Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous.

Quelqu'un peut-il me renseigner ? Je suis en train d'installer un frigo et une CB et je cherche depuis deux jours une alimentation continue (contact coupé). Pour le cas d'une alim directe de la batterie, comment et par où passer le fil ?

merci :2 (20):

Posté(e) :
tu passes par un coupleur/séparateur de batterie tout simplement :2 (26):
:2 (24)::2 (24):

Pour te répondre sérieusement, tu passes par une réservation dans le passe câble entre compartiment moteur et habitacle.

Il y a toujours un passage non utilisé qui est bouché par un caoutchouc, soit à remplacer par un passe-câble adapté, soit si prévu pour faire passer un câble il ne reste qu'à le percer.

Voir du côté AVD du véhicule dans le prolongement de la batterie. :2 (13):

Posté(e) :

Pour ma part j'ai tiré une ligne directe de la batterie avec un fusible pour ma glacière Weco, tu démontes le marche-pied en plastique coté passager ça te fait une goulotte et tu as des bouchons sous la moquette :2 (13):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos réponses.

Concernant un passage non utilisé, je n'en ai pas trouvé, ou alors ils sont bien cachés sur le 61.

Pour les bouchons sous la moquette, je vérifie dès demain.

Je vous tiens au ................ courant .:2 (15)::2 (15):

jj

Posté(e) :
Dans le passage d'aile AR gauche sous l'habillage tu as un relais dont la puissance ne passe pas par le contact

Il sert à alimenter l'allume-cigare du coffre

Si j'avais su :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pierre. Tu penses que je peux brancher le frigo et la cb sur cette même alimentation ? avec un fusible bien sûr.

Posté(e) :

Pas mieux !

Il n'a qu'une batterie et je vois pas pourquoi un séparateur viendrait dans l'affaire ... :2 (24)::2 (24):

Pierre GROSJEAN a écrit:

Dans le passage d'aile AR gauche sous l'habillage tu as un relais dont la puissance ne passe pas par le contact

J'y pense jamais effectivement, ça peut le faire.

Il faut savoir son type de frigo et la conso de celui-ci, mais possible (fuse 15A en place sur cette ligne).

Pour la CB, 5A de conso max donc ça c'est bon. Récupérer le câble en pied de caisse AV. :2 (26):

Posté(e) :

Pas mieux !

Il n'a qu'une batterie et je vois pas pourquoi un séparateur viendrai dans l'affaire... :2 (24)::2 (24):

Pierre GROSJEAN a écrit:

J'y pense jamais effectivement, ça peut le faire.

Il faut savoir son type de frigo et la conso de celui-ci, mais possible (fuse 15A en place sur cette ligne).

Pour la CB, 5A de conso max donc ça c'est bon. Récupérer le câble en pied de caisse AV. :2 (26):

En même temps, j'aurais dû me douter que ce n'était pas forcément clair ... pourquoi installer un C/S avec une seule batterie ... donc : mettre un C/S ET une 2ème batterie ... ça va sans le dire, mais ça va tellement mieux en le disant ...

Posté(e) :
  • Auteur

Je pense que vous l'aurez compris, mais je ne souhaite pas rajouter de batterie. Je n'ai pas un gros équipement à mettre, juste le frigo et la CB et j'en déduis donc personnellement que cela ne vaut pas le coup, de plus le problème de passage des cables sera toujours là.

J'ai donc choisi de tirer deux alimentations de la batterie, pour la masse du frigo je ferais avec une "locale", mais mon souci est de me faciliter la tache concernant les passages des fils compartiment moteur vers la caisse, afin que ce soit propre et à l’abri.

merci à tous

Posté(e) :

Salut,

J'ai effectué une ligne en 2.5 mm2 protégé avec fusible spécifique. Il y a un passage coté batterie légèrement en dessous ... le passage arrive sous la boite à gant et sous la moquette. Ensuite le fil peut passer sous la console centrale sans rien démonter juste en le glissant, puis sous le siège passager, et enfin on peut le passer sous la protection plastique des passages arrières contre la porte au pied.

J'alimente avec cette ligne : frigo (Indel), compresseur, ordi, et chargeurs divers ...

L'ensemble est monté avec prise mâle et femelle comme à la maison ... Femelle pour les arrivées de courant et mâle pour les appareils à brancher. La prise de terre servant à différencier le + et la masse des appareils au moins quand on branche il n'y a qu'un sens :2 (17):

Dans ce cas tu peux utiliser une bande multiprise comme à la maison.

En ce qui concerne, l'alim de l'allume-cigare arrière, les sections des fils sont insuffisantes pour supporter ne serait-ce que le frigo. Évidemment, ça permettra un fonctionnement, mais pas optimal dû aux pertes de la section des fils.

Quelqu'un avait donné un tableau des sections de fils d'alim et leurs perte suivant la longueur.

Le minimum pour une ligne sur nos 4x4, c'est un fils de section de 2.5 mm2.

Bon courage

David

Posté(e) :
  • Auteur

Super! et merci.

J'avais effectivement prévu du 3mm par sécurité. J'ai aussi contrôlé la section des fils d'alimentation du relais d'allume-cigare arrière (tuyau de pierre grosjean) : section insuffisante, mais l'ampérage est quand même conséquent. Dans le doute, pas de risque.

Peux -tu être plus précis sur ce fameux passage ? S'agit-il d'un bouchon existant sur la caisse ? si tu avais une photo ... :2 (20):

JJ

Posté(e) :

Tu es loin du compte avec 2,5 mm² pour ce que tu alimentes et vu la longueur.

