Aller au contenu

Quels pneus (format) pour raid


Slecq

Messages recommandés

salut a tous,

 

ca faisait bien longtps que je n'avais pas posté ici mais je vais essayer d'etre un peu plus actif :2 (15):

 

pour mon projet d'un voyage long-cours a but semi-humanitaire avec un patrol 3.3D merca en afrique australe (de nairobi au cap) je recherche la bonne taille de pneumatique sachant:

-on vient de me filer 4 jantes Mangels T-7jjx16-866 00T 01/03 (il faut que je frotte la poussiere pour vérifier le déport)

-le trol a une rehausse de 3" (lame additionnelles)

-je ne compte pas faire de dunes

-je ne suis pas un bourrin

 

sinon, je suis déja équipé avec lot 1:

jante 16x8.0 J.J DOT CT&W 12 28 2006

pneu 235/70 R16

 

et lot 2:

jante 6Jx16 /0300 G-9600 3 0-8 8 8 1601-1 Lenimers

pneu 205/80 R16

 

on m'avais conseillé du 245/75r16, 225/75/16 voir la monte d'origine 205/80/16.

qu'en pensez vous? avez vous des conseils?

 

PS:pour le choix du pneu (marque-model), cela dépendra des partenariats obtenu :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partirais plus sur du mud afin de résister à la caillasse des pistes et aux possibles bourbiers.

j'hésiste surtout sur les tailles de pneumatiques.

je ne veux pas trop fatiguer le moteur (meme s'il est réputé increvable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

265, c'est pas un peu large pour la puissance du 3.3 atmo ?

C'est un moteur qui a du couple, mais pas trop de puissance.

 

235, c'est un peu étroit pour un véhicule qui va avoisiner les 3 tonnes, et s'ensabler à la première dune. Pareil pour les bourbiers. N'oublie pas que c'est un voyage au long cour, et que de toute façon, il va faire bien plus souvent appel au couple qu'à la puissance.

Vu le poids final, il a besoin d'un peu plus d'assise dans le sable, et gratter sur les côtés dans les ornières ne peut pas nuire non plus :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

265, c'est pas un peu large pour la puissance du 3.3 atmo ?

C'est un moteur qui a du couple, mais pas trop de puissance.

 

235, c'est un peu étroit pour un véhicule qui va avoisiner les 3 tonnes, et s'ensabler à la première dune. Pareil pour les bourbiers. N'oublie pas que c'est un voyage au long cour, et que de toute façon, il va faire bien plus souvent appel au couple qu'à la puissance.

Vu le poids final, il a besoin d'un peu plus d'assise dans le sable, et gratter sur les côtés dans les ornières ne peut pas nuire non plus :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Oui, mais passer du 205 d'origine au 265, ça fait énorme.

235, c'est ce que l'on me conseille pour mon Y61 (en Hauteur 85), donc pour toi, c'est à mon avis largement assez large.

 

Et si tu reste avec une hauteur de pneu assez haute => donc 205/80, tu sera plus souple et plus directif.

 

Mon conseil -qui est donné derrière mon ordinateur, je ne t'aiderai pas à pousser de toute façon- c'est de rester dans le 205-225-235 et que tu choisis en fonction des pneus les plus courants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Pour info, un 265/70/16 a un diamètre théorique inférieur à un 235/80/16 :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Mais il offre beaucoup plus de portance dans le sable, et plus d'accroche dans le gras :2 (15)::2 (15):

Le choix que je conseille n'est pas innocent, mais basé sur mon expérience.

Après, il y aura toujours autant d'avis que de pneus différents, et moi, j'ai résolu le problème à ma manière : gros pneus 33/12.5/15, et TRES gros moteur :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu du 31/10.5 puis du 235/85 sur un atmo (certes un 2.7 Perkins), je pense que le 3.3D sera plus pénalisé par une largeur excessive que par un diamètre supérieur, même si un pneu plus large a certains avantages pour ce voyage.

 

Tout le monde n'a pas un V8 sous le capot :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi qui voulais des réponses. et bien je suis servi :2 (15):

 

en effet, il y a autnant de taille que d'intervenant.

c'est sur que mon troll n'est pas un foudre de guerre et que je compte utiliser plus le couple que la puissance. donc les 265 seraient surement plus adaptés.

MAIS, je devrait éviter les pays très boueux (de l'ouest et du centre de l'afrique) et les grosses traversées de dunes. forcément il y a les aléas climatiques mais normalement se sera surement bcp plus de pistes, cailloux. avec forcement quelques dunes en Namibie et de bon bourbiers en cas d'averses. Donc le 235 peut etre intéressant aussi.

