Posté(e) : 8 mars 201213 a un petit renseignement : quel est le rôle du ventilateur de l'ic, et si il ne fonctionne pas que peut-il arriver ?
Posté(e) : 8 mars 201213 a Auteur et bien, sur le moteur il y a l'intercooler et juste en dessous un petit ventilo.
Posté(e) : 8 mars 201213 a salut, il y a bien un ventilo d'origine sous l'intercooler, il est déclenché par la sonde de température se trouvant sur l'avant de l'intercooler lorsque la température de l'air d'admission atteint une certaine température. Lorsque tu roules doucement, il n'y a pas assez d'air qui le traverse pour refroidir l'air d'admission correctement, d'où l'ajout de ce ventilateur pour augmenter le débit d'air qui traverse l'intercooler
Posté(e) : 8 mars 201213 a Auteur d'accord, donc si j'ai bien compris le ventilo ne fonctionne qu'en roulant à faible allure. donc si il ne fonctionne pas ça peut nuire au moteur.
Posté(e) : 8 mars 201213 a d'accord, donc si j'ai bien compris le ventilo ne fonctionne qu'en roulant à faible allure.donc si il ne fonctionne pas ça peut nuire au moteur. Oui et non le ventilo fonctionne dès que l'air d'admission dépasse une T° établie (ex : 90°C) et ce quelle que soit la vitesse du véhicule, mais le plus souvent il se déclenchera à faible vitesse (pour les raisons exposées ci-dessus). Pour vérifier son fonctionnement, tu shuntes les fils au niveau de la sonde de température, la pose d'un interrupteur est aussi possible pour pouvoir le faire fonctionner à volonté. S'il ne fonctionne pas tous les bénéfices apportés par l'intercooler se trouvent remis en cause, voir annulés. Il y a moins de molécules d'oxygène qui entrent dans le moteur ce qui au final amène moins de puissance.
Posté(e) : 8 mars 201213 a tout a été dit! mais pas de problèmes mécaniques si il ne fonctionne pas. Ton moteur marchera moins fort, c'est tout
Posté(e) : 8 mars 201213 a Référent Mécanique à ceci près que sur le td6 le turbo, au ralenti moteur, souffle très peu et donc les gaz d'admission ne sont pas très chauds. Par contre je pense plus à la culasse qui ne doit pas trop aimer et nini a mis ce ventilo en sécurité au cas où Sur le 3.0 le moteur a été étudié pour un turbo TGV qui souffle même aux bas régimes (à la demande de l'ECM) et il n'a pas ce ventilo et on constate très très peu de pb de culasse ou de joint : j'en conclus que ce ventilo n'est pas si utile, sauf sr un moteur de conception ancienne
Posté(e) : 8 mars 201213 a le ventilo est utile sur le TD6 car comme dit pierre c'est une conception ancienne mais pas que ça, on est avec des injecteurs classiques et une pompe électronique mais le ventilo sert à abaisser la t° d'air d'entrée admission et permet de le gaver un peu plus quand l'air est refroidi, sur le 3.0 L on n'a pas ce souci car on vaporise plus le gazole de par la pression (150 bars pour le TD6 et largement plus pour le 3.0 L pierre va nous trouver l'info ) et c'est la pompe qui gère le reste, de plus comme il y a moins de gazole qui rentre on a pas ce souci d'air chaud ou froid, c'est pris entièrement en charge par l’électronique
Posté(e) : 8 mars 201213 a tout a été dit!mais pas de problèmes mécaniques si il ne fonctionne pas. Ton moteur marchera moins fort, c'est tout il marche moins et fume plus, chauffe plus sinon pas de souci
Posté(e) : 8 mars 201213 a Référent Mécanique sur le 3.0 la pompe pousse à 1600 bars et l'injecteur s'ouvre en 2 fois : premier jet à 200 bars et 2ème à 400 ....