Et pour la prise, je ne cautionne pas, car c'est léger et non sécurisant pour le circuit.

En marchant à l'économie, un jour c'est le véhicule qui brule, ou le matériel qui ne fonctionne pas correctement ...

Pour rappel :

212843image002.jpg

Posté(e) :
Super! et merci.

J'avais effectivement prêvu du 3mm par sécurité. J'ai aussi contrôlé la section des fils d'alimentation du relais d'allume-cigare arrière (tuyau de pierre grosjean) : section insuffisante, mais l'ampérage est quand même conséquent. Dans le doute, pas de risque.

Peux-tu être plus précis sur ce fameux passage ? S'agit-il d'un bouchon existant sur la caisse ? si tu avais une photo ... :2 (20):

JJ

Tout dépend de la conso du "frigo", je me répète. Quel est la puissance absorbé par celui-ci au démarrage.

Bien sûr si c'est un gros modèle à compresseur, autant passer une autre ligne.

Mais au mini 6 mm² et non 3 qui d'ailleurs n'est pas une dimension normalisée.

2,5 - 4 - 6 - 10 - 15 - 25 - 35- 50 - 75 mm², les dimensions les plus courantes.

Pour s'approvisionner, voir du côté des magasins d'accastillage, bonne qualité et prix raisonnables.

:2 (13):

Pour la connectique également.

Posté(e) :

Pas mieux !

Il n'a qu'une batterie et je vois pas pourquoi un séparateur viendrait dans l'affaire ... :2 (24)::2 (24):

même avec une seule batterie, un séparateur est utile surtout si celui-ci est équipé d'une sécurité contre les décharges trop profondes de la batterie de démarrage ...

mais si on veut s'en passer, y a pas intérêt à laisser le frigo tourner trop longtemps ...

Posté(e) :
  • Auteur

ok, mon frigo est un CDF35 DE 31 L de capacité. Si je ne me trompe et si on m'a pas raconté de bêtises, il se coupe automatiquement en cas de décharge trop importante de la batterie. De plus, je compte mettre un fusible au départ (15A).

Et si je dois mettre une ligne a haute tension selon certains, :2 (15)::2 (15)::2 (15): peuvent ils m'expliquer pourquoi ces frigos sont livrés et fonctionnent sur la prise d'allume cigare ???

J'comprin plu

Posté(e) :

Pas mieux !

même avec une seule batterie, un séparateur est utile surtout si celui-ci est équipé d'une sécurité contre les décharges trop profondes de la batterie de démarrage ...

mais si on veut s'en passer, y a pas intérêt à laisser le frigo tourner trop longtemps ...

Il va séparer quoi de quoi :2 (18):

:2 (24):

Je ne saisi pas trop ce raisonnement :2 (21):

Si c'est pour avoir un fonctionnement comme un APC, danc ce cas un simple relais 30A fait la même chose, il suffit de lui ammener un positif batterie et de le commander par l'APC du véhicule. Comme ce qui est fait sur le 61 pour la prise allume cigare AR. :2 (26):

Pour répondre à JJ34, les compresseurs aussi sont prévus avec une prise allume cigare, je parle pas des petits gonfleurs de ballon à 20€, mais de plus gros modèles.

Ce qu'il n'est pas dit dans les docs, c'est que pour cela il faut une ligne d'alimentation en correspondance.

Si tu prends un ligne allume cigare à l'arrière d'un véhicule qui est câblée avec du 1,5mm² (en faisceau origine véhicule) tu vas avoir des problèmes de fonctionnement, une surchauffe du fil positif de ce même faisceau qui fera fusible à la place du fusible de la boite du véhicule.

Alors c'est pas de la haute tension, mais de l'intensité importante qui transite, d'où le tableau ci-dessus qui prend en compte différents paramêtres dont l'échauffement dû à l'intensité demandée sur la longueur de la ligne.

Pour un CDF 35, la conso n'est pas énorme en fonctionnement, c'est le démarrage qui pompera le plus.

Si 15A, mais au moins du 6mm² si longueur inférieure à 5m.

Si tu veux économiser sur le câble, reprends sur la boite fusible habitacle à partir de l'arrivée +30 batterie. Et là tu pourras tourner avec du 4mm² si inférieur à 3m.

Pour la masse, reprendre à partir d'une masse identifiée caisse, à l'endroit indiqué par Pierre.

Et chose importante, soigner les raccordements (liaison fil sur connectique)

:2 (26):

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

Désolé j'ai voulu dire du 25 mm2... :2 (20):

En ce qui concerne les prises, j'ai pris les renseignements chez deux electriciens auto et pl diffrents qui effectués des montages à l'époque...et les sections de ces matériaux suffisent largement d'apres eux.

En tout cas, cela fait depuis 1999 que le montage est effectué (bientot 14 ans et 200 000km)et que les appareils sont branchés constament tel que : frigo (indel), gps, transfo 12v /220v 950w, ordi potable...Je regarde de temps a autre l'état interieure des connexions, du fils, des 2 fusible et porte fusible spécifique a ce montage....et a ce jour, rien a déploré :2 (15):

Et puis quand tu vois la ligne dorigine du trol qui arrive pour la prise arriere, tu prends peur :2 (22):

Pour jj34, MP pour toi....

A bientot

David

Posté(e) :

Re,

Je reviens de vérifier la prise arriere et comme je m'en étais apperçu à l'époque celle_ci ne fonctionne plus en cas de coupure du contact .. :2 (20): En tout cas sur mon trol ... qui était à l'époque neuf.

De plus le frigo était nettement moins performant.

Bien pour ça que j'avais tiré une alim direct de la batterie...

A+

David