 

ce ne va pas etre facile de choisir.

je propose d'emmener dans le coffre la personne dont je suivrais les conseils. en ca de soucis, elle pousse le troll. :2 (19):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a déjà parlé par mail et au téléphone :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Moi, je te conseille des 265/70/16 en Mud, de préférence des BF. :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

c''est vrai on en avais parlé, mais en relisant, j'ai eu un doute sur le 265 (j'avais mal écris).

en tous cas merci bcp pour les conseils. j'ai commandé chez toi et jeudi ou vendredi et je viens juste d'avoir le transporteur au tel qui me disait qu'il arrivait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ce ne va pas etre facile de choisir.

je propose d'emmener dans le coffre la personne dont je suivrais les conseils. en ca de soucis, elle pousse le troll. :2 (19):

 

J'ai une solution plus intéressante (uniquement pour moi).

Je viens avec le Baroud, tu me paie le voyage, et en cas de besoin, je te remorque :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai une solution plus intéressante (uniquement pour moi).

Je viens avec le Baroud, tu me paie le voyage, et en cas de besoin, je te remorque :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

euh... c'est pas que je suis contre mais une fois que je boucle le budget avec suffisament de rab on en reparle ok? :2 (15)::2 (15):

 

sinon: MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

sans te donner de taille, essaye de vérifier que la taille des pneus que tu va monter correspondent en circonférence aux origines ou assez proche histoire de pas trop fatiguer le moteur et la transmission. pour un voyage au long cours, moins tu dévelloppe d'emmerdements et moins tu consomme, mieux c'est.

 

Pour avoir (et etre en train) testé les Mickey Thompson MTZ , je peux te dire la chose suivante:

L'usure est tout a fait correcte et la tenue de route proche d'un pneu mixte.

Hors bitume, il est redoutable d'efficacité , son dessin mud avec les cotés crantés sont a la hauteur en toutes circonstances.

Concernant la solidité du pneu, je donne un 10/10, travaillant sur des chantiers je peux dire que je les mets a rude épreuve question objets coupants, tranchants... et jusque la rien a déplorer. en raid je pense que ca compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (21)::2 (21): ça va peut-être pas aider, mais si tu dois passer du temps là-bas, il serait biien que tu saches quels types de pneus sont faciles à trouver (on choisit pas où on éclatr un pneu), je ne parle pas de la marque mais des dimensions. Après, les AT ou MUD, c'est à toi de voir. :2 (26):

Si tu fait ce que tu as écrit, ion moteur ne souffrira pas de ton choix.

Je pense qu'Espacepatrol est bien dans le vrai. :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu regarde les tailles de pneus des gars qui ont des 4x4 au maroc par exemple même sur un long genre 61 ou toy hdj ils on des 235x85 :2 (15):

pour en avoir le coeur net et éviter de drôle de surprise avec un pneu trop large fait toi prêter un train en 265x70x16 c'est la monte d'origine du 61 tu devrais trouver ça facilement.

ensuite tu te prend quelques montées sur la route, boue et sable avec et tu voie si ça tire c'est bon.

 

faut savoir aussi mais je pense que tu le sait plus le pneu est large plus tu as de perte due aux frottements et ... plus tu consomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la conso je suis au courant :2 (15):

 

mon inquiétude est d'induire une "souffrance" mécanique avec des pneus trop grands/large.

mais avec des 235 ou 265, je pense qu'il n'y a pas de risque. Je garde toutes ces infos en mémoire, une fois l'itinéraire un peu mieux défini, je pourait évaluer la quantité de sable que je risque de rencontré.

si de gros troncons de dunes sont au planning, c'est sur, je pencherais pour les 265. sinon, j'hésite encore :2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te le répète, la différence entre un 235 et un 265 est somme toute minime et n'a aucune incidence sur la mécanique, par contre, c'est le petit plus qui fera que tu passe ou que tu te plante. N'oublie pas non plus que tu seras lourdement chargé, et que dans ce cas là, augmenter légèrement la surface de contact au sol est aussi un avantage.

Moi, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, j'en reviens toujours à la même conclusion, le 265 :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Ceci dit, j'ai aucun de mes 4x4 qui aie des pneus aussi fins :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Même l'Explorer qui ne fait (pour le moment) que de la route a été passé en 275, et je trouve qu'il a gagné en confort, en tenue de route et en freinage par rapport aux 255 d'origine :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.