Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

nous sommes tous la pour discuter.

mais perso je n ai pa eu besoin d eric pour me rendre compte qu un 31 n a pas le meme comportement qu un 255.

le test je l ai fait sur la route de tignes (que je connais quasi comme ma poche) . cette route je la fait quasi une fois par semaine donc je sais comment prendre les virages.

apres carcasses ou pas j en sais rien mais le comportement la j en suis sure.

ce que je vais dire n est pas a refaire et n est pas une fierte (mais bon c est moi).

a certains endroits de cette route il m arrive de prendre 130 en descente pour doubler dans les rares portions de lignes droites.

avec les virages qui sont au bout , avec les 31 il fallait que je mette au mini 20 m de freinage de plus qu avec le 255 sinon c etait directement l isere en bas .(crois moi et desole pour l image mais sur cette route j ai fait quelques gouttes dans mon calecon)

greg

Posté(e) :
je vend ou plutot j'aide a valider les monte de pneu et profil pour le Dakar

si tu regardes bien au depart on va avoir 98% du parc qui va etre en taille Europe

Oui, pour une épreuve européenne.

Pour le Baja 1000, c'est l'inverse. Pourant, c'est aussi désert, roche, pierre, ...

Ce n'est pas une preuve de la supériorité de l'un sur l'autre. :2 (21):

Posté(e) :

Je ne veux en aucun cas être agressif, mal pris, mais il faut accepter aussi de revoir son jugement, et admettre avoir tord.

Je t'ai donné 2 retours d'expérience perso (31/10,50x15 VS 265/70X16, 33/12,5x15 VS 235/85x16), Greg74 t'en a donné une autre, Eric le pro du forum la théorie + la pratique et tu contredis tous les avis...

Je te laisse réfléchir là dessus.

....et je passe la main car ca va saouler tout le monde, mais je te paye un coup avant de me retirer histoire de partir en laissant le sourire derrière moi :betm13: ...

Posté(e) :

nous ne mettons nullement les capacités en doute de tetram ne le connaissant pas plus que sa et ne sachant pas si il est dans le pneumatique ou si il a des competences particulieres dans se domaine.Nous precisons seulement,et pour le moment,le seul pro pneumatique de l'equipe est eric def 90 300 dti. Ce qui ne veux pas dire que nous n'aprecions pas l'echange d'idée entre eric et tetram.

Posté(e) :

Je t'ai donné 2 retours d'expérience perso (31/10,50x15 VS 265/70X16, 33/12,5x15 VS 235/85x16),

Pas les memes jantes, il est évident que c'est différent.

Greg74 t'en a donné une autre,

oui, et je suis tes étonné, mardi (j'espere) j'apporte la preuve de ce que je dis)

Eric le pro du forum la théorie + la pratique et tu contredis tous les avis...

je contredis sa théorie sur les pneus en pouce.

Je te laisse réfléchir là dessus.

merci :2 (15):

FJ1200, merci, effectivement, je ne suis pas pro du secteur, mais mes connaissances viennent d'un pro du secteur (belge :2 (4): ) qui lis aussi les propos d'Eric et de ceux qui répetent, et on partage nos avis.

J'ai un énorme respect pour les connaissances d'Eric, mais elles sont plus "pratique" que "théorie".

Mardi, mon pote prends contact avec Michelin pour avoir des éclaircicements.

Il est certains que je ne bénéficie pas de l'aura d'Eric, et qu'un petit inconnu ne peut venir sans preuves, ... je vais tenter donc d'étayer mes propos. :2 (26):

Posté(e) :

Pour moi, le meilleur pneu est le 33/12,5/15 en BF Mud.

La meilleurs preuve, j'ai jamais rien monté d'autre, et mes copains me l'ont dit, donc on partage nos avis, et on a raison.

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Franhement Teträm, ton dernier post me fait vraiment penser à ça.

