressiomètre par les orifices des bougies de préchauffage. Si tu n'a pas le matériel et si tu ne sais pas le faire : direction le mécano du coin ou un ami équipé.
Posté(e) : 5 février 201213 a par le bouchon, c'est juste une impression de souffle, l'arbre à cames est graissé sous pression et il tourne, plus les soupapes etc .... = projection d'huile donc comme il est dit, soit tu fais prendre tes compressions et encore, si le moteur est vieux ou usé, entre dépôts de calamine et usure, les compressions seront peut être juste bonnes .... à voir, mais le truc le + simple, c'est de tirer la jauge, si l'huile remonte en fines gouttes ou si tu sens un souffle, le moteur est fatigué, tu peux rouler comme ça en surveillant ton niveau d'huile régulièrement
Posté(e) : 5 février 201213 a tu apprendras qu'on n'ouvre pas le bouchon d'huile moteur tournant forcement il pleut de l'huile
Posté(e) : 5 février 201213 a Auteur Merci pour l'astuce je n'y avais pas pensé ça devrait mieux couler !! Je vais voir pour les compressions, et la jauge si l'huile remonte.
Posté(e) : 5 février 201213 a Si tu démarres bien à froid et ne consommes pas d'huile , ne te prends pas la tête ... JFPAT
Posté(e) : 6 février 201213 a Auteur A froid il démarre bien mais pdt 2-3 secondes sur 3 pattes. Au niveau conso d'huile la vidange a été faite cet été soit à peu près 6000 km depuis et j'ai dû remettre à peine 0.5l ? pour le ldr une mise à niveau après l'été.
Posté(e) : 6 février 201213 a A froid il démarre bien mais pdt 2-3 secondes sur 3 pattes au niveau conso d'huile la vidange a été faite cet été soit a peu pres 6000 km depuis et j'ai du remettre à peine 0.5l ? pour le ldr une mise à niveau apres l'été. Un kilométrage élevé ? JFPAT
Posté(e) : 6 février 201213 a Auteur Et c'est que lors du premier démarrage. J'ai regardé par la jauge moteur tournant et rien ?!! Y aurait pas un Y 61 3l du côté de Palaiseau ou Antony pour faire la différence ça m’éviterait la prise de compression ?
Posté(e) : 6 février 201213 a Auteur Elles ont été testé courant nov 2011 pour un autre pb et c'était bon.
Posté(e) : 6 février 201213 a 135000km Pas de pression à la jauge et kilométrage peu élevé ... Roule ! JFPAT
Posté(e) : 6 février 201213 a Auteur merci pour ta réponse et ton conseil. Mais j'aurais bien aimé voir un autre troll pour voir si c'est pareil!!
Posté(e) : 6 février 201213 a Référent Mécanique Et c'est que lors du premier démarrage. J'ai regardé par la jauge moteur tournant et rien ?!! Y aurait pas un Y 61 3l du côté de Palaiseau ou Antony pour faire la différence ça m’éviterait la prise de compression ? il y a à Boulogne-Billancourt