Aller au contenu

Tunisie 10 mars 1 avril


Messages recommandés

Salut,

Un dernier appel a qui veut faire un tour de dunes:

Nous prenons le bateau le 10 Mars et on a prévu un retour le 1er Avril.

Marseille/Tunis A/R 1 véhicule 1 pax en fauteuil = 464€ chez Euromer (je viens de prendre mon billet)

A ce prix là faut pas se priver.

 

Autonomie: 1000km équivalent route. Eau/nourriture pour 18 jours. Maximum 1 hotel, peut etre quelques campings, le reste en bivouacs.

 

Si vous avez un véhicule (comme moi :2 (15): ) toujours pret a partir, ou si vous voulez venir dans un de nos véhicules, il y a de la place.

Il y a meme de la place pour un quad.

:2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut, un petit CR de ce voyage:

 

Départ Marseille, SNCM en retard biensur. (parait qu'ils sont en faillite!!! restructuration... 800 personnes a virer... rien d'étonnant!) bateau a moitié vide.

Arrivée Tunis, formalités rapides puisqu'il n'y a personne sur les bateaux. "rien a déclarer, pas de CB, VHF, pas de moto???" :2 (24):

Des fois que je planquerai une moto sous le saucisson! encore un blaireau de douanier! :2 (21):

 

Nous sommes 2 personnes et nous avons 3 véhicules: 1 camion MAN 4X4, un HDJ80 et un quad (sur le camion)

 

Plein à Gabes (on pourait le faire à Tataouine, mais risque d'etre fermé vu l'heure)

Route jusqu'à KsarGhilane, arrivée de nuit, sous quelques gouttes.

Il a plu, le sable est humide, il y a des flaques d'eau à KsarG.

Départ vers le sud, Dekamis, ElMida, ErReched en évitant BirAouine (ou plus exactement le controle). Personne a ErReched sauf 2 barmens. Et oui, fini la baignade tranquille, il y a maintenant un bar au bord de la source, juste bien placé pour que les autochtones puissent mater les femmes blanches qui vont se baigner!

 

Puis toujours plus vers le sud et on pique enfin vers l'ouest... SifEsSouene. On trouve un épaulement et un couloir coté est de la dune, on tente le coup et 1/2 heure plus tard le HDJ80 et le quad sont au sommet (enfin presque, à 15m du sommet)

On est contents, on a ouvert une nouvelle voie.

De Sif Es Souene, on trace tout droit vers le camp Jebil.

 

Cette boucle KsarG-SifEsSouene-Jebil est bouclée en 7 jours; autonomie 1000km équivalent route.

 

A Douz re-plein.

En route pour la 2eme boucle qui dois nous amener à ... SifEsSouene (encore par une nouvelle voie): El Faouar, BirRejeb, BirZingy, SifEsSouene, Jebil.

Le Chott BouCareb est tout inondé, de plus il y a plein de forages qui coulent et de nouvaux jardins, bref plein de flotte partout. De mauvais souvenirs me font éviter le coin, on s'écarte pour enfin retrouver la piste apres avoir pas mal jardiné.

Le controle à BirMehdeth nous demande ou est notre guide. N'a pas besoin de ca nous!. Puis nous demande ou on va et nous interdit d'aller vers l'ouest. OK chef alors on vas vers le sud... rapidement y a pus de piste.

BirRejeb, on le loupe.

BirZingy, des Rhébaias

Une pleine avant la "grande plaine" qui permet d'acceder à Sif EsSouene, on commence a avoir des difficultés à progresser face aux murs de sables, on envisage de descendre le quad pour faire une reco... un alphajet qui passait par là pas trop par hazard nous tournicotte au dessus de la tete! 2 tours... 3 tours ... 4 tours... je crois bien qu'il est vraiment là pour nous! Tout le monde dehors, on se montre bien! Il fini par s'en aller.

Message reçu, on fait demi-tour.

BirZingy, re-rhébaias

BirRejeb, on le loupe pas cette foi ci

Puis au cap vers Jebil: herbe a chameau pendant 1/2 journée, puis enfin de la dunes et des woops... si bien qu'on se maintiens sur les dunes plutot que de redescendre dans les plaines, c'est bien plus drole. Au moins 25km comme ca, sur les cretes!

 

On décide donc d'improviser une autre ballade: la tournée des Birs:

El Faouar, Tebini, Lesles, Roses des sables, puis on évite la piste du Dakar sans intéret, BirElBida, un hélicoptere passe pas loin en razmotte (y doivent chassr la gazelle), BirElAtrous et comme ca avance bien, bah on continue... vers le sud: BirCheikAli (borne 334) et comme pour une foi le visa Algérien est non compris, je fais plusieurs fois le tour de la borne... puis direction BirKhécaimia qu'on atteindra pas (couvre feu, on s'éligne de la frontiere pour le bivouac)

Retour vers Douz, par la route pour le camion, par la piste du Dakar pour le HDJ80. DANGER! Par endroit elle n'a de piste que le nom: elle est completement ensablée sur des kilometres. A ne pas faire seul, à contre sif, avec une VHF en rade!