En terme de pneumatique, la pratique n'est pas aussi éloigné de la theorie que tu veux le faire croire, et un test de pneu pour validation de l'homologation ne se fait pas en trois heures, ni sur un seul véhicule.

Il ya a également une légère différence entre on pro du pneu qui vend, et un autre qui met en condition d'utilisation.

N*rauto est aussi un pro du pneu, mais j'irais jamais chercher un conseil pour une monte 4x4 chez eux

J'éspère que tu saisis la nuance que je veux t'indiquer :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

oui, mais si tu relis le sujet, il est question de conclure que mesure en pouce = pneu fragile.

Personne ne peux m'apporter une preuve qu'un BFG Mud mesuré en pouce est différent (de conception) qu'un BFG Mud mesuré en mm.

Ensuite, Eric def n'est pas essayeur chez Michelin, faut aussi le savoir, il n'est lié en rien avec la conception des pneumatiques.

Je ne jetes pas des infos au hazard, relis mes interventions.

Je ne suis pas d'accord avec certaines explications, et je me permets de le dire.

Vos remarque n'ont rien avoir avec ce que je dis, mais avec l'intégrité de ma personne.

Alors, pour rappel :

si tu regardes bien au depart on va avoir 98% du parc qui va etre en taille Europe

Oui, pour une épreuve européenne.

Pour le Baja 1000, c'est l'inverse. Pourant, c'est aussi désert, roche, pierre, ...

Ce n'est pas une preuve de la supériorité de l'un sur l'autre.

Montrez moi où on parle de carcasse différente?

http://www.bfgoodrichtires.ca/assets/pdf/mud_terrain_ta_km_fr.pdf

A propos d'une demande sur pneus BFG Mud en 33/12.5.15
- c'est un type de pneu dit "ballon"
(les pneus ballons c'est pour les voitures des années 30 à 50)

- la largeur du flanc est sup de 20a 25% de la largeur de bande de roulement

(ha bon?! pourquoi? regarde mes 31" ne sont pas plus larges et mes 32" et les 31" d'un ami Aucun n'ont des flancs plus larges de 20% de la BDR)

- de plus il bouffe plus CV
(Sauf si on le gonfle comme il faut)

Ce n'est qu'un exemple pour souligner que ces explications ne sont pas correctes.

le BF Goodrich est sans doute un des pneus les plus résitants

mais il y a des 4x4 comme le Mitsu Pajero DiD ou les Nissan patrol GR Y60 et Y61 qui sont vachement plus larges que les autres 4x4... et donc ils ont les flancs des pneus (surtout avec des pneus taille U.S.) qui frottent fréquemment sur les caillasses des bords de piste et en virage ça pardonne pas.

Je ne critique pas la personne, ses conseils sont excellents, et j'admire ses intervensions sages et posées, mais cette explication sur le meme n'est pas juste. Que le pneu soit large, qu'il dépasse de la carrosserie, que la jante soit trop étroite, oui, mais dire "US = fragile, ballon, flancs larges, ..." ce sont des erreurs.

il n'y a pas de correspondance entre les US et Mm

car ce n'est pas le meme produit

le meme corportement

etc....

Chez BFG Mud (info vérifiée la semaine prochaine) 31/10.5/15 et 255/75/15 sont EXACTEMENT la même taille et sur certains pneus, les deux systèmes sont écrits, ils ne seraient pourtant pas correspondants?

Je n'ai strictement rien contre les personnes, mais comme il est lu et que ce qu'il dit est "vérité absolue sur certains forum", il est aussi essentiel que l'info soit nickel.

Désolé de froisser certaines personnes, je ne parle pas d'infos perso, mais de connaissances de pro du pneus, et tenter de dénigrer ma personne et de me discréditer ne fait en rien avancer le débat.

A ma décharge, le seul argument qui me contredit est un test d'un lambda justement.

Merci donc de lire le sujet depuis le début avant de tenter des arguments sur ma personne. :2 (21):

Posté(e) :
Pas d'accord :

ce n'est pas parce qu'il y a une cote en pouce que c'est un pneu "type" US.

