Posté(e) : 11 février 201213 a bonjour à tous, je suis un très récent (je l'ai depuis 2 jours) possesseur d'un y61 3l de 09/2001 qui totalise 172400 km d'origine, il tourne très bien mais d'un coup il s'est mis à fuir son ldr vers l'extérieur du bloc Il ne chauffe pas, ne fume pas, et par moment les durites de ldr son dures comme si il faisait un joint de culasse (compression dans circuit de refroidissement) et à d'autre pas, mes durites sont tout ce qu il y a de plus normales, quelqu'un aurait-il déjà rencontré ça ? mon avis serait de dire si les compressions passent dans le ldr, elles y passent tout le temps, donc joint de culasse hs, mais ce que je ne comprend pas c est que des foi ba tout va bien ... vos lumières et votre science de mon new joujou me seraient d'une grande aide
Posté(e) : 11 février 201213 a Auteur snif personne pour me guider .... pas d'ami snif c'est dur la solitude, lol
Posté(e) : 12 février 201213 a Auteur salut à toi et merci d'être là il fuit vers ma vanne egr est-ce que mes 2 soucis peuvent être liés ?
Posté(e) : 12 février 201213 a retourne voir ton vendeur. que tu aies un gros problème 2 jours après l'achat, ça sent le vice caché...
Posté(e) : 12 février 201213 a si il fuit au niveau des tuyaux qui refroidissent la vanne EGR, c'est peut etre qu'une fuite de durite ? et je suis d'accord , si tu ne l'as que depuis 2 jours, voit avec le vnedeur pour un retour ou une prise en charge du probleme!
Posté(e) : 12 février 201213 a Référent Mécanique Tout à fait .. Mais ce n'est peut-être qu'une petite durite de l'EGR qui est coupée ... il suffit de la remplacer ! Pour la dureté ta durite c'est normal tant que le calorstat ne s'est pas ouvert le monte à 1 bar
Posté(e) : 12 février 201213 a Auteur c'est ce que je pensais mais je voulais m'assurer que ce ne pouvait pas être de mon fait avec la route de retour, sur place tout allait bien, et sur le retour j'ai fait des haltes et ça allait le niveau n'était pas au max mais dans le bocal au-dessus du vase mais ça ne m'a pas paru alarmant sur le coup .... je l'ai acheté vers Vitrolles et j'habite près de Lyon donc près de 400 km
Posté(e) : 12 février 201213 a Auteur je vais le rentrer au chaud parce que -14 dehors et inspecter les durites de l'egr et merci pour vos réponses je vous tiens informés
Posté(e) : 12 février 201213 a le bocal au-dessus du vase c'est un exutoire pour l'eau en trop du circuit, le vase inférieur doit être plein à ras bord (à froid) et le vase supérieur doit être au niveau max à froid (lui on peut l'ouvrir à tout moment) Attention les bouchons du radiateur et du vase inférieur ne doivent pas être inversés C'est dommage que Nissan n'ait pas mis une sonde de niveau ... comme sur ma bête 305 pigeot Pour accéder à ton EGR il faut enlever le cache en plastique de l'inter-cooler, et si c'est pas fait, profites-en pour boucher ton arrivée de gaz EGR sur l'admission
Posté(e) : 12 février 201213 a le bocal au-dessus du vase c'est un exutoire pour l'eau en trop du circuit, le vase inférieur doit être plein à ras bord (à froid) et le vase supérieur doit être au niveau max à froid (lui on peut l'ouvrir à tout moment) Attention les bouchons du radiateur et du vase inférieur ne doivent pas être inversés C'est dommage que Nissan n'ait pas mis une sonde de niveau ... comme sur ma bête 305 pigeot Pour accéder à ton EGR il faut enlever le cache en plastique de l'inter-cooler, et si c'est pas fait, profites-en pour boucher ton arrivée de gaz EGR sur l'admission t'es sûr que c'est pas l'inverse là .....
Posté(e) : 12 février 201213 a oui autant pour moi t'as peut etre raison, il faudrai que j'aille ouvrir le capot pour verifier (mais -12 chez nous en 24 ) le vase "a pression" est peut etre au dessus du vase "d'expansion", de toute maniere le vase a pression a un bouchon a visser (type radiateur )et l'autre un bouchon a emboiter vu qu'il est a la pression atmo
Posté(e) : 12 février 201213 a Référent Mécanique ben oui c'est l'inverse et les deux bouchons ne sont pas du tout interchangeables ... quant au niveau du vase sur le tableau de bord .... quelle réelle utilité ... surtout sur un 4x4 où le proprio lève souvent son capot .. alors que sur une plate = jamais Le circuit du 3.0
Posté(e) : 12 février 201213 a Auteur inhiber l egr était prévu , car je connais ces méfait , je l ai viré sur bon nombre de véhicule , a l époque quand j était chez renault on les inhibait mécaniquement sur les 2.2 dci sur consigne du cotec ,mais ça remonte a 10 an ça .... l egr est un dispositif antimécanique juste bon a tuer les moteur ...
Posté(e) : 12 février 201213 a quant au niveau du vase sur le tableau de bord .... quelle réelle utilité ...: là je suis pas d'accord, j'ai eu une rupture franche de durite d'eau sur une 309, et grace a la baisse de niveau instantanée je me suis arreté tout de suite , et donc pas de degat sur une autre 305 qui n'avait pas la detection, rupture du radiateur, on a roulé jusqu'a l'allumage du temoin de surchauffe de temperature (115°) = un joint de culasse sur une grosse fuite instantanée tu peux ouvrir le capot de temps en temps ça sers à rien
Posté(e) : 12 février 201213 a Référent Mécanique OK OK mais alors il t'en manque des alarmes .... nota : dis à pijot de ne pas mégoter sur la qualité de ses durites il y a peut-être une relation de cause à effet
Posté(e) : 12 février 201213 a OK OK mais alors il t'en manque des alarmes .... nota : dis à pijot de ne pas mégoter sur la qualité de ses durites il y a peut-être une relation de cause à effet sur une 305 break de 1983 et 400.000kms avec tout d'origine je ne leur en veut pas, elle est amortie.... j'espere seulement que mon 3.0 pourra en faire autant
Posté(e) : 13 février 201213 a Auteur bonne nuit à tous, j'ai trouvé mon souci de ldr, j'avais jamais vu ça !!! le petit tuyau qui va du bocal radiateur au vase c'est bouché au niveau de son branchement sur le vase et donc le moteur ne pouvait pas évacuer le surplus de pression lors de la dilatation du ldr, ce qui créait faisait fuite sur les points les plus faibles, les petites durites avec petit collier ressort comme ceux de l'egr en l'occurrence je l'ai débouché et là ça va mieux il ne joue plus au petit Poucet en parsemant de temps à autre de petites gouttes de ldr merci beaucoup pour vos conseils ils m'ont guidé vers la réussite
Posté(e) : 13 février 201213 a super mais c’était bouché par quoi le tuyau était pincé car normalement le circuit est plutôt propre
Posté(e) : 13 février 201213 a Auteur oui il est très propre mais j'avais juste un petit corps étranger dans le tuyau, ça ressemblait à une petite fleur des champs , par quel miracle elle c est foutu ici restera un mystère .... mais juste ce petit tuyau bouché donne des symptômes de joint de culasse sans en être un ...
Posté(e) : 14 février 201213 a Auteur euhh ce n'est pas moi, c'est ma peur et mes craintes qui se sont concertées et ont dit ça sans me demander mon avis