 

Un tour de Chott El Jerid en quad, puis direction les montagnes, Matmata Toujane etc...

 

A un moment on est repassés par ErReched, il y avait tout plein de monde, des petits groupes de 3 à 5 voitures, TOUS avec un guide. Tous sauf des abrutis de teutons qui sont arrivés de nuit et on réussis à se tanker dans le lac en cherchant leur bivouac!

 

3 semaines de dunes!

:2 (15):

 

Tunis: pluie. Un douanier (Tunisien) viens me raquetter. Il n'obtiendra rien (j'avais plus un copek) et j'arrive à conserver ma marchandise (du gasoil) en étant plus malin que lui. Un doigt tendu bien haut une foi que je suis sur le pont du bateau à clos la séance avec lui!

 

SNCM, 3 heures de retard (une broutille)

 

Photos à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais bien le coin .......

 

Même si la Tunisie est petite, ça reste un beau terrain d'aventure, pour qui aime le sable, les lacs de Sahara, et les dunes.

 

L'helico qui vous a survolé me confirme une fois encore que ce coin est hyper surveillé, C'est ce que j'avais vu auparavant.

 

Vous vous en êtes payé une bonne tranche. Y'a pas des photos ?

 

Pour moi, travaux sur le bateau, pas de Sahara avant l'automne prochain.

 

Mais alors, on va se rattraper :2 (19)::2 (19)::2 (19):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

felicictation un joli parcour nous les tunisien on se lance pas a l ouset de jebil le sable il devient tres tres difficile beh je te dit bravo et surtout sans guide ; ya deux semaine en arriere on sortant de el mida versa zemla une troupe de soldat qui nous a entendu parler en vhf ils sont venu pour nous fairte une fete mais c est le guide qui nous a sorti de cette histoire car il ete le cousin du lieutnant :2 (15): vive le guide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3)::2 (15):

Notre guide habituel s'appel Slim, c'est un copain, mais il n'était pas libre il avait plein de boulot à Tunis; et de toutes facon il est perdu dans le désert :2 (15): c'est nous qui le guidons :2 (15): Mais effectivement, lui aussi est plutot "efficaces" devant les bonzhoms kakis. :2 (21):

 

J'ai des traces bien sur, et des Wpts, je vous mettrais ca plus tard.

 

Précisions: le GO est à 1,01DNT soit environ 0,5€

A Douz, TOUTES les femmes sont voilées...!!! et les gamines aussi!

A douz toujours, on peut se faire changer ce qu'ils appellent le joint homocinetique pour 40DNT soit environ 20€ (il faut fournir la piece)

 

Allez quelques photos:

p1040266_1_552.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore, dans le déserdre. ErReched, Les barmens de Dekamis, ils nous ont doublés la veille, le matin en suivant leurs traces on se doutais qu'on allais les retrouver bientot :2 (15): ca n'a pas loupé. Dans leur trou, ils ont réussi à changer la roue avant droite qui avait déjantée (le déjantage n'est pas la raison de leur plantage, mais la conséquence!)

p1040473_144.jpg

p1040492_129.jpg

p1040487_156.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques points:

Bir Cheik Ali (la borne sur la photo au dessus :2 (3): ) 33°05'7 - 8°06'4 Il n'y a pas d'eau, il n'y a plus de puit d'ailleurs; Un Rhébaia dans le coin nous a invité à son campement pres d'un puit, nous n'y sommes pas allés car d'après la direction qu'il indiquait ca se trouvait un Algérie.

 

Un puit 33°07'6 - 8°05'7 il est juste avant BiRCheikAli

 

Bir El Atrous: 33°13'00 - 8°02'9, il y a de l'eau, une pompe, des panneaux solaire, mais il manque les fuibles... donc faut se servir avec une corde. C'est pres de ce puit qu'on a vu l'hélico.

 

Bir ElBida: 33°12'9 - 8°12'9, c'est exactement le meme équipement que El Atrous, mais tout fonctione.

 

Aguilet El Bidhane: 33°04'102 - 8°49'035, c'est le trou en photo plus haut. Sec.

 

Mausolé et source (j'ai oublié le nom) 33°09'194 - 8°42'157. La source ne déborde plus, maintenant il faut relever l'eau du puit. Il y a bien longtemps que le petit lac (dans lequel on pouvait se baigner) est a sec.

 

Bir El Hessi: 33°10'500 - 8°39'100, c'est aussi une carriere de roses des sables, on roule dessus (photos a venir)

 

Bir Rejeb: 32°50'225 - 8°40'892

 

Bir Zingy: 32°43'912 - 8°35'016

 

Sif Es Souene: 32°25'369 - 8°46'251

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GENIAL !!

J'espère pouvoir y revenir un jour...

 

A part, le "voile", quel sentiment reste vis-à-vis des habitants ??

(Etat d'esprit, moral, accueil...).

 

En novembre dernier, j'ai rencontré des gens plutôt "tristes et inquiets"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.