Exemple : 31/10.5/15 et 255/75/15 sont EXACTEMENT la même taille et sur certains pneus, les deux systèmes de mesure sont écrits!

Affirmer que parce que tu vois une mesure en pouce, c'est un pneu basse pression est une erreur.

Un BFG Mud qu'il soit en mesuré en pouce ou en mm et un BFG Mud.

Maintenant, POUR UN MEME DIAMETRE de roue, le 16 est plus rigide (moins de hauteur de flanc).

pour finir la chose

regarde une chose

avec un choix de taille tres simple 235/85R16 265/7016 265/75R16 265/70R17

pour les US on va avoir les Protruck (obligatoire car homologation en type US) les Buggys pour compenser les 2 roues motrices et en plus aussi le probleme de l'homologation

et actuellement tous les équipes que j'aide certaines on essayé de changer pour du type US (ils sont en proto donc il on le choix) et aussitot apres des essais il y a un vrai retour rapide sur les taille Europe

a cause de la conception du pneu )

je ferais un reportage photo sur les types de pneu que l'on rencontre sur le Dakar

j'y suis pour des expertises d'utilisation et aussi un stage utilisation de nouveau pneu dans les dunes de Mauritanie a coté de Tidjikja

donc au retour photo pour vous

avec un petit plus sur les GR

Eric, tes exemple ne comparent pas des pneus identiques. Parce que les tailles en pouce sont souvent plus larges.

Mon exemple contredit ce raccourci erroné de dire que parce que c'est en pouce, le pneu est US "basse pression". Sur certains pneus, lesdeux tailles sont mentionnées. Et si je te demande une infos en disant que c'est du 31", tu diras, oui mais c'est un US, si je te dis la taille en mm, tu diras que c'est bin, pour le meme pneu!!! :2 (21):

Fab, dans les deux exemples que tu donnes, il y a une différence de taille de jante. C'est aussi ça qui est important.

Mais de là à dire que des BFG Mud sont moins bons que des guyanes sur route parce que ce sont des pouces, faut pas rigoler, les guyanes sont totalement inadapté à la route, contrairement au BFG qui répond à un minimum acceptable.

Je veux juste souligner que "dire que le 31/10.5/15 n'est pas bon parce que c'est US, mais que le 255/75/15 est bon parce que c'est en mm" est une abération.

Par contre, la hauteur de flanc du pneu joue un role, la largeur aussi, mais cela n'a rien à voir avec le systeme de mesure utilisé.

je me repete

c'est pas un probleme de taille

mais dans la taille US la conception de carcasse (les angles de nappes ne sont pas le memes) n'est pas la meme que pour les taille europe

la fileuse pour la conception de la carcasse n'est pas la meme

c'est pas moi qui le dit

c'est BFG c'est dans le cahier de charge

de plus un 4x4 en test d'homologation en taille US ne passe pas

Pourquoi ?

car la reaction au sol n''est pas la même

on se retrouve avec un pneu qui se deforme et accepte mal la gestion de l'ABS et je te parle pas de l'anti patinage

donc je reste sur le coté technique et rien de plus

Posté(e) :

un peu hors sujet.

salut eric , toujours a moutier

pas trop le jus avec les vacanciers

greg

Posté(e) :

Tu ne la trouveras pas... Eric est un des plus grand pro du pneumatique en France, chacun son taff

là je suis d'accord avec toi je suis juste un formateur

Ce que je sais est qu'il travaille chez Euromaster, qui a énormément d'expérience de la pratique TT et je sais aussi que certaines de ses affirmations théoriques sont incorrectes.

Ah Bon !

Cela n'a rien de diffamatoire, il n'est pas le seul pro du pneu au monde :2 (21): , et je ne permettrai pas d'affirmer le contraire sans bases solides.

Mais Eric, selon ce que j'ai pu lire, est bcp plus expérimenté en pratique, en mise en situation, en apprentissage, sur le terrain qu'en théorie.

Ah bon cela va faire plaisir a mon pâtron

Jamais un commercial michelin ne peut faire autant d'erreur théoriques, et ce n'est pas Eric qui me contredira.

Ok

Maintenant, sur l'efficacité d'un pneu, sons jugement est objectif, il sait de quoi il parle (voir les essais lisibles sur le forum4x4.com).

Merci

Je ne veux en aucun cas être agressif, mal pris, mais il faut accepter aussi de revoir son jugement, et admettre avoir tord.

Mais il ne faut pas non plus tout mélanger.

Non ce n'est pas une aberration, la technique de carcasse n'est pas la même

Montre moi où on parle de carcasse différente?

http://www.bfgoodrichtires.ca/assets/pdf/mud_terrain_ta_km_fr.pdf

le lien que tu donne est une page marketing donc rien de fantastique

et rien de technique si tu regarde avec le AT TA il y pas grand chose en difference......Alors que ...

Dans les propos d'Eric (et de tous ceux qui reprennent ses propos) on lit, dès que l'on parle en pouce, que c'est soit-disant mauvais.

c'est pas vrai je dis que cela ne correspond pas a notre facon d'être

notre facon de conduire, notre reseau routier, etc... et aussi nos 4x4

A propos d'une demande sur lespneus BFG Mud en 33/12.5.15

- c'est un type de pneu dit "ballon"

(les pneus ballons c'est pour les voitures des années 30 à 50)

Désolé dans le domaine du pneu on dit type ballon, basse pression ou US

- la largeur du flanc est sup de 20a 25% de la largeur de bande de roulement (ha bon?! pourquoi? regarde mes 31" ne sont pas plus larges

et mes 32"

et les 31" d'un ami

Aucun n'ont des flancs plus larges de 20% de la BDR

Mois aussi je peux te prouver avec des photos

mais on parle dans les pressions de roulage et parfaite pour son usage

de plus donne moi la largeur du pneu et ou tu prends cette mesure

- de plus il bouffe plus CV Sauf si on le gonfle comme il faut

c'est pas en taillant les oreilles d'un mulet que tu vas en faire un cheval de course

c'est pas en surgonflant un pneu que tu va diminuer sa deformation au point de le transformer en un pneu ideal

une carcasse taravaille a une pression la surgonfler change son comportement au sol donc trouve moi le gain au sol

la attention a des dires car le surgonflage diminue la securite active

Ce n'est qu'un exemple pour souligner que ces explications ne sont pas correctes.

pas sur de ton truc

le BF Goodrich est sans doute un des pneus les plus résitants

mais il y a des 4x4 comme le Mitsu Pajero DiD ou les Nissan patrol GR Y60 et Y61 qui sont vachement plus larges que les autres 4x4... et donc ils ont les flancs des pneus (surtout avec des pneus taille U.S.) qui frottent fréquemment sur les caillasses des bords de piste et en virage ça pardonne pas.

Je ne critique pas la personne, ses conseils sont excellents, et j'admire ses intervensions sages et posées, mais cette explication sur le meme n'est pas juste. Que le pneu soit large, qu'il dépasse de la carrosserie, que la jante soit trop étroite, oui, mais dire "US = fragile, ballon, flancs larges, ..." ce sont des erreurs.

et voila encore ..... le pneu US se deforme en pointe sur le flanc dans un mouvement exterieur

donc en pression TT le flanc est plus exposé c'est comme cela et au vue du nombre de coup de fil que je recois par semaine a ce sujet par des clients qui viennent dans notre reseau suite a des crevaisons en flanc

je peux te dire que ce phenomeme est largement sup par rapport au pneu type europe

qui se deforme d'une autre facon

il n'y a pas de correspondance entre les US et Mm

car ce n'est pas le meme produit

le meme corportement

etc....

31/10.5/15 et 255/75/15 sont EXACTEMENT la même taille et sur certains pneus, les deux systèmes sont écrits, ils ne seraient pourtant pas correspondants?

OUI la meme taille

mais un pneu se regarde pas a vide

on joue avec des deformation en charge et en couple

un pnau de type US se deforme plus au couple qu'un pneu type europe

donc au final on peut pas melanger un train de pneu US avec un train de pneu US

voila la seule regle on monte les 4 memes pneus dans la marque, dans le profil et dans la taille (US ou Europe)

il ya pas d'autre regle

Désolé si je vais m'attirer les foudres de vous tous, mais je tiens à donner mon avis.

Bravo et c'est avec plaisir que je te lis

et tu es la preuve que depuis peu les gens s'interressent aux pneus

mais juste une chose

on a des homologations a faire a la DRIRE pour avec un PV histoire d'importer des voitures

j'ai l'occasion de pouvoir faire ces essais (j'ai un diplome du ministere des transports) et je te jure que le pneu US est a l'ouest en face des pneu europe

que beaucoup de marque voudraient importer un 4x4 en taille US

le look est tres important dans l'acte d'achat

et ben cela passe pas

de plus en competiton en europe

au USA il on d'autre homologation donc là j'en parle pas (BAJA et autres trucs que je regarde avec envie)

le pneu US n'arrive pas a etre au norme

sinon il y a 2 WE , j'ai fait un essai sur des 4x4 qui sont pas vraiment fait pour le TT

je parle surtout au niveau de la peinture

mais les RR sport ou on devait valider une monte en 19' en Good Year F1

c'est cool d'etre payé pour mettre les 4x4 e vrac en suivant un cahier de charge tres rigoureux

bon on a finit la journée sur les pistes de terre Normal pour moi

et devine qui a crevé

Et oui c'est moi et les copains on bien rigolés de me voir essayer de changer la roue dans un chemin

j'ai fint pas aller chercher mon Land ou il y a tous le matos pour lever la bete

Donc au plaisir de te lire

Posté(e) :
un peu hors sujet.

salut eric , toujours a moutier

pas trop le jus avec les vacanciers

greg

Non

mon programme fut

Grenoble pour préparation du Dakar au niveau logistique

Puis Chateauroux pour une reunion technque avec des agriculteurs

on a parlé des pneus agro et 4x4

voila plus de Savoie

Posté(e) :

Eric, une dernière chose, il y a effectivement des pneus souple aux USA, mais tous les pneus en pouce ne sont pas de pneus souples.

Je suis à la recherche d'infos (les fêtes n'aident pas bcp).

Sur ce, bonnes fetes à tous, et pas de conneries sur la route :2 (15):

Posté(e) :
Eric, une dernière chose, il y a effectivement des pneus souple aux USA, mais tous les pneus en pouce ne sont pas de pneus souples.

mais quand tu parles de pneu souple

tu veux dire quoi

car tous les pneus sont souples

c'est la souplesse qui fait la teue de route

un pneu de F1 est hyper souple et leger

Mon 235/85r16 en Michelin est souple aussi mais il resiste a une charge meme a 0.425 kg de pression en démo pour michelin a Val d'Isére

sinon pour ton info

j'ai demander a un copain de chez BFG (ou Michelin) de te lire

je pense que tes ecrits vont lui servir dans la comprehension de la clientele

Posté(e) :

le pneu le plus rigide en flanc

le voila c'est un pneu special pour les courses style Baja avec de gros crampons de ripage lateral

pour ton info il y apas de nappe en acier de protection

car le probleme cela echauffe trop le pneu

mais il a une technique de nappe a 0° qui se croise

mais bon sur route une vraie galere

et a un roulage trop important en km la rayone devient molle

mickey+thompson+CLAW+16+365r15.JPG

image prise avec l'équipe technique de chez BFG lors d'un rassemblement de Jeep

on a fait une quantite de photo assez